Yang Sheng
5

Recette des perles du dragon noir

Un dragon sculpté avec une perle en dessous de sa gueule
Écrit par
Maëlla Caro
Maëlla Caro
Publié le
July 20, 2025

Et non, ce n’est pas un qi gong hau­te­ment éso­té­rique d’une mon­tagne loin­taine qui vous attend dans cet article, mais bien une déli­cieuse recette issue du yang sheng. Nous avons bien pris soin de lui don­ner un nom plus évo­ca­teur, comme la tra­di­tion chi­noise aime à le faire : « Les perles du Dra­gon Noir » ! (rou­le­ments de tambours)…

Une douceur qui vous veut du bien !

De bonnes saveurs et nutri­ments pour votre san­té en pers­pec­tive dans cette recette, ins­pi­rée du livre "Ancient Wis­dom, Modern Kit­chen : Recipes from the East for Health, Hea­ling, and Long Life" de Yuan Wang.

Selon les prin­cipes de la méde­cine tra­di­tion­nelle chi­noise, ces boules ou « perles » toni­fient le yin et le sang, ren­forcent les reins et le jing. Cet en-cas est donc tout à fait indi­qué pour l’hiver.

L’a­li­ment prin­ci­pal de la recette est le sésame noir (hēi zhī ma) 黑芝麻.

Les pro­prié­tés du sésame noir

Il toni­fie le yin, sou­tient le sang et le jing et humi­di­fie les 5 organes.

Doux et neutre, il a un tro­pisme vers les méri­diens du foie, de la rate et du rein.

Contre-indi­ca­tions : il est contre-indi­qué en cas de vide de rate avec selles molles et œdème.

Les autres ingrédients de la recette

  • Baies de Goji : toni­fient le sang et le yin, ren­forcent le jing et illu­minent les yeux.
  • Noix : toni­fient le yang et le jing, et humi­di­fient le gros intestin.
  • Can­nelle : réchauffe et ren­force le feu de Ming Men.
  • Gin­gembre : réchauffe le foyer médian.
  • Car­da­mome : met en cir­cu­la­tion le Qi dans le foyer médian.
  • Sel : toni­fie les reins.

Les bienfaits des perles du dragon noir

Sur le plan des nutri­ments, le sésame noir est une excel­lente source de cal­cium, de phos­phore, de magné­sium et de vita­mines du groupe B. Les noix y rajoutent des acides gras essen­tiels et des antioxydants. Quant aux baies de Goji, ce « fruit du bon­heur » est un puis­sant antioxydant, qui sou­tient l’immunité, réduit l’inflammation et toni­fie les yeux.

La recette de départ uti­li­sait le miel comme liant, nous lui avons pré­fé­ré un corps gras (coco ou beurre), qui limite ain­si l’indice gly­cé­mique et ren­force le cer­veau (sou­te­nu par les noix de la recette).

La recette (pour 28 perles)

  • 100 g de sésame noir
  • 100 g de noix
  • 60 g de baies de goji
  • 1 pin­cée de car­da­mome moulue
  • 1 pin­cée de cannelle
  • 1 pin­cée de gin­gembre sec moulu
  • 1 pin­cée de sel
  • 45 g de graisse (huile de coco ou beurre frais)
  • 1 cuille­rée à café de crème fraîche ou de soja
sésame noir, noix, baies de Goji et épices
Crédit photo : Mohammed Saïah

Les étapes à suivre

  1. Com­men­cez par griller à sec dans une poêle les graines de sésame noir. A feu vif, en remuant constam­ment jusqu’à ce que les grains com­mencent à fumer et à déga­ger une bonne odeur de grillé. Dès que la fumée com­mence à se déga­ger, cou­pez le feu et dépo­sez les grains dans une assiette pour qu’ils refroi­dissent. Cette étape est un peu déli­cate, car il est très facile de faire trop brû­ler le sésame sans s’en rendre compte, puis­qu’il est noir, et le goût devient alors très amer !
  2. Mélan­gez le sésame, les baies de Goji, les noix, le sel et les épices et pas­sez le tout dans un robot pour réduire en poudre. (Si vous n’avez pas de robot, un mou­lin à café fera l’affaire, en mixant le mélange en plu­sieurs fois.)
  3. Puis met­tez le mélange mou­lu dans un sala­dier et rajou­tez les 45 g de graisse fon­due et la crème fraîche ou de soja qui sert de liant.
  4. Il vous faut main­te­nant mettre les mains à la pâte et pétrir le tout. Ensuite, for­mez des petites boules de 2 cm de dia­mètre en les rou­lant dans votre main.

Et voilà, un petit tour au réfrigérateur, et c’est prêt !

Les perles réalisées et prêts à être dégustées
Crédit Photo : Mohammed Saïah

Nous avons essayé la ver­sion « bre­tonne » au beurre salé, enro­bée de poudre de cacao pur, et la ver­sion « Asie » à la graisse de coco, rou­lée dans la noix de coco râpée.

Hum… Difficile de choisir, et encore plus de s’ar­rê­ter après la pre­mière bouchée !

← Retour au guide complet

Rejoignez l'aventure La Voie Sans Forme

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour avancer dans la voie du Qi Gong. Le site Esprit du Qi offre également des ressources gratuites pour la communauté.

Pour démarrer votre parcours dès maintenant, rendez-vous sur notre page dédiée aux cours de qi gong en ligne, en présentiel, aux ateliers et aux stages à Nantes..

Découvrir nos cours de qi gong