L’harmonie du Ciel & de la Terre : posture de l’arbre
1 décembre 2019 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
Les postures debout Zhan Zhuang Qi Gong sont au cœur de la tradition taoïste. Plus connues sous le nom de posture de l’arbre ou Zhan Zhuang qui signifie littéralement « se tenir debout comme un pieu », les postures du Qi Gong ont été jalousement gardées dans le plus grand des secrets jusqu’au début du siècle.
Les aspects thérapeutiques de Zhan Zhuang ou posture de l’arbre
Les postures de Qi Gong permettent une meilleure circulation du sang et de l’énergie. Zhan Zhuang nous aide à prendre conscience des blocages du corps et de l’esprit, puis à relâcher les tensions externes (physiques) dans un premier temps, puis internes (émotionnelles & mentales). Zhan Zhuang Qi Gong est également utilisé dans les hôpitaux en Chine depuis plusieurs décennies avec des résultats impressionnants, tout particulièrement pour les problèmes chroniques du système nerveux, cardiovasculaire, digestif et respiratoire. Voir les travaux du Docteur Yu Yong Nian.
Les 3 régulations du Qi Gong
La posture debout en Qi Gong permet d’intégrer les 3 régulations qui caractérisent le Qi Gong :
- La régulation du corps
- La régulation de la respiration
- La régulation de l’esprit
Ces 3 composantes (ou les 3 trésors – San Bao) sont au cœur de l’alchimie subtile qui va permettre au corps de se relâcher en profondeur « Song ». C’est une véritable méditation « debout » qui complète parfaitement le travail de la posture assise : Zuo Wang ou Jing Zuo. Les 3 régulations sont une expression moderne du travail alchimique sur les 3 Dan Tian.
En savoir plus sur les Dan Tian.
Les 5 éléments dans la posture de l’arbre
Pour comprendre les 5 éléments de la posture de l’arbre il faut déjà en comprendre les principes. Chaque élément possède une qualité spécifique qu’il faut sentir pour en appréhender les spécificités. Ces 5 éléments illustrent également les différentes phases du cycle de la vie ainsi que nos capacités fondamentales. Notre santé et bien-être général dépendent donc de leur juste équilibre dans notre corps, notre psyché et notre esprit.
Il existe une relation intime entre le mouvement des 5 éléments et l’activité des Dan Tian. Si la circulation (mobilisation des éléments) se fait correctement, les Dan Tian, qui fonctionnent comme des catalyseurs peuvent mieux transformer les fréquences les plus basses (Jing) en énergie pure (Shen). Les effets se feront sentir sur tous les plans de l’être.
Les bienfaits du travail de la posture
- Développer les enracinements nécessaires au travail du Qi Gong
- Sentir les qualités de chacun des 5 éléments
- Ouverture/fermeture (Kai/He) des 3 Dan Tian
- Renforcement du système immunitaire & de la constitution (auto-massages)
Programme détaillé de la journée
- Cours théorique sur les 5 éléments & 3 Dan Tian
- Apprentissage de la forme statique debout des 5 éléments
- Apprentissage de la forme dynamique qui permet d’activer & réguler les 3 Dan Tian
- Auto-massages des pieds qui permettent le renforcement de l’énergie Yin
- Inclus un support de cours détaillant les pratiques
Pour vous inscrire, merci de télécharger le bulletin PDF ci-dessous et de renvoyer celui-ci accompagné de votre chèque d’arrhes. Merci !