La nature des femmes et le rôle du sang
Les femmes sont beaucoup plus sujettes aux pertes de sang que les hommes, aussi cet article leur est plus particulièrement dédié.
La nature des femmes s’enracine dans le yin, qui s’exprime dans son aspect le plus matériel, par le sang. Le rythme cyclique des femmes est lié aux mouvements de leur sang dans le corps. Il s’accumule dans l’utérus pour préparer une possible conception, il se libère et s’écoule lors du flux menstruel. L’énergie féminine est donc rythmée par ses marées sanguines.
Le sang dans la vision chinoise
Le sang, dans la vision orientale, est régulé par plusieurs méridiens et organes.
La rate nourrit le sang
Elle peut être perturbée par une alimentation déséquilibrée, trop humidifiante et froide, une diète végétarienne mal équilibrée, des régimes amaigrissants successifs, mais aussi un excès de travail physique et intellectuel, la rumination ou l’inquiétude. La rate ne joue alors pas correctement son rôle sur le sang : production des globules blancs, recyclage des globules rouges usés et récupération du fer.
Le foie régule les mouvements du sang
Le méridien et l’organe du foie, le « père du sang », régulent les mouvements du sang dans le corps. Par une mauvaise gestion de ses émotions (émotions non exprimées et bloquées, irritabilité, colère), le foie est perturbé et ne peut soutenir les mouvements du sang dans le corps.
Les poumons oxygènent le sang
Par un manque d'activité physique, une restriction respiratoire due à une vie trop sédentaire, mais aussi aux états de tristesse et de dépression, les poumons ne jouent plus correctement leur rôle d’oxygénation et de nettoyage du sang.
Le maître du cœur donne le rythme
Aussi nommé méridien du péricarde ou la « mère du sang », il régule le rythme du cœur.
Le cœur abrite l'esprit
Quant au cœur lui-même, si dans notre vision anatomique il joue le rôle d’une pompe sanguine, dans la vision chinoise il est aussi la résidence de notre esprit (Shen). Le cœur est d’autre part très sensible à nos émotions. Le cœur est particulièrement important dans la régulation de l’énergie féminine, car les femmes sont facilement déstabilisées par leurs émotions. Et si le sang est trop faible, on dit qu'il ne peut "ancrer" l'esprit. Les perturbations mentales peuvent alors apparaître.
Il est donc primordial pour les femmes de pacifier leur esprit et de vivre en harmonie avec leurs émotions, pour réguler l’énergie du cœur, et donc tonifier leur sang.
Le "vide" de sang
Les femmes ont souvent, de par leurs pertes menstruelles, les accouchements et les déséquilibres émotionnels, un état de « vide de sang » (on dirait une anémie dans notre langage occidental).
Les signes qui doivent vous alerter :
- Lèvres, ongles, peau et langue sont pâles.
- Peau sèche et perte de cheveux abondante
- Douleurs articulaires et fragilité des tendons
- Des « corps flottants » devant les yeux
- Sensation de vertiges, de flotter, de manquer d’ancrage.
- Perte de mémoire et difficultés de concentration
- Anxiété, instabilité émotionnelle, difficulté à se relâcher, dépression, irritabilité
- Difficulté d’endormissement
- Flux menstruel trop abondant ou très faible.
Les causes du vide de sang sont multiples : elles sont dues bien sûr aux pertes de sang (accouchement, menstruations, blessures, opérations), mais aussi à un déséquilibre alimentaire ou émotionnel.
La diététique pour nourrir le sang
Une nourriture déséquilibrée, les repas sur le pouce, à heures irrégulières ou en travaillant, nuisent à la rate, qui ne peut alors jouer son rôle de fabrication du sang. Ceci vient directement blesser l'énergie féminine.
Les femmes doivent donc faire très attention à leur alimentation, particulièrement dans les périodes qui suivent les pertes de sang (règles et surtout accouchement).
Pour soutenir le sang, on conseille alors :
- les viandes rouges
- les abats
- le poulet
- les œufs
- les légumineuses comme les lentilles
- les feuilles vertes foncées (épinards)
- les algues comme la spiruline
- les graines et oléagineux
- les légumes rouges (carotte, betterave, patate douce et potiron)
- le riz brun, le quinoa et les flocons d’avoine
- et bien sûr les dates rouges (jujube), grand tonifiant sanguin de la pharmacopée chinoise.
Quand l’énergie féminine est bien soutenue, et que le sang est fort, alors l'esprit est clair, notre attention aiguisée, la mémoire d’éléphant, le sommeil de bébé, la peau et les cheveux en bonne santé. Tout notre corps semble bien nourri et hydraté. Nous sommes alors pleines de vitalité, stables et ancrées.