Chargement Stages Qi Gong

« Tous les Stages Qi Gong

  • Cet évènement est passé

Les 5 dragons du Wudang

31 juillet @ 14 h 00 min - 4 août @ 17 h 00 min

€650
5 dragons wudang - Les 5 dragons du Wudang

La légende du dragon chinois

Le Dra­gon dans la tra­di­tion chi­noise, contrai­re­ment à la vision occi­den­tale, incarne une forme de béné­dic­tion. Il est l’ultime sym­bole de la force cos­mique (Qi 气) tant céleste que ter­restre. En effet, c’est un ani­mal mythique qui pos­sède des attri­buts excep­tion­nels. Il apporte la bonne for­tune, l’abondance et la pros­pé­ri­té. On dit de lui qu’il contrôle la pluie (de nom­breuses repré­sen­ta­tions le dépeignent au milieu des nuages), les rivières et les océans.

Rien d’étonnant alors de voir en lui un sym­bole de pro­tec­tion & de fer­ti­li­té. Il a éga­le­ment le pou­voir de trans­for­ma­tion : il peut réduire de taille à volon­té, se rendre invi­sible, tra­ver­ser les roches les plus solides, etc. A l’aise entre le Ciel et la Terre, il peut pas­ser de l’un à l’autre sans encombre. Sa sym­bo­lique est très ancienne dans la tra­di­tion chi­noise, comme en témoigne la plus vieille image trou­vée en Chine : un dra­gon en coquillages vieux de 8000 ans. Le Dra­gon est aus­si le sym­bole de l’empereur, le fils du ciel.

« La trans­for­ma­tion n’est pos­sible que s’il y a un dra­gon à l’intérieur. »
– Sagesse antique

La forme des 5 dragons de Wudang

La forme des 5 Dra­gons est basée sur la théo­rie des 5 élé­ments de la tra­di­tion alchi­mique de Wudang Shan, haut lieu de pra­tique des moines guer­riers taoïstes. Les 5 agents ou élé­ments sont les 5 forces motrices du Qi, à savoir : l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal (Wu Xing 五行). Chaque élé­ment engendre ou contrôle un autre élé­ment. Sur le plan phy­sique, on retrouve les 5 organes : Rein, Foie, Cœur, Rate & Pou­mon, miroirs des 5 agents éner­gé­tiques.

La capa­ci­té à har­mo­ni­ser les 5 éléments/organes per­met de pré­ser­ver les grandes fonc­tions du corps tout en éveillant les enti­tés psy­cho-éner­gé­tiques abri­tées dans les organes (Ben Shen). Au-delà des aspects liés à la san­té, les 5 élé­ments sym­bo­lisent la trans­for­ma­tion de l’eau dans la tra­di­tion alchi­mique en pas­sant du stade le plus solide (Jing) au plus sub­til (Shen) via la trans­for­ma­tion (Qi). On peut alors atteindre un état dit spon­ta­né (Ziran) dans lequel notre esprit et notre corps ne font plus qu’un avec la Nature.

En pré­am­bule à la pra­tique de la forme des 5 dra­gons, il faut tout d’a­bord ouvrir les Jing Luo (méri­diens d’acupuncture) via des éti­re­ments & des mobi­li­sa­tions, héri­tés des antiques Daoyin. Com­plé­tés par un ensemble de pos­tures et marches médi­ta­tives basées sur les 5 élé­ments, on a ain­si un pro­gramme com­plet pour acti­ver, nour­rir & puri­fier les centres d’énergie ou Dan Tian et sou­te­nir les cinq organes prin­ci­paux (Rein, Foie, Cœur, Rate et Pou­mon).

Pra­tique des 5 Dra­gons dans les mon­tagne du San Qing 三清山

Les bienfaits du Qi Gong « Les 5 dragons du Wudang »

Les 5 dra­gons du Wudang mettent l’ac­cent sur l’ou­ver­ture sys­té­ma­tique de la colonne ver­té­brale ou Long Gu (os du dra­gon). Son impact se fait sen­tir évi­dem­ment dans les pro­blèmes chro­niques de dos mais éga­le­ment par son action sur le sys­tème neu­ro­vé­gé­ta­tif, favo­ri­sant ain­si l’har­mo­ni­sa­tion du sys­tème ner­veux et le fonc­tion­ne­ment de nos organes.

Les dif­fé­rents exer­cices per­mettent de mobi­li­ser le corps dans toutes les direc­tions avec un accent par­ti­cu­lier sur :

  • les rota­tions, tor­sions et spi­rales
  • ondu­la­tions & inter-connexions
  • com­pres­sions & exten­sions

Programme de la retraite d’été

  • Étude de la forme des 5 dra­gons de Wudang
  • Les 6 sons thé­ra­peu­tiques de Sun Si Miao.
  • Exer­cices des fon­da­tions de la spi­rale ou « paumes tour­nantes ».
  • Pra­tique quo­ti­dienne de la médi­ta­tion taoïste assise Zuo­wang & Daoyin au sol.
  • Cours théo­rique sur les 5 élé­ments & les 9 Palais (8 Tri­grammes).
  • Lec­tures & ana­lyses de textes antiques pour sup­por­ter la pra­tique.

Horaires de la retraite d’été

31 juillet 20191 aôut 20192 aôut 20193 aôut 20194 aôut 2019
Arri­vée à par­tir de 13h00 7h30 – 8h307h30 – 8h307h30 – 8h307h30 – 8h30
9h30 – 12h309h30 – 12h309h30 – 12h309h30 – 12h30
Déjeu­ner / pauseDéjeu­ner / pauseDéjeu­ner / pauseDéjeu­ner / pause
14h00 – 17h0015h30 – 18h3015h30 – 18h3015h30 – 18h3014h00 – 17h00
DînerDînerDînerDînerDépart
20h00 – 22h00

Tarifs

Ce tarif inclut :

  • L’animation du stage par Maël­la Caro & Moham­med Saïah
  • Un sup­port écrit & une vidéo en ligne
  • L’hébergement et les repas en pen­sion com­plète en chambre mul­tiple (2 à 3 per­sonnes). Draps four­nis, (appor­ter votre ser­viette de toi­lette).
  • L’accès à la pis­cine chauf­fée (appor­ter votre ser­viette de bain)

Lieu

Le Gite du Bout d’Angrie est situé en Maine-et-Loire (49), à 40 mn d’Angers et 1h de Nantes. Lieu-dit La Boue, 49440 ANGRIE Cette ancienne ferme a été entiè­re­ment réno­vée et agran­die en 2017 par Oli­vier et Julie. Cette lon­gère est située au milieu de 18 hec­tares de prai­ries et accueille éga­le­ment de nom­breux ani­maux (che­vaux, chèvres, mou­tons…)

Ce lieu calme et pro­pice à la détente nous est entiè­re­ment dédié : balades dans la nature avoi­si­nante, ren­contre avec les che­vaux, ou bai­gnade dans la pis­cine cou­verte et chauf­fée vous attendent, au gré de vos envies et de votre éner­gie du moment. Il y a éga­le­ment une belle salle de pra­tique entiè­re­ment équi­pée. Chaque chambre, par­fai­te­ment neuve, pos­sède sa propre salle de bain, et peut accueillir 2 ou 3 per­sonnes. Il n’y a pas de chambre indi­vi­duelle.

La nour­ri­ture végé­ta­rienne est four­nie majo­ri­tai­re­ment par des pro­duc­teurs locaux en agri­cul­ture rai­son­née.

Accès

  • Plan d’accès
  • Accès en train : La gare la plus proche est Can­dé, (quelques trains ou cars par jour depuis Angers).
  • Un covoi­tu­rage pour­ra être orga­ni­sé.
  • Plus d’infos au : 06 75 03 32 27 ou sur la page contact rubrique « Besoins d’infos sur les cours et stages ».

Inscription à la retraite d’été 2019 « Les 5 dragons du Wudang »

Stage com­plet !

Détails

Début :
31 juillet @ 14 h 00 min
Fin :
4 août @ 17 h 00 min
Prix :
€650
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Le Gite du Bout d’Angrie
La Boue
Angrie Maine-et-Loire49440
France + Google Map

Organisateurs

Maëlla Caro
Mohammed Saïah
error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !