Qi Gong
5

Le qi gong des 6 sons thérapeutiques Liu Zi Jue 六紫决

Une jeune femme blonde souffle doucement par la bouche
Écrit par
Mohammed Saïah
Mohammed Saïah
Publié le
July 19, 2025

Points essentiels

Venez découvrir cette méthode thérapeutique de la tradition taoïste, où les sons sont utilisés pour générer des vibrations bénéfiques. Le qi gong des 6 sons taoïstes, ou Liu Zi Jue, est une pratique associée à la médecine traditionnelle chinoise, consistant à émettre six sons spécifiques pour harmoniser, tonifier ou purifier les organes de leurs toxines. Chaque organe étant relié à une saison et à un élément.

Cette méthode vise à libérer la surcharge émotionnelle et à stimuler la circulation énergétique, offrant des effets apaisants sur le système nerveux et une aide potentielle pour la gestion du stress et du sommeil. Cependant, elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et les personnes ayant des fractures osseuses en cours de traitement. Suivons les pas de Sun Simiao, son créateur, pour en découvrir les principes et ses usages thérapeutiques précis.

Repères historiques

Sun Simiao 孙思邈 (581–682) est l’un des maîtres taoïstes dont les tra­vaux ont considérablement influen­cé la méde­cine tra­di­tion­nelle chi­noise actuelle. On lui doit entre autres « Pres­crip­tions essen­tielles valant mille pièces d’or » et d’autres ouvrages trai­tant du yang sheng fa « l’art de nour­rir le prin­cipe vital » 养生. Son héri­tage est ines­ti­mable et la création des 6 sons thérapeutiques lui est attribuée.

Les méthodes de sons thérapeutiques

Il existe de nombreuses pratiques de sons thérapeutiques utilisant des vibrations et sons sacrés, dans les traditions taoïstes et hindouistes ou dans le bouddhisme tibétain.

Le son ou mantra est la manifestation d'une énergie et il est utilisé dans les pratiques méditatives spirituelles et pour les soins.

Ces systèmes utilisent différentes syllabes pour créer des ondes vibratoires dans la gorge, qui vont se diffuser vers le cerveau et les organes, permettant de faire un massage interne et d'ouvrir les différents centres énergétiques.

Le qi gong des 6 sons taoïstes Liu Zi Jue 六紫决 

Les qigong des six sons s’ins­crivent dans cette tra­di­tion par l’u­ti­li­sa­tion de sons spé­ci­fiques qui vont har­mo­ni­ser, toni­fier ou pur­ger les organes de leurs toxines (prin­cipes héri­tés des antiques Daoyin). C’est une méthode d’origine taoïste rela­ti­ve­ment com­plexe qui demande une connais­sance appro­fon­die des sons pour pou­voir en faire un usage thé­ra­peu­tique pré­cis. On l’u­ti­lise éga­le­ment en har­mo­ni­sa­tion sai­son­nière en uti­li­sant le son connec­té à la sai­son en cours.

Certaines pratiques utilisent uniquement le son, en posture assise. D’autres formes ont ajouté des mouvements spécifiques pour chaque organe, qui sont pratiqués conjointement avec l’émission du son.

Comment pratiquer les six sons thérapeutiques ?

L’inspiration se fait toujours par le nez et l’expiration par la bouche avec une intention de se nettoyer.

À l’inspiration, on guide intentionnellement le souffle vers l’organe. À l'expiration, on sent et visualise que les toxines quittent le corps avec le son.

Le son peut être prononcé à voix haute, impactant alors surtout le corps physique. Il peut être chuchoté et venir ainsi toucher les aspects émotionnels ou tout simplement être prononcé mentalement pour avoir un impact sur les couches les plus subtiles et spirituelles de l’être.

On garde toujours les yeux ouverts dans cette pratique, qui a pour but de faire sortir et de nettoyer.

Les bienfaits du qi gong des six sons

Par la vibration et l’intention, cette méthode de qi gong permet de toucher les profondeurs du corps, notamment les organes et les os. C’est globalement une méthode utilisée pour libérer les stagnations internes, évacuer les blocages et remettre en circulation le qi.

Le qi gong des 6 sons taoïstes est basé sur un tra­vail com­plé­men­taire au Wu Xin Gong (qi gong des 5 éléments), asso­ciant d’une part une ges­tuelle par­ti­cu­lière et l’émission de 6 sons spé­ci­fiques. Cette vibra­tion interne per­met de puri­fier l’énergie des 5 organes prin­ci­paux  (le foie, les pou­mons, le cœur, les reins, la rate/pancréas ain­si que la fonc­tion éner­gé­tique du triple réchauf­feur “San Jiao”). 

  • Le foie et le prin­temps sont clas­sés comme élé­ment bois ; le son Xu (chou) au prin­temps illu­mi­ne­ra les yeux et sou­la­ge­ra les stag­na­tions du foie.
  • Le cœur et l’é­té sont clas­sés comme élé­ment feu ; le son Ke (He) en été allé­ge­ra le feu du cœur.
  • Les pou­mons et l’au­tomne sont clas­sés comme élé­ment métal (ou air). Le son Se (Si) à l’au­tomne nour­rit les poumons.
  • Les reins et l’hi­ver sont clas­sés comme élé­ment eau ; le son Chui (chouei) en hiver gar­de­ra les reins à l'aise.
  • Le son Xi (Hi) régle­ra le triple réchauf­feur et éli­mi­ne­ra la cha­leur perverse.
  • Le son Hu (hou) pen­dant les quatre sai­sons aide­ra l’as­si­mi­la­tion des ali­ments par la rate.

Plus spé­ci­fi­que­ment, cette méthode per­met de se libé­rer de la sur­charge émo­tion­nelle pou­vant entra­ver la cir­cu­la­tion de l'énergie.

Cette méthode a donc un impact très apaisant sur le système nerveux et peut être utilisée pour la gestion du stress et la régulation du sommeil.

Les risques et contre-indications du qi gong des 6 sons

Au-delà de toutes les contre-indications et précautions générales au qi gong, deux cas sont strictement contre-indiqués dans cette pratique :

  • Une fracture osseuse en cours de traitement, car le son vient toucher les profondeurs, cela pourrait perturber la régénération de l'os.
  • La grossesse : les sons pouvant déranger le fœtus en cours de formation.
← Retour au guide complet

Rejoignez l'aventure La Voie Sans Forme

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour avancer dans la voie du Qi Gong. Le site Esprit du Qi offre également des ressources gratuites pour la communauté.

Pour démarrer votre parcours dès maintenant, rendez-vous sur notre page dédiée aux cours de qi gong en ligne, en présentiel, aux ateliers et aux stages à Nantes..

Découvrir nos cours de qi gong