Chargement Stages Qi Gong

« Tous les Stages Qi Gong

Retraite des femmes : la force du Yin

30 mai @ 14 h 00 min - 2 juin @ 17 h 00 min

€480

La force du Yin

L’énergie fémi­nine prend sa source au cœur du Yin, à l’image du tri­gramme Kan : les aspects Yin à l’extérieur nour­rissent le Yang interne, comme la nuit per­met de voir appa­raître la lune, ou l’eau calme creuse des mon­tagnes. Et c’est par le res­pect de ce mou­ve­ment cen­tri­pète, et de son besoin intrin­sèque tour­né vers le centre, que la femme nour­rit sa force, natu­rel­le­ment.

Le Trigramme Kan

Le Tri­gramme Kǎn 坎

Pour­tant, le rythme des femmes d’aujourd’hui est bien sou­vent linéaire, tour­né vers l’extérieur et lan­cé à “100 à l’heure”…

As-tu la patience d’attendre jusqu’à ce que ta boue se dépose et que l’eau soit claire ? Peux-tu res­ter immo­bile jusqu’à ce que l’action juste sur­vienne d’elle-même ? “ – Sagesse Antique

Du cercle à la spirale

Dans toutes les cultures tra­di­tion­nelles, les femmes ont inven­té des moyens de s’isoler au calme pour se régé­né­rer, mais aus­si pour se retrou­ver entre elles, fai­sant cercle pour hono­rer leur nature cyclique et ses rythmes.L’énergie fémi­nine est donc ryth­mée par un mou­ve­ment cyclique, et le cercle, dans toutes les cultures, est un arché­type très puis­sant, syno­nyme du souffle conti­nu de vie, illus­trant les cycles de mort et de renais­sance à l’œuvre dans la nature.

Il repré­sente le vide, le sans-forme « Wuji ». Et pour­tant, pour déli­mi­ter quelque chose, le geste le płus simple est aus­si de l’entourer d’un cercle, d’une enceinte… comme d’ailleurs la femme enceinte qui va don­ner la vie à une nou­velle iden­ti­té. Ain­si, le cercle est donc tout à la fois sym­bole d’unité et d’infini…
D’autre part, le cercle se défi­nit par son centre, ce point qui ne bouge pas et qui pour­tant per­met le mou­ve­ment. Là aus­si, le Yin nour­rit le Yang ! Et si on rajoute une droite à un cercle, le mou­ve­ment cir­cu­laire devient alors spi­ra­lé, la spi­rale repré­sen­tant alors l’harmonie par­faite du Yin et du Yang.

Chan Si Jing : l’art de dérouler le fil de soie

Culti­ver le cercle et la spi­rale dans le corps se nomme « dérou­ler le fil de soie » dans la tra­di­tion du Qi Gong et des arts mar­tiaux, et on raconte que dans la Chine ancienne, les pay­sans qui culti­vaient la soie étaient en bonne san­té, car ils fai­saient de nom­breux mou­ve­ments cir­cu­laires en dévi­dant les cocons ! Le fil de Soie évoque aus­si cette force du Yin : une grande soli­di­té sous une appa­rente dou­ceur…

Dérou­ler le fil de soie deman­dait une grande régu­la­ri­té et dex­té­ri­té, trop vite le fil se bri­sait, trop len­te­ment il res­tait col­lé. Chán sī jīng (纏絲精) repré­sente donc l’art de se mou­voir en équi­libre, d’une façon douce et conti­nue. Ain­si, les mou­ve­ments cir­cu­laires et spi­ra­lés sont tout à la fois apai­sants par leur aspect répé­ti­tif, et nour­ris­sants car ils per­mettent de ren­for­cer le centre et de nour­rir ain­si l’élément terre. Ils sont donc par­fai­te­ment indi­qués pour les femmes.

La danse du dragon ou l’art de la spirale

Les mou­ve­ments en spi­rale sont sym­bo­li­sés par le dra­gon, et la « danse du dra­gon » un mou­ve­ment aujourd’hui très pré­sent dans les Qi Gong dédiés aux femmes. Pour­tant, au-delà d’un mou­ve­ment uni­taire, il s’agit là d’un sys­tème com­plet très ancien de tech­niques de lon­gé­vi­té et de régé­né­ra­tion qui remon­te­rait à l’empereur jaune Huang Di. Ce sys­tème com­porte plu­sieurs mou­ve­ments cir­cu­laires et spi­ra­lés, et dyna­mise les dif­fé­rentes zones de l’axe ver­té­bral. Il com­porte aus­si des Ji Ben Gong, des pos­tures sta­tiques et des auto­mas­sages spé­ci­fiques pour nour­rir le sang et sta­bi­li­ser l’esprit.

La méthode du Qi Gong pour les femmes

La pra­tique du Qi Gong de la Femme prend en compte les spé­ci­fi­ci­tés du mou­ve­ment éner­gé­tique fémi­nin, tour­né vers l’intérieur, et gou­ver­né par le Yin. Mais ce mou­ve­ment cen­tri­pète, s’il doit être res­pec­té, se doit aus­si d’être équi­li­bré par l’ouverture et le Yang, notam­ment de la zone médiane de la poi­trine, des hanches et du bas­sin. Si les pre­miers temps de la pra­tique res­tent simi­laires au Qi Gong pour les hommes (régu­la­tion de la pos­ture, ancrage et ren­for­ce­ment de la zone du Dan Tian infé­rieur, les femmes doivent ain­si rapi­de­ment tra­vailler avec le Dan Tian médian et la zone de la poi­trine, pour mieux gérer leurs émo­tions, toni­fier le sang et nour­rir ain­si leur vita­li­té.

Le Qi Gong pour les femmes est aus­si l’occasion pour elles de se retrou­ver et de “faire cercle”, loin du quo­ti­dien, pour se recen­trer quelques jours sur elles-mêmes…

Les bienfaits de la danse du dragon

  • Assou­plir la colonne ver­té­brale et ren­for­cer le dos
  • Ren­for­cer tout le sys­tème hor­mo­nal
  • Ren­for­cer les moelles et donc nour­rir le sang
  • Accom­pa­gner les périodes de chan­ge­ment (méno­pause, post-par­tum, chan­ge­ments de vie…)
  • Régu­ler le sys­tème diges­tif et aider à la perte de poids
  • Ren­for­cer la joie de vivre et apai­ser les émo­tions per­tur­ba­trices
  • Apai­ser l’esprit et déve­lop­per une pro­fonde quié­tude
  • Sou­te­nir l’énergie vitale.

Programme du stage de Qi Gong pour les Femmes 2019

L’objectif de cette retraite est d’apprendre à écou­ter votre état éner­gé­tique et émo­tion­nel, pour recon­naître vos besoins au fil de votre vie quo­ti­dienne. Vous y décou­vri­rez com­ment uti­li­ser des outils simples et adap­tés à votre état du moment, faciles à inté­grer dans votre vie de tous les jours.

Les mou­ve­ments cir­cu­laires et spi­ra­lés per­mettent de trou­ver une har­mo­nie et une connexion glo­bale du corps, du souffle et de l’esprit, de for­ti­fier les trois centres éner­gé­tiques prin­ci­paux (Dan Tian) et de libé­rer les stag­na­tions phy­siques et émo­tion­nelles. Cou­plés avec des exer­cices sta­tiques d’ancrage, et la recherche d’un état de pro­fond relâ­che­ment, ils per­mettent de se recon­nec­ter à la terre mère pour se rechar­ger effi­ca­ce­ment, s’épanouir et se libé­rer émo­tion­nel­le­ment.

Partie théorique

  • L’énergie fémi­nine vue sous l’angle de la vision orien­tale
  • La sym­bo­lique du cercle et de la spi­rale
  • Les cycles de la femme et les cycles du vivant

Partie pratique

  • Éti­re­ments et ren­for­ce­ment mus­cu­laire, notam­ment des jambes, du bas­sin, du péri­née et de la sangle abdo­mi­nale.
  • Ji Ben Gong (exer­cices des fon­da­tions) pour construire les dif­fé­rentes sphères du corps et déve­lop­per les mou­ve­ments spi­ra­lés
  • Forme de la danse du dra­gon
  • Auto-mas­sages spé­ci­fiques pour les femmes
  • Médi­ta­tion & relaxa­tion gui­dée
  • Marche en spi­rales

Animation du stage

Maël­la Caro accom­pagne prin­ci­pa­le­ment des femmes, tant dans la pra­tique du Shiat­su que dans les cours et stages de Qi Gong, et elle explore depuis de nom­breuses années les pra­tiques de Qi Gong et de Shiat­su les plus adap­tées aux besoins spé­ci­fiques des femmes :

  • Syn­drome mens­truel
  • Hypo­fer­ti­li­té
  • Fatigue chro­nique et dépres­sion
  • Ges­tion émo­tion­nelle
  • Gros­sesse, méno­pause

Les pra­tiques ensei­gnées lors de cette retraite sont issues de ses recherches et de sa pra­tique per­son­nelle.

Horaires de la retraite du 30 mai au 2 juin 2019

30 mai 201931 mai 20191 juin 20192 juin 2019
Arri­vée à par­tir de 13h00 7h30 – 8h307h30 – 8h307h30 – 8h30
9h30 – 12h309h30 – 12h309h30 – 12h30
Déjeu­ner / pauseDéjeu­ner / pauseDéjeu­ner / pause
14h00 – 17h0015h30 – 18h3015h30 – 18h3014h00 – 17h00
DînerDînerDînerDépart
20h00 – 22h00

Tarifs

Ce tarif inclut :

  • L’animation du stage par Maël­la Caro
  • Un sup­port écrit & une vidéo en ligne
  • L’hébergement et les repas en pen­sion com­plète en chambre mul­tiple (2 à 3 per­sonnes). Draps four­nis, (appor­ter votre ser­viette de toi­lette).
  • L’accès à la pis­cine chauf­fée (appor­ter votre ser­viette de bain)

Le stage com­men­ce­ra le 30 mai 2019 à 14h00 et fini­ra le 2 juin 2019 à 17h00.

Lieu

Le Gite du Bout d’Angrie est situé en Maine-et-Loire (49), à 40 mn d’Angers et 1h de Nantes. Lieu-dit La Boue, 49440 ANGRIE Cette ancienne ferme a été entiè­re­ment réno­vée et agran­die en 2017 par Oli­vier et Julie. Cette lon­gère est située au milieu de 18 hec­tares de prai­ries et accueille éga­le­ment de nom­breux ani­maux (che­vaux, chèvres, mou­tons…)

Ce lieu calme et pro­pice à la détente nous est entiè­re­ment dédié : balades dans la nature avoi­si­nante, ren­contre avec les che­vaux, ou bai­gnade dans la pis­cine cou­verte et chauf­fée vous attendent, au gré de vos envies et de votre éner­gie du moment. Il y a éga­le­ment une belle salle de pra­tique entiè­re­ment équipée.Chaque chambre, entiè­re­ment neuve, pos­sède sa propre salle de bain, et peut accueillir 2 ou 3 per­sonnes. Il n’y a pas de chambre indi­vi­duelle.

La nour­ri­ture végé­ta­rienne est four­nie majo­ri­tai­re­ment par des pro­duc­teurs locaux en agri­cul­ture rai­son­née.

Accès

  • Plan d’accès
  • Accès en train : La gare la plus proche est Can­dé, (quelques trains ou cars par jour depuis Angers).
  • Un covoi­tu­rage pour­ra être orga­ni­sé.
  • Plus d’infos au : 06 75 03 32 27 ou sur la page contact rubrique « Besoins d’infos sur les cours et stages ».

Inscription à la retraite de Qi Gong de la femme « la force du Yin »

Stage com­plet ! Nous contac­ter sur cette page SVP pour vous ins­crire sur la liste d’attente. Mer­ci

Détails

Début :
30 mai @ 14 h 00 min
Fin :
2 juin @ 17 h 00 min
Prix :
€480
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Le Gite du Bout d’Angrie
La Boue
Angrie Maine-et-Loire 49440
France + Google Map

Organisateur

Maëlla Caro
Téléphone :
06 75 03 32 27
E-mail :
coursqigong44@gmail.com
Site Web :
https://www.cours-qigong.fr
error: Alerte : contenu protégé !