Le Tai­ji Bang est un Qi Gong qui se pra­tique avec un bâton de saule ou peu­plier. La pra­tique du Tai­ji Bang ou Chi a été gar­dé secrète jusque dans les années 50. A l’o­ri­gine exclu­si­ve­ment réser­vé à l’empereur et ses proches, le Tai­ji Bang prend son ori­gine dans les mon­tagnes du Hua Shan, un des ber­ceaux de la tra­di­tion taoïste avec Wu Dang Shan.

Taiji Bang : Qi Gong taoïste ancestral

L« histoire du Taiji Bang

On attri­bue l’o­ri­gine du Tai­ji Bang, ain­si que d’autres formes de Qi Gong (comme le Qi Gong des sai­sons ou le Qi Gong du som­meil), à Chen Tuan, un célèbre ermite taoïste qui vivait sur les mon­tagnes du Hua Shan. On dit de lui qu’il avait maî­tri­sé les prin­ci­paux arts taoïstes : les arts mar­tiaux, la médi­ta­tion, la méde­cine éner­gé­tique et le Qi Gong. A par­tir de lui, une lignée inin­ter­rom­pue de maîtres a pré­ser­vé cette méthode rare de Qi Gong. Ce dont on est sûr c’est que la 1ère per­sonne qui a ensei­gné au grand public le Tai­ji Bang est Zao Zhoug­dao (1844–1962). Celui-ci vécu jus­qu’à l’âge de 118 ans. Ce sys­tème a été conser­vé dans sa famille pen­dant plus de 250 années dans le plus grand des secrets. En 1954 il ren­dit public pour la pre­mière fois ce Qi Gong à Bei­jing (Pékin).

Taiji Bang (Chi) - Bâtonnet taoïste de longévité par Chen Tuan

Chen Tuan source image : Wiki­pe­dia

La méthode du Taiji Bang

Le bâton­net de lon­gé­vi­té ou Tai­ji Bang est un objet en bois (sou­vent en peu­plier ou saule mais d’autres bois conviennent éga­le­ment) qui res­semble à un pom­meau d’é­pée. Cette « baguette d’im­mor­tel » pos­sède 2 bouts arron­dis qui per­mettent de loger confor­ta­ble­ment le bâton dans les paumes. Cela per­met de sti­mu­ler les points d’a­cu­punc­ture Lao Gong. La poro­si­té du bois per­met à la force vitale de tra­ver­ser le Tai­ji bang qui va se trans­for­mer en géné­ra­teur au fur et à mesure de la pra­tique. On peut pra­ti­quer le Tai­ji Bang allon­gé, assis, debout ou en mar­chant, soit dans les 4 pos­tures du Qi Gong.

Les mou­ve­ments cir­cu­laires carac­té­ris­tiques de ce Qi Gong per­mettent d’a­voir une action pro­fonde sur le sys­tème ner­veux et per­mettent ain­si de régé­né­rer le corps et l’es­prit en peu de temps. Cette pra­tique est à rap­pro­cher de la média­tions assise comme Zuo Wang. En effet, Zao Zhoug­dao a dit : « le Tai Ji Bang est une médi­ta­tion debout ». Elle apporte tous les avan­tages de la médi­ta­tion mais per­met éga­le­ment de ren­for­cer la force et la vitalité.

Il est bon de noter que la méthode des mains en cercles trans­mise par Bruce Frant­zis per­met de tra­vailler sans Tai­ji Bang, avec des béné­fices proches de la méthode originelle.

Nous avons reçus la trans­mis­sion des 2 méthodes res­pec­ti­ve­ment de Gérard Edde et Bruce Frant­zis.

Les bienfaits du Taiji Bang

La Tai­ji Bang va per­mettre de :

  • lut­ter contre le stress (effet sédatif)
  • détendre le sys­tème nerveux
  • faci­li­ter une res­pi­ra­tion pro­fonde et réguliére
  • pro­mou­voir la cir­cu­la­tion du Qi et du sang
  • régé­né­rer le corps et l’esprit
  • ren­for­cer la concentration
  • toni­fier l’éner­gie ances­trale (Yuan Qi)

Se procurer un Taiji Bang

Lors du stage nous vous met­trons à dis­po­si­tion un rou­leau de bois qui fera office de Tai­ji Bang. Si vous dési­rez vous pro­cu­rer un Tai­ji Bang tra­di­tion­nel contac­tez-nous. Nous vous ferons suivre des ins­truc­tions pour que vous puis­siez vous le pro­cu­rez facilement.

Les bien­faits du Tai­ji Bang seront ampli­fiés par l’onde de forme de celui-ci mais il n’est en aucun cas néces­saire d’en pos­sé­der un pour pra­ti­quer ce Qi Gong.

Programme de la journée

  • Cours théo­rique et des­crip­tion de la méthode : Kai/He, petite cir­cu­la­tion céleste, etc.
  • Qi Gong des mains en cercle qui active les sen­sa­tions du Qi (éner­gie vitale) et faci­lite l’ou­ver­ture des canaux d’énergie
  • Etude des 4 méthodes du Tai­ji Bang : allon­gé, assis, debout & en marche
  • Auto-mas­sage avec le Tai­ji Bang

Niveaux

Tous niveaux

Instructeur(s)

Moham­med Saïah & Maël­la Caro

Date

12 jan­vier 2014

Lieu

LA FORESTERIE 44120 Vertou

Durée

1 jour

Horaires

  • 10:00 – 13:00
  • 14:00 – 18:00

Tarif

75 euros (Ajou­ter 10 euros d’adhé­sion à l’as­so­cia­tion pour les non-adhérents)

- 20 % pour les chô­meurs et étu­diants. Chèques vacances acceptés.

Conditions

  • Le stage est limi­té à 22 personnes
  • Seules les arrhes ver­sées confirment votre place
  • Toute ins­crip­tion est ferme et définitive.
  • Les ins­crip­tions seront clô­tu­rées au plus tard le 8 jan­vier 2014 

Bul­le­tin d’inscription

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !