Cette délicieuse recette de Congee constitue le petit-déjeuner idéal pour commencer la journée, on l’appelle aussi le « porridge chinois ». Elle permet d’équilibrer les énergies automnales tout en se régalant. Son action permet de lutter contre la sécheresse saisonnière (due à une chaleur excessive du Poumon) et permet également de lubrifier les Intestins (pour éviter la constipation).
Les bienfaits du congee
La "soupe de riz" ou congee est un des aliments de base en Chine, notamment au petit déjeuner. On le mange en général ni salé ni sucré. En effet, il incarne la saveur douce, bénéfique à notre système digestif. On peut lui rajouter quelques légumes ou pickles salés, un œuf et des légumes sautés pour un petit déjeuner complet.
Ce plat est un grand tonique de la sphère digestive, notamment de la rate. Il est conseillé pour tous les déséquilibres de l'estomac, mais aussi en reconstituant après une maladie, ou une grande fatigue. Je le conseille particulièrement pour récupérer d'un burn-out. On peut l'utiliser aussi en cas de grande activité intellectuelle (en période d'examens) ou de compétition sportive pour soutenir la rate et les reins.
Ingrédients de la recette
- 1 tasse de riz blanc (plutôt du riz rond ou du riz brisé)
- 10 tasses d’eau
- 6 dattes rouges chinoises (se trouvent en épicerie chinoise) ou les remplacer par des dattes classiques.
- Plusieurs tranches de gingembre frais
- une petite poignée de baies de Goji (vers la fin de la cuisson)
- En option : du miel ou du sirop d'agave pour sucrer.
Méthode
- Rincer les dattes.
- Placez votre riz, les ingrédients et l’eau dans une cocotte.
- Amenez à ébullition sur une grande flamme.
- Réduisez à feu doux, couvrez et laissez mijoter durant 45 à 90 minutes jusqu’à ce que le riz commence à se briser et devienne crémeux.
- N’hésitez pas à rajouter de l’eau pour que le riz « baigne » dans l’eau durant la cuisson.
- Ajouter du miel si besoin !

Vous pouvez également ajouter des graines de sésame, de courge, des noix, etc. à la fin de la cuisson. Régalez-vous !
Astuce du chef : vous pouvez faire votre Congee en plus grande quantité et le conserver au réfrigérateur. Pour le réchauffer, ajouter du lait de soja et vous aurez un Congee très crémeux !