Chargement Stages Qi Gong

« Tous les Stages Qi Gong

  • Cet évènement est passé

Fondations de la méditation taoïste

9 décembre @ 10 h 00 min - 18 h 00 min

€75
méditation taoïste

La relation entre taoïsme et méditation

Depuis de nom­breux siècles (tra­di­tion héri­tée de l’Empereur Jaune & Lao Tseu), les ermites de la tra­di­tion taoïste ont accu­mu­lé un savoir-faire unique dans la pra­tique médi­ta­tive. Leur sagesse et leur génie ont engen­dré la tra­di­tion alchi­mique qui vise à pro­duire l’élixir d’immortalité ou de lon­gé­vi­té (Shou 寿).

Calligraphie du symbole de longévité Shou

Cal­li­gra­phie du sym­bole de lon­gé­vi­té Shou

La pre­mière étape consiste à rendre le corps phy­sique (Jing) plus conduc­teur et per­méable avec les exer­cices de Qi Gong/Daoyin. Quand cette étape est ache­vée, la force vitale (Qi) peut cir­cu­ler en abon­dance dans les dif­fé­rentes orbites du corps éner­gé­tique (8 mer­veilleux vais­seaux). Dans la phase plus avan­cée du pro­ces­sus, le Qi est trans­mu­té en éner­gie spi­ri­tuelle ou lumière (Shen). C’est durant cette phase que la médi­ta­tion devient une clef majeure pour atteindre les niveaux les plus pro­fonds de la quié­tude. Dans la phase ultime de trans­mu­ta­tion l’esprit rejoint l’état Wuji ou Vacui­té Ori­gi­nelle repré­sen­té par un cercle.

A ce stade, les qua­li­tés ver­tueuses (De 德) telles que la com­pas­sion, le non-agir et la spon­ta­néi­té, émergent natu­rel­le­ment lors de l’ouverture des portes d’énergies.

Objectifs de la méditation taoïste

Nous sommes sou­mis au quo­ti­dien à de nom­breuses pres­sions tant internes qu’externes, qui nous empêchent de nous relâ­cher et de trou­ver la paix inté­rieure. Cet état de ten­sion qua­si per­ma­nent peut entraî­ner de nom­breux désordres et incon­forts. La médi­ta­tion taoïste s’inscrit dans une vision répa­ra­trice qui per­met de récon­ci­lier le corps et l’esprit, afin de don­ner l’espace néces­saire à notre épa­nouis­se­ment per­son­nel.

Oublier son moi égo­tique, source de nos souf­frances (anxié­té, culpa­bi­li­té, dépres­sion, etc) per­met de faire place à notre être véri­table ou nature fon­da­men­tale. La médi­ta­tion nous per­met alors de renouer avec notre être inté­rieur et de sup­pri­mer les entraves du men­tal, « singe »  bon­dis­sant de branches en branches (les pen­sées) mais qui ne nous donne pas de satis­fac­tion pro­fonde et durable.

S’asseoir et s’oublier (zuòwàng 坐) ou le jeûne de l’esprit (xīnzhāi 心齋) font par­tie des méthodes uti­li­sées pour s’immerger dans la médi­ta­tion taoïste. Mais il existe de nom­breux autres outils au sein de cette école, qui incluent la marche médi­ta­tive, la pos­ture debout (Zhan Zhuang), le tra­vail avec la nature et ses élé­ments, etc…

La médi­ta­tion taoïste est une pra­tique très ancienne, trans­mise prin­ci­pa­le­ment par l’école Long Men ou Porte du Dra­gon 龙门. Elle per­met au médi­tant de ren­trer dans un état de relâ­che­ment pro­fon­dé­ment répa­ra­teur (Fan Song Gong) qui per­met de libé­rer les ten­sions inté­rieures entra­vant notre capa­ci­té à vivre l’instant pré­sent.

Les effets de la méditation taoïste

  • Réduire le stress
  • Cal­mer l’anxiété et favo­ri­ser la détente
  • Régu­ler nos cycles bio­lo­giques (som­meil, tran­sit, etc.)
  • Ren­for­cer le sys­tème ner­veux auto­nome (sym­pa­thique et para­sym­pa­thique)
  • Sou­te­nir le sys­tème hor­mo­nal

Le corps repré­sente la base solide qui per­met à l’esprit de se repo­ser. Afin de pou­voir explo­rer la médi­ta­tion taoïste dans les meilleures condi­tions, il faut donc en pre­mier lieu ouvrir les canaux d’énergie (méri­diens d’acupuncture) et faire cir­cu­ler l’énergie (Qi) de façon opti­male.

Programme de la journée

  • Concept de Wei Wu Wei (non-résis­tance) et ses appli­ca­tions
  • Théo­rie des 3 tré­sors & Dan Tian
  • Etude des 4 pos­tures tra­di­tion­nelles de la médi­ta­tion ou les 4 Digni­tés 四威儀 : allon­gé, assis, debout & en marche.
  • Pra­tique de l’attention, de la concen­tra­tion et de la visua­li­sa­tion.
  • Pra­tique du souffle embryon­naire ou res­pi­ra­tion dite de la tor­tue.
  • Ana­lyse de pas­sages clefs des textes clas­siques sur la médi­ta­tion taoïste.
  • Inclut 1 sup­port écrit !

Un homme tran­quille ne tom­be­ra pas malade.” (平人者不病也).

Le stage est com­plet ! Pos­si­bi­li­té d’être ajou­té à la liste d’attente en nous écri­vant sur la page contact en nous pré­ci­sant le nom du stage. 

Détails

Date :
9 décembre
Heure :
10 h 00 min - 18 h 00 min
Prix :
€75
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Salle Bonnaire
1 rue de Koufra
Nantes 44300
France + Google Map
Téléphone :
06 42 91 77 20
Site Web :
https://www.cours-qigong.fr/

Organisateur

Mohammed Saïah
Téléphone :
06 75 03 32 27
E-mail :
coursqigong44@gmail.com
Site Web :
https://www.cours-qigong.fr
error: Alerte : contenu protégé !