Qi Gong thérapeutique de Shaolin

Le Qi Gong thé­ra­peu­tique de Shao­lin trouve ses racines dans les méthodes antiques du Dao Yin (soit il y a plus de 4000 ans). On en attri­bue la pater­ni­té à Bod­hid­har­ma, patriarche du boud­dhisme Zen (Chán en chi­nois) envi­ron au Vème siècle de notre ère. On raconte que lorsqu’il arri­va en Chine, au temple de Shao­lin, il trou­va les moines dans un tel état de fai­blesse, suite à leurs longues médi­ta­tions, qu’ils étaient inca­pables d’achever leurs recherches spi­ri­tuelles.

Après 9 années de médi­ta­tion dans une grotte, il par­ta­gea avec ses dis­ciples 2 méthodes essen­tielles afin de res­tau­rer leur san­té et d’augmenter leur force vitale  :

  • la méthode pour trans­for­mer les ten­dons et les muscles (Yi Jin Jing – 易筋經)
  • la méthode pour net­toyer les moelles et les os (Xi Sui Jing – 洗髓經 )

Programme du stage d’été 2014 Qi Gong de Shaolin

Yi Jin Jing : transformation des muscles et des tendons

La méthode du Yì Jīn Jīng est com­po­sée d’étirements pro­fonds des tis­sus (muscles/tendons/ligaments) et des méri­diens d’acupuncture. Cette méthode de Qi Gong pos­sède éga­le­ment des pos­tures sta­tiques et des méthodes de per­cus­sions (Pai Da) qui per­mettent de libé­rer les anciennes mémoires (stress, dou­leur, etc) sto­ckées dans les ten­dons.  Ce Qi Gong vise à ren­for­cer les muscles et les ten­dons, et donc à sti­mu­ler la force et la flexi­bi­li­té, l’endurance, l’équilibre et la coor­di­na­tion du corps. Ces exer­cices portent une grande atten­tion à la coor­di­na­tion des mou­ve­ments, de la res­pi­ra­tion et de l’attention, afin de garan­tir une libre cir­cu­la­tion du sang et du Qi (éner­gie vitale).

Xi Sui Jing : nettoyage des moelles et des os

C’est l’une des méthodes les plus véné­rées du Temple de Shao­lin. Le “Xi Sui Jing” puri­fie non seule­ment le corps mais plus par­ti­cu­liè­re­ment les moelles et l’esprit (conscience). Il per­met le ren­for­ce­ment du sys­tème immu­ni­taire en nour­ris­sant l’essence vitale ori­gi­nelle (Jing). Il puri­fie les moelles et toni­fie l’énergie des reins (source de notre vita­li­té). Il amé­liore éga­le­ment la qua­li­té du sang et déve­loppe la concen­tra­tion et l’éveil des sens.

Ouverture des 8 méridiens curieux

Après le net­toyage du corps (Yi Jin Jing) et de l’esprit (Xi Sui Jing), le corps est ouvert et dis­po­nible pour la médi­ta­tion. La 1ère phase consti­tue à ouvrir le cir­cuit des 8 méri­diens curieux afin de pou­voir ren­trer dans la vacui­té (état de médi­ta­tion).

Les 8 Méri­diens curieux, appe­lés éga­le­ment mer­veilleux vais­seaux ou méri­diens extra­or­di­naires, pos­sèdent une rela­tion étroite avec notre éner­gie ori­gi­nelle (Yuan Qi). En effet, celle-ci est véhi­cu­lée par ce réseau interne, qui repré­sente notre struc­ture éner­gé­tique la plus pro­fonde. Ils fonc­tionnent comme des réser­voirs d’énergie, en charge de régu­ler l’excès ou la défi­cience des 12 méri­diens prin­ci­paux. Les trans­for­ma­tions impor­tantes de l’être dépendent de la qua­li­té et de la quan­ti­té de notre éner­gie ori­gi­nelle (Yuan Qi) et de notre éner­gie essen­tielle (Jing Qi).

Qi Gong thérapeutique de Shaolin de Bodhidharma

Bod­hid­har­ma en médi­ta­tion

Avantages du Qi Gong thérapeutique de Shaolin

  • Net­toyage des toxines : sur le plan phy­sique, émo­tion­nel et men­tal.
  • Amé­lio­ra­tion de la sou­plesse du corps et du tonus mus­cu­laire.
  • Relâ­che­ment pro­fond du corps et de l’activité men­tale.
  • Sti­mu­la­tion et net­toyage des organes.
  • Acti­va­tion des 8 méri­diens curieux (Qi Jing Ba Mai).

Cours théorique de Qi Gong

  • Nous étu­die­rons la théo­rie fon­da­men­tale des 12 méri­diens prin­ci­paux et 8 méri­diens curieux. Ce sera l’opportunité de décou­vrir les méri­diens d’acupuncture sous l’angle spé­ci­fique du Qi Gong. Seront éga­le­ment pro­po­sés des exer­cices pra­tiques pour SENTIR les méri­diens afin de pou­voir faci­li­ter la libre cir­cu­la­tion de la force vitale (Qi).
  • Un sup­port de cours et une vidéo de Qi Gong (en ligne) du Qi Gong thé­ra­peu­tique de Shao­lin seront éga­le­ment mis à dis­po­si­tion durant le stage.

Dates

Du lun­di 21 juillet 2014 à 14h au ven­dre­di 25 juillet 2014 à 17h30.

Horaires

  • Le lun­di  : 14h-17h puis 20h-22h
  • Du mar­di au jeu­di : 10h-13h puis 15h30-18h30
  • Le ven­dre­di : 10h-13h puis 14h30-17h30

En plus des horaires cités ci-des­sus, nous vous invi­tons à un tra­vail au sol d’étirements (Dao Yin) qui com­plètent les méthodes étu­diées lors du stage d’été : tous les matins de 7h30 à 8h30, pour ceux qui le dési­rent.

Lieu

Le Haut Aul­nay
Route du Pin
49440 Chal­lain la Pothe­rie
Maine et Loire

Haut Aulnay stage Qi Gong été 2014

Cette ancienne ferme, située entre Nantes, Rennes et Angers, nous accueille­ra dans un cadre ver­doyant. Etang et 2 pis­cines, forêt, prai­ries, et grande che­mi­née nous per­met­tront de nous immer­ger dans la pra­tique du Qi Gong.

  • Le lieu nous est entiè­re­ment dédié soit 850 m2 de bâti­ments (pas d’autre groupe durant la retraite).
  • La nour­ri­ture végé­ta­rienne est issue de pro­duc­teurs locaux en agri­cul­ture rai­son­née.
  • Loge­ment en chambres doubles ou à 4 per­sonnes avec salles de bains pri­vées.
  • Pour les moments de détente, 1 pis­cine inté­rieure chauf­fée pri­vée, 1 pis­cine exté­rieure et un grand salon vous attendent.

Plan d’accès : http://goo.gl/maps/o1SQw

Tarifs

  • 565 euros (tarif pour les élèves de nos cours heb­do­ma­daires ou pour toute ins­crip­tion avant le 1er juin 2014)
    ou 525 euros pour les chô­meurs et étu­diants
  • 595 euros (pour une ins­crip­tion après le 1er juin)
    ou 545 pour les chô­meurs et étu­diants
  • Non adhé­rents : rajou­ter 10 euros d’adhésion à l’association Ate­lier Qié­tude

Ce tarif com­prend :

  • Les frais péda­go­giques de stage.
  • L’hébergement en pen­sion com­plète (3 repas et deux pauses).
  • Les draps et ser­viettes de toi­lette.
  • L’accès aux 2 pis­cines pri­vées (cou­verte et plein air).

Contact

06 75 03 32 27 ou par email [email protected].

Bulletin d’inscription « Qi Gong thérapeutique de Shaolin »

Bul­le­tin d’inscription

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé !