Histoire du Taiji Chi
Taiji Chi, aussi connu sous le nom de bâtonnet de longévité, est attribué à l’ermite taoïste Chen Xiyi ou Chen Po Tuan, qui vécut sous la dynastie des Song (960‑1279 ap. J.C.). Il ne fut enseigné publiquement pour la première fois que dans les années 50.
La légende de l’immortel endormi
Chen Xiyi (Chen Chu) serait né en 870 de notre ère, et mort en 989, à l’âge respectable de 118 ans. Dans son enfance, une déesse maoïste vêtue de vert lui apparut :
« A partir de ce jour, tu seras libre de tout désir et deviendra extrêmement intelligent » lui assura-t-elle !
Parvenu à l’âge adulte, il récitait le Yi Jing quand 5 étranges vieillards vinrent l’écouter :
« Qui êtes-vous ? » finit-il par leur demander, intrigué.
« Nous sommes les Dragons du lac de la lune et du soleil, résidence du dieu Xuanwu, et tu dois aller y vivre en ermite », lui répondirent-ils.

Le Mont Hua (Chine)
Les cinq Dragons le transportèrent alors sur leur dos, jusqu’au Mont Hua, et le déposèrent sur une pierre plate devant un magnifique bassin d’eau pure, appelé Bassin des cinq Dragons. Il s’y installa en ermite, dans le monastère de la terrasse des nuages.
Il visita l’empereur trois fois, mais revint toujours dans sa montagne bien aimée, pour pratiquer l’alchimie interne (Nei Dan), ramasser des herbes, et dormir. Il disait appartenir à la nature sauvage des montagnes, comme un cerf ou un ours. Le mont Hua, comme la montagne en général, sont toujours étroitement associés à son esprit et souvenir.
La légende raconte qu’il pouvait dormir pendant des mois, voire des années d’affilée :
« Les rêves permettent d’entrer dans une réalité mystérieuse, libre de tout désir, ou le monde se dissout dans le souffle » enseignait-il, gagnant ainsi son nom d’immortel endormi.
Les origines
Nul ne connaît les racines exactes de cette pratique.
La transmission du Taiji chi lignée Zhao Zhongdao
On attribue donc cette pratique à l’immortel taoïste Chen Xiyi (Chen Po Tuan) (870–989 après J.C.), l’un des 6 patriarches de la lignée daoïste des Immortels cachés. Chen Xiyi est aussi relié à la lignée Longmen et aux enseignements de Lü Dongbin.
Chen Po Tuan 陳圖南 était doté d’une rare intelligence depuis la plus tendre enfance, il préféra se retirer tôt du monde dans les monts Wudang 武當, puis dans les montagnes « Hua Yue » 華嶽. Il laissa derrière lui un ensemble de pratiques liées à l’alchimie interne comme :
- Le Qi Gong des 24 saisons,
- La boxe interne Liuhebafachuan ou boxe des 6 Harmonies / 8 méthodes,
- Le Qi Gong du sommeil ou « l’Immortel Endormi »,
- Ainsi qu’une interprétation du Yijing,
- Le TaiJi Chi ou bâtonnet de longévité…
Le Taiji Chi est pratiqué en tenant un bâton de bois, ou avec d’autres objets comme une boule de pierre ou de bois.
Chen Xiyi l’enseigna au premier empereur Song : Zhao Kuangyin, puis elle se transmit ensuite secrètement comme un joyau de famille, jusqu’à l’un de ses descendants : Zhao Zhongdao (1844–1962).
Taiji Chi ou bâtonnet de longévité
Ce bâton mesure traditionnellement 26,7 cm de long, il est en bois tourné, léger et poreux de préférence et ses extrémités arrondies lui permettent de tenir confortablement dans les paumes pour stimuler les « Lao Gong » (8MC). La porosité du bois permet de conduire le Qi entre les deux mains, le Chi devenant ainsi « chargé » comme une batterie.

Le bâtonnet de longévité ou Taiji Chi
Le système de Chen Xiyi comporte différents types d’exercices :
Taiji Chi en mouvement
Les exercices en mouvement sont la fondation du système. On pratique différents mouvements circulaires, horizontaux, verticaux, et à différents niveaux. Ils développent le Qi dans les Dan tian et renforcent la respiration.
Taiji Chi assis
On pratique assis sur une chaise, les pieds à plat au-dessus du sol. En faisant des mouvements circulaires avec les mains en tenant le Ruler, dans le plan horizontal ou vertical.
Taiji Chi allongé
Dans cette position, les coudes restent posés au sol, et on fait des mouvements lents de va-et-vient entre le nombril et la poitrine avec le Chi. Cette pratique induit une relaxation très profonde et peut être utilisée par les personnes malades ou handicapées.
Les autres méthodes du Taiji Chi
- Des balles en bois ou en pierre que l’on roule sur une table en bois concave, ce qui développe la sensibilité des doigts et des mains et la circulation périphérique.
- Une planche de bois enfoncée dans le sol, sur laquelle on vient pousser avec les doigts, pour renforcer les doigts des artistes martiaux et thérapeutes manuels.
- Un système de poussée des mains (similaire au Tui shou), qui développe la sensitivité et l’écoute.
Les effets du Taiji chi
Cette méthode puissante accroît la force physique et soutient le développement spirituel. Elle permet de se connecter avec le Qi de l’univers dans le but d’accroître la vitalité et la longévité.
Les exercices créent une sphère d’énergie dans le Dantian et la font tourner, créant une sensation d’être rempli d’énergie et de bien-être.
- Il accroit également la force physique.
- Il permet de stimuler la circulation du Qi dans les circuits de la grande et petite circulation, le Dai mai (vaisseau de ceinture) et les méridiens des jambes.
- Il stimule également le flot dans les paumes et les doigts.
- Le Taiji Chi paraît émettre un flux de Qi qui affecte l’intérieur du corps, encourageant le mouvement du Jing, du sang et du Qi.
- Il développe également le Yi, l’intention, améliorant la concentration et l’éveil de la conscience.
Le but ultime de la pratique est de devenir un avec le Dao, en se fondant avec l’énergie primordiale du Ciel et de la Terre, pour revenir à l’origine.
Zhao a écrit : « Le Qi Prénatal (Yuan Qi 元气) est la racine de la vie humaine. Les gens ne sont pas conscients qu’ils vivent au milieu du Qi de la même façon qu’un poisson n’est pas conscient de vivre dans l’eau. Le Qi Prénatal est juste un autre nom pour le Qi Originel ».
Mohammed Saïah
Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.
Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)
- Au coeur de la relaxation chinoise : Fang Song Gong – 5 décembre 2022
- Mingmen 命门 la porte de la Vie et du destin – 26 novembre 2022
- Soupe d’hiver chinoise pour lutter contre le froid – 20 novembre 2022