Le Qi Gong des 24 saisons est une série traditionnelle issue du Yang Sheng, méthode de préservation de la vie. Le Qi Gong des saisons a pour vocation d’équilibrer les flux internes d’énergie (Qi) avec la nature environnante.
Le calendrier chinois est intimement lié à l’agriculture et, par extension, aux cycles de la nature. Il est divisé en « périodes » ou saisons avec vingt-quatre divisions ou jieqi 節氣. Chaque période solaire dure environ quinze jours. Les anciens sages, ayant observé les changements climatiques et leurs effets, élaborèrent une série d’exercices de Qi Gong pour que l’adaptation se fasse au mieux tout au long de l’année.
Tous les 15 jours, un exercice spécifique de Qi Gong est mis en œuvre. Souvent simple en apparence, le Qi Gong des saisons n’en est pas moins très efficace.
1) Début de l’automne 立秋
Le 1ᵉʳ cycle de l’automne commence le 8 août et durera jusqu’au 23 août. Cette période se nomme Début de l’automne 立秋 lìqiū. Cette période est l’amorce de la saison de l’automne. Elle est annonciatrice du retrait visible de l’énergie yang dans la nature. À l’image de la saison, nous devons commencer notre « retraite » énergétique, tourner notre regard vers l’intérieur pour évaluer ce que nous devons conserver (hiver) ou éliminer à l’image d’une lame d’épée (l’élément métal domine durant cette période) qui doit élaguer le trop-plein accumulé durant les autres saisons. Le yin est bien de retour durant 立秋 lìqiū, sa croissance est désormais inexorable jusqu’à son pinacle en hiver.
Qi Gong des saisons de la période Début de l’automne 立秋 (lìqiū).

1. Asseyez-vous sur le sol en tailleur ou en demi-lotus si possible.
2. Penchez-vous en avant et portez votre poids en avant sur la pointe des doigts.
3. À l’inspiration, conserver les alignements du point 2.
4. À l’expiration, videz au maximum les poumons (le ventre doit rentrer vers l’intérieur) et faites le gros dos comme une tortue ou un chat. Conservez les poumons vides quelques instants, inspirez de nouveau et recommencez.
5. Faites au moins 15 répétitions, voire jusqu’à 56 répétitions.
6. Clôturez l’exercice en claquant des dents 36 fois, puis faites tourner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direction et avalez la salive en 3 fois en guidant le Qi vers le Dan Tian inférieur.
2) Fin des chaleurs 處暑
Le 2ᵉ cycle de l’automne commence le 23 août et durera jusqu’au 7 septembre. Cette période se nomme Fin des chaleurs 處暑 chùshǔ. Cette période marque une transition nette vers l’automne. Le retrait de l’énergie yang, annoncé au début de l’automne, permet d’inviter progressivement les qualités yin dans notre quotidien : contemplation, méditation ou tout simplement se mettre dans un état de réceptivité.
Qi Gong des saisons de la période Fin des chaleurs 處暑 chùshǔ.

1. Asseyez-vous sur le sol en tailleur ou en demi-lotus si possible.
2. Positionnez vos poings fermés au-dessus de vos lombaires.
3. À l’inspiration, tournez la tête vers la gauche de façon à ce que votre menton se trouve au-dessus de votre épaule. Puis lever la tête et le regard vers le haut (poumon plein) à 45°. Ramener sur l’expiration la tête de face tout en faisant des percussions légères sur le bas du dos 9 fois.
4. Détendez-vous complètement avant de faire la même manœuvre à droite.
5. Faites 35 répétitions en tout.
6. Clôturez l’exercice en claquant des dents 36 fois, faites tourner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direction et avalez la salive en 3 fois en guidant le Qi vers le Dan Tian inférieur.
3) Rosée blanche 白露
Le 3ᵉ cycle de l’automne commence le 8 septembre et durera jusqu’au 22 septembre. Cette période se nomme Rosée blanche 白露 báilù. On peut distinguer une fraîcheur matinale et une humidité accrue durant cette période : les prémices de la saison hivernale se font plus présentes ! On veillera à consommer des aliments de saveur piquante (gingembre, ail, oignon) pour renforcer les poumons et libérer les obstructions éventuelles dues à l’humidité grandissante (yin croissant).
Qi Gong des saisons de la période Rosée blanche 白露 báilù.

1. Asseyez-vous sur le sol en tailleur ou en demi-lotus si possible.
2. Appuyez fermement les paumes au-dessus des genoux sur les cuisses.
3. Inspirez, tournez votre tête vers la gauche (au-dessus de votre épaule) tout en levant légèrement le menton pour étirez le cou, retenez votre souffle un instant tout en regardant vers le haut. Expirez, ramenez votre tête vers l’avant et détendez-vous.
4. Faire la même manœuvre vers la droite.
5. Faites 15 répétitions de chaque côté.
6. Clôturez l’exercice en claquant des dents 36 fois, faites tourner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direction et avalez la salive en 3 fois en guidant le Qi vers le Dan Tian inférieur.
4) Équinoxe d’automne 秋分
Le 4ᵉ cycle de l’automne commence le 22 septembre et durera jusqu’au 7 octobre. Cette période se nomme Equinoxe d’automne 秋分 qiūfēn. La saison de l’automne est parfaitement manifestée à ce stade de l’année et on peut encore mieux la sentir en fin de journée. Pivot énergétique crucial de l’année, les équinoxes sont le moment de l’année où les forces du Yin (nuit) et du Yang (jour) sont en parfait équilibre.
C’est une période dédiée au détachement et au bilan de l’année qui prendra bientôt fin. À l’image du coucher du soleil (automne) qui annonce la nuit proche (hiver), nous laissons notre esprit rentrer progressivement dans la quiétude (qualité yin) et l’introspection (énergie du métal).
Qi Gong des saisons de la période Équinoxe d’automne 秋分qiūfēn

Qi Gong des saisons de la période équinoxe d’automne 秋分 qiūfēn.
1. Asseyez-vous sur le sol en tailleur ou en demi-lotus si possible.
2. Croisez les doigts derrière l’arrière de votre tête.
3. Expirez en vous penchant à gauche.
4. Inspirez en vous redressant au centre.
5. Faire la même manœuvre vers la droite.
6. Faites 15 répétitions de chaque côté.
7. Clôturez l’exercice en claquant des dents 36 fois, faites tourner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direction et avalez la salive en 3 fois en guidant le Qi vers le Dan Tian inférieur.
5) Qi Gong des saisons : rosée froide 寒 露
Fin de l’automne : attention au froid !
La saison de l’automne a entamé sa dernière transformation. La période du 8 au 22 octobre se nomme Rosée froide (Hánlù). Si vous vous levez tôt, vous pourrez aisément observer ce phénomène dans la nature.
On peut sentir notre énergie se contracter (l’énergie du Métal) sous l’effet du froid, notre corps ralentir en prévision du futur hiver (faire ses réserves). Il est temps de ranger les vêtements de coton et de sortir les vêtements chauds à base de laine. Le sol est encore légèrement chaud, mais il faut éviter à tout prix de marcher sur le sol pieds nus.
Il faut également veiller à protéger le cou, en particulier la 7ᵉ cervicale qui peut laisser passer l’ennemi" : le froid Han Qi.
Comment lutter contre le froid ?
Si le froid a réussi à passer cette barrière du « haut », prenez une douche chaude et laissez l’eau couler sur cette vertèbre pendant au moins 10 minutes. Prenez une décoction de gingembre le plus tôt possible en vous couvrant bien avant de vous coucher. Une légère sudation devrait se manifester (le gingembre stimule l’ouverture des pores de la peau). Celle-ci devrait permettre au froid, qui est encore dans la couche défensive Wei Qi, de sortir.
Qi Gong des saisons de la période Rosée froide 寒 露 Hánlù

1. Asseyez-vous confortablement en tailleur ou sur une chaise.
2. Veillez à garder votre dos droit sans vous pencher sur les côtés.
3. Levez les bras sur les côtés, mains vers le ciel, au-dessus du niveau de la tête. En même temps, inspirez et regardez votre main gauche.
4. Ramenez votre tête de face et laissez les bras redescendre et se poser sur vos cuisses, tout en expirant.
5. Répétez cet exercice avec la main droite.
6. Répétez 7 fois les étapes de 1 à 5 (voire plus si besoin).
7. Clôturez l’exercice en claquant des dents 36 fois, faites tourner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direction et avalez la salive en 3 fois en guidant le Qi vers le Dan Tian inférieur.
6) Qi Gong des saisons : Descente du givre 霜 降
Le froid commence à « mordre » !
Le dernier cycle de l’automne touche à sa fin. Dans le dernier cycle de chaque saison, on peut voir un changement abrupt dans la nature. Le froid s’annonce avec une chute nette de la température. La période du 23 octobre au 6 novembre se nomme Descente du givre (shuāngjiàng).
Il est temps de lutter efficacement contre le froid :
- Couvrez-vous chaudement, en particulier le cou, les pieds et les mains.
- Évitez le vent.
- Mangez chaud, évitez les salades et les aliments crus.
- Évitez de transpirer, sauf si vous avez pris froid. Voir l'article sur le gingembre.
- Buvez chaud de préférence, et en particulier le matin au réveil.
- Chauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre et frottez les oreilles d’avant en arrière 36 fois (elles doivent rougir) et le bas du dos de haut en bas (énergie du Rein). 36 fois le matin au réveil et le soir au coucher.
Qi Gong des saisons de la période Descente du givre 霜 降 shuāng jiàng

1. Asseyez-vous confortablement sur le sol, de préférence avec un tapis pour vous préserver du froid.
2. Veillez à garder votre dos droit sans vous pencher sur les côtés.
3. Repliez votre jambe gauche vers la poitrine. Agrippez votre pied gauche avec les 2 mains pour saisir la plante du pied au niveau du point d’acupuncture Yong Chuan. Inspirez par le nez durant cette phase.
4. Dépliez votre jambe et tendez-la devant vous. Cela aura pour effet d’ouvrir le milieu du dos et d’étirer l’arrière des jambes (méridien de la vessie). Expirez par le nez durant cette phase. Si vous n’arrivez pas à attraper votre plante de pied, vous pouvez poser vos mains plus haut sur la jambe (cheville, mollet).
5. Répétez cet exercice 35 fois à gauche puis 35 fois à droite.
6. Clôturez l’exercice en claquant des dents 36 fois, faites tourner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direction et avalez la salive en 3 fois en guidant le Qi vers le Dan Tian inférieur.
Source image : http://www.sacred-texts.com