Chargement Stages Qi Gong

« Tous les Stages Qi Gong

  • Cet évènement est passé

TAI JI NEI GONG ou Nei Gong du Tai Chi Chuan

6 novembre 2016 @ 10 h 00 min - 18 h 00 min

€75

Avant d’étudier le Tai Chi Chuan il est pré­fé­rable d’aborder l’entrainement du Jin ou éner­gie interne grâce au Tai Ji Nei Gong. Ce Nei Gong, rare­ment ensei­gné en Occi­dent, consti­tue les fon­da­tions du Tai Ji Chuan. Il n’est pas néces­saire d’étudier le Tai Chi Chuan ou de faire un art mar­tial pour le pra­ti­quer. Il per­met dans tous les cas de déve­lop­per les connexions internes/externes (6 har­mo­nies 六合 Liu He) indis­pen­sables tant en Qi Gong thé­ra­peu­tique qu’en art mar­tial interne.

NB : les méthodes de Nei Gong que nous allons étu­dier ne sont pas  Shi­ba­shi ou les 18 exer­cices du Tai Ji Qi Gong.

La méthode du Tai Ji Nei Gong

Ce Qi Gong  com­prend des pos­tures spé­ci­fiques, une série de mou­ve­ments simples (jī běn gōng 基本功) basée sur le relâ­che­ment com­plet du corps et de l’es­prit nom­mé « Song » en chi­nois qui per­met de sen­tir la des­cente du Qi dans le Dan Tian et de l’accumuler en abon­dance.

Tai Ji Nei Gong

Une pos­ture du Tai Ji Nei Gong

Pour pro­fi­ter des bien­faits du Tai Chi Chuan vous n’a­vez pas besoin apprendre une forme longue et dif­fi­cile à mémo­ri­ser. Il est pré­fé­rable d’ap­prendre les gammes fon­da­men­tales pour pou­voir par la suite en appré­cier tous les bien­faits ou de pra­ti­quer le Tai Ji Nei Gong comme une forme à part entière.

Programme du stage

1 – Un cours théo­rique pour sup­por­ter les 10 prin­cipes du Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan).

2 – Le pro­gramme de pra­tiques com­prend :

  • une série d’é­ti­re­ments pour ouvrir les portes d’éner­gies (Qi Men)
  • le tra­vail des pos­tures spé­ci­fiques au Tai Chi Chuan avec sa métho­do­lo­gie (Zhan Zhuang ou pos­ture de l’arbre)
  • shuǎi shǒu 甩手 ou balan­ce­ments de bras
  • le Nei Gong des « mains nuages » Yún Shǒu 云手

Le Tai Ji et la santé

Il y a beau­coup d’a­nec­dotes de per­sonnes qui ont consi­dé­ra­ble­ment amé­lio­ré leur san­té en pra­ti­quant le Tai Ji. Au milieu du 19ème siècle, un cer­tain nombre de per­sonnes influentes à Pékin ont amé­lio­rée leurs pro­blèmes de san­té et sont deve­nus après des pro­mo­teurs enthou­siastes du Tai Ji – un fac­teur impor­tant qui a contri­bué à sa popu­la­ri­té en Chine et dans le reste du monde. Des études scien­ti­fiques ont mon­tré les effets posi­tifs de la pra­tique du Tai Ji dans l’a­mé­lio­ra­tion de l’é­qui­libre, la flexi­bi­li­té, le sys­tème car­dio­vas­cu­laire, la récu­pé­ra­tion d’un AVC, l’in­suf­fi­sance car­diaque, l’hy­per­ten­sion arté­rielle, Par­kin­son, Alz­hei­mer et de la fibro­my­al­gie.

Per Nyfelt

Pour vous ins­crire mer­ci de télé­char­ger le bul­le­tin PDF ci-des­sous et de ren­voyer celui-ci accom­pa­gné de votre chèque d’arrhes. Mer­ci !

Détails

Date :
6 novembre 2016
Heure :
10 h 00 min - 18 h 00 min
Prix :
€75
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Mohammed Saïah
Téléphone :
06 75 03 32 27
E-mail :
coursqigong44@gmail.com
Site Web :
https://www.cours-qigong.fr

Lieu

Salle Bonnaire
1 rue de Koufra
Nantes 44300
France + Google Map
Téléphone :
06 42 91 77 20
Site Web :
https://www.cours-qigong.fr/
error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !