Dao Yin 導引 (ou son équivalent japonais Do In) signifie « tirer et guider le Qi ». « Yin » n’est pas le « Yin » de Yin/Yang, mais la contraction de Yi (intention, pensée) et de In qui signifie « diriger ». On peut donc préciser qu’il s’agit de « tirer et guider le Qi en utilisant la pensée ». En effet, c’est notre mental qui dirige nos actions, et l’énergie et le sang sont mobilisés par l’intention pour générer le mouvement.
Dao Yin (ou Tao Yin) est une série d’exercices de qi gong (aussi appelé yoga chinois) ayant pour objectif de développer le doux et le souple en nous, tant sur le plan physique que psychique. Vous pratiquez naturellement le Dao Yin, lorsque vous frottez votre visage après un travail intellectuel pour vous détendre, ou quand vous vous étirez le matin en vous levant !
Le corps a en effet cette capacité à se rééquilibrer naturellement, comme la nature tout entière qui tend toujours vers le maximum de confort ! Regardez un cheval se rouler par terre pour masser son dos après avoir été monté par son cavalier, c’est un bon exemple !
Quand une personne est en vie, son corps est doux et souple.
Quand elle meurt, le corps devient dur et raide.
Quand les arbres, l’herbe et les animaux sont vivants, ils sont doux et flexibles.
Quand ils meurent, ils deviennent secs et fragiles._Lao Zi.
Ainsi parlait Lao Tseu dans cet extrait du Dao De Jing, illustrant les caractéristiques de la vie : souplesse, flexibilité et douceur. Entretenir la vie et la santé, c’est donc chercher à maintenir ces attributs le plus longtemps possible.
Un peu d'histoire
Les conditions de vie très rudes de l’antiquité devaient engendrer des problèmes de santé liés au froid et à l’humidité, générant des stagnations de l’énergie et des douleurs.
Les mouvements de Dao Yin ont dû être créés au départ pour mieux s’adapter à ces conditions de vie difficiles. Puis, constatant que leur santé et leur longévité s’amélioraient, ils ont développé cette pratique pendant des millénaires pour amener le corps vers toujours plus de confort et de vitalité.
Nous retrouvons des références au Dao Yin tout au long de l’histoire chinoise, et plus particulièrement dans quelques traités célèbres :
- l'œuvre de Tchouang-tseu (IVᵉ siècle av. J.-C.)
- le « Canon daoïste » (recueil de textes compilés entre le 14ᵉ et le 16ᵉ siècle de notre ère)
- les huit pièces de brocart ou "Ba Duan Jin" du général Yue Fei.

On a également retrouvé dans une tombe du Hunan, Mawangdui ((~190–168 av. J.-C.), un rouleau de tissu (Dao Yin Tu) représentant une série d’exercices corporels qui nous inspirent encore aujourd’hui.
Ces exercices ont été testés et améliorés, de générations en générations, pour devenir un véritable trésor. Au-delà d’une pratique de santé, le Dao Yin fait partie intégrante des pratiques taoïstes, en préparation à la méditation. Il est encore utilisé de nos jours dans les temples et les ermitages.
Dao Yin : l’art de préserver la vie
Mais comment faire durer cette vitalité intrinsèque à chaque être vivant, comment vivre le plus longtemps possible, et en bonne santé ? Une question que nous nous posons tous, depuis la nuit des temps ! Et à laquelle les taoïstes ont apporté une réponse aux multiples facettes.
En effet, cette ancienne sagesse chinoise a développé une véritable science de l’entretien de la vie, le Yang Sheng Shu, englobant de nombreux domaines : entretien du corps et de l’esprit (exercices physiques, respiration, méditation, massages, acupuncture, plantes…), diététique, sexualité.
Le Dao Yin (Tao Yin) s’inscrit dans cette vision de préservation de la vie.

Qu’est-ce que le Dao Yin ?
Le Dao Yin est l’ancêtre des qi gong actuels. Rappelons que le terme qi gong est un terme récent, datant des années 50.
Ces exercices de santé sont pratiqués le plus souvent au sol, allongé ou assis, et parfois debout. Ces séries sont exécutées en coordonnant le corps, la respiration et l’intention.
On commence toujours par le renforcement du corps, et le Dao Yin est tout indiqué pour cet objectif.
Un art de l'étirement doux
La pratique est basée sur des mouvements avec étirements, des postures statiques et des automassages.
Trop de musculation (Yang) entraîne de la rigidité et trop d’étirements la laxité (Yin). Les exercices de Dao Yin recherchent donc le juste équilibre entre les deux.
L’étirement est très important, car il permet d’assouplir le corps en mobilisant les tendons et les fascias, dans lesquels stagnent généralement les tensions. L’étirement permet également de débloquer la circulation du Qi dans le corps et d’amener l’énergie vers la surface, stimulant ainsi la circulation du sang et réchauffant le corps.
Postures et automassages
Les postures statiques permettent, elles, de venir augmenter le niveau énergétique et de concentrer le Qi dans différentes zones en fonction de la posture.
La stimulation des muscles permet de tonifier le corps et de lui donner de la force. Avec une emphase sur le diaphragme et les psoas, primordiaux pour l’équilibre général.
L’auto-massage permet de stimuler plus particulièrement une zone, des méridiens ou des points d’acupuncture, ou bien de renforcer un organe par la pression de points spécifiques.
Ces différents outils permettent également de toucher et de stimuler les profondeurs du corps, notamment les os et les organes vitaux.
La puissance de l'intention
Les exercices évoquent les mouvements des animaux (« l’oiseau étire ses ailes », « l’ours se balance »…) ou les forces de la nature (« repousser la montagne », « le roseau se plie dans le vent »…). Au-delà de la poésie du nom, c’est un moyen de se connecter avec les forces de la nature et de les accueillir en soi.
La façon dont vous pratiquez ces exercices est très importante : y mettre de la douceur, prendre son temps, et accompagner chaque mouvement par une respiration ample et profonde, comme si chacune de vos cellules s’emplissait d’oxygène et de Qi !
Les bienfaits du Dao Yin (Tao Yin ou Do In)
- Réchauffer le corps en faisant circuler le sang.
- Améliorer la souplesse du corps
- Renforcer le tonus musculaire en douceur
- Relaxer le corps
- Calmer le mental
- Renforcer l'équilibre, les alignements et le centrage.
- Nettoyer le corps de ses toxines
- Stimuler et nettoyer les organes
- Renforcer la densité osseuse
Le Dao Yin peut être considéré comme un véritable trésor vivant, testé et affiné par des générations de pratiquants. Profiter de ses bienfaits est simple, mais le Dao Yin, comme toute pratique, n’apportera un bénéfice… que si vous pratiquez régulièrement. Une séance quotidienne, même de 10 mn, vaut mieux qu’une interminable série hebdomadaire !
Alors, n’attendez plus… à vos tapis !
Source image : http://www.sacred-texts.com