Yang Sheng
5

Qi Gong des 24 saisons : l'automne

Bord d'un lac en automne
Écrit par
Mohammed Saïah
Mohammed Saïah
Publié le
July 23, 2025

Le Qi Gong des 24 sai­sons est une série tra­di­tion­nelle issue du Yang Sheng, méthode de pré­ser­va­tion de la vie. Le Qi Gong des sai­sons a pour voca­tion d’é­qui­li­brer les flux internes d’éner­gie (Qi) avec la nature environnante.

Le calen­drier chi­nois est intimement lié à l’a­gri­cul­ture et, par extension, aux cycles de la nature. Il est divi­sé en « périodes » ou sai­sons avec vingt-quatre divi­sions ou jie­qi 節氣. Chaque période solaire dure envi­ron quinze jours. Les anciens sages, ayant obser­vé les chan­ge­ments cli­ma­tiques et leurs effets, éla­bo­rèrent une série d’exer­cices de Qi Gong pour que l’a­dap­ta­tion se fasse au mieux tout au long de l’année.

Tous les 15 jours, un exer­cice spé­ci­fique de Qi Gong est mis en œuvre. Sou­vent simple en appa­rence, le Qi Gong des sai­sons n’en est pas moins très efficace.

1) Début de l’automne 立秋

Le 1ᵉʳ cycle de l’au­tomne com­mence le 8 août et dure­ra jus­qu’au 23 août. Cette période se nomme Début de l’automne 立秋 lìqiū. Cette période est l’a­morce de la sai­son de l’au­tomne. Elle est annon­cia­trice du retrait visible de l’éner­gie yang dans la nature. À l’i­mage de la sai­son, nous devons com­men­cer notre « retraite » éner­gé­tique, tour­ner notre regard vers l’in­té­rieur pour éva­luer ce que nous devons conser­ver (hiver) ou éli­mi­ner à l’i­mage d’une lame d’é­pée (l’élé­ment métal domine durant cette période) qui doit éla­guer le trop-plein accu­mu­lé durant les autres sai­sons. Le yin est bien de retour durant 立秋 lìqiū, sa crois­sance est désor­mais inexo­rable jus­qu’à son pinacle en hiver.

Qi Gong des saisons de la période Début de l’automne 立秋 (lìqiū).

Personnage à genoux, mains sur le sol.
Début de l'automne

1. Asseyez-vous sur le sol en tailleur ou en demi-lotus si possible.

2. Pen­chez-vous en avant et por­tez votre poids en avant sur la pointe des doigts.

3. À l’ins­pi­ra­tion, conser­ver les ali­gne­ments du point 2.

4. À l’ex­pi­ra­tion, videz au maxi­mum les pou­mons (le ventre doit ren­trer vers l’in­té­rieur) et faites le gros dos comme une tor­tue ou un chat. Conser­vez les pou­mons vides quelques instants, ins­pi­rez de nou­veau et recommencez.

5. Faites au moins 15 répétitions, voire jus­qu’à 56 répé­ti­tions.

6. Clô­tu­rez l’exer­cice en cla­quant des dents 36 fois, puis faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.

2) Fin des chaleurs 處暑

Le 2ᵉ cycle de l’au­tomne com­mence le 23 août et dure­ra jus­qu’au 7 sep­tembre. Cette période se nomme Fin des cha­leurs 處暑 chù­shǔ. Cette période marque une tran­si­tion nette vers l’au­tomne. Le retrait de l’éner­gie yang, annon­cé au début de l’au­tomne, per­met d’in­vi­ter pro­gres­si­ve­ment les qua­li­tés yin dans notre quo­ti­dien : contem­pla­tion, médi­ta­tion ou tout sim­ple­ment se mettre dans un état de réceptivité.

Qi Gong des saisons de la période Fin des chaleurs 處暑 chùshǔ.

Personnage assis se massant le dos
Fin des chaleurs

1. Asseyez-vous sur le sol en tailleur ou en demi-lotus si possible.

2. Posi­tion­nez vos poings fer­més au-des­sus de vos lombaires.

3. À l’ins­pi­ra­tion, tour­nez la tête vers la gauche de façon à ce que votre men­ton se trouve au-des­sus de votre épaule. Puis lever la tête et le regard vers le haut (pou­mon plein) à 45°. Rame­ner sur l’ex­pi­ra­tion la tête de face tout en fai­sant des per­cus­sions légères sur le bas du dos 9 fois.

4. Déten­dez-vous complètement avant de faire la même manœuvre à droite.

5. Faites 35 répé­ti­tions en tout.

6. Clô­tu­rez l’exer­cice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.

3) Rosée blanche 白露 

Le 3ᵉ cycle de l’au­tomne com­mence le 8 sep­tembre et dure­ra jus­qu’au 22 sep­tembre. Cette période se nomme Rosée blanche 白露 báilù. On peut dis­tin­guer une fraîcheur mati­nale et une humi­di­té accrue durant cette période : les prémices de la sai­son hivernale se font plus pré­sentes ! On veille­ra à consom­mer des ali­ments de saveur piquante (gin­gembre, ail, oignon) pour ren­for­cer les pou­mons et libé­rer les obs­truc­tions éven­tuelles dues à l’hu­mi­di­té gran­dis­sante (yin croissant).

Qi Gong des saisons de la période Rosée blanche 白露 báilù.

Personnage assis, mains sur les cuisses.
Rosée blanche

1. Asseyez-vous sur le sol en tailleur ou en demi-lotus si possible.

2. Appuyez fer­me­ment les paumes au-des­sus des genoux sur les cuisses.

3. Ins­pi­rez, tour­nez votre tête vers la gauche (au-des­sus de votre épaule) tout en levant légè­re­ment le men­ton pour éti­rez le cou, rete­nez votre souffle un ins­tant tout en regar­dant vers le haut. Expi­rez, rame­nez votre tête vers l’a­vant et détendez-vous.

4. Faire la même manœuvre vers la droite.

5. Faites 15 répé­ti­tions de chaque côté.

6. Clô­tu­rez l’exer­cice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.

4) Équinoxe d’automne 秋分

Le 4ᵉ cycle de l’au­tomne com­mence le 22 sep­tembre et dure­ra jus­qu’au 7 octobre. Cette période se nomme Equi­noxe d’automne 秋分 qiūfēn. La sai­son de l’automne est par­fai­te­ment mani­fes­tée à ce stade de l’an­née et on peut encore mieux la sen­tir en fin de jour­née. Pivot éner­gé­tique crucial de l’an­née, les équi­noxes sont le moment de l’an­née où les forces du Yin (nuit) et du Yang (jour) sont en par­fait équilibre.

C’est une période dédiée au déta­che­ment et au bilan de l’an­née qui pren­dra bien­tôt fin. À l’i­mage du cou­cher du soleil (automne) qui annonce la nuit proche (hiver), nous lais­sons notre esprit ren­trer pro­gres­si­ve­ment dans la quié­tude (qua­li­té yin) et l’in­tros­pec­tion (éner­gie du métal).

Qi Gong des saisons de la période Équinoxe d’automne 秋分qiūfēn

Personnage assis, mains sur la nuque se penchant sur le côté
Équinoxe d'automne

Qi Gong des saisons de la période équinoxe d’automne 秋分 qiūfēn.

1. Asseyez-vous sur le sol en tailleur ou en demi-lotus si possible.

2. Croi­sez les doigts der­rière l’ar­rière de votre tête.

3. Expi­rez en vous pen­chant à gauche.

4. Ins­pi­rez en vous redres­sant au centre.

5. Faire la même manœuvre vers la droite.

6. Faites 15 répé­ti­tions de chaque côté.

7. Clô­tu­rez l’exer­cice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.

5) Qi Gong des saisons : rosée froide 寒 露

Fin de l’automne : attention au froid !

La sai­son de l’au­tomne a enta­mé sa der­nière trans­for­ma­tion. La période du 8 au 22 octobre se nomme Rosée froide (Hánlù). Si vous vous levez tôt, vous pour­rez aisé­ment obser­ver ce phé­no­mène dans la nature.

On peut sen­tir notre éner­gie se contrac­ter (l’éner­gie du Métal) sous l’ef­fet du froid, notre corps ralen­tir en pré­vi­sion du futur hiver (faire ses réserves). Il est temps de ran­ger les vête­ments de coton et de sor­tir les vête­ments chauds à base de laine. Le sol est encore légè­re­ment chaud, mais il faut évi­ter à tout prix de mar­cher sur le sol pieds nus.

Il faut éga­le­ment veiller à pro­té­ger le cou, en par­ti­cu­lier la 7ᵉ cer­vi­cale qui peut lais­ser pas­ser  l’en­ne­mi" : le froid Han Qi.

Comment lutter contre le froid ?

Si le froid a réus­si à pas­ser cette bar­rière du « haut », pre­nez une douche chaude et lais­sez l’eau cou­ler sur cette ver­tèbre pen­dant au moins 10 minutes. Pre­nez une décoc­tion de gin­gembre le plus tôt pos­sible en vous cou­vrant bien avant de vous cou­cher. Une légère suda­tion devrait se mani­fes­ter (le gingembre sti­mule l’ou­ver­ture des pores de la peau). Celle-ci devrait per­mettre au froid, qui est encore dans la couche défen­sive Wei Qi, de sortir.

Qi Gong des saisons de la période Rosée froide 寒 露 Hánlù

Personnage assis avec les bras vers le ciel
Rosée froide

1. Asseyez-vous confor­ta­ble­ment en tailleur ou sur une chaise.

2. Veillez à gar­der votre dos droit sans vous pen­cher sur les côtés.

3. Levez les bras sur les côtés, mains vers le ciel, au-des­sus du niveau de la tête. En même temps, ins­pi­rez et regar­dez votre main gauche.

4. Rame­nez votre tête de face et laissez les bras redes­cendre et se poser sur vos cuisses, tout en expirant.

5. Répé­tez cet exer­cice avec la main droite.

6. Répé­tez 7 fois les étapes de 1 à 5 (voire plus si besoin).

7. Clô­tu­rez l’exercice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.

6) Qi Gong des saisons : Descente du givre 霜 降

Le froid commence à « mordre » !

Le der­nier cycle de l’au­tomne touche à sa fin. Dans le der­nier cycle de chaque saison, on peut voir un chan­ge­ment abrupt dans la nature. Le froid s’an­nonce avec une chute nette de la tem­pé­ra­ture. La période du 23 octobre au 6 novembre se nomme Des­cente du givre (shuāng­jiàng).

Il est temps de lut­ter effi­ca­ce­ment contre le froid :

  • Couvrez-vous chaudement, en par­ti­cu­lier le cou, les pieds et les mains.
  • Évitez le vent.
  • Mangez chaud, évi­tez les salades et les ali­ments crus.
  • Évitez de transpirer, sauf si vous avez pris froid. Voir l'article sur le gin­gembre.
  • Buvez chaud de pré­fé­rence, et en par­ti­cu­lier le matin au réveil.
  • Chauffez vos mains en les frot­tant l’une contre l’autre et frot­tez les oreilles d’a­vant en arrière 36 fois (elles doivent rou­gir) et le bas du dos de haut en bas (éner­gie du Rein). 36 fois le matin au réveil et le soir au coucher.

Qi Gong des saisons de la période Descente du givre 霜 降 shuāng jiàng

Personnage assis jambes allongées tenant ses pieds
Descente du givre

1. Asseyez-vous confor­ta­ble­ment sur le sol, de pré­fé­rence avec un tapis pour vous pré­ser­ver du froid.

2. Veillez à gar­der votre dos droit sans vous pen­cher sur les côtés.

3. Repliez votre jambe gauche vers la poi­trine. Agrip­pez votre pied gauche avec les 2 mains pour sai­sir la plante du pied au niveau du point d’a­cu­punc­ture Yong Chuan. Ins­pi­rez par le nez durant cette phase.

4. Dépliez votre jambe et ten­dez-la devant vous. Cela aura pour effet d’ou­vrir le milieu du dos et d’é­ti­rer l’ar­rière des jambes (méri­dien de la vessie). Expi­rez par le nez durant cette phase. Si vous n’ar­ri­vez pas à attra­per votre plante de pied, vous pou­vez poser vos mains plus haut sur la jambe (che­ville, mollet).

5. Répé­tez cet exer­cice 35 fois à gauche puis 35 fois à droite.

6. Clô­tu­rez l’exercice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.

Source image : http://www.sacred-texts.com

← Retour au guide complet

Rejoignez l'aventure La Voie Sans Forme

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour avancer dans la voie du Qi Gong. Le site Esprit du Qi offre également des ressources gratuites pour la communauté.

Pour démarrer votre parcours dès maintenant, rendez-vous sur notre page dédiée aux cours de qi gong en ligne, en présentiel, aux ateliers et aux stages à Nantes..

Découvrir nos cours de qi gong