Le sym­bole du Dra­gon Vert est asso­cié à l’arrivée du prin­temps dans la tra­di­tion chi­noise. On l’appelle éga­le­ment dra­gon azur de l’Est (dōng fāng qīng lóng) 东方青龙. Il est connec­té à l’Est, à l’élément Bois, le Prin­temps, le Foie & la Vési­cule Biliaire. Dans la conti­nui­té de l’article de l’automne & celui de l’Hiver voi­ci un autre pas­sage impor­tant du Huang Di Nei Jing (黄帝内经) ou Clas­sique interne de l’Empereur Jaune :

Durant les 3 mois du Prin­temps per­mettent de faire une rup­ture avec l’ancien et de com­men­cer le nou­veau.

Le Ciel et la Terre génèrent ensemble la vie et les 10.000 êtres com­mencent à s’épanouir. Cou­chez-vous tôt dans la soi­rée mais levez-vous tôt.

Après votre réveil, faites une bal­lade, les che­veux défaits et relâ­chez votre corps en gar­dant votre pen­sée tour­née vers le renou­veau.

Don­nez la vie et ne tuez pas. Don­nez mais ne pre­nez pas. Récom­pen­sez mais ne punis­sez pas.

Ceci résonne avec le Qi du Prin­temps et le Dao du Yang Sheng (la Voie pour nour­rir la Vie).

On com­prend au tra­vers de ce texte qu’une nou­velle vie est sur le point de démar­rer avec le prin­temps. Le carac­tère Sheng 生 signi­fie cru, gran­dir, don­ner nais­sance, naître, com­men­cer à s’ouvrir, à éclore comme une plante qui pousse hors de terre. L’énergie Yang est prête à se mani­fes­ter, cachée sous la terre qui com­mence dou­ce­ment à se réchauf­fer.

Puis le texte nous recom­mande de nous lever plus tôt qu’en hiver afin d’avoir une jour­née plus longue donc plus active et cap­ter ain­si le jeune Yang nais­sant. La marche est connec­tée à l’élément Bois et au tra­vail des ten­dons. A tra­vers celle-ci le corps est mis en mou­ve­ment (Qi du foie) en dou­ceur.

Plus articles sur le printemps et l’élément Bois :

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.

Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé !