Les exercices de qi gong en été : s'étirer et s'ouvrir
En été, on va chercher à s’étirer et aider le corps à s’expanser, tout en continuant à cultiver aussi l’ancrage à la Terre, par le relâchement (élément Eau) pour équilibrer les effets dispersants du feu.
Méthodes d’étirements (Daoyin) : "Soutenir le ciel avec les mains pour régulariser les 3 Foyers"
Ce premier mouvement des Ba Duan Jin est une méthode particulièrement adaptée à la saison de l’été et à sa chaleur, puisqu'il stimule le triple réchauffeur et le maître du cœur.
- Si on met son intention sur la montée des bras et l’orientation des mains vers l’intérieur du corps, on aura une action de tonification (recommandée en cas de vide de Feu).
- Si on met son intention sur la descente des bras et l’orientation des mains vers l’extérieur du corps, on aura une action de dispersion (recommandée en cas d’excès de Feu).
- L’étirement du thorax stimule également le cœur et les poumons.
- Il stimule les fonctions d’élimination et permet de purger le corps de la chaleur excessive (phase yin de descente des bras).
- Pendant la saison de l’été, il est particulièrement bénéfique de pratiquer cet exercice (jusqu’à 36 répétitions).
Préparation au Ba Duan Jin
Commencez en posture debout, bras détendus le long du corps, pieds joints, et cherchez à trouver votre axe vertical.
Respirez profondément 3 fois.
Etape 1
- Le poids du corps passe sur la jambe droite.
- Ouvrez le pied gauche.
- Relâchez le poids du corps au centre.
- Les jambes et le bassin s’ancrent dans la terre.

- Amenez les mains devant le corps.
- Croisez les doigts et montez vers le Ciel, paumes tournées vers le haut.
- Regardez à travers le dos de vos mains.
- En même temps que le poids du corps passe sur les orteils, soulevez les talons et étirez-vous vers le ciel en inspirant, tout en relâchant votre bassin vers le bas (étirement Yin-Yang vertical afin d’ouvrir les « Kuas » et le « Tronc Céleste »).
- Faites monter le Qi de la Terre jusqu’au Ciel en traversant les 3 Dan Tian de bas en haut (Soutenir le Ciel).
Étape 2
- Ramenez votre tête dans la verticale.
- Redescendez vos bras sur les côtés en continuant à les étirer et en gardant les mains « flex » tout en descendant lentement vos talons. Cette descente se fait en expirant.
- On fait descendre le Qi du Ciel dans la Terre en traversant les 3 dān tiān de haut en bas.

Etape 3
- Puis ramenez le poids dans votre jambe droite et ramenez le pied gauche à côté du droit.
Fermeture du Ba Duan Jin
Redescendez bien votre poids dans vos pieds, détendez-vous et observez un temps d’intégration.
Répétez ce mouvement plusieurs fois (commencez par 3, puis 5 et 9 – chiffres yang de tonification), puis augmentez en fonction de vos possibilités.
Respiration de l’eau et du feu (harmonisation)
- Prenez la posture de régulation du qi gong ou posture Zhan Zhuang.
- Expirez en positionnant vos mains face au ventre avec les paumes vers le ciel, pointes des doigts se faisant face.
- Inspirez lentement (mains vers le ciel) tout en montant vos mains au niveau des seins. Faites en sorte de synchroniser l’arrivée des mains et la fin de l’inspiration.
- Important : ouvrez les coudes sur les côtés pour ouvrir les poumons (permet de renforcer le Métal et le Bois dans la même action). Basculez le poids sur l’avant du pied, sur le point d’acupuncture Yongquan, durant la montée. Cette action fait monter l’eau du Rein.
- Puis tournez les paumes vers la terre et descendez les mains vers le bas tout en expirant par le nez ou la bouche (si vous désirez disperser le feu interne). Faites en sorte que les mains arrivent à leur point de départ à la fin de l’expiration. Le poids est transféré sur les talons à la fin de l’expiration. Cette action fait descendre le Feu du Cœur.
- Faites une pause poumons vides, relâchez l’abdomen puis retournez les mains vers le ciel.
- Recommencez le cycle une dizaine de fois, puis jusqu’à 36 fois.
Bénéfices : libère le diaphragme de ses tensions, harmonise le yin (rein) et le yang (cœur), renforce le Dan Tian inférieur.

Le son de l’élément Feu
On utilise le son "Ha" pour apaiser le cœur : inspirez doucement, et expirez avec le son "Haaaaaa" comme un doux soupir, sans forcer.
Un point d'acupuncture pour rafraîchir
Les auto-massages permettent, comme les aiguilles d’acupuncture, d’amener du sang et de l’énergie dans la région stimulée. Pour évacuer la chaleur, le point Qu Chi (曲池) GI 11 est tout indiqué. Situé au pli du coude, en alignement avec l’index, il est facile d’accès.
- On démarre par un massage circulaire de plus en plus profond du point Qu Chi (曲池) GI 11 durant environ 5 minutes sur chaque bras.
- On continue par une percussion rythmée avec la main ouverte sur Qu Chi(曲池) GI 11. Cette porte d’énergie se situe au niveau du pli du coude. On le fait des 2 côtés.
- L’arrivée de rougeurs en surface indique que la chaleur s’est bien dispersée.
Durée : 10 minutes
Contre-indication : ne pratiquez pas cet exercice si vous êtes enceinte.
Méditez avec l’esprit de l’été : le Phénix rouge
Pour honorer l’esprit de l’été durant cette période, asseyez-vous face au sud. À l’inspiration, visualisez une lumière rouge qui vient de cette direction et pénètre votre cœur pour le tonifier. À l’expiration, expirez l'anxiété et l'excitation, qui perturbent le cœur en été, en visualisant une fumée noire qui se dégage de votre cœur.
À pratiquer de 9 à 36 fois par jour (de préférence en milieu de journée).
Puis, pour clôturer votre méditation, remerciez l’esprit du phénix rouge pour ses bienfaits.