Programme du stage de Qi Gong

Le Qi Gong des Méri­diens (d’a­cu­punc­ture) du Dra­gon de Feu * est une pra­tique remar­qua­ble­ment puis­sante, déve­lop­pée pour revi­ta­li­ser notre san­té et appro­fon­dir notre lien spi­ri­tuel avec le Dao. Ce Nei Gong 内 功 essen­tiel pro­vient de l’é­cole Emei Zhen­gong 峨 嵋 真 功. Cette méthode enseigne les pra­tiques des anciens Wu 巫 (tra­di­tion cha­ma­nique), racines de la culture clas­sique chi­noise, y com­pris du confu­cia­nisme, taoïsme, de la méde­cine chi­noise clas­sique et des arts mar­tiaux.

Qi Gong  Chamanique du Dragon de Feu

Symbole du dragon

Pen­dant des mil­liers d’an­nées, les Chi­nois ont tenu le dra­gon comme un sym­bole de bon augure et de trans­for­ma­tion . Le Qi Gong des Méri­diens du Dra­gon de Feu suit le flux de la voie céleste, nous relie à Qian 乾 – Ciel / Force (le pre­mier Hexa­gramme du Yijing) et avec le sym­bo­lisme numé­ro­lo­gique du nombre 15.

La forme du Qi Gong des Méridiens du Dragon de Feu

Dans la tra­di­tion taoïste, le dra­gon de feu est un sym­bole du pro­ces­sus d’al­chi­mie interne qui affine et trans­forme  le corps phy­sique afin d’at­teindre un état d’é­qui­libre pour récu­pé­rer, res­tau­rer et main­te­nir le bien-être.  Le Qi Gong des Méri­diens du Dra­gon de Feu est une ancienne méthode qui per­met de trans­for­mer les zones de stag­na­tion dans les 15 prin­ci­paux méri­diens d’a­cu­punc­ture du corps.

Nous uti­li­se­rons entre autre :

  • le man­tra Zhen Ton­nerre 震
  • les Points Shixuan 十宣
  • le mou­ve­ment en spi­rale du Dra­gon

Cela per­met d’al­lu­mer le feu inté­rieur dans notre Dan Tian infé­rieur, d’é­veiller notre Shen­Qi 神氣 (éner­gie spi­ri­tuelle) et d’ex­ploi­ter la puis­sance de notre vita­li­té – Jing, Qi et Shen – afin de trans­for­mer les désordres phy­siques et éner­gé­tiques tout en se rap­pro­chant du Dao (Tao).

Les méridiens d'acupuncture

Pratiques auxiliaires de Qi Gong durant le stage d’été

Nuan Shen est une série d’ou­ver­tures arti­cu­laires qui per­met de réchauf­fer le corps (os/tendons/fascias/membranes) par des mou­ve­ments cir­cu­laires de dif­fé­rentes ampli­tudes. Cette étape pré­li­mi­naire per­met de réveiller le corps et d’ac­ti­ver la cir­cu­la­tion de l’éner­gie et en par­ti­cu­lier la colonne ver­té­brale (dos du dra­gon).

Le rituel du Coeur Dou 抖 est une pra­tique ances­trale qui per­met par un mou­ve­ment de tremblements/secousses (vibra­tions) d’ou­vrir les portes d’éner­gies et d’ac­ti­ver les méri­diens d’a­cu­punc­ture. Cette pra­tique, qui res­semble à une danse, tire ses racines de l’an­cienne tra­di­tion cha­ma­nique du peuple Wu.

La Médi­ta­tion taoïste assise Zuo Wang 坐忘 per­met au médi­tant de ren­trer dans un état de relâ­che­ment pro­fon­dé­ment répa­ra­teur qui per­met de libé­rer les ten­sions inté­rieures entra­vant notre capa­ci­té à vivre l’ins­tant pré­sent dans la quié­tude. Lit­té­ra­le­ment Zuo Wang veut dire s’asseoir et s’ou­blier.

Pratiques quotidiennes

  • Nuan Shen
  • Rituel du Cœur
  • Appren­tis­sage de la forme de Qi Gong Cha­ma­nique du Dra­gon de Feu
  • Médi­ta­tion taoïste assise
  • Cours théo­rique

Cours théorique de Qi Gong

Nous étu­die­rons la théo­rie fon­da­men­tale des 12 méri­diens prin­ci­paux. Ce sera l’op­por­tu­ni­té de décou­vrir les méri­diens d’a­cu­punc­ture sous l’angle spé­ci­fique du Qi Gong.

* Maître Zhongxian Wu, déten­teur de la lignée, nous a four­ni son auto­ri­sa­tion pour la trans­mis­sion de cette méthode. Vous pou­vez vous pro­cu­rer éga­le­ment le livre et son DVD com­pa­gnon sur son site inter­net (en anglais).

Cré­dits pho­to : Moham­med Saïah – Tous droits réser­vés.

Extrait vidéo du Qi Gong des Méridiens du Dragon de Feu

Dates du stage d’été de Qi Gong

Du lun­di 20 juillet 2015 à 14h au ven­dre­di 24 juillet 2015 à 17h30.
Ne tar­dez pas à vous ins­crire, il ne reste que 3 places pour notre retraite d’é­té !

Horaires

  • Le lun­di  : 14h-17h puis 20h-22h
  • Du mar­di au jeu­di : 10h-13h puis 15h30-18h30
  • Le ven­dre­di : 10h-13h puis 14h30-17h30

En plus des horaires cités ci-des­sus, nous vous invi­tons à un tra­vail au sol d’é­ti­re­ments (Dao Yin) qui com­plètent les méthodes étu­diées lors du stage d’é­té : tous les matins de 7h30 à 8h30, pour ceux qui le dési­rent.

Lieu

Le Haut Aul­nay
Route du Pin
49440 Chal­lain la Pothe­rie
Maine et Loire

Haut Aulnay stage Qi Gong été 2014

Cette ancienne ferme, située entre Nantes, Rennes et Angers, nous accueille­ra dans un cadre ver­doyant. Etang et pis­cine, forêt, prai­ries, et grande che­mi­née nous per­met­tront de nous immer­ger dans la pra­tique du Qi Gong.

  • Le lieu nous est entiè­re­ment dédié soit 850 m² de bâti­ments (pas d’autre groupe durant la retraite).
  • La nour­ri­ture végé­ta­rienne est issue de pro­duc­teurs locaux en agri­cul­ture rai­son­née.
  • Loge­ment en chambres doubles ou à 4 per­sonnes avec salles de bains pri­vées.
  • Pour les moments de détente, 1 pis­cine inté­rieure chauf­fée pri­vée et un grand salon vous attendent.

Plan d’ac­cès : http://goo.gl/maps/o1SQw

Tarifs

  • 565 euros (tarif pour les élèves de nos cours heb­do­ma­daires ou pour toute ins­crip­tion avant le 1er juin 2015)
    ou 525 euros pour les chô­meurs et étu­diants
  • 595 euros (pour une ins­crip­tion après le 1er juin 2015)
    ou 545 euros pour les chô­meurs et étu­diants
  • Non adhé­rents : rajou­ter 10 euros d’adhésion à l’association Ate­lier Qié­tude

Ce tarif com­prend :

  • Les frais péda­go­giques de stage.
  • L’hébergement en pen­sion com­plète en chambre mul­tiple (de 2 à 4 per­sonnes), les 3 repas et deux pauses.
  • Les draps et ser­viettes de toi­lette.
  • L’accès à la pis­cine pri­vée

Témoignages de stages

Les dif­fé­rents stages de l’a­te­lier aux­quels j’ai pu par­ti­ci­per sont tou­jours une expé­rience forte, une occa­sion d’ap­pro­fon­dir le cours heb­do­ma­daire, une manière d’aborder le qi-gong sous un angle dif­fé­rent. Le duo Maël­la-Moham­med fonc­tionne par­fai­te­ment, avec du sérieux sans se prendre au sérieux et une pointe d’hu­mour qui rend la vie tel­le­ment plus agréable ! C’est un enri­chis­se­ment de pou­voir pro­fi­ter des deux tem­pé­ra­ments. Ce sont aus­si de belles ren­contres avec des per­sonnes dif­fé­rentes de celles du cours et plus de temps pour par­ta­ger. Je les recom­mande ! Anouk S.

J’ai par­ti­ci­pé au stage d’é­té 2014 – j’ai vrai­ment beau­coup aimé – c’é­tait la pre­mière fois et je n’ai pas du tout été déçue – c’é­tait très sym­pa­thique, très convi­viale et sur­tout très enri­chis­sant sur les pra­tiques – prête à recom­men­cer si j’en ai la pos­si­bi­li­té. Fran­cine F.

C’é­tait très inté­rés­sant, moi qui suis à la recherche de ce qui peut relier méde­cine chi­noise, Tai Ii Chuan et thé­ra­pies éner­gé­tiques, ain­si que cha­ma­nisme ; le pro­to­cole idéal en somme en ce qui me concerne ; et féli­ci­ta­tions pour la rigueur dans l’ap­proche de l’en­sei­gne­ment, on sent la mai­trise, en toute sim­pli­ci­té et humi­li­té ; en un mot : ex-ce-llent Jérôme H.

Mer­ci pour ce stage magni­fique, un tech­nique Shao­lin simple et puis­sante. Un grand mer­ci à Moham­med et Mael­la vous avez su trans­mettre cet art de façon relax et pro­fonde, avec un grand sou­ci de cha­cun. Belle expé­rience ! Mar­tin L

J’ai sui­vi plu­sieurs stages avec Maël­la et Moham­med qui tous m’ont inté­res­sée tant sur le plan théo­rique que dans la pra­tique réa­li­sée. Ce sont des stages intenses, les pro­fes­seurs sont d’une grande dis­po­ni­bi­li­té et dans le sou­ci de l’a­van­cée de cha­cun. Leurs connais­sances sont très four­nies et leur désir de les par­ta­ger réel. Ils ne cachent pas l’im­por­tance d’un tra­vail per­son­nel régu­lier suite aux stages et nous four­nissent une docu­men­ta­tion afin de nous y aider. Julie P.

Bulletin d’inscription « Qi Gong des Méridiens du Dragon de Feu »

Bul­le­tin d’ins­crip­tion

Contact

06 75 03 32 27 ou par email coursqigong44@gmail.com.

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !