Le symbolisme du cerf – Lù 鹿
Doté d’un rôle très important pour les Chinois qui peuplent les steppes, le cerf symbolise la richesse et la longévité. Il servait traditionnellement de monture à 夀老 Shòulǎo, le dieu de la longévité, à l’immortel 鐵拐李 Tiě Guǎilǐ, ainsi qu’à 麻姑 Má Gū, une taoïste vénérée pour protéger les personnes âgées.
Les légendes chinoises racontent que le cerf peut vivre très longtemps et même atteindre l’immortalité. Selon ces récits, la fourrure de cet animal devenait grise lorsqu’il atteignait l’âge de mille ans, elle devenait blanche comme la neige cinq cents ans plus tard et il devenait immortel lorsque ses cornes devenaient noires. Une fois devenu immortel, le cerf ne se nourrissait que de 灵芝 língzhī, le champignon de l’immortalité.
Il fait partie des animaux totems de la Roue de la Médecine chez les Amérindiens et correspond au signe des Gémeaux dans l’astrologie occidentale (21 mai au 20 juin).
Les bois, comme des antennes, nous parlent de la connexion aux cieux et à notre intuition. Leur couronne de bois correspond aussi à la royauté et au pouvoir.
Le cerf sait s'immobiliser ou courir très vite si besoin, juste au bon moment. Il représente ainsi la sagesse.
Fort et tendre à la fois, il ouvre le chemin dans la forêt comme un éclaireur.
Animal vif, intuitif et parfois peureux, son élasticité et sa rapidité de mouvement expliquent qu'on l'associe souvent à l'élément bois et au foie. D'autant que ses bois repoussent chaque année. Symbolisant ainsi les cycles de vie, de mort et renaissance.
Par la puissance de ses rites amoureux, il évoque l'abondance, la fécondité, la virilité et la fertilité dans de nombreuses traditions. D'où son lien avec l'élément Eau et les reins dans la vision chinoise.
Le qi gong du cerf
Les mouvements du cerf utilisent beaucoup de torsions de tout le corps, évoquant ainsi le caractère tourbillonnant de l'élément eau et permettant d'entretenir la souplesse du corps, notamment la colonne vertébrale.
L'objectif des mouvements est également une activation du périnée et de toute la zone génitale, pour renforcer le Jing et les Reins.
Le mudra du cerf
On pratique avec une posture des doigts très particulière, qui évoque les antennes du cerf. Tous les doigts en extension, l'annulaire et le majeur sont joints et pressent vers le bas pendant que le pouce, l'index et l'auriculaire sont étirés dans le prolongement de la main.
Les bénéfices du qi gong du cerf
Le qi gong du cerf permet de :
- Renforcer le Jing par la tonification des jambes et du périnée.
- Soutenir les reins.
- Stimuler la colonne vertébrale et le méridien de la vessie.
- Favoriser un sentiment paisible
- Calmer les nerfs et équilibrer les émotions.