Points essentiels
L'été est une période de rayonnement et d'ouverture, symbolisée par le concept chinois de "zhǎng" qui signifie croissance et expansion. L'été est associé à l'élément feu, apportant lumière, chaleur et action, mais aussi le risque de dispersion énergétique.
Pour s'harmoniser avec l'été, il est conseillé de s'ouvrir aux interactions sociales et de cultiver la joie, tout en régulant les émotions pour éviter l'excès.
Une attention particulière doit être portée à l'alimentation, en privilégiant des aliments rafraîchissants pour soutenir le cœur et éviter la chaleur excessive.
Le cœur, considéré comme l'empereur du corps, joue un rôle central en cette saison, influençant la circulation du sang et la gestion émotionnelle. Les exercices de qi gong de l'été soutiennent l'expansion avec des étirements, mais cherchent aussi à apaiser avec les sons ou la méditation. On équilibre ainsi l'énergie afin de maintenir le bien-être physique et psychologique pendant l'été.
Le Qi de l’été
Le mouvement général de l’énergie dans cette période de l'été est un mouvement de rayonnement, d’ouverture dans toutes les directions (comme la lumière rayonne ou la fleur s’épanouit).
Le concept majeur de l’été est zhǎng (ou cháng) 长 en chinois, qui illustre ce principe de croissance, comme un étirement/dilatation vers l’extérieur (penser à un ballon qui se remplit sous l’action du souffle). Cette énergie de développement permet à la nature de grandir et d’arriver à maturité vers la fin de l’été. Le corps et l’esprit ont également besoin de s’ouvrir et la chaleur estivale est particulièrement propice à cela.
Pour le calendrier chinois, le démarrage de l’été est début mai. Cette période s’appelle "Début d’été” 立夏. Et la saison culmine au solstice d'été, avec l'apogée du Yang.
Comment s'harmoniser avec l'été ?
La venue de l’été est toujours synonyme de joie et de détente. La nature est en fête et notre cœur, emblème de cette saison, est rempli d’énergie si les saisons précédentes se sont bien passées, en particulier le printemps où le Bois domine (le Bois produit le Feu dans la logique des 5 éléments).
Le printemps comme l’été sont 2 saisons de nature yang. Le printemps correspond au renouveau de l’énergie Yang (après l’hiver) et on l’appelle Shao Yang ou Petit Yang 少陽. L’été, Tai Yang ou grand yang 太陽, est la manifestation de la plénitude du yang qui a atteint son apogée.
L'été nous invite à sortir, bouger et aller à la rencontre des autres. La parole et l'échange sont les emblèmes de cette saison, tournée vers l'extériorisation.
Cultiver l'élément Feu
On associe cette période estivale à l'élément feu.
« Péter le feu » et « tout feu, tout flamme » caractérisent bien cet élément symbolisant la maturité et la clarté. Il est synonyme de lumière, chaleur et action, stimulant la joie de vivre et l'enthousiasme.
Le feu, en tant qu'énergie rayonnante, favorise la transformation et l'intégration des aliments, des émotions et des événements. Il éclaire l'esprit, apportant une compréhension vive et des paroles limpides. Associé à la conscience et à la spiritualité, il régit le psychisme et régule les émotions.
Attention à la dispersion !
Le risque de cette période "feu" est la dispersion, conséquence d'une trop grande expansion. On risque alors de papillonner et d'épuiser son énergie par trop d'activités et de stimulation. L'élément eau (qui contrôle le feu) doit donc également être cultivé si besoin.
Cultiver la joie
L'émotion qui expanse le Qi est la joie, et cette émotion est donc associée à l'été. Il est vrai que la lumière et la chaleur encouragent facilement cette émotion. Le manque de joie traduit un déséquilibre, mais l’excès aussi : une joie immense ou une surexcitation peuvent déstabiliser le Cœur.
L’expression de la joie est le rire. Mais un rire inapproprié, ou un rire à chaque bout de phrase, est un symptôme de déséquilibre du cœur.
L'été est dominé par le cœur et l'intestin grêle
L’été est dominé par l’activité du Cœur/Maître du Cœur (organes) et de l’intestin grêle/triple réchauffeur (entrailles).
La qualité du sang dépend principalement du cœur, bien que physiologiquement le cœur ne participe pas à l’élaboration du sang. Mais il existe une influence énergétique. En médecine chinoise, le cœur n’est pas le seul responsable de la physiologie du sang. Y participent également le rein, le foie et la rate.
L’intestin grêle assiste le cœur dans cette gestion de régulation de la chaleur. Il joue également un rôle d'intégration, puisque c'est lui qui fait passer les nutriments de l'alimentation dans le sang.
Le maître du cœur (associé au péricarde) joue un rôle de protecteur du cœur et vient apaiser les émotions quand elles s’emballent.
Et enfin, le triple réchauffeur San Jiao 三焦 (cet organe n’a pas de localisation précise ni de localisation anatomique) a une action primordiale d’équilibrage global du corps et de régulation du Qi et de l’eau. On dit que, quand son fonctionnement est optimal, alors tous les autres systèmes sont en bonne santé. Il permet aussi la protection du corps et soutient nos capacités d’adaptation aux changements. C’est pourquoi la plupart des exercices de qi gong lui consacrent des mouvements, postures ou sons spécifiques, pour le réguler.
L'importance du cœur
Le Cœur est considéré comme l’empereur. Il assume de grosses responsabilités, notamment liées au sang et à sa circulation, ainsi que dans la gestion émotionnelle.
Le cœur est en effet le siège des émotions et de la conscience Shen 神. Cette entité organisatrice, qui siège telle un empereur souverain, n’aime pas être dérangée et, si cela devait être le cas, tout le royaume (corps/esprit) s’en trouverait troublé (maladies physiques et mentales).
Les symptômes de déséquilibre du cœur
- Palpitations
- Anxiété
- Insomnie, rêves perturbés
- Manque de joie ou hystérie
- Bégaiement, difficulté d’élocution
- Teint rouge ou violacé
- Rires inappropriés
- Parole logorrhéique
- Hyperactivité
Les conseils de l'Empereur Jaune pour l'été
Les 3 mois de l’été dénotent prospérité et fleurissement. Le Qi du Ciel et de la Terre se rencontrent, les 10 000 êtres s’épanouissent et les choses portent leurs fruits. Couchez-vous tard, mais levez-vous tôt. N’ayez jamais assez de soleil ! Évitez la colère et toute chose fleurira, ainsi vous supporterez l’éclat de la beauté et de la force. Ceci résonne avec le Qi de l’été et la voie pour maintenir la croissance de la vie._Huang Di Nei Jing.
La diététique de l’été
Pendant la saison chaude, l’objectif nutritionnel va être de clarifier la chaleur et de stimuler les fluides corporels pour éviter l’assèchement. La nourriture doit donc venir en soutien du cœur et aider à rafraîchir et humidifier le corps.
On va ainsi privilégier les aliments qui rafraîchissent, comme le melon, la pastèque, les courgettes, les tomates, les fraises ou les mandarines. On peut manger plus d'aliments crus, mais attention toutefois si vous avez la rate faible ou tendance à faire de la rétention d’eau. Il ne faut alors pas abuser de ces produits crus et rafraîchissants.
Éviter les aliments trop échauffants comme les fritures, les grillades et les viandes (qui génèrent trop de feu interne). Et diminuer l’alcool sous toutes ses formes (car il génère trop de chaleur).
On utilisera un peu la saveur amère pour balancer l'effet dispersant de la saison, et la saveur piquante pour renforcer le poumon (car le Feu/Cœur attaque le Métal/Poumon).
Les principes du yang sheng pour l'été
Durant cette saison, nous devons donc nous mettre en mouvement, nous libérer des habitudes, aller vers l’extérieur de nous-même sans pour autant nous perdre (excitation suivie de dissipation).
- Se lever tôt, se coucher tard (permet de capter le yang matinal avant les grosses chaleurs qui sont à éviter).
- Éviter les émotions intenses comme la colère ou la joie excessive (hystérie).
- Favoriser la transpiration pour rafraîchir le corps.
- Cultivez la joie et entourez-vous d’amis joyeux.
- Privilégiez les sorties dans la nature.
- Faire provision de lumière et de chaleur, ce qui préparera le corps à mieux passer ensuite la saison froide.
- Avoir des activités physiques cardio (courir, sauter, danser…).
- Équilibrer le yang par la recherche vers l’apaisement et la spiritualité (relaxation, méditation, silence).
Les exercices de qi gong de l'été
En été, l’action du qi gong vise à faire circuler l’énergie et le sang. Cette mise en mouvement doit être tempérée par des moments de repos (yin) pour « refroidir » notre système et calmer notre esprit. En effet, si la chaleur interne (soutenue par la chaleur externe) prend le dessus, il devient difficile de contrôler nos émotions.
Les exercices de qi gong les plus essentiels durant la saison de l’été sont :
- Les étirements (cháng en chinois) comme les Ba Duan Jin ou le Qi Gong des saisons.
- Les méthodes de respiration Tu Na Gong (rejeter l’ancien et absorber le neuf).
- Les auto-massages de certains points d’acupuncture pour rafraîchir et apaiser.
- Les sons thérapeutiques qui rafraîchissent la chaleur interne.
Le Qi Gong des 24 saisons pendant l'été
Dans le Qi Gong des 24 saisons, 6 exercices sont dédiés aux mois de l'été. Chaque mouvement est à pratiquer une quinzaine de jours et va nous permettre de nous adapter ainsi progressivement à la montée du yang et de la chaleur.