Les principes du qi gong en hiver
Dans cette saison, le qi gong met l'accent sur la recherche de la quiétude, avec une emphase sur les postures statiques et les mouvements doux et nourrissants. On soutient l'intériorisation et on recharge les reins en guidant le Qi vers le dantian inférieur et en réchauffant la zone lombaire.
La tonification du dos et le renforcement des os et des moelles sont à l'honneur. Vous pouvez également pratiquer le qi gong de l’Ours pour renforcer votre vitalité et la force du Rein !
Les exercices de qi gong en hiver
Pour vous harmoniser au quotidien avec l’énergie de l’hiver, vous pouvez pratiquer cet exercice hérité du Qi Gong des 5 éléments de la tradition taoïste.
- Tournez-vous face au nord.
- Ouverture : connectez-vous avec la Terre puis le Ciel durant la phase d’ouverture.
- Joignez les mains devant le cœur pour accumuler de l’énergie dans celles-ci.
- Frottez les mains pour amener de la chaleur dans les paumes.
- Puis frottez les reins 9, 18, 36 ou 81 fois pour « réveiller » l’énergie du Rein.
- Avec les mains à environ 1 poing de distance, activez dans cet ordre : le méridien de ceinture Dai Mai, la porte d’énergie Ming Men, le bas du dos, l’arrière des cuisses, l’avant des cuisses jusqu’aux genoux pendant leur fléchissement, puis remontez jusqu’au nombril.
- Recommencez ce cycle 9 fois au minimum.
- Expirez pendant la descente et inspirez pendant la montée.
- Pendant l’inspiration, visualisez une couleur bleu nuit qui rentre par les poumons et descend jusqu’aux reins.
- Pendant l’expiration, conservez l’énergie accumulée durant l’inspiration.
- Clôturez votre pratique en mettant les mains sur le Dan Tian inférieur (main droite sur le ventre pour les femmes et l’inverse pour les hommes).
- Restez dans cette posture le plus longtemps possible pour « capturer » le Qi.
- Faites des automassages avant de reprendre vos activités (en particulier de la région lombaire et de la plante des pieds).
Renforcer vos reins avec l’étirement du phoenix
L’étirement ou Daoyin du Phoenix permet de renforcer l’énergie des Reins de stimuler la production de jing et de soulager le dos des douleurs chroniques. Les méridiens du Rein et de la Vessie sont étirés en profondeur, permettant ainsi une harmonisation globale de l’élément Eau. On associe à ce Daoyin la respiration dite du Rein pour compléter l’étirement des méridiens. On utilise également cette méthode pour corriger les problèmes de lombalgies chroniques en médecine chinoise.
L'étirement du Phoenix pas à pas
Prenez quelques instants pour vous recueillir, rentrer dans un état de non-agir (Wu Wei).
- Joignez vos mains dans le dos en prenant un de vos poignets avec l’autre main.
- Ouvrez votre pied droit vers la droite de 45° puis transférez le poids du corps sur cette jambe.
- Puis étendez votre jambe gauche devant vous en veillant à garder le genou devant vous légèrement déverrouillé : 80 % du poids du corps est sur la jambe d’appui.
- Inspirez profondément grâce à une respiration dite abdominale.
- Sur l’expiration, commencez à vous plier en avant à partir des kuas (région du pli unguéal) avec une intention de vous étirer en avant et non pas vers le bas pour éviter de comprimer vos vertèbres durant la flexion.
- Quand votre tronc se rapproche de l’horizontale, laissez tous les muscles du dos « fondre » autour de la colonne vertébrale.
- Puis commencez la respiration du Rein, mais pour résumer, faites en sorte que votre respiration atteigne le bas de votre ventre et de votre dos.
- Faites 3 inspirations/expirations, puis, sur la dernière expiration, remontez lentement en utilisant les kuas comme levier pour vous redresser tout en déroulant chaque vertèbre une à une de bas en haut.
- Puis ramenez votre pied gauche près du pied droit, et ramenez votre pied droit parallèle, donc de face.
- Changez de jambe puis refaites la même opération pour l’autre jambe.
Répétez cet exercice de Qi Gong 3 fois sur chaque jambe au minimum, soit 9 respirations par côté.
Le son de l’élément Eau
Ce son (qi gong des 6 sons) permet de renforcer les reins : on pratique debout, les bras parallèles, ou simplement assis.
On inspire dans les poumons, on expire avec le son du rein « xui » ou « tchui ».
Inspirez de l’énergie pure, expirez les toxines, le Qi ancien et tout ce dont vous ne voulez plus !
Les points d'acupuncture pour tonifier l’audition

- 21 TR : Er men : Porte de l’oreille
- 19 IG : Ting gong : palais de l’audition
- 2 VB : Ting Hui : convergence de l’audition
- 17 TR : Yi Feng : écran du vent
Méditez avec l’esprit de l’hiver en vous reliant à la tortue/serpent noir (Xuanwu)
Pour honorer l’esprit de l’hiver durant cette période, mettez-vous face au nord. Puis sentez votre corps se remplir de l’énergie de sagesse et de volonté associée à cette saison. À chaque inspiration, cette énergie bienveillante va grandir et remplir vos reins d’une couleur bleu nuit/noir. Puis, pour clôturer votre méditation, remerciez l’esprit de la saison pour ses bienfaits et l’esprit de la Tortue Noire.
Chauffez vos mains en les frottant, puis massez vos reins en frictionnant vigoureusement de haut en bas 81 fois. Laissez la chaleur des paumes se diffuser dans vos reins.