Cinq éléments : de quoi parle-t-on ?
Le concept des 5 éléments est, avec le Yin et le Yang, à la base de la vision traditionnelle du monde, selon la pensée chinoise. Dans la tradition taoïste, ces 5 modèles élémentaux s’appliquent à des domaines aussi divers que la médecine, les arts martiaux, la musique, la diététique ou le Feng Shui.
Par l’observation de la nature et le lien entre macrocosme et microcosme, les Chinois ont déterminé 5 phases de croissance/décroissance du Yin et du Yang. Ces cinq phases ou 5 éléments, constamment en mouvement et en interaction entre eux, se retrouvent à tous les niveaux dans l’univers.
Ces 5 éléments sont symbolisés par le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Ils permettent d’exprimer de façon métaphorique tout phénomène naturel cyclique et d’étudier les caractéristiques d’un organisme et ses interactions avec la nature.

Le bois
Le bois est associé à l’exubérance de la nouvelle croissance au printemps. Son mouvement est une montée vers le ciel, une poussée.
Le feu
Le feu est associé au processus de maturation qui a lieu sous l’effet de la chaleur du soleil. Son mouvement est rayonnant.
La terre
La terre est associée à la récolte des céréales dans les champs à la fin de l’été. Elle interface les transformations des éléments entre eux par sa nature stable et harmonieuse.
Le métal
Le métal est associé au tri et au stockage des semences de la future année. Ce qui permettra de démarrer un nouveau cycle. Son mouvement est la contraction vers l’intérieur.
L’eau
L’eau est associée à la possibilité d’une nouvelle vie cachée dans la terre sous les neiges de l’hiver. À l’image d’une graine, qui renferme tous les potentiels. Son mouvement est la descente.
Le qi gong des cinq éléments

Notre corps et notre énergie sont bien sûr également soumis à ces principes, de même que nos actions, nos projets ou nos relations avec les autres. Comprendre et savoir utiliser au mieux ces mouvements énergétiques permet donc de soutenir notre santé et de trouver l’action la plus juste à un moment donné.
Les qi gong des 5 éléments permettent d'harmoniser ces rythmes en nous reliant aux forces de la nature. Ils permettent ainsi d'être en phase avec les besoins de notre corps et de notre vie tout entière. Les 5 mouvements représentent également les différentes directions possibles des mouvements dans l'espace :
- Monter (bois)
- Descendre (eau)
- Expanser (feu)
- Concentrer (métal)
- Stabiliser (terre)
Il existe de nombreuses formes basées sur ces 5 principes, souvent reliées aux qi gong des animaux et aux 6 sons thérapeutiques. D'ailleurs, tous les mouvements de qi gong utilisent ces 5 directions, quelles que soient les formes pratiquées.
Le qi gong des 5 éléments vise à expulser l’impur (l’énergie viciée), tout en absorbant le pur (l’énergie nouvelle). Par l’action conjointe des mouvements et de l’attention portée au souffle et à certaines régions du corps, le qi gong des 5 éléments vise à équilibrer et purifier les cinq organes (Zang 脏) et les six entrailles (Fu 腑). On peut ainsi transformer les émotions qui affectent ceux-ci, telles que la tristesse, la peur, la colère, l’anxiété et l’inquiétude. Il permet également :
- D’éveiller votre conscience
- De vous connecter avec les énergies spirituelles des organes
- De développer vos capacités de régénération.