>
Yang Sheng
5

Qi gong des 24 saisons : le printemps

Fleur de magnolia en bouton au printemps
Écrit par
Mohammed Saïah
Mohammed Saïah
Publié le
July 23, 2025

Ces 6 exercices de printemps font par­tie du Qi Gong des 24 sai­sons, une série tra­di­tion­nelle issue du Yang Sheng, méthode de pré­ser­va­tion de la vie. Le Qi Gong des sai­sons a pour voca­tion d’é­qui­li­brer les flux internes d’éner­gie (Qi) avec la nature environnante.

Pour bien com­men­cer et s’a­dap­ter à la sai­son, décou­vrez nos conseils de vie autour du printemps afin de mettre votre qi en phase avec le renouveau et la croissance printanière.

1 - Début du Printemps 立春

Le pre­mier cycle du printemps com­mence le 4 février et dure­ra jus­qu’au 18 février. Cette période se nomme Début du Prin­temps 立春 (Lìchūn).

Qi Gong des saisons de la période Début du Printemps 立春 (Lìchūn)

Personnage assis regarde vers la droite
Début de printemps

1. Met­tez-vous face à l’est.

2. Pre­nez la posi­tion du tailleur ou asseyez-vous sur une chaise les pieds à plat sur le sol, jambes décroisées.

3. Posez votre main droite au-des­sus du genou gauche sur la cuisse et la main gauche sur le dos de la main droite.

4. Sur l’inspiration, tour­nez la tête vers la gauche au-des­sus de votre épaule et por­tez votre regard le plus loin pos­sible der­rière vous en diagonale.

5. Sur l’expiration, reve­nez dans l’axe du corps, le regard face à vous.

6. Répé­tez cet exer­cice 15 fois de suite à droite et à gauche.

7. Clô­tu­rez l’exer­cice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.

2 - Pluie et Eau 雨水

Le deuxième cycle du Prin­temps com­mence le 19 février et dure­ra jus­qu’au 5 mars. Cette période se nomme Pluie et Eau 雨水 Yǔshuǐ.

Qi Gong des saisons de la période Pluie et Eau 雨水 (Yǔshuǐ)

Personnage assis regarde vers le côté
Pluie et eau

1. – Asseyez-vous face à l’est.

2. Pre­nez la posi­tion du tailleur ou asseyez-vous sur une chaise les pieds à plat sur le sol, jambes décroisées.

3. Posez votre main droite au-des­sus du genou droit sur la cuisse et la main gauche sur le dos de la main droite.

4. Sur l’inspiration, tour­nez la tête vers la gauche au-des­sus de votre épaule, puis abaissez la tête vers le bas et l'arrière.

5. Sur l’expiration, reve­nez dans l’axe du corps, le regard face à vous.

6. Sur l’inspiration, tour­nez la tête vers la droite au-des­sus de votre épaule, puis abaissez la tête vers le bas et l'arrière.

7. Sur l’expiration, reve­nez dans l’axe du corps, le regard face à vous.

8. Répé­tez cet exer­cice 15 fois de suite (droite et gauche comptent pour 1 fois).

9. Clô­tu­rez l’exer­cice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.

3 - Réveil des insectes 惊蛰

Le 3ᵉ cycle du Prin­temps com­mence aux environs du 6 mars et dure­ra jus­qu’au 20 mars. Cette période se nomme Réveil des insectes 惊蛰 Jīngzhí. Les insectes sont cen­sés se réveiller ce jour après leur hiber­na­tion hiver­nale. Nous vous invi­tons à scru­ter vos jar­dins dans les jours qui viennent…

C’est une période qui rend le corps plus sen­sible au Yang Qi (remis en mou­ve­ment sous l’in­fluence du Bois nais­sant) qui com­mence à mon­ter de la terre. Atten­tion néan­moins à res­ter encore bien cou­vert et à ne pas expo­ser le corps pré­ma­tu­ré­ment aux élé­ments natu­rels qui peuvent fluc­tuer rapidement.

Qi Gong des saisons de la période Réveil des insectes 惊蛰 (Jīngzhí)

Personnage assis avec les bras ouverts
Réveil des insectes

1. Met­tez-vous face à l’est.

2. Pre­nez la posi­tion du tailleur ou asseyez-vous sur une chaise, les pieds à plat sur le sol, jambes décroisées.

3. Repliez vos pouces afin qu’ils touchent le centre de vos paumes et refer­mez les autres doigts autour de vos pouces pour for­mer un poing.

4. Regar­dez der­rière vos épaules à droite et à gauche 9 fois de suite.

5. Puis éle­vez len­te­ment vos poings devant la poi­trine (les paumes vers la terre) avec vos bras pliés à hau­teur de la poi­trine. Puis tirez rapi­de­ment vos bras vers l’ar­rière sur l’expiration, comme si vous vou­liez faire se tou­cher vos omoplates, et reve­nez devant votre poi­trine en inspirant.

6. Répé­tez cette série de trac­tion-relâ­che­ment 36 fois de suite.

7. Clô­tu­rez l’exer­cice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­ler la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.

4 - Equinoxe du printemps 春分

Le 4ᵉ cycle du Prin­temps com­mence aux envi­rons du 21/20 mars et dure­ra jus­qu’au 4 avril. Cette période se nomme l’é­qui­noxe du prin­temps 春分 Chūnfēn.

Cette période est asso­ciée symboliquement au lever du soleil (après la nuit de l’hi­ver). A par­tir de l’é­qui­noxe, les jours vont ral­lon­ger sans cesse et faire place à plus de lumière. Pen­dant les 6 mois à venir, le yang va domi­ner de nou­veau la nature et nous encou­ra­ger à nous « extra­ver­tir » et à sor­tir défi­ni­ti­ve­ment de la tor­peur de l’hi­ver (Yin). 

Qi Gong des saisons de la période de l’équinoxe du printemps 春分 (Chūnfēn)

Personnage assis poussant les mains à droite
Equinoxe de printemps

1. Met­tez-vous face à l’est.

2. Pre­nez la posi­tion du tailleur ou asseyez-vous sur une chaise, les pieds à plat sur le sol, jambes décroisées.

3. Mon­tez les mains à la hau­teur des ais­selles, paumes orien­tées vers le ciel et doigts poin­tant vers l’a­vant, en tou­chant légè­re­ment les côtes.

4. Retour­nez les paumes vers l’a­vant, doigts poin­tant vers le ciel, puis pous­sez-les vers l’a­vant comme si vous pous­siez un objet lourd. Les bras sont presque ten­dus à la fin de la pous­sée. Pen­dant la poussée, tour­nez votre tête vers la gauche sur une expi­ra­tion. Le regard est au loin, au-des­sus de votre épaule gauche.

5. Sur l’inspiration, rame­nez la tête dans l’axe du corps et les bras reviennent près du corps dans la pos­ture du début (voir point 3).

6. Retour­nez les paumes vers l’a­vant, doigts poin­tant vers le ciel, puis pous­sez-les vers l’a­vant comme si vous pous­siez un objet lourd. Les bras sont presque ten­dus à la fin de la pous­sée. Pen­dant la poussée, tour­nez votre tête vers la droite sur une expi­ra­tion. Le regard est au loin, au-des­sus de votre épaule droite.

7. Répé­tez par séries de 6 aller-retour, 7 fois de suite, soit 42 fois en tout.

8. Clô­tu­rez l’exer­cice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.

5 - Lumière Pure 清明

Le 5ᵉ cycle du Prin­temps com­mence le 5 avril et dure­ra jus­qu’au 19 avril.

Cette période se nomme Lumière pure 清明 Qīngmíng. Cette période est dédiée à la mémoire des ancêtres. On va tra­di­tion­nel­le­ment balayer leurs tombes pour célé­brer leur esprit éter­nel. Et on se réunit éga­le­ment en famille pour fêter cet ins­tant solen­nel qui nous rap­pelle com­bien la vie est pré­cieuse, telle une lumière pure.

Qi Gong des saisons de la période de Lumière Pure 清明 (Qīngmíng).

Personnage assis bandant un arc imaginaire
Lumière pure

1. Met­tez-vous face à l’est.

2. Pre­nez la posi­tion du tailleur ou asseyez-vous sur une chaise, les pieds à plat sur le sol, jambes décroisées.

3. Mon­tez les mains à la hau­teur de la poi­trine, paumes jointes.

4. Sur l’inspiration, tour­nez la tête vers la gauche en regar­dant au loin au-dessus de votre épaule. En même temps, imi­tez un chas­seur qui tien­drait un arc en ten­dant le bras gauche (paume orientée vers l’extérieur) et le bras droit res­tant plié, mais avec un mou­ve­ment d’é­ti­re­ment du coude vers l’ar­rière (comme si vous ten­diez la corde de l’arc). Exer­cez une ten­sion dyna­mique entre les 2 bras (le mou­ve­ment s’ap­pa­rente au 2ᵉ mou­ve­ment des Ba Duan Jin.

5. Sur l’ex­pi­ra­tion, relâ­chez la ten­sion entre les bras qui convergent dans leur posi­tion de départ tout en rame­nant le visage vers l’avant.

6. Répé­tez l’exer­cice 7 fois de suite.

7. Puis faites le même mou­ve­ment à droite.

8. Faire cette série (aller-retour) 8 fois de suite.

9. Clô­tu­rez l’exer­cice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.

6 - Céréales et pluie 谷雨

Le 6ᵉ et der­nier cycle du Prin­temps com­mence le 20 avril et dure­ra jus­qu’au 4 mai. Cette période se nomme Céréales et pluie 谷雨 Gǔyǔ. Cette période de tran­si­tion est gou­ver­née par l’éner­gie de l’eau qui vient nour­rir la terre, per­met­tant ain­si d’har­mo­ni­ser les chan­ge­ments sai­son­niers. Elle annonce les prémices de l’é­té qui arrive sous peu. En effet, celui-ci, dans la tra­di­tion chinoise, démarre le 5 mai. Les céréales sym­bo­lisent l’éner­gie de la terre. La pluie vient nour­rir la terre, qui à son tour nour­rit l’homme. On pour­ra noter l’ar­ri­vée de pluies ou une sen­sa­tion d’o­rage immi­nent avant et pen­dant cette période.

Un pro­verbe popu­laire chi­nois s’ap­plique à cette période :

« Si vous n’a­vez pas culti­vé de fleurs durant la période pluie et céréales, il semble qu’un crabe rampe dans votre cœur. »

  • Si vous ratez l’occasion de culti­ver votre « terre » (une réfé­rence au tra­vail interne de trans­for­ma­tion dont la fleur sym­bo­lise la maturité), vous aurez des regrets en été, sym­bo­li­sé par le cœur. Le Bois (prin­temps) donne nais­sance au feu (été) !
  • Durant cette période de tran­si­tion entre l’é­té nais­sant et la fin du printemps, l’élé­ment Terre sera par­ti­cu­liè­re­ment domi­nant ! Modé­rez sans vous pri­ver votre ali­men­ta­tion gou­ver­née par l’estomac et son élément, la terre.

Qi Gong des saisons de la période Céréales et pluie 谷雨 (Gǔyǔ).

Personnage assis main droite vers le ciel regardant à gauche.
Céréales et pluie

1. Met­tez-vous face à l’est.

2. Pre­nez la posi­tion du tailleur ou asseyez-vous sur une chaise, les pieds à plat sur le sol, jambes décroisées.

3. Mon­tez la main droite au-des­sus de votre tête comme si vous pous­siez le ciel sur l’ins­pi­ra­tion. L’autre main vient se posi­tion­ner sur les côtes (à droite) durant l’ex­ten­sion du bras. En même temps, tour­ner le regard et la tête vers la gauche en regar­dant au loin au-des­sus de votre épaule.

4. Sur l’ex­pi­ra­tion, relâ­chez les bras (pos­ture d’o­ri­gine) tout en rame­nant la tête dans l’axe du corps.

5. Faire le même exer­cice de l’autre côté.

6. Répé­tez l’exer­cice 5 fois de suite.

7. Faites cette série (aller-retour) 7 fois de suite.

8. Clô­tu­rez l’exer­cice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.

← Retour au guide complet

Rejoignez l'aventure La Voie Sans Forme

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour avancer dans la voie du Qi Gong. Le site Esprit du Qi offre également des ressources gratuites pour la communauté.

Pour démarrer votre parcours dès maintenant, rendez-vous sur notre page dédiée aux cours de qi gong en ligne, en présentiel, aux ateliers et aux stages à Nantes..

Découvrir nos cours de qi gong