Qi Gong thérapeutique de Shaolin

Le Qi Gong thé­ra­peu­tique de Shao­lin trouve ses racines dans les méthodes antiques du Dao Yin (soit il y a plus de 4000 ans). On en attri­bue la pater­ni­té à Bod­hid­har­ma, patriarche du boud­dhisme Zen (Chán en chi­nois) envi­ron au Vème siècle de notre ère. On raconte que lors­qu’il arri­va en Chine, au temple de Shao­lin, il trou­va les moines dans un tel état de fai­blesse, suite à leurs longues médi­ta­tions, qu’ils étaient inca­pables d’a­che­ver leurs recherches spirituelles.

Après 9 années de médi­ta­tion dans une grotte, il par­ta­gea avec ses dis­ciples 2 méthodes essen­tielles afin de res­tau­rer leur san­té et d’aug­men­ter leur force vitale :

  • la méthode pour trans­for­mer les ten­dons et les muscles (Yi Jin Jing – 易筋經)
  • la méthode pour net­toyer les moelles et les os (Xi Sui Jing – 洗髓經 )

Programme du stage d’été 2014 Qi Gong de Shaolin

Yi Jin Jing : transformation des muscles et des tendons

La méthode du Yì Jīn Jīng est com­po­sée d’é­ti­re­ments pro­fonds des tis­sus (muscles/tendons/ligaments) et des méri­diens d’a­cu­punc­ture. Cette méthode de Qi Gong pos­sède éga­le­ment des pos­tures sta­tiques et des méthodes de per­cus­sions (Pai Da) qui per­mettent de libé­rer les anciennes mémoires (stress, dou­leur, etc) sto­ckées dans les ten­dons.  Ce Qi Gong vise à ren­for­cer les muscles et les ten­dons, et donc à sti­mu­ler la force et la flexi­bi­li­té, l’endurance, l’équilibre et la coor­di­na­tion du corps. Ces exer­cices portent une grande atten­tion à la coor­di­na­tion des mou­ve­ments, de la res­pi­ra­tion et de l’attention, afin de garan­tir une libre cir­cu­la­tion du sang et du Qi (éner­gie vitale).

Xi Sui Jing : nettoyage des moelles et des os

C’est l’une des méthodes les plus véné­rées du Temple de Shao­lin. Le “Xi Sui Jing” puri­fie non seule­ment le corps mais plus par­ti­cu­liè­re­ment les moelles et l’esprit (conscience). Il per­met le ren­for­ce­ment du sys­tème immu­ni­taire en nour­ris­sant l’essence vitale ori­gi­nelle (Jing). Il puri­fie les moelles et toni­fie l’énergie des reins (source de notre vita­li­té). Il amé­liore éga­le­ment la qua­li­té du sang et déve­loppe la concen­tra­tion et l’éveil des sens.

Ouverture des 8 méridiens curieux

Après le net­toyage du corps (Yi Jin Jing) et de l’es­prit (Xi Sui Jing), le corps est ouvert et dis­po­nible pour la médi­ta­tion. La 1ère phase consti­tue à ouvrir le cir­cuit des 8 méri­diens curieux afin de pou­voir ren­trer dans la vacui­té (état de méditation).

Les 8 Méri­diens curieux, appe­lés éga­le­ment mer­veilleux vais­seaux ou méri­diens extra­or­di­naires, pos­sèdent une rela­tion étroite avec notre éner­gie ori­gi­nelle (Yuan Qi). En effet, celle-ci est véhi­cu­lée par ce réseau interne, qui repré­sente notre struc­ture éner­gé­tique la plus pro­fonde. Ils fonc­tionnent comme des réser­voirs d’énergie, en charge de régu­ler l’excès ou la défi­cience des 12 méri­diens prin­ci­paux. Les trans­for­ma­tions impor­tantes de l’être dépendent de la qua­li­té et de la quan­ti­té de notre éner­gie ori­gi­nelle (Yuan Qi) et de notre éner­gie essen­tielle (Jing Qi).

Qi Gong thérapeutique de Shaolin de Bodhidharma

Bod­hid­har­ma en méditation

Avantages du Qi Gong thérapeutique de Shaolin

  • Net­toyage des toxines : sur le plan phy­sique, émo­tion­nel et mental.
  • Amé­lio­ra­tion de la sou­plesse du corps et du tonus musculaire.
  • Relâ­che­ment pro­fond du corps et de l’ac­ti­vi­té mentale.
  • Sti­mu­la­tion et net­toyage des organes.
  • Acti­va­tion des 8 méri­diens curieux (Qi Jing Ba Mai).

Cours théorique de Qi Gong

  • Nous étu­die­rons la théo­rie fon­da­men­tale des 12 méri­diens prin­ci­paux et 8 méri­diens curieux. Ce sera l’op­por­tu­ni­té de décou­vrir les méri­diens d’a­cu­punc­ture sous l’angle spé­ci­fique du Qi Gong. Seront éga­le­ment pro­po­sés des exer­cices pra­tiques pour SENTIR les méri­diens afin de pou­voir faci­li­ter la libre cir­cu­la­tion de la force vitale (Qi).
  • Un sup­port de cours et une vidéo de Qi Gong (en ligne) du Qi Gong thé­ra­peu­tique de Shao­lin seront éga­le­ment mis à dis­po­si­tion durant le stage.

Dates

Du lun­di 21 juillet 2014 à 14h au ven­dre­di 25 juillet 2014 à 17h30.

Horaires

  • Le lun­di  : 14h-17h puis 20h-22h
  • Du mar­di au jeu­di : 10h-13h puis 15h30-18h30
  • Le ven­dre­di : 10h-13h puis 14h30-17h30

En plus des horaires cités ci-des­sus, nous vous invi­tons à un tra­vail au sol d’é­ti­re­ments (Dao Yin) qui com­plètent les méthodes étu­diées lors du stage d’é­té : tous les matins de 7h30 à 8h30, pour ceux qui le désirent.

Lieu

Le Haut Aulnay
Route du Pin
49440 Chal­lain la Potherie
Maine et Loire

Haut Aulnay stage Qi Gong été 2014

Cette ancienne ferme, située entre Nantes, Rennes et Angers, nous accueille­ra dans un cadre ver­doyant. Etang et 2 pis­cines, forêt, prai­ries, et grande che­mi­née nous per­met­tront de nous immer­ger dans la pra­tique du Qi Gong.

  • Le lieu nous est entiè­re­ment dédié soit 850 m² de bâti­ments (pas d’autre groupe durant la retraite).
  • La nour­ri­ture végé­ta­rienne est issue de pro­duc­teurs locaux en agri­cul­ture raisonnée.
  • Loge­ment en chambres doubles ou à 4 per­sonnes avec salles de bains privées.
  • Pour les moments de détente, 1 pis­cine inté­rieure chauf­fée pri­vée, 1 pis­cine exté­rieure et un grand salon vous attendent.

Plan d’ac­cès : http://goo.gl/maps/o1SQw

Tarifs

  • 565 euros (tarif pour les élèves de nos cours heb­do­ma­daires ou pour toute ins­crip­tion avant le 1er juin 2014)
    ou 525 euros pour les chô­meurs et étudiants
  • 595 euros (pour une ins­crip­tion après le 1er juin)
    ou 545 pour les chô­meurs et étudiants
  • Non adhé­rents : rajou­ter 10 euros d’adhésion à l’association Ate­lier Qiétude

Ce tarif comprend :

  • Les frais péda­go­giques de stage.
  • L’hébergement en pen­sion com­plète (3 repas et deux pauses).
  • Les draps et ser­viettes de toilette.
  • L’accès aux 2 pis­cines pri­vées (cou­verte et plein air).

Contact

06 75 03 32 27 ou par email coursqigong44@gmail.com.

Bulletin d’inscription « Qi Gong thérapeutique de Shaolin »

Bul­le­tin d’inscription

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !