Points essentiels
Le yang sheng est un art de santé d'origine chinoise, visant à cultiver notre force vitale, dans le respect des lois de la nature. Cet "art de nourrir la vie" dépasse l'entretien physique et inclut les aspects émotionnels et spirituels. C'est une voie de modération, s'étendant à toutes les sphères de la vie, et qui inclut les points d'acupuncture, des conseils saisonniers, les pratiques respiratoires, la relaxation et la méditation, les exercices de Dao Yin et de Qi Gong, la gestion des émotions, l'art de la sexualité et la diététique chinoise. Le Yang Sheng s'inscrit donc comme une approche globale visant à cultiver l'équilibre et l'harmonie dans tous les aspects de la vie, pour soutenir la santé et la longévité.
À la recherche de l'harmonie
Le yang sheng vise à apporter le soutien nécessaire pour cultiver la force de vie qui sommeille en nous et autour de nous. Il est le support du vivant qui permet de trouver une juste place dans la nature.
Cet « art de nourrir la vie » va bien au-delà de l’entretien du corps physique, mais englobe aussi les aspects émotionnels et spirituels. Dans tous ces domaines, il s’agit de chercher l’équilibre pour stimuler la longévité.
Les origines
Vivre et vieillir en bonne santé… Vous aussi, vous en rêvez, n'est-ce pas ?
C'est l'objectif de cet art millénaire, théorisé depuis très longtemps. On retrouve ce terme Yang Sheng dans les écrits de Zhuang Zi, dans les textes excavés à Mawangdui, dans le Suwen et surtout dans les traités de Sun Simiao (581-682 ap. J.-C.), qui écrivit beaucoup sur ce sujet, notamment sur la santé des femmes.
Le Yang Sheng est basé sur la recherche de l’harmonie avec nous-même, l’équilibre de notre corps et de notre esprit. Et ceci est intimement dépendant de nos capacités à vivre dans le respect des lois de la nature, à l’extérieur de nous (macrocosme), en résonance avec la nature à l’intérieur de nous (microcosme).
Ces lois de la nature peuvent être résumées par le rythme cyclique du Yin et du Yang (journalier, lunaire, saisonnier) et celui des 5 éléments.
Les recherches scientifiques actuelles sur la génétique, le microbiote, les processus endocriniens tendent à montrer que notre corps est capable de produire de nombreuses molécules chimiques pour nous soigner. Le Yang Sheng propose donc de stimuler et d’entretenir cette “médecine interne”.
Et pourtant, dans notre société occidentale, nous n'apprenons pas toujours à bien entretenir notre "véhicule corporel", et notre voiture est souvent plus chouchoutée que nous…
Que signifie yang sheng ?
Dans la culture orientale, prendre soin de soi a toujours été valorisé. C'est tout l'art du yang sheng 养 生 qui est à l’origine des arts de préservation de la santé dans la culture chinoise.
Yǎng (养) veut littéralement dire :
- éduquer
- nourrir
- entretenir
Shēng (生) signifie :
- donner naissance
- naître
- vitalité
L’image qui nous vient naturellement est celle d’un enfant que l’on voit naître, puis grandir jusqu’à maturité. Notre santé est à l’image de cette énergie naissante « sans éducation » ni protection qui aurait des difficultés à prendre racine dans la vie pour s’épanouir sans un tuteur.
Cherchons avant tout à ne pas nuire, en ayant un comportement qui soutient les processus vitaux grâce aux différentes facettes de la vie quotidienne :
- le mouvement (Dao yin, Qi Gong, Tai Ji Quan, etc.)
- la respiration
- la méditation
- le sommeil
- la diététique
- la gestion des émotions
- la sexualité
Le yang sheng dans la tradition daoïste
Lors de notre dernier voyage en Chine, nous avons eu l’opportunité de passer trois jours au monastère de Huáng dàxiān (黄大仙祠) et de recevoir des enseignements sur le yang sheng de plusieurs moines taoïstes, dont le prêtre Niu.
Voici le résumé de nos entretiens avec lui.
Prêtre Niu (à droite) et un maître d’arts martiaux nous présentent des plantes médicinales du temple. Crédit photo : M. Saïah

La pratique du yǎng shēng (養生)
La vie contient la dureté et la souplesse, le haut et le bas, etc., symbolisés par le yin et le yang. Ceux-ci se matérialisent dans le corps par le mouvement (yang) et l’immobilité (yin). On ne peut séparer les deux, ils sont complémentaires. Ainsi, dans les arts martiaux, pour cultiver le mouvement, on pratique l’immobilité dans la posture Zhan Zhuang Gong.
Les moines suivent les 5 règles de vie suivantes :
- Chasteté
- Ne pas tuer (végétarisme).
- Ne pas dire de mauvaises paroles.
- Ne pas voler ni tromper.
- Éviter les nourritures qui donnent trop de sensations (alcool, ail, oignon… qui dissipent le Qi).
La pratique méditative sera soutenue par le respect de ces cinq règles. La base du yang sheng est de favoriser une libre circulation du Qi, et pour cela, les méridiens doivent être nettoyés au quotidien.
Les deux principales causes d’obstruction du Qi (ou chi)
L’alimentation est cruciale, car elle est l’une des deux principales raisons d’obstruction des méridiens. À l’exemple d’un chemin, d’une route, d’une autoroute : plus c’est large et dégagé, plus on peut circuler vite. Mais, à partir du moment où un chemin est bloqué, cela développe un encombrement, une stagnation du trafic.
Et, à la différence de l’exemple des chemins où l’on chercherait une déviation si une route est bloquée, dans la santé on ne cherche pas de chemin de traverse ! Il nous faut tendre à libérer le blocage, ce qui peut prendre parfois très longtemps.
Modérer ses émotions et sa nourriture
Il insiste beaucoup sur la modération alimentaire. Les aliments trop forts blessent les sens et demandent beaucoup de Qi pour être éliminés, quel gaspillage du Qi ! La viande notamment, très forte en goût, et qui de plus véhicule les émotions de l’animal, est évitée par les moines.
La deuxième cause d’obstruction du Qi sont les émotions. Quand elles sont excessives, elles engendrent une circulation perturbée du Qi. La méditation va permettre de ne pas vivre les émotions de façon trop extrême. Il ne s’agit pas d’éteindre les émotions, mais de les modérer. Dans la vie de tous les jours, toutes les émotions extrêmes vont blesser (trop de joie, de colère, de peur, de tristesse), tout comme les nourritures extrêmes.
La première étape du travail spirituel est d’être en bonne santé. « Que peut-on faire dans la vie si on n’a pas la santé ? » Une fois que les méridiens sont purifiés, la méditation va alors pouvoir activer et décupler la circulation du Qi.
Yang sheng et spiritualité

Vers un niveau spirituel plus avancé, le jeûne total devient nécessaire. On parle dans le daoïsme (prononcé taoïsme) d’arrêter les céréales bìgǔ (辟谷). Ceci se fait très progressivement, dans le respect des possibilités du corps. Le lieu doit être propice et calme, le cœur et les émotions pacifiés, le mental stabilisé (on ne pense plus à rien).
On limite la nourriture, puis on ingère seulement des fruits et de l’eau chaude, puis on jeûne totalement pendant quelques jours, puis on reprend un peu de céréales ; tout ceci va très lentement. Des manifestations physiologiques d’évacuation peuvent survenir : maigrir, grossir, des éruptions cutanées, des douleurs… etc. Le jeûne doit toujours être associé à une activité physique.
Selon le daoïsme, la pratique spirituelle est liée à la méditation et aussi à l’hygiène de vie. Maître Niu insiste beaucoup sur le fait de ne pas manger d’aliments transformés et de ne pas mélanger différentes céréales dans un même repas.
Il est important de s’harmoniser aussi avec le rythme des 24 saisons, lié au rythme de la lune et du soleil. En équilibrant ainsi le macrocosme (la nature extérieure) et le microcosme (notre nature intérieure).
Toutes les pratiques commencent par se focaliser sur l’intérieur, oublier l’extérieur et chercher un bien-être intérieur. Il n’y a pas de règles pour cela. On cherche l’harmonie, qui dépend de chacun.
Les méthodes pratiques du yang sheng
Elles sont de deux sortes : en mouvement et dans l'immobilité.
Immobilité Jìng Gōng (静功)
On cherche à vider l’esprit, on régule la respiration qui doit être régulière (inspir/expir égaux) et profonde. Quand on se focalise sur la respiration, l’esprit se stabilise. Si les émotions sont trop fortes, il vaut mieux arrêter, ne jamais forcer. Quand on médite ou qu'on pratique la posture de l'arbre, on devient plus réceptif, et il faut se protéger des « énergies perverses » comme le vent, le froid ou la chaleur extrême.
Mouvement Dòng Gōng (动功)
La vie, c’est le mouvement. Cultiver la vie se fait par le mouvement avec les Dao Yin. Il ne s’agit pas seulement de bouger le corps, mais aussi d’utiliser la respiration et l’esprit. Les principes du Dao Yin : étirer les tendons et séparer les os.
Tout ceci est la base de la pratique. Si cela n’est pas compris et appliqué, on ne peut aller plus loin. Il conclut en nous précisant que méditer est délicat. Si cela est pratiqué de façon incorrecte, cela peut provoquer des désordres internes. Il vaut mieux être guidé par un professeur.
La pratique du yang sheng
Loin d’être exhaustive, cette présentation n’en donne pas moins une bonne idée de l’étendue et de la profondeur du Yang Sheng dans la tradition chinoise. Le yang sheng est avant tout une voie de modération et de bon sens, qui s'étend à toutes les sphères de la vie.
Les points d'acupuncture

Au-delà de l'utilisation thérapeutique de l'acupuncture, la stimulation des points et des méridiens fait partie intégrante du mode de vie oriental, et chacun connaît les points principaux à stimuler pour les désordres du quotidien.
L’exemple des 12 points "12 étoiles ou points miraculeux" de Ma Danyang, célèbre médecin chinois de l'antiquité, peuvent nous être d'un grand secours au quotidien.
S'harmoniser avec les lois de la nature et les saisons
Se régler sur les saisons, mais aussi les prévoir, était une question de survie pour les peuples anciens. Alors, pour calculer le temps qui passe, les peuples se repéraient aux mouvements cosmiques de la Lune, du Soleil et des étoiles. Cherchant à anticiper le passage du temps pour régler leur vie et leurs cultures au rythme des saisons.
Une vision dont nous nous sommes éloignés dans notre civilisation urbaine, mais qui régit pourtant toujours les rythmes profonds et subtils de notre corps.
Alors, pour vous harmoniser en profondeur avec chacune des saisons, découvrez nos articles dédiés :
Les bienfaits de la respiration
Dans notre vie quotidienne, nous ne prêtons que très rarement attention au processus de notre respiration. En revanche, dans les moments de stress, la première chose que l’on ressent est une difficulté à respirer. L’état de tension s’exprime alors par des douleurs. dans l’abdomen et dans la zone du plexus solaire, le diaphragme se spasme, et le souffle devient court.
Dans de nombreuses traditions, la respiration est la clef de voûte de l'entretien de la santé, de la longévité, mais aussi du développement spirituel.
Nous vous présentons ici les bienfaits d'une respiration abdominale naturelle, et les différents types de respirations utilisées dans le yang sheng et le qi gong. Vous y apprendrez comment libérer votre diaphragme pour vous recharger, vous apaiser et mieux gérer stress et émotions.
La diététique chinoise
Comme toutes les facettes de la vie, se nourrir est un art de l'équilibre : par une juste régulation, la diététique chinoise aborde la nourriture avec une même vision globale, matérielle et énergétique. Se nourrir suit donc les grands préceptes du yin/yang et des 5 éléments, pour offrir à chacun une nourriture adaptée à sa problématique, régulée par les saisons, mais aussi par l'âge et la condition énergétique de chacun. Il n'y a donc pas de "régime idéal" identique pour tous !
Se nourrir est considéré comme l'un des principaux moyens pour recharger son Jing et stimuler son Qi.
Ainsi, réguler son poids avec la diététique chinoise n'est pas une question de régime, mais de recherche d'harmonie pour résoudre les causes profondes de la prise de poids.
La diététique chinoise est avant tout préventive, pour renforcer son terrain et cultiver sa propre énergie. Elle peut également être curative et faire partie des recommandations mises en place avec votre acupuncteur.
Alors, découvrez les grands principes de la diététique chinoise, et si vous êtes gourmands, pourquoi ne pas tester nos recettes de santé ?
La relaxation
En Occident, se détendre et ne rien faire n'est pas forcément vu d'un bon œil, et souvent associé à la paresse ! L'hyper activité et la vitesse sont ainsi devenues la source de bien des maux de notre monde contemporain. Alors que dans la nature, les animaux alternent toujours activité et repos, condition nécessaire pour récupérer.
À nous d'apprendre à nous relâcher sans culpabiliser !
Dans la tradition chinoise, se relâcher est considéré comme nécessaire et bienvenu après un effort. Et ils ont ainsi cultivé l'art de la relaxation comme une condition indispensable à la santé. Se détendre est vu comme une façon de développer nos capacités d'attention et de résilience.
Alors, venez découvrir les bienfaits de la relaxation chinoise "Fang Song Gong" pour mieux gérer votre stress et réguler votre sommeil.
Dao Yin : l’ancêtre du qi gong
Dao Yin (ou Do In en japonais) signifie « tirer et guider le Qi » en utilisant l'intention. Ce terme se réfère à des exercices de Qi Gong, également connus sous le nom de yoga chinois, qui visent à développer la douceur et la souplesse à la fois du corps et de l'esprit.
Ces exercices exploitent notre capacité naturelle à nous rééquilibrer, comme dans les gestes quotidiens spontanés (se frotter le visage pour se détendre ou s'étirer le matin, par exemple).
Le Dao Yin met en avant l'idée que notre esprit dirige nos actions et mobilise l'énergie et le sang pour créer le mouvement.
Sexualité : jeu des nuages et de la pluie
« L’art de la chambre » ou « les jeux des nuages et de la pluie » est une approche taoïste de la sexualité, à la fois thérapeutique et revitalisante. Les ovaires et testicules sont vus comme des réservoirs d'énergie, et grâce à l'attention aux sensations et à la maîtrise de la respiration, ces techniques visent à recycler et transformer l'énergie.
Celle-ci est alors dirigée à travers le corps pour le nourrir et stimuler le cerveau. Faire l'amour crée ainsi un « corps d'énergie » entre les partenaires, entretenu par l'attention partagée à leurs sensations respectives.
La gestion des émotions
Les émotions représentent des réponses physiologiques aux changements de l'environnement, guident notre système endocrinien et nous incitent à l'action.
Souvent inconscientes, elles sont difficiles à maîtriser et peuvent nous rendre esclaves de nos réactions.
En conséquence, et conformément à leur étymologie dérivée du latin "moverer", signifiant mouvement, les émotions nous poussent à réagir rapidement face aux stimuli externes.
Dans la vision orientale, elles sont considérées comme des mouvements du Qi, associées aux 5 mouvements de la tradition chinoise. Chaque émotion s’associe à un élément et à un organe, ce qui permet de développer un système de gestion émotionnelle systémique très intéressant.
Questions fréquentes
Qu’est-ce que le Yang Sheng Fa ?
Yǎng Shēng Fǎ~養生法 est le terme complet qui signifie "la méthode pour nourrir la vie” et que l’on appelle plus communément yang sheng.
Qu’est-ce que le Daoyin Yangsheng gong ?
Il s'agit d'une forme contemporaine de qi gong, créée par maître Zhang Wangde. Le Daoyin Yangsheng gong (导引养生功) comprend de nombreuses formes (enchaînements) destinées à l'entretien de la santé ou pour un besoin thérapeutique spécifique.