Yang Sheng
5

Comment réguler ses émotions ?

Une jeune femme en méditation face au soleil couchant.
Écrit par
Maëlla Caro
Maëlla Caro
Publié le
July 23, 2025

Une émotion n'est ni positive ni négative, mais elle nous permet de nous mettre en mouvement, en réaction à un stimulus extérieur. Elle ne devient pathologique que si elle devient extrême, est réprimée ou inappropriée. Le système des 5 éléments (ou 5 mouvements) propre à la vision daoïste nous permet de les apprivoiser et de s'en faire des alliées. Les émotions sont directement reliées au cœur. Voyons donc comment les harmoniser pour retrouver un cœur léger !

Une émotion nous pousse au changement

Si nous sommes la plupart du temps bel et bien conscients des émotions qui nous envahissent, il reste néanmoins bien rare de savoir les dompter. Ainsi, qu’elles soient heureuses ou malheureuses, dues à des déclencheurs de l'évolution ou de nos propres expériences, nos émotions font bien souvent de nous des esclaves de notre propre esprit.

Peur, joie, colère, tristesse… Les émotions sont avant tout une réponse physiologique à un changement de l’environnement, auquel notre système endocrinien cherche à s’adapter. Une émotion est donc une réponse physique à un stimulus externe. Elle est parfois vécue négativement alors qu’elle est là avant tout pour nous mettre en mouvement. C'est d'ailleurs le sens étymologique du mot « émotion », qui vient de « movere » en latin, signifiant mouvement.

Nos cinq sens apportent en permanence les informations dont le cerveau a besoin pour prendre au plus vite les décisions adéquates.

L’émotion est donc une réaction naturelle pour répondre au plus vite à une situation donnée.

Vision occidentale des émotions

Le système endocrinien

Les différents organes du système endocrinien sont situés dans des régions parfois très éloignées de l'organisme. L'hypophyse est dans la boîte crânienne, la thyroïde dans le cou, le thymus dans le thorax, les glandes surrénales et le pancréas dans l'abdomen, les ovaires et les testicules dans le bassin.

Les hormones libérées régulent les pulsions et émotions fondamentales : la colère, la peur, la joie et le chagrin.

Les glandes surrénales coiffent la partie supérieure de chaque rein. Elles sécrètent des hormones qui aident à lutter contre le stress. De grandes quantités d'hormones sont libérées chaque fois que le système nerveux sympathique réagit à des émotions intenses, telles que la peur ou la colère. Ce phénomène peut déclencher une réaction de "lutte ou de fuite" au cours de laquelle la pression artérielle augmente, les pupilles se dilatent et le sang est dirigé en priorité vers les organes vitaux et les muscles squelettiques. Le cœur est également stimulé.

Vision orientale

Dans la vision orientale des 5 éléments, une émotion a un impact direct sur le mouvement de notre énergie et une affinité spécifique avec un organe en particulier. Ainsi, la peur fait descendre notre énergie, nous paralyse et fragilise nos reins, alors que la colère la fait monter et déséquilibre le foie.

Le qi gong pour harmoniser nos émotions

Ceci ne signifie pas ne plus avoir d‘émotions, les réfréner, les nier ou les verrouiller ! Ce qui serait particulièrement néfaste. 

Il ne s’agit donc pas de faire disparaître les émotions gênantes ou désagréables, mais juste de les observer, sans jugement ni résistance, et d’en noter les aspects concrets, d'en sentir les modifications physiques dans le corps.

C’est comment dans mon corps quand je suis en colère : c’est chaud, froid, en haut ? en bas  ? Cela serre ?

Une émotion est comme une bulle de savon, elle paraît prendre toute la place, mais si on la touche du doigt, si l’on va au contact par la sensation physique, la bulle explose et l’on s’aperçoit alors que ce n’était que du vide coloré ! Aller à la rencontre de ses émotions, les accueillir comme faisant partie de soi, les reconnaître et les aimer permet alors naturellement leur transformation.

La méditation peut nous aider à observer ces phénomènes qui apparaissent et disparaissent en nous. Une fois qu’on est capable d’observer ses émotions, d’en être conscient et non plus de les laisser nous mener par le bout du nez, on peut alors prendre du recul, avoir de l’humour, pour les accepter, et ainsi s’en libérer.

Les 5 mouvements

Le système des cinq éléments permet de trouver des clefs pour accepter et comprendre ce qui se joue à l’intérieur de nous, et apprendre à mieux gérer nos émotions. C’est plutôt la répression de l’émotion, ou bien une réponse émotionnelle excessive ou inappropriée, qui va être déséquilibrante. Le qi gong peut alors nous aider à réguler ces dysfonctionnements et à gérer ainsi nos émotions.

Selon la médecine orientale, chaque émotion est reliée à la fréquence d’un des 5 éléments et peut affecter plus particulièrement un organe.

  • La colère est l’émotion du foie. Le danger réside surtout pour les personnes qui n’expriment pas la colère et gardent une colère « rentrée » ou pour les colères trop « explosives » et non justifiées. Ceci va engendrer un « feu » interne pathologique, qui, s’il n’est pas dissipé, va conduire vers la maladie. On utilisera dans ce cas les sons « choou » et « Haaa » pour dissiper le feu. On utilisera le métal (poumons) et donc les exercices respiratoires pour calmer la colère. Ainsi que des mouvements d’expulsion (donner des coups de poings par exemple).
  • La joie est l’émotion du cœur. En excès : l’hyperexcitation (et aussi l’hystérie et la haine) vont venir impacter le cœur. On utilisera alors les qualités de l’élément Eau (le calme et la sagesse) et des exercices de dissolution et de posture statique.
  • L’inquiétude (et l’excès de rumination) sont liés à la rate et à l’élément Terre. Dans notre société très mentale, l’inquiétude constante peut déstabiliser notre système digestif. Pour calmer la rumination, on s’orientera vers des activités physiques, manuelles et créatives qui stimulent l’élément Bois. Et par des mouvements rythmés et circulaires, qui calment le mental.
  • La tristesse est liée aux poumons et à l’élément Métal. La tristesse peut bien sûr être normale, due à un événement particulier. Elle n’est pathologique que quand elle devient chronique et sans raison. On doit chercher à la contrebalancer en tonifiant le Feu, donc en cultivant la joie (pratique du sourire intérieur) et les mouvements d’ouverture de la cage thoracique.
  • La peur est l’émotion liée aux reins et à l’élément Eau. En cas de terreur, une faiblesse des reins et de la vessie peut engendrer des désordres urinaires, par exemple. Il faut alors renforcer la stabilité (élément Terre), et aussi se raisonner (réflexion). Pratiquer la posture debout, avec l’intention de déployer sa bulle énergétique, pour renforcer son système de protection.

L'utilité des émotions

Elles nous sont nécessaires pour interagir avec notre environnement : c’est en effet une réponse physiologique à un évènement, en adaptation à celui-ci. Mais ce n’est pas seulement une réponse hormonale à un stimulus extérieur. Elles ont aussi des aspects cognitifs, reliés à nos expériences passées et croyances, à notre éducation et à notre culture.

Observer comment nous vivons nos émotions nous renseigne donc sur nos modes de fonctionnement, nous permettant de mieux connaître notre être profond et de savoir reconnaître les moments où nous sommes déconnectés de notre vraie nature.

La voie du cœur

Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. _Saint-Exupéry.

Le cœur est le symbole même de la vie au centre de notre corps, tout comme le soleil au centre de notre système solaire. Ses battements confirment la vie dans l’utérus, et le cœur se crée avant même le cerveau dans l’embryon. Il est donc au centre de notre existence, de nos émotions, de nos relations avec les autres.

Du grec "kardia", puis du latin "cord", il est traditionnellement à la fois l’organe cœur, mais aussi le siège de l’intelligence, des émotions, des sentiments et de la mémoire.

Le symbolisme du cœur xīn 心

Dans la vision taoïste, le cœur est au centre du lien entre Terre et Ciel, et est associé à l’empereur, celui qui assure équilibre, unité et harmonie dans le royaume. C’est donc un médiateur et un récepteur. Son idéogramme Xin exprime cette fonction première de cavité ouverte vers le ciel, réceptacle des esprits.

Dans de nombreuses traditions, le cœur est la porte d’accès vers l’éveil de la conscience. En allant au-delà des désirs et répulsions qui le tiraillent, l’adepte renoue petit à petit avec l’unité primordiale au-delà de la dualité de notre monde manifesté, pour se reconnecter à sa nature profonde. 

C'est pourquoi, en Chine, on associe directement le cœur et le Shen (esprit) : le cœur se dit Xin, le "cœur-esprit".

On comprend mieux ainsi la « pesée du cœur » chez les Égyptiens. En effet, le chemin vers l’éveil consiste à « vider son cœur », c’est donc une voie du vide et du silence.

Dans toutes les traditions, le cœur est associé au feu et à la lumière, au rayonnement et à la joie. L’éveil est d’ailleurs associé à l’illumination, que notre iconographie représente dans l’auréole des saints. Dieu est d’ailleurs dérivé du latin Deus et d’une racine indo-européenne Dei qui veut dire briller.

On retrouve dans notre langage populaire le lien direct entre notre cœur et nos émotions :

  • Bonté, amour inconditionnel : avoir le cœur sur la main, de bon cœur, de tout cœur, avoir un cœur d’or.
  • Souffrance, chagrin : cœur brisé, mal au cœur, touché en plein cœur.
  • Ressenti émotionnel : le cœur battant, le cœur lourd, la rage au cœur, un pincement de cœur, mon cœur balance…

Être au contact de ses émotions et apprendre à vivre au mieux avec elles est donc à la fois une pratique de santé et une voie d'éveil à soi.

← Retour au guide complet

Rejoignez l'aventure La Voie Sans Forme

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour avancer dans la voie du Qi Gong. Le site Esprit du Qi offre également des ressources gratuites pour la communauté.

Pour démarrer votre parcours dès maintenant, rendez-vous sur notre page dédiée aux cours de qi gong en ligne, en présentiel, aux ateliers et aux stages à Nantes..

Découvrir nos cours de qi gong