Points essentiels
Venez découvrir cette méthode thérapeutique de la tradition taoïste, où les sons sont utilisés pour générer des vibrations bénéfiques. Le qi gong des 6 sons taoïstes, ou Liu Zi Jue, est une pratique associée à la médecine traditionnelle chinoise, consistant à émettre six sons spécifiques pour harmoniser, tonifier ou purifier les organes de leurs toxines. Chaque organe étant relié à une saison et à un élément.
Cette méthode vise à libérer la surcharge émotionnelle et à stimuler la circulation énergétique, offrant des effets apaisants sur le système nerveux et une aide potentielle pour la gestion du stress et du sommeil. Cependant, elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et les personnes ayant des fractures osseuses en cours de traitement. Suivons les pas de Sun Simiao, son créateur, pour en découvrir les principes et ses usages thérapeutiques précis.
Repères historiques
Sun Simiao 孙思邈 (581–682) est l’un des maîtres taoïstes dont les travaux ont considérablement influencé la médecine traditionnelle chinoise actuelle. On lui doit entre autres « Prescriptions essentielles valant mille pièces d’or » et d’autres ouvrages traitant du yang sheng fa « l’art de nourrir le principe vital » 养生. Son héritage est inestimable et la création des 6 sons thérapeutiques lui est attribuée.
Les méthodes de sons thérapeutiques
Il existe de nombreuses pratiques de sons thérapeutiques utilisant des vibrations et sons sacrés, dans les traditions taoïstes et hindouistes ou dans le bouddhisme tibétain.
Le son ou mantra est la manifestation d'une énergie et il est utilisé dans les pratiques méditatives spirituelles et pour les soins.
Ces systèmes utilisent différentes syllabes pour créer des ondes vibratoires dans la gorge, qui vont se diffuser vers le cerveau et les organes, permettant de faire un massage interne et d'ouvrir les différents centres énergétiques.
Le qi gong des 6 sons taoïstes Liu Zi Jue 六紫决
Les qigong des six sons s’inscrivent dans cette tradition par l’utilisation de sons spécifiques qui vont harmoniser, tonifier ou purger les organes de leurs toxines (principes hérités des antiques Daoyin). C’est une méthode d’origine taoïste relativement complexe qui demande une connaissance approfondie des sons pour pouvoir en faire un usage thérapeutique précis. On l’utilise également en harmonisation saisonnière en utilisant le son connecté à la saison en cours.
Certaines pratiques utilisent uniquement le son, en posture assise. D’autres formes ont ajouté des mouvements spécifiques pour chaque organe, qui sont pratiqués conjointement avec l’émission du son.
Comment pratiquer les six sons thérapeutiques ?
L’inspiration se fait toujours par le nez et l’expiration par la bouche avec une intention de se nettoyer.
À l’inspiration, on guide intentionnellement le souffle vers l’organe. À l'expiration, on sent et visualise que les toxines quittent le corps avec le son.
Le son peut être prononcé à voix haute, impactant alors surtout le corps physique. Il peut être chuchoté et venir ainsi toucher les aspects émotionnels ou tout simplement être prononcé mentalement pour avoir un impact sur les couches les plus subtiles et spirituelles de l’être.
On garde toujours les yeux ouverts dans cette pratique, qui a pour but de faire sortir et de nettoyer.
Les bienfaits du qi gong des six sons
Par la vibration et l’intention, cette méthode de qi gong permet de toucher les profondeurs du corps, notamment les organes et les os. C’est globalement une méthode utilisée pour libérer les stagnations internes, évacuer les blocages et remettre en circulation le qi.
Le qi gong des 6 sons taoïstes est basé sur un travail complémentaire au Wu Xin Gong (qi gong des 5 éléments), associant d’une part une gestuelle particulière et l’émission de 6 sons spécifiques. Cette vibration interne permet de purifier l’énergie des 5 organes principaux (le foie, les poumons, le cœur, les reins, la rate/pancréas ainsi que la fonction énergétique du triple réchauffeur “San Jiao”).
- Le foie et le printemps sont classés comme élément bois ; le son Xu (chou) au printemps illuminera les yeux et soulagera les stagnations du foie.
- Le cœur et l’été sont classés comme élément feu ; le son Ke (He) en été allégera le feu du cœur.
- Les poumons et l’automne sont classés comme élément métal (ou air). Le son Se (Si) à l’automne nourrit les poumons.
- Les reins et l’hiver sont classés comme élément eau ; le son Chui (chouei) en hiver gardera les reins à l'aise.
- Le son Xi (Hi) réglera le triple réchauffeur et éliminera la chaleur perverse.
- Le son Hu (hou) pendant les quatre saisons aidera l’assimilation des aliments par la rate.
Plus spécifiquement, cette méthode permet de se libérer de la surcharge émotionnelle pouvant entraver la circulation de l'énergie.
Cette méthode a donc un impact très apaisant sur le système nerveux et peut être utilisée pour la gestion du stress et la régulation du sommeil.
Les risques et contre-indications du qi gong des 6 sons
Au-delà de toutes les contre-indications et précautions générales au qi gong, deux cas sont strictement contre-indiqués dans cette pratique :
- Une fracture osseuse en cours de traitement, car le son vient toucher les profondeurs, cela pourrait perturber la régénération de l'os.
- La grossesse : les sons pouvant déranger le fœtus en cours de formation.