Yang Sheng
5

Le gingembre, notre allié pour renforcer nos poumons

Un mug en verre avec de la tisane de gingembre
Écrit par
Mohammed Saïah
Mohammed Saïah
Publié le
July 20, 2025

La sai­son autom­nale met nos pou­mons à rude épreuve. Le gin­gembre a été uti­li­sé depuis l’an­ti­qui­té pour pur­ger le froid externe dès les pre­miers signes de refroidissement.

Le gin­gembre est une racine qui peut être consom­mée en infu­sion comme le thé. Sa saveur épi­cée unique le rend par­ti­cu­liè­re­ment agréable à boire. Idéal durant les chan­ge­ments cli­ma­tiques de l’au­tomne et les coups de pompe hivernaux.

Depuis plus de 2000 ans, il est uti­li­sé en méde­cine chi­noise pour trai­ter divers maux. Il est connu pour favo­ri­ser la cir­cu­la­tion de l’éner­gie et aug­men­ter le méta­bo­lisme du corps.

Propriétés et bienfaits du gingembre

  • Il lutte effi­ca­ce­ment contre les coups de froid (s'il est pris très tôt sous forme de décoc­tion). Il est donc recom­man­dé contre le rhume et la grippe aux pre­miers stades, mais pas après l’in­va­sion du vent froid dans le corps.
  • Il main­tient la cir­cu­la­tion nor­male du sang, car il contient du chrome, du magné­sium et du zinc qui peuvent stimuler la cir­cu­la­tion sanguine.
  • C'est aussi un allié de votre digestion, idéal pour les nau­sées diverses et variées.
  • Il a un tropisme vers les poumons et com­bat les pro­blèmes res­pi­ra­toires par son action expec­to­rante en cas de mucosités.
  • Par son action sur les poumons, il ren­force aussi l’immunité.

Attention, il est décon­seillé en cas de cha­leur interne ou de fièvre ! Les signes les plus cou­rants sont une sen­sa­tion de cha­leur per­sis­tante (inflam­ma­tion) avec soif intense, bouche sèche, yeux rouges, urines fon­cées. Consul­tez votre pra­ti­cien en méde­cine chi­noise afin d’é­va­luer votre condi­tion si vous avez un doute. 

La recette du « thé » de gingembre

  • 250 g de gingembre frais (avec la peau)
  • 1,5 l d'eau filtrée
  • Miel ou sirop d'agave (si vous souhaitez le sucrer).

Coupez en rondelles votre gingembre, puis mettez-le dans une casserole avec l'eau. Portez à ébullition, et laissez bouillir 5 mn à feu vif, puis 5 mn à feu doux avec un couvercle.

Passez votre thé (vous pouvez réserver le gingembre au réfrigérateur pour refaire une autre décoction).

Il ne vous reste plus qu'à déguster !

← Retour au guide complet

Rejoignez l'aventure La Voie Sans Forme

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour avancer dans la voie du Qi Gong. Le site Esprit du Qi offre également des ressources gratuites pour la communauté.

Pour démarrer votre parcours dès maintenant, rendez-vous sur notre page dédiée aux cours de qi gong en ligne, en présentiel, aux ateliers et aux stages à Nantes..

Découvrir nos cours de qi gong