Les exercices de qi gong en automne : respirer et lâcher prise
En automne, quels que soient les exercices de qi gong que vous pratiquerez, mettez l'accent sur l'harmonisation du souffle et le relâchement des tensions vers le bas.
Mais en cas de tendance à la fatigue ou à la mélancolie, il pourra être intéressant de limiter la descente en venant également tonifier le cœur, puisque l'élément feu contrôle le métal.
Voici ci-dessous quelques pistes pour vous aider à pratiquer le qi gong en automne.
Bailler pour détendre le diaphragme
Ces exercices permettent de libérer les quatre diaphragmes (tente du cervelet, diaphragme cervical, diaphragme thoracique et diaphragme pelvien) et de libérer la zone de la gorge.
On utilise conjointement l’étirement et la respiration bouche grande ouverte, pour provoquer un étirement et un relâchement du diaphragme.
Dans chaque posture, étirez vos bras sur l’inspiration (bouche grande ouverte), puis maintenez la position sur l’expiration et relâchez le bassin et le poids du corps vers vos pieds, pour prolonger l’étirement.
Répétez chaque posture sur 3 cycles respiratoires et laissez les bâillements s'exprimer


Renforcer votre souffle avec le dao yin des poumons
Le mouvement se pratique en position assise ou debout avec les pieds parallèles.
On commence par bien se détendre et régulariser et ralentir le souffle.
En inspirant, on retourne le bout des doigts vers le ciel et on monte les mains au-dessus de la tête ; puis, en étirant les bras, on tourne les paumes vers l’avant en allongeant bien les doigts vers le ciel.

Avec une rotation des mains vers l’intérieur, on « cueille » l’énergie du Ciel, puis on ferme les poings pour la garder.

En expirant, on descend les coudes devant, avec les poings fermés, en étirant les trapèzes.

Puis on descend les paumes vers le bas, le long de l’avant du tronc, et on disperse les toxines vers la terre.
On pose les mains sur les cuisses et on respire tranquillement avant de refaire le mouvement.
Song Gong : l'art de la détente
Ces exercices vous invitent au lâcher-prise. Il s'agit de balancements rythmiques qui paraissent simples, mais dont la répétition sur plusieurs minutes permet de trouver un profond lâcher-prise, tant physique que mental :
- Pieds parallèles, secouer doucement le corps de haut en bas.
- Balancer les bras avant/arrière en gardant les genoux déverrouillés et à la même hauteur.
- Balancer à droite et à gauche.
Le son de l’élément métal
Issu du qi gong des 6 sons, cette pratique utilise le son "si" pour nettoyer les poumons : inspirez doucement, et expirez avec le son "sssss" sans forcer.
Un point d'acupuncture pour tonifier l’odorat
"L'accueil des parfums", 20ᵉ point du méridien du gros intestin (Yíng Xiāng 迎香) se situe à la base du nez, de chaque côté des narines. Dans de nombreux automassages, on vient stimuler ces deux points en les massant circulairement avec le bout des majeurs. Ce point est très efficace pour stimuler l'odorat (d'où son nom !). Il aide à décongestionner en cas de rhume et libère les sinus. À garder précieusement dans votre boîte à outils pour préparer l'hiver !
Méditez avec l’esprit de l’Automne : le Tigre blanc
Pour honorer l’esprit de l’Automne durant cette période, mettez-vous face à l’Ouest. À l’inspiration, visualisez une lumière blanche qui vient de cette direction et pénètre vos poumons pour les tonifier. À l’expiration, expirez la tristesse, qui domine en automne.
, visualisant une fumée noire qui se dégage de vos poumons. À pratiquer de 9 à 36 fois par jour (de préférence en fin de journée avant la tombée de la nuit).
Puis, pour clôturer votre méditation, remerciez l’esprit du tigre blanc pour ses bienfaits.