La saison de l’automne est une période charnière entre le Yin et le Yang, en particulier au moment de l’équinoxe. La chaleur va décliner progressivement pour faire place au froid et à l’humidité, qui culmineront au solstice d’hiver. Cette retraite de la force Yang doit s’accompagner d’un certain nombre de précautions, afin de rentrer dans la saison froide dans les meilleures conditions. Cette période, juste après les récoltes, est propice au ralentissement pour faire le tri et se préparer pour les saisons froides.
Les conseils de l’Empereur Jaune pour l’automne
Pour mieux vivre cette adaptation, tournons notre regard vers les conseils du Huang Di Nei Jing (黄帝内经) ou Classique interne de l’Empereur Jaune :
En automne il est désirable de se coucher tôt et de se lever tôt au chant du coq. Laisser l’esprit tranquille pour tempérer le jugement rendu en automne. Collectez votre Shen (esprit) & force vitale pour permettre au Qi de l’automne de s’équilibrer. Ne dirigez pas votre intention vers l’extérieur afin de laisser le Qi du poumon pur.
1 – Se coucher tôt et de se lever tôt au chant du coq permet de sentir la fraîcheur du matin et de laisser le corps s’adapter au froid de façon progressive. Se coucher tôt permet de commencer à augmenter nos réserves (période d’engrangement avant l’hiver) de Yin tout en évitant le froid plus intense en soirée.
2 - Laisser l’esprit tranquille pour tempérer le jugement rendu en automne permet de mieux comprendre la nature de la saison. C’est une période propice au dépouillement qui permet de faire le point sur nos vrais besoins, prendre des décisions majeures et rendre justice si besoin dans les situations de conflits. Le déclin de l’énergie solaire est vu comme une perte d’énergie et de vitalité (comme une sorte un châtiment rendu par la justice céleste). Cette état, souvent source de dépression saisonnière, peut être compensé si on y associe un travail intérieur adapté (Qi Gong, Nei Gong, méditation, etc) ou tout simplement en ralentissant notre rythme.
3 – Collecter votre Shen (Esprit) & force vitale pour permettre au Qi de l’automne de s’équilibrer permet de comprendre le mouvement interne de la saison. Ne pas s’agiter inutilement afin de laisser le Qi pur du Poumon descendre vers les profondeurs de notre être (Dan Tian) afin d’y récolter l’énergie Yang déclinante.
4 – Ne dirigez pas votre intention vers l’extérieur afin de laisser le Qi du poumon pur. Encore un conseil qui nous oriente vers l’intérieur et l’introspection pour renforcer la vitalité du Poumon, associée à notre force vitale ou Qi.
Quelques conseils pratiques pour s’adapter à l’automne
- Bien couvrir votre cou pour éviter le vent « pervers » et les invasions du froid
- Hydratez-vous bien pour compenser la sécheresse saisonnière (incluant la peau)
- Evitez les aliments trop épicés ou de nature froide
- Favorisez les aliments acides (astringent), doux et de nature tiède ou chaude
- Si possible, évitez pendant un temps les lieux publics, porteurs de pathogènes externes (grippe, etc)
- Nettoyez et/ou jetez ce qui n’a pas d’usage dans votre maison, garage, bureau, etc…
- Trouvez quelques minutes par jour pour juste respirer dans la quiétude
- Utiliser le son du Métal pour nourrir le poumon
Profitons ainsi de cette période de retrait du Yang pour faire une pause, nettoyer et faire le ménage dans notre maison ou dans notre cœur. Acceptons ce mouvement naturel de l’automne, et profitons-en pour ralentir le rythme, nous poser et partir à la rencontre de notre monde intérieur.