Le Tai­ji Bang est un Qi Gong qui se pra­tique avec un bâton de saule ou peu­plier. La pra­tique du Tai­ji Bang ou Chi a été gar­dé secrète jusque dans les années 50. A l’o­ri­gine exclu­si­ve­ment réser­vé à l’empereur et ses proches, le Tai­ji Bang prend son ori­gine dans les mon­tagnes du Hua Shan, un des ber­ceaux de la tra­di­tion taoïste avec Wu Dang Shan.

Taiji Bang : Qi Gong taoïste ancestral

L« histoire du Taiji Bang

On attri­bue l’o­ri­gine du Tai­ji Bang, ain­si que d’autres formes de Qi Gong (comme le Qi Gong des sai­sons ou le Qi Gong du som­meil), à Chen Tuan, un célèbre ermite taoïste qui vivait sur les mon­tagnes du Hua Shan. On dit de lui qu’il avait maî­tri­sé les prin­ci­paux arts taoïstes : les arts mar­tiaux, la médi­ta­tion, la méde­cine éner­gé­tique et le Qi Gong. A par­tir de lui, une lignée inin­ter­rom­pue de maîtres a pré­ser­vé cette méthode rare de Qi Gong. Ce dont on est sûr c’est que la 1ère per­sonne qui a ensei­gné au grand public le Tai­ji Bang est Zao Zhoug­dao (1844–1962). Celui-ci vécu jus­qu’à l’âge de 118 ans. Ce sys­tème a été conser­vé dans sa famille pen­dant plus de 250 années dans le plus grand des secrets. En 1954 il ren­dit public pour la pre­mière fois ce Qi Gong à Bei­jing (Pékin).

Taiji Bang (Chi) - Bâtonnet taoïste de longévité par Chen Tuan

Chen Tuan source image : Wiki­pe­dia

La méthode du Taiji Bang

Le bâton­net de lon­gé­vi­té ou Tai­ji Bang est un objet en bois (sou­vent en peu­plier ou saule mais d’autres bois conviennent éga­le­ment) qui res­semble à un pom­meau d’é­pée. Cette « baguette d’im­mor­tel » pos­sède 2 bouts arron­dis qui per­mettent de loger confor­ta­ble­ment le bâton dans les paumes. Cela per­met de sti­mu­ler les points d’a­cu­punc­ture Lao Gong. La poro­si­té du bois per­met à la force vitale de tra­ver­ser le Tai­ji bang qui va se trans­for­mer en géné­ra­teur au fur et à mesure de la pra­tique. On peut pra­ti­quer le Tai­ji Bang allon­gé, assis, debout ou en mar­chant, soit dans les 4 pos­tures du Qi Gong.

Les mou­ve­ments cir­cu­laires carac­té­ris­tiques de ce Qi Gong per­mettent d’a­voir une action pro­fonde sur le sys­tème ner­veux et per­mettent ain­si de régé­né­rer le corps et l’es­prit en peu de temps. Cette pra­tique est à rap­pro­cher de la média­tions assise comme Zuo Wang. En effet, Zao Zhoug­dao a dit : « le Tai Ji Bang est une médi­ta­tion debout ». Elle apporte tous les avan­tages de la médi­ta­tion mais per­met éga­le­ment de ren­for­cer la force et la vita­li­té.

Il est bon de noter que la méthode des mains en cercles trans­mise par Bruce Frant­zis per­met de tra­vailler sans Tai­ji Bang, avec des béné­fices proches de la méthode ori­gi­nelle.

Nous avons reçus la trans­mis­sion des 2 méthodes res­pec­ti­ve­ment de Gérard Edde et Bruce Frant­zis.

Les bienfaits du Taiji Bang

La Tai­ji Bang va per­mettre de :

  • lut­ter contre le stress (effet séda­tif)
  • détendre le sys­tème ner­veux
  • faci­li­ter une res­pi­ra­tion pro­fonde et régu­liére
  • pro­mou­voir la cir­cu­la­tion du Qi et du sang
  • régé­né­rer le corps et l’es­prit
  • ren­for­cer la concen­tra­tion
  • toni­fier l’éner­gie ances­trale (Yuan Qi)

Se procurer un Taiji Bang

Lors du stage nous vous met­trons à dis­po­si­tion un rou­leau de bois qui fera office de Tai­ji Bang. Si vous dési­rez vous pro­cu­rer un Tai­ji Bang tra­di­tion­nel contac­tez-nous. Nous vous ferons suivre des ins­truc­tions pour que vous puis­siez vous le pro­cu­rez faci­le­ment.

Les bien­faits du Tai­ji Bang seront ampli­fiés par l’onde de forme de celui-ci mais il n’est en aucun cas néces­saire d’en pos­sé­der un pour pra­ti­quer ce Qi Gong.

Programme de la journée

  • Cours théo­rique et des­crip­tion de la méthode : Kai/He, petite cir­cu­la­tion céleste, etc.
  • Qi Gong des mains en cercle qui active les sen­sa­tions du Qi (éner­gie vitale) et faci­lite l’ou­ver­ture des canaux d’éner­gie
  • Etude des 4 méthodes du Tai­ji Bang : allon­gé, assis, debout & en marche
  • Auto-mas­sage avec le Tai­ji Bang

Niveaux

Tous niveaux

Instructeur(s)

Moham­med Saïah & Maël­la Caro

Date

12 jan­vier 2014

Lieu

LA FORESTERIE 44120 Ver­tou

Durée

1 jour

Horaires

  • 10:00 – 13:00
  • 14:00 – 18:00

Tarif

75 euros (Ajou­ter 10 euros d’adhé­sion à l’as­so­cia­tion pour les non-adhé­rents)

- 20 % pour les chô­meurs et étu­diants. Chèques vacances accep­tés.

Conditions

  • Le stage est limi­té à 22 per­sonnes
  • Seules les arrhes ver­sées confirment votre place
  • Toute ins­crip­tion est ferme et défi­ni­tive.
  • Les ins­crip­tions seront clô­tu­rées au plus tard le 8 jan­vier 2014

Bul­le­tin d’ins­crip­tion

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.

Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !