
- Cet évènement est passé
Fondations de la méditation taoïste
9 décembre 2018 @ 10 h 00 min - 18 h 00 min
€75
La relation entre taoïsme et méditation
Depuis de nombreux siècles (tradition héritée de l’Empereur Jaune & Lao Tseu), les ermites de la tradition taoïste ont accumulé un savoir-faire unique dans la pratique méditative. Leur sagesse et leur génie ont engendré la tradition alchimique qui vise à produire l’élixir d’immortalité ou de longévité (Shou 寿).

Calligraphie du symbole de longévité Shou
La première étape consiste à rendre le corps physique (Jing) plus conducteur et perméable avec les exercices de Qi Gong/Daoyin. Quand cette étape est achevée, la force vitale (Qi) peut circuler en abondance dans les différentes orbites du corps énergétique (8 merveilleux vaisseaux). Dans la phase plus avancée du processus, le Qi est transmuté en énergie spirituelle ou lumière (Shen). C’est durant cette phase que la méditation devient une clef majeure pour atteindre les niveaux les plus profonds de la quiétude. Dans la phase ultime de transmutation l’esprit rejoint l’état Wuji ou Vacuité Originelle représenté par un cercle.
A ce stade, les qualités vertueuses (De 德) telles que la compassion, le non-agir et la spontanéité, émergent naturellement lors de l’ouverture des portes d’énergies.
Objectifs de la méditation taoïste
Nous sommes soumis au quotidien à de nombreuses pressions tant internes qu’externes, qui nous empêchent de nous relâcher et de trouver la paix intérieure. Cet état de tension quasi permanent peut entraîner de nombreux désordres et inconforts. La méditation taoïste s’inscrit dans une vision réparatrice qui permet de réconcilier le corps et l’esprit, afin de donner l’espace nécessaire à notre épanouissement personnel.
Oublier son moi égotique, source de nos souffrances (anxiété, culpabilité, dépression, etc) permet de faire place à notre être véritable ou nature fondamentale. La méditation nous permet alors de renouer avec notre être intérieur et de supprimer les entraves du mental, « singe » bondissant de branches en branches (les pensées) mais qui ne nous donne pas de satisfaction profonde et durable.
S’asseoir et s’oublier (zuòwàng 坐) ou le jeûne de l’esprit (xīnzhāi 心齋) font partie des méthodes utilisées pour s’immerger dans la méditation taoïste. Mais il existe de nombreux autres outils au sein de cette école, qui incluent la marche méditative, la posture debout (Zhan Zhuang), le travail avec la nature et ses éléments, etc…
La méditation taoïste est une pratique très ancienne, transmise principalement par l’école Long Men ou Porte du Dragon 龙门. Elle permet au méditant de rentrer dans un état de relâchement profondément réparateur (Fan Song Gong) qui permet de libérer les tensions intérieures entravant notre capacité à vivre l’instant présent.
Les effets de la méditation taoïste
- Réduire le stress
- Calmer l’anxiété et favoriser la détente
- Réguler nos cycles biologiques (sommeil, transit, etc.)
- Renforcer le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique)
- Soutenir le système hormonal
Le corps représente la base solide qui permet à l’esprit de se reposer. Afin de pouvoir explorer la méditation taoïste dans les meilleures conditions, il faut donc en premier lieu ouvrir les canaux d’énergie (méridiens d’acupuncture) et faire circuler l’énergie (Qi) de façon optimale.
Programme de la journée
- Concept de Wei Wu Wei (non-résistance) et ses applications
- Théorie des 3 trésors & Dan Tian
- Etude des 4 postures traditionnelles de la méditation ou les 4 Dignités 四威儀 : allongé, assis, debout & en marche.
- Pratique de l’attention, de la concentration et de la visualisation.
- Pratique du souffle embryonnaire ou respiration dite de la tortue.
- Analyse de passages clefs des textes classiques sur la méditation taoïste.
- Inclut 1 support écrit !
“Un homme tranquille ne tombera pas malade.” (平人者不病也).
Le stage est complet ! Possibilité d’être ajouté à la liste d’attente en nous écrivant sur la page contact en nous précisant le nom du stage.