Dans la vision orientale, les saisons marquent les différentes phases de croissance et de décroissance du yin et du yang, et ont donné naissance à la théorie des 5 mouvements (phases ou éléments) de la médecine chinoise.
Dans la nature, le temps apparaît cyclique. Phase de croissance, d'apogée, de déclin, de disparition et de renaissance alternent chaque année. Ceci résonne également dans notre corps, dont l’énergie cherche à s’adapter aux mouvements saisonniers.
Mais savons-nous encore comment rythmer notre vie pour nous acclimater au mieux aux saisons et profiter des bienfaits spécifiques de chacune ?
La vision chinoise des cinq éléments et le qi gong peuvent nous aider à renouer avec cette nature cyclique en nous.
Le calendrier chinois des 5 saisons
Dans la vision orientale, les événements commencent bien avant d’avoir une réalité matérielle. Ainsi, votre vie ne débute pas au jour de votre naissance, mais à celui de votre conception.
Pour les saisons, la vision est la même. La saison commence bien avant que les changements ne se manifestent dans la nature. Ainsi le printemps commence dès que l’énergie remonte et que la sève afflue des racines vers les tiges, bien avant que les bourgeons ne commencent à éclore.
Les saisons sont calculées sur une vision solaire de l’année, comme dans notre tradition occidentale. Mais, si nous fêtons le changement de saison au moment des équinoxes et des solstices, équinoxes et solstices marquent le milieu de chaque saison dans la vision orientale.
L’autre particularité réside dans le fait que des périodes “charnières” vont s’intercaler entre chaque saison. Ces intersaisons, d’une durée de 18 jours avant le début de la saison, vont être particulièrement propices pour une harmonisation énergétique.
Le calendrier des 24 saisons chinoises
Ce calendrier était destiné à améliorer les cultures en se référant aux saisons. Le début de l’année se situe au début du printemps et varie entre le 21 janvier et le 20 février. L’année est divisée en 24 sections (tchiétchi) marquées par 24 positions particulières du soleil sur le zodiaque. Les anciens nous ont transmis des qigong spécifiques pour chacune de ces saisons.
Le qi gong des 24 saisons
Rythmé par ce calendrier spécifique, le Qi Gong des 24 saisons est attribué à Chen Tuan, un sage taoïste du 11ᵉ siècle. Dérivés des pratiques monastiques taoïstes, ces 24 exercices simples résonnent avec les 24 vertèbres de l'axe vertébral. Ils vous permettront de maintenir votre vitalité tout au long de l'année, en stimulant les méridiens et les organes correspondants pour prévenir la stagnation de l'énergie.
Les conseils pratiques de la médecine traditionnelle chinoise pour chaque saison
Nous avons répertorié dans les articles ci-dessous les meilleurs conseils et exercices de Yang Sheng pour vous harmoniser avec les saisons :
Le qigong du printemps pour soutenir le foie
Basés sur les principes de l'élément bois, le printemps est synonyme de poussée, de croissance du yang. Il va falloir accueillir la remontée de l'énergie dans votre corps, et parfois, cela peut secouer !
- Nos conseils de yang sheng pour le printemps.
- Les exercices de Qi Gong pour réguler le foie.
- Le Qi Gong des 24 saisons : le printemps.
- La diététique chinoise au printemps
Le qigong de l'été pour équilibrer le cœur
Basé sur les principes de l'élément feu, l'été voit l'apogée du yang et l'expansion de l'énergie et son rayonnement. L'extériorisation et l'expansion sont à l'honneur, au risque parfois d'être trop dispersé !
- Nos conseils de yang sheng pour l'été.
- Les exercices de Qi Gong pour apaiser vos émotions et réguler le cœur.
- Le Qi Gong des 24 saisons : l'été.
Le qigong de l'automne pour harmoniser les poumons
Basé sur les principes de l'élément métal, l'automne voit la descente du yang et l'énergie se retourne vers l'intérieur. C'est le moment des bilans, de faire du tri et d'abandonner ce qui ne nous est plus utile. Au risque de verser parfois quelques larmes !
- Nos conseils de yang sheng pour l'automne.
- Les exercices de Qi Gong pour évacuer la tristesse et réguler les poumons.
- Le Qi Gong des 24 saisons : l'automne.
Le qigong de l'hiver pour stimuler les reins
Basé sur les principes de l'élément eau, l'hiver voit la grande descente au cœur du yin. Calme, silence et immobilité, c'est le temps du repos pour recharger ses batteries. Sinon, pas de redémarrage au printemps !
- Nos conseils de yang sheng pour l'hiver.
- Les exercices de Qi Gong pour recharger vos batteries et tonifier les reins.
- Le Qi Gong des 24 saisons : l'hiver.