Chargement Stages Qi Gong

« Tous les Stages Qi Gong

Ba Duan Jin du Nord : retour aux sources du Qi Gong

16 mars 2019 @ 10 h 00 min - 17 mars 2019 @ 18 h 00 min

€150
Ba Duan Jin du Nord

Un peu d’histoire autour des Ba Duan Jin du Nord

La forme des Ba Duan Jin du Nord (ou huit pièces de bro­cart) est une très ancienne forme de Qi Gong (Bod­hid­har­ma en serait le fon­da­teur mythique. Adap­tée ensuite par le géné­ral Yue Fei, qui la ren­dit popu­laire et l’utilisa pour ren­for­cer ses troupes en un temps record). Les Ba Duan Jin sont éga­le­ment une étape pré­li­mi­naire dans le temple de Shao­lin pour pré­pa­rer au tra­vail plus pro­fond sur les tendons/fascias du Yi Jin Jing.

Le mot Ba 8 en chi­nois ne fait pas que réfé­rence au chiffre mais reflète un aspect plus pro­fond de cette pra­tique. En effet, cette forme peut affec­ter le sys­tème des 8 Mer­veilleux Vais­seaux. On retrouve dans l’idéogramme “Jin” le radi­cal de “Or” et de “Soie”, qui donnent à cette pra­tique un aspect pré­cieux mais éga­le­ment une ins­truc­tion sur la mise en inter-connexion des dif­fé­rentes mem­branes du corps.

Ba Duan Jin & les 8 merveilleux vaisseaux

Les 8 Méri­diens Curieux, appe­lés éga­le­ment « Mer­veilleux Vais­seaux » ou « Méri­diens Extra­or­di­naires », pos­sèdent une rela­tion étroite avec notre éner­gie ori­gi­nelle ou Yuan Qi. En effet, celle-ci, ain­si que le Jing Qi inné, sont véhi­cu­lés par ce réseau, qui repré­sente notre struc­ture éner­gé­tique la plus pro­fonde (notre code géné­tique et bien plus). Les Vais­seaux Mer­veilleux fonc­tionnent comme des réser­voirs d’énergie, en charge de régu­ler l’excès ou la défi­cience des 12 méri­diens prin­ci­paux, et aus­si de sou­te­nir les grandes trans­for­ma­tions du corps (crois­sance, matu­ra­tion sexuelle, gros­sesse, ménopause…etc). Leur rôle est d’une impor­tance majeure dans la for­ma­tion & l’entretien du corps éner­gé­tique et en par­ti­cu­lier dans la pra­tique du Qi Gong et de l’Alchimie interne (Nei Dan).

  • Du Mai – 督脈 dū mài
  • Ren Mai – 任脈 rèn mài
  • Chong Mai – 衝脈 chōng mài
  • Dai Mai – 帶脈 dài mài
  • Yin Qiao Mai – 陰蹻脈 yīn qiāo mài
  • Yang Qiao Mai – 陽蹻脈 yáng qiāo mài
  • Yin Wei Mai – 陰維脈 yīn wéi mài
  • Yang Wei Mai – 陽維脈 yáng wéi mài

L’école des Ba Duan Jin du Nord vs l’école du Sud

L’école du Sud est la plus popu­laire, car elle est plus simple et facile d’accès. C’est celle qu’on peut retrou­ver dans nombre de livres et vidéos sur inter­net. Contrai­re­ment à l’école du Nord, qui est plus Yang & « rugueuse » de nature. On dit de l’école du Sud qu’elle est la ver­sion du let­tré (plus douce) et celle du Nord la ver­sion du guer­rier (plus vigou­reuse). Dans les 2 cas, la source ori­gi­nelle est la même, mais la mise en œuvre dif­fère consi­dé­ra­ble­ment, tant dans les effets que les ins­truc­tions. Les 2 ver­sions des Ba Duan Jin se com­plé­tant à mer­veille !

Les bienfaits des Ba Duan Jin ou 8 pièces de brocart

Ba Duan Jin, 八段錦氣功 ou « Huit pièces de bro­card », est une forme en huit mou­ve­ments, qui per­mettent d’étirer en pro­fon­deur les méri­diens d’acupuncture et de relâ­cher l’ensemble du corps, en favo­ri­sant ain­si la libre cir­cu­la­tion du Qi et du sang. Ils étirent les ten­dons (inclus les fas­cias et liga­ments), pour les rendre souples comme de la soie. Ils per­mettent éga­le­ment de réor­ga­ni­ser notre matrice interne via leur action sur les 8 Mer­veilleux Vais­seaux.

Programme de la journée

  • cours théo­rique détaillant les 8 Mer­veilleux Vais­seaux
  • étude de la forme en 8 mou­ve­ments des Ba Duan Jin, école du Nord
  • inclut 1 sup­port écrit & 1 vidéo en ligne (strea­ming)

Inscription au stage Ba Duan Jin du Nord

Pour vous ins­crire, mer­ci de télé­char­ger le bul­le­tin PDF ci-des­sous et de ren­voyer celui-ci accom­pa­gné de votre chèque d’arrhes. Mer­ci !

Détails

Début :
16 mars 2019 @ 10 h 00 min
Fin :
17 mars 2019 @ 18 h 00 min
Prix :
€150
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Salle Bonnaire
1 rue de Koufra
Nantes 44300
France + Google Map
Téléphone :
06 42 91 77 20
Site Web :
https://www.cours-qigong.fr/

Organisateur

Mohammed Saïah
Téléphone :
06 75 03 32 27
E-mail :
coursqigong44@gmail.com
Site Web :
https://www.cours-qigong.fr
error: Alerte : contenu protégé !