
- Cet évènement est passé
Le bâtonnet de longévité : retour à la source de vitalité
26 septembre 2020 @ 10 h 00 min – 27 septembre 2020 @ 17 h 00 min

Les origines du bâtonnet de longévité
Le Taiji Chi (parfois confondu avec le Taiji Bang qui est dédié à la pratique martiale) ou bâtonnet de longévité est un exercice de Qi Gong qui se pratique avec un bâton en bois léger à ne pas confondre avec le Tai Chi Chuan. A l’origine exclusivement réservé à l’empereur et ses proches, le Taiji Chi prend son origine dans les montagnes du Hua Shan, l’un des berceaux de la tradition taoïste.
On attribue l’origine du Taiji Chi, ainsi que d’autres formes de Qi Gong (comme le Qi Gong des saisons et le Qi Gong du sommeil), à Chen Po Tuan, un célèbre ermite taoïste qui vivait sur les montagnes du Hua Shan. On dit de lui qu’il avait maîtrisé les principaux arts taoïstes : les arts martiaux, la méditation, la médecine énergétique et le Qi Gong. A partir de lui, une lignée ininterrompue de maîtres a préservé cette méthode rare de Qi Gong. Ce dont on est sûr c’est que la 1ère personne qui a enseigné au grand public le Taiji Chi est Zhao Zhongdao (1844–1962). Celui-ci vécu jusqu’à l’âge de 118 ans.

Zhao Zhong Dao à 117 ans
Le Bâtonnet du Qi Gong de Guolin
La version dite « moderne » que nous allons également explorer durant ce stage est un complément parfait à celle de Zhao Zhongdao. Elle est ludique, permet de relâcher le système nerveux et de débloquer les stagnations de sang et de Qi. Associée aux auto-massages de la tête de Guolin, on a également une méthode complète pour réguler les déviations du Qi (ou erreurs de pratique).
Le symbole du cercle
Le cercle symbolise l’infini, car il n’a ni début ni fin. Il est parfait & presque impossible à réaliser à main levée ! Symbole antique de la tradition daoïste, il est également une représentation du Vide Originel ou Wuji (無極). Les mouvements circulaires des bras représentent le Ciel et la structure du bas du corps a une forme carrée, symbole de la Terre. Par extension, ce sont tous les mouvements célestes & leurs orbites qui sont mis en résonance. On unit ainsi, au sein du même pratique, le ciel et la terre, qui donnent naissance à l’humanité : Jing, Qi & Shen. Le mouvement en cercle fonctionne comme une turbine qui permet d’activer tous les liquides du corps et ainsi de nourrir les moelles (qui incluent le cerveau & les sens cognitifs).
« Le Tao donne naissance au Un,
Le Un donne naissance au Deux,
Le Deux donne naissance au Trois
Le Trois donne naissance à tous les êtres,
Ainsi tous les êtres supportent le Yin et accueillent le Yang,
Le Yin et le Yang se mêlent et se mélangent pour créer l’harmonie. »Chapitre 42 du Dao De Jing – Lao Tseu
Bienfaits du bâtonnet de longévité
- Renforce le Yuan Qi (source de notre vitalité)
- Permet de purifier & de restaurer le Jing
- Booste le sytème hormonal & régule les fluides (sang)
- Permet de réguler les déviations du Qi
Programme du stage
- Cours théorique sur le Qi Gong de Guolin partie #1
- Apprentissage de la méthode de Zhao Zhongdao (forme antique)
- Apprentissage de la méthode de Guolin (forme moderne)
- Auto-massages de la tête qui permettent la régulation de l’énergie Yang
- Inclus un support de cours détaillant les pratiques
Acquisition d’un bâtonnet de longévité
Nous mettons à votre disposition un modèle à un prix très abordable, revendu au prix d’achat uniquement à l’occasion du stage, au prix de 12 € (voir photo ci-dessous). Vous pouvez apporter le vôtre mais il ne doit pas excéder 30 cm de longueur. Si vous désirez en faire l’acquisition, merci de cocher la case dédiée dans le bulletin d’inscription ci-dessous.
