Chargement Stages Qi Gong

« Tous les Stages Qi Gong

Les marches thérapeutiques : des marches animalières aux marches de santé…

16 mai @ 10 h 00 min 17 mai @ 18 h 00 min

Marches thérapeutiques en Qi Gong

Les origines des marches thérapeutiques 

Les marches ani­ma­lières sont ins­pi­rées des recherches d’un des plus célèbres méde­cins de l’antiquité : Hua Tuo 华佗 (110–207). Il nous a légué une méthode com­plète qui per­met de ren­for­cer l’intérieur et l’extérieur du corps (Daoyin). Il y a 5 ani­maux dans ce sys­tème : la grue, l’ours, le singe, le cerf et le tigre.

« Le corps de l’homme doit s’exercer, mais cela ne devrait jamais être fait jus­qu’à l’é­pui­se­ment. L’exercice faci­lite la diges­tion des ali­ments par l’homme (Gu Qi – 谷 气), la cir­cu­la­tion du sang et la pré­ven­tion des mala­dies, tout comme la char­nière d’une porte (qui bouge) ne rouille jamais. Dans les « Dao Yin », ceux qui recherchent l’im­mor­ta­li­té uti­lisent des mou­ve­ments imi­tant l’ours et la grue. J’ai créé cette méthode appe­lée les cinq ani­maux : la grue, l’ours, le singe, le cerf et le tigre. Elle éli­mine les mala­dies, est béné­fique pour les jambes et consti­tue éga­le­ment une forme d’exer­cice phy­sique et res­pi­ra­toire (Dao Yin). Si vous ne vous sen­tez pas bien, pra­ti­quez juste l’un de ces ani­maux. Une sueur douce appa­raî­tra, le teint devien­dra rose, le corps se sen­ti­ra léger et vous aurez de l’appétit. »
Hua Tuo 

5 Animaux Hua To

Les marches des 5 animaux de Hua Tuo

Chaque ani­mal per­met de régu­ler cer­taines zones du corps (et organes). Il est le reflet de la théo­rie des 5 élé­ments mais éga­le­ment « l’Esprit » de l’entité orga­nique. Ce n’est pas seule­ment dans l’imitation que l’animal se révèle à nous, mais c’est quand nous incar­nons ses qua­li­tés ou ver­tus. On y retrouve les racines des pra­tiques cha­ma­niques de nos ancêtres. C’est une véri­table médi­ta­tion en mou­ve­ment qui per­met de se recon­nec­ter avec nos éner­gies ances­trales.

Les marches thérapeutiques dites « modernes »

En se basant, entre autre sur les marches des 5 ani­maux, maître Guo­lin a créé un sys­tème com­plet de soins par la marche. Cette méthode com­prend de nom­breuses pra­tiques, mais la plus mar­quante est sûre­ment la marche dite « Xi Xi Hu » (réfé­rence à la res­pi­ra­tion par­ti­cu­lière qui est uti­li­sée dans cer­taines marches rapides).  Celle-ci a été adop­tée par de nom­breux hôpi­taux en Chine pour pré­ve­nir et accom­pa­gner les soins des patho­lo­gies dites « lourdes » dont le can­cer.

Nous met­trons à dis­po­si­tion des articles qui couvrent ce sujet en détail dans les pro­chains mois. Ins­cri­vez-vous sur notre news­let­ter gra­tuite pour en être aver­ti.

Maitre Guolin : les marches thérapeutiques

Maître Guo­lin pra­ti­quant les marches de san­té

Programme du stage

  • Cours théo­rique sur le Qi Gong de Guo­lin par­tie #2
  • Appren­tis­sage de 5 marches ani­ma­lières (ver­sion antique)
  • Appren­tis­sage d’une sélec­tion de dif­fé­rentes marches dites modernes pour ren­for­cer la san­té 
  • Auto-mas­sages de la tête qui per­met la régu­la­tion de l’énergie Yang
  • Inclus un sup­port de cours détaillant les pra­tiques


Détails

Début :
16 mai 2020 @ 10 h 00 min
Fin :
17 mai 2020 @ 18 h 00 min
Prix :
150€
Caté­go­rie d’Évènement :

Organisateur

Moham­med Saïah
Télé­phone :
06 75 03 32 27
E‑mail :
[email protected]
Site Web :
https://www.cours-qigong.fr

Salle Bonnaire

1 rue de Kou­fra
Nantes 44300
France
06 42 91 77 20
error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !