Le symbole du Dragon Vert est associé à l’arrivée du printemps dans la tradition chinoise. On l’appelle également dragon azur de l’Est (dōng fāng qīng lóng) 东方青龙. Il est connecté à l’Est, à l’élément Bois, le Printemps, le Foie & la Vésicule Biliaire. Dans la continuité de l’article de l’automne & celui de l’Hiver voici un autre passage important du Huang Di Nei Jing (黄帝内经) ou Classique interne de l’Empereur Jaune :
Durant les 3 mois du Printemps permettent de faire une rupture avec l’ancien et de commencer le nouveau.
Le Ciel et la Terre génèrent ensemble la vie et les 10.000 êtres commencent à s’épanouir. Couchez-vous tard dans la soirée mais levez-vous tôt.
Après votre réveil, faites une ballade, les cheveux défaits et relâchez votre corps en gardant votre pensée tournée vers le renouveau.
Donnez la vie et ne tuez pas. Donnez mais ne prenez pas. Récompensez mais ne punissez pas.
Ceci résonne avec le Qi du Printemps et le Dao du Yang Sheng (la Voie pour nourrir la Vie).
On comprend au travers de ce texte qu’une nouvelle vie est sur le point de démarrer avec le printemps. Le caractère Sheng 生 signifie cru, grandir, donner naissance, naître, commencer à s’ouvrir, à éclore comme une plante qui pousse hors de terre. L’énergie Yang est prête à se manifester, cachée sous la terre qui commence doucement à se réchauffer.
Puis le texte nous recommande de nous lever plus tôt qu’en hiver afin d’avoir une journée plus longue donc plus active et capter ainsi le jeune Yang naissant. La marche est connectée à l’élément Bois et au travail des tendons. A travers celle-ci le corps est mis en mouvement (Qi du foie) en douceur.
Plus articles sur le printemps et l’élément Bois :
- Les exercices de Qi Gong du Printemps bénéfiques pour le Bois.
- Les principes de la diététique chinoise appliquée au Printemps.
- La force du Bois au Printemps.
- Diététique chinoise pour le Printemps.