La diététique chinoise plonge ses racines dans la sagesse antique du taoïsme. Dans cette vision, l’homme ne fait qu'un avec la nature. S’accorder avec celle-ci est un geste de respect envers soi-même et permet d’éviter de « lutter » (wu wei) avec les forces à l’œuvre. Adapter sa nourriture à la saison est une pratique importante du yang sheng.
Afin de maintenir une activité organique optimale, il convient de s’harmoniser avec la saison en utilisant notre alimentation en premier rempart. Couplée aux exercices de qi gong (nei gong) ou de tai chi chuan, la diététique chinoise permet de renforcer notre système immunitaire, de nettoyer nos organes et de nourrir le sang, les tissus et les liquides organiques.
Que ton aliment soit ton premier remède !_Hippocrate
Le foie et la vésicule biliaire au printemps
Le printemps est représenté par l’élément bois, symbole des capacités du végétal à croître et à monter vers le ciel. On associe à cet élément le foie et la vésicule biliaire, responsables des mouvements corrects de l’énergie (Qi) dans le corps. Un corps en bonne santé est un corps où le Qi coule librement, sans entrave. Quand le foie est en déséquilibre, le Qi circule difficilement, et apparaissent alors des symptômes de blocage ou de stagnation, tels que :
- gonflements et nodules
- désordres visuels
- migraines
- vertiges
- nausées, digestion difficile
- déprime, fatigue
La personne devient alors irritable, impatiente, voire colérique. Rappelez-vous l’incroyable Hulk de notre enfance, que la colère faisait grandir, gonfler et devenir tout vert ! Il symbolise parfaitement un tempérament où le Bois est en excès.
Le rôle du foie en médecine traditionnelle chinoise
Le foie a pour fonction d’harmoniser la libre circulation de l’énergie dans le corps et de stocker le sang. Une alimentation trop riche ou « arrosée », polluée ou trop chimique entraînera des stagnations que le foie sera en mesure d’éliminer ou pas.
En effet, cette sollicitation, si elle est trop marquée, peut entraîner des réactions plus ou moins fortes à tous les niveaux (physiologique/psychologique).
Ces phénomènes sont en général passagers, mais peuvent être particulièrement intenses durant la période du printemps.
La diététique chinoise au printemps
Les choix diététiques du printemps vont donc accompagner ce besoin de nettoyage et d’ouverture, tout en venant soutenir l’énergie du foie pour remettre en circulation l’énergie. dans les méridiens. Nous allons naturellement avoir moins envie de manger, surtout des aliments riches et gras, pour nous tourner vers des mets plus légers.
Les aliments crus peuvent être un bon choix si vous avez tendance à avoir de la chaleur interne, bien qu’il ne faille pas abuser du cru, qui malmène facilement nos organes digestifs. Pour les personnes à l’estomac et la rate plus fragiles et qui craignent le froid. Faites alors cuire vos légumes, mais rapidement, au wok et à forte température, pour redonner du yang à leur nature fraîche, tout en gardant leur croquant.
Évitez les excès de nourriture, réduisez les quantités de vos repas, quitte à manger plus souvent. Le foie est également fragilisé par les excès de gras, les nourritures lourdes et transformées industriellement.
Mangez du "vert" (légumes verts, jeunes pousses…) pour régénérer et détoxiquer le foie.
Côté cuisine : que privilégier au printemps
La saveur acide est dominante au printemps. Son effet est astringent. Elle aura pour effet de resserrer les tissus et de rassembler l’énergie vers le centre du corps. Un manque ou un excès de cette saveur peuvent entraîner un déséquilibre de l’énergie du foie. On va privilégier :
- les cuissons courtes avec moins de gras.
- le piquant (le métal contrôle le bois) : oignons, oignons verts, ail, coriandre, gingembre, basilic, aneth, fenouil et la feuille de laurier.
- Les jeunes pousses, les graines germées, les blettes, la roquette, les pommes de terre nouvelles, les asperges et les œufs.
- Privilégiez le mode de cuisson sauté « Chao », une cuisson dite yang qui permet de garder le croquant des aliments.
- Évitez de consommer trop de graisses, charcuteries, produits laitiers (car ils produisent beaucoup d’humidité qui entrave la libre circulation de l’énergie).
- Augmentez les aliments de saveur acide/aigre modérément (citron, mandarine, ananas, pamplemousse, vinaigre, oseille, tomate, etc.). Cela permet de tonifier le Foie et de stimuler notre système immunitaire.
Petite boisson de saison
Faites une infusion de menthe fraîche puis ajouter des tranches de citron et éventuellement un peu de miel sauvage. Cette combinaison est particulièrement appréciée par le foie, qui sera rafraîchi par la menthe et tonifié par la saveur acide.
En résumé, au printemps : mettez-vous au vert !
Tous les aliments riches en chlorophylle sont les bienvenus (ex : pissenlit, ortie, cresson) et en particulier les graines germées.
Toutes les jeunes pousses qui commencent à poindre au printemps, les légumes doux et les céréales. Ces aliments sont d’ailleurs souvent de couleur verte, la couleur de l’élément Bois.
- épinards
- carottes
- betteraves
- les légumineuses et les céréales, assaisonnées d’aromates comme le basilic.
- Limitez la viande et les graisses.
- Toutes les pousses
- Les algues comme la spiruline (couleur vert-bleu).
- Le thé vert, bien sûr !
- les jus de légumes crus « verts », » mais en petite quantité.
Le marché du printemps
Légumes verts : asperges, brocolis, choux de Bruxelles, blette, chou cavalier, chou frisé, chou-rave, moutarde, laitue, persil, algues, épinards, chlorophylle (spiruline, jus d’herbe), oignon vert, pissenlit, céréales complètes, sucres naturels en petite quantité (miel, mélasse, sucre complet de canne).
Les aliments bénéfiques pour le foie selon la MTC
Basilic, laurier, cardamome, fenouil, aneth, romarin, oignons, radis, radis noir, rhubarbe, carotte, betterave, foie (volaille, veau).

Vision occidentale
Les feuilles vertes comme les épinards ou la laitue ont la capacité à neutraliser les métaux, les produits chimiques et les pesticides qui sont dans la nourriture, aidant ainsi le foie dans sa tâche de détoxication.
L’avocat et la noix apportent du glutathion, utile au foie pour filtrer les métaux lourds.
Quant aux légumes crucifères (choux de Bruxelles, brocolis), ils augmentent la production d’enzymes utiles à la digestion.
L’ail stimule également les enzymes utiles au foie pour filtrer les toxines.
Le thé vert et ses catéchines antioxydantes améliorent la fonction du foie.
Quant à la vésicule biliaire, le curcuma est un allié de choix pour l’aider dans la digestion des graisses en stimulant la production de la bile.
Conseils pour mieux profiter du printemps
Et pour aider les plus « Hulk » d’entre nous à calmer leur irritabilité, voici quelques conseils pour vous aider à décompresser :
- Planifiez dans votre emploi du temps des moments pour rire ! Que ce soit devant une comédie ou avec votre ami le plus drôle.
- Exercez-vous au calme : Qi Gong, Tai Ji Chuan, méditation vous accompagneront dans cette démarche.
- Levez-vous tôt et allez marcher dehors. Cela permet d’assister le Foie dans la mise en mouvement de l’énergie et de profiter de la montée de Yang du matin.
- Respirez profondément pour profiter de cet air vivifiant.
- Méfiez-vous du vent, qui affecte le système énergétique de l’élément bois et aggrave les symptômes d’irritabilité. Protégez spécialement l’arrière du cou et l’occiput, porte d’entrée du vent dans le corps.
- Pratiquez des exercices de qi gong spécifiques pour bien démarrer le printemps.