Yang Sheng
5

Dao Yin : une pratique antique d'entretien du corps

Une petite fille s'étire en souriant, au soleil.
Écrit par
Maëlla Caro
Maëlla Caro
Publié le
July 23, 2025

Dao Yin 導引 (ou son équi­valent japo­nais Do In) signi­fie « tirer et gui­der le Qi ». « Yin » n’est pas le « Yin » de Yin/Yang, mais la contrac­tion de Yi (inten­tion, pen­sée) et de In qui signi­fie « diri­ger ». On peut donc pré­ci­ser qu’il s’a­git de « tirer et gui­der le Qi en uti­li­sant la pen­sée ». En effet, c’est notre men­tal qui dirige nos actions, et l’éner­gie et le sang sont mobi­li­sés par l’in­ten­tion pour géné­rer le mouvement.

Dao Yin (ou Tao Yin) est une série d’exer­cices de qi gong (aussi appe­lé yoga chi­nois) ayant pour objec­tif de déve­lop­per le doux et le souple en nous, tant sur le plan phy­sique que psy­chique. Vous pra­ti­quez natu­rel­le­ment le Dao Yin, lorsque vous frot­tez votre visage après un tra­vail intel­lec­tuel pour vous détendre, ou quand vous vous éti­rez le matin en vous levant !

Le corps a en effet cette capa­ci­té à se rééqui­li­brer natu­rel­le­ment, comme la nature tout entière qui tend tou­jours vers le maxi­mum de confort ! Regar­dez un che­val se rou­ler par terre pour mas­ser son dos après avoir été mon­té par son cava­lier, c’est un bon exemple !

Quand une per­sonne est en vie, son corps est doux et souple.
Quand elle meurt, le corps devient dur et raide.
Quand les arbres, l’herbe et les ani­maux sont vivants, ils sont doux et flexibles.
Quand ils meurent, ils deviennent secs et fragiles._Lao Zi.

Ain­si par­lait Lao Tseu dans cet extrait du Dao De Jing, illus­trant les carac­té­ris­tiques de la vie : sou­plesse, flexi­bi­li­té et dou­ceur. Entre­te­nir la vie et la san­té, c’est donc cher­cher à main­te­nir ces attri­buts le plus long­temps possible.

Un peu d'histoire

Les condi­tions de vie très rudes de l’an­ti­qui­té devaient engen­drer des pro­blèmes de san­té liés au froid et à l’hu­mi­di­té, géné­rant des stag­na­tions de l’éner­gie et des dou­leurs.  

Les mou­ve­ments de Dao Yin ont dû être créés au départ pour mieux s’a­dap­ter à ces condi­tions de vie dif­fi­ciles. Puis, consta­tant que leur san­té et leur lon­gé­vi­té s’a­mé­lio­raient, ils ont déve­lop­pé cette pra­tique pen­dant des mil­lé­naires pour ame­ner le corps vers tou­jours plus de confort et de vita­li­té. 

Nous retrou­vons des réfé­rences au Dao Yin tout au long de l’his­toire chi­noise, et plus par­ti­cu­liè­re­ment dans quelques trai­tés célèbres :

  • l'œuvre de Tchouang-tseu (IVᵉ siècle av. J.-C.)
  • le « Canon daoïste » (recueil de textes com­pi­lés entre le 14ᵉ et le 16ᵉ siècle de notre ère)
  • les huit pièces de bro­cart ou "Ba Duan Jin" du géné­ral Yue Fei.
Antique bannière de Mawangdui avec des exercices de dao yin
Bannière de Mawangdui

On a éga­le­ment retrou­vé dans une tombe du Hunan, Mawang­dui ((~190–168 av. J.-C.), un rou­leau de tis­su (Dao Yin Tu) repré­sen­tant une série d’exer­cices cor­po­rels qui nous ins­pirent encore aujourd’hui.

Ces exer­cices ont été tes­tés et amé­lio­rés, de géné­ra­tions en géné­ra­tions, pour deve­nir un véri­table tré­sor. Au-delà d’une pra­tique de san­té, le Dao Yin fait par­tie inté­grante des pra­tiques taoïstes, en pré­pa­ra­tion à la médi­ta­tion. Il est encore uti­li­sé de nos jours dans les temples et les ermitages.

Dao Yin : l’art de préserver la vie

Mais com­ment faire durer cette vita­li­té intrin­sèque à chaque être vivant, com­ment vivre le plus long­temps pos­sible, et en bonne san­té ? Une ques­tion que nous nous posons tous, depuis la nuit des temps ! Et à laquelle les taoïstes ont appor­té une réponse aux mul­tiples facettes.

En effet, cette ancienne sagesse chi­noise a déve­lop­pé une véri­table science de l’en­tre­tien de la vie, le Yang Sheng Shu, englo­bant de nom­breux domaines : entre­tien du corps et de l’es­prit (exer­cices phy­siques, res­pi­ra­tion, médi­ta­tion, mas­sages, acu­punc­ture, plantes…), dié­té­tique, sexualité.

Le Dao Yin (Tao Yin) s’ins­crit dans cette vision de pré­ser­va­tion de la vie.

un exercice des Ba duan jin assis
Ba duan jin assis

Qu’est-ce que le Dao Yin ?

Le Dao Yin est l’an­cêtre des qi gong actuels. Rap­pe­lons que le terme qi gong est un terme récent, datant des années 50.

Ces exer­cices de san­té sont pra­ti­qués le plus sou­vent au sol, allon­gé ou assis, et par­fois debout. Ces séries sont exé­cu­tées en coor­don­nant le corps, la res­pi­ra­tion et l’intention.

On com­mence tou­jours par le ren­for­ce­ment du corps, et le Dao Yin est tout indi­qué pour cet objectif.

Un art de l'étirement doux

La pra­tique est basée sur des mou­ve­ments avec éti­re­ments, des pos­tures sta­tiques et des automas­sages.

Trop de mus­cu­la­tion (Yang) entraîne de la rigi­di­té et trop d’é­ti­re­ments la laxi­té (Yin). Les exer­cices de Dao Yin recherchent donc le juste équi­libre  entre les deux.

L’é­ti­re­ment est très impor­tant, car il per­met d’as­sou­plir le corps en mobi­li­sant les ten­dons et les fas­cias, dans les­quels stag­nent géné­ra­le­ment les ten­sions. L’é­ti­re­ment per­met éga­le­ment de déblo­quer la cir­cu­la­tion du Qi dans le corps et d’a­me­ner l’éner­gie vers la sur­face, sti­mu­lant ain­si la cir­cu­la­tion du sang et réchauf­fant le corps.

Postures et automassages

Les pos­tures sta­tiques per­mettent, elles, de venir aug­men­ter le niveau éner­gé­tique et de concen­trer le Qi dans dif­fé­rentes zones en fonc­tion de la posture.

La sti­mu­la­tion des muscles per­met de toni­fier le corps et de lui don­ner de la force. Avec une emphase sur le dia­phragme et les psoas, pri­mor­diaux pour l’é­qui­libre général.

L’au­to-mas­sage per­met de sti­mu­ler plus par­ti­cu­liè­re­ment une zone, des méri­diens ou des points d’a­cu­punc­ture, ou bien de ren­for­cer un organe par la pres­sion de points spécifiques.

Ces dif­fé­rents outils per­mettent éga­le­ment de tou­cher et de sti­mu­ler les pro­fon­deurs du corps, notam­ment les os et les organes vitaux.

La puissance de l'intention

Les exer­cices évoquent les mou­ve­ments des ani­maux (« l’oi­seau étire ses ailes », « l’ours se balance »…) ou les forces de la nature (« repous­ser la mon­tagne », « le roseau se plie dans le vent »…). Au-delà de la poé­sie du nom, c’est un moyen de se connec­ter avec les forces de la nature et de les accueillir en soi.

La façon dont vous pra­ti­quez ces exer­cices est très impor­tante : y mettre de la dou­ceur, prendre son temps, et accom­pa­gner chaque mou­ve­ment par une res­pi­ra­tion ample et pro­fonde, comme si cha­cune de vos cel­lules s’emplissait d’oxy­gène et de Qi !

Les bienfaits du Dao Yin (Tao Yin ou Do In)

  • Réchauf­fer le corps en fai­sant cir­cu­ler le sang.
  • Amé­lio­rer la sou­plesse du corps
  • Ren­for­cer le tonus mus­cu­laire en douceur
  • Relaxer le corps
  • Cal­mer le mental
  • Ren­for­cer l'équilibre, les ali­gne­ments et le centrage.
  • Net­toyer le corps de ses toxines
  • Sti­mu­ler et net­toyer les organes
  • Ren­for­cer la den­si­té osseuse

Le Dao Yin peut être consi­dé­ré comme un véri­table tré­sor vivant, tes­té et affi­né par des géné­ra­tions de pra­ti­quants. Pro­fi­ter de ses bien­faits est simple, mais le Dao Yin, comme toute pra­tique, n’ap­por­te­ra un béné­fice… que si vous pra­ti­quez régu­liè­re­ment. Une séance quo­ti­dienne, même de 10 mn, vaut mieux qu’une interminable série hebdomadaire !

Alors, n’at­ten­dez plus… à vos tapis !

Source image : http://www.sacred-texts.com

← Retour au guide complet

Rejoignez l'aventure La Voie Sans Forme

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour avancer dans la voie du Qi Gong. Le site Esprit du Qi offre également des ressources gratuites pour la communauté.

Pour démarrer votre parcours dès maintenant, rendez-vous sur notre page dédiée aux cours de qi gong en ligne, en présentiel, aux ateliers et aux stages à Nantes..

Découvrir nos cours de qi gong