Cette vidéo de Qi Gong présente le premier mouvement de la série des Ba Duan Jin ou 8 pièces de brocart (école du Nord) : les 2 bras embrassent le ciel. Cette série d’exercices de Qi Gong est héritée de la tradition bouddhiste (école de Shaolin). Ce Qi Gong dit Wai Dan ou renforcement de l’externe, se caractérise par :
- Harmonisation Yin et Yang (monter/descendre – ouvrir/fermer),
- Stimulation du Wei Qi (énergie qui circule en surface du corps, et permet de réchauffer et de protéger celui-ci).
- Renforcement doux et profond des os et des tendons (conducteurs d’énergie),
- Favorise la libre circulation de l’énergie et du sang.
Action thérapeutique du premier Ba Duan Jin
La principale fonction du premier mouvement des Ba Duan Jin est de réguler le méridien du Triple Réchauffeur et le méridien Chong Mai. Nous détaillerons les fonctions du Triple réchauffeur et du Chong Mai.
Notre énergie circule selon un réseau complexe et ramifié : les méridiens. Ceux ci permettent de relier, sur un plan énergétique, les organes, les différents systèmes et la surface du corps. A l’image d’un bassin fluvial : fleuves, rivières, ruisseaux…permettent la circulation de l’énergie Qi dans tout le corps : vers le haut, le bas, l’intérieur, l’extérieur, en un mouvement fluide et constant, qui nous permet de maintenir le corps en vie et en équilibre.
Ils existent douze méridiens principaux, chacun en relation directe avec un organe en particulier, comme le méridien du Poumon ou du cœur par exemple. Ils assurent les fonctions du quotidien, comme la digestion, la respiration, ou la régulation thermique.
En fonction de la saison, les exercices de Qi Gong vont se focaliser sur différents méridiens d’acupuncture.
L’été, il est primordial d’harmoniser le méridien du « Triple réchauffeur » 三焦 ou San Jiao.
Le Triple réchauffeur et le Chong Mai dans les Ba Duan Jin
Le concept de Triple réchauffeur est spécifique à la vision chinoise, et ne correspond pas à un organe en particulier. Selon le « Classique de médecine interne de l’empereur jaune » (Huang Di Nei Jing), Il faut plutôt l’imaginer comme une marmite, qui englobe tous nos organes. Elle est divisée en trois zones :
- Le réchauffeur supérieur (au-dessus du diaphragme), abritant le cœur et les poumons. Il joue un rôle de distribution du sang, du Qi et de l’eau, à l’image d’une « brume » qui se diffuse dans tout le corps.
- Le Réchauffeur médian (entre le diaphragme et le nombril), accueillant l’Estomac, la Rate, le Foie et la Vésicule biliaire. Responsable des transformations de la digestion, on le compare à une « mousse fumante ».
- Le Réchauffeur inférieur (entre nombril et périnée) englobe les reins et la vessie, ainsi que les intestins. A l’image d’un maraîcage, il est lié aux excrétions, et permet la séparation du « clair » et le rejet du « trouble ».
Le Triple réchauffeur a une action primordiale d’équilibrage global du corps, et de régulation du Qi et de l’eau. On dit que quand son fonctionnement est optimal, alors tous les autres systèmes sont en bonne santé. Il permet également la protection du corps, et soutient nos capacités d’adaptation aux changements. C’est pourquoi la plupart des exercices de Qi Gong lui consacrent des mouvements, postures ou sons spécifiques, pour le réguler. Voir exemple 1er mouvement des ba Duan Jin.
Les merveilleux vaisseaux ou méridiens curieux 奇經八脈
Il existe également un système plus profond, le premier à se former dans le fœtus, qu’on nomme les « merveilleux vaisseaux » ou méridiens curieux Qi Jing Ba Mai. Ils ont une fonction plus subtile, d’harmonisation générale, et de lien entre notre énergie régulière « Qi » et notre essence « Jing ». Ces 8 merveilleux vaisseaux, véritables « réservoirs énergétiques », permettent ainsi les grandes transformations du corps, (comme la croissance, la puberté, la grossesse, la ménopause…etc). Grands régulateurs du corps, ils harmonisent, et relient les 12 méridiens principaux, équilibrant et protégeant ainsi tout le système énergétique. Si l’on compare les 12 méridiens à des fleuves, alors les vaisseaux merveilleux sont plutôt des lacs ou des étangs.
Dans les exercices de Qi Gong et Nei Gong, comme les Ba Duan Jin par exemple, nous cherchons en priorité à réguler ces merveilleux vaisseaux, notamment les quatres principaux :
- Vaisseau conception Ren Mai,
- Vaisseau gouverneur Du Mai,
- Vaisseau de ceinture Dai Mai,
- Vaisseau d’assaut ou canal central Chong Mai.
Le Chong Mai nous intéresse plus particulièrement l’été, car il est relié au cœur (organe fort en été), et joue un rôle dans le renforcement du sang. Il commence au périnée, enserre le nombril puis s’élance tout droit vers le haut du corps. On l’appelle « Mer des douze méridiens », car il les met en relation. Chong signifie « carrefour, faire irruption », ce qui évoque une force puissante et vigoureuse. Il est en relation avec le Yuan Qi, l’origine ou la source de la vie. Ce vaisseau est le premier à apparaitre au début de la gestation, Chong Mai est donc le « carrefour » permettant le jaillissement de la force de vie.
Pour en savoir sur les 8 pièces de brocart (八段锦) et ses actions thérapeutiques.
Mohammed Saïah
Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.
Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)
- Au coeur de la relaxation chinoise : Fang Song Gong – 5 décembre 2022
- Mingmen 命门 la porte de la Vie et du destin – 26 novembre 2022
- Soupe d’hiver chinoise pour lutter contre le froid – 20 novembre 2022