Yang Sheng
5

La diététique chinoise au printemps : nettoyez votre foie !

Une assiette verte avec guacamole, salade et crackers
Écrit par
Maëlla Caro
Maëlla Caro
Publié le
July 20, 2025

La dié­té­tique chi­noise plonge ses racines dans la sagesse antique du taoïsme. Dans cette vision, l’homme ne fait qu'un avec la nature. S’ac­cor­der avec celle-ci est un geste de res­pect envers soi-même et per­met d’é­vi­ter de « lut­ter » (wu wei) avec les forces à l’œuvre. Adapter sa nourriture à la saison est une pratique importante du yang sheng.

Afin de main­te­nir une acti­vi­té orga­nique opti­male, il convient de s’har­mo­ni­ser avec la sai­son en uti­li­sant notre ali­men­ta­tion en pre­mier rem­part. Cou­plée aux exer­cices de qi gong (nei gong) ou de tai chi chuan, la dié­té­tique chi­noise per­met de ren­for­cer notre sys­tème immu­ni­taire, de net­toyer nos organes et de nour­rir le sang, les tis­sus et les liquides organiques.

Que ton ali­ment soit ton pre­mier remède !_Hip­po­crate

Le foie et la vésicule biliaire au printemps

Le prin­temps est repré­sen­té par l’élé­ment bois, sym­bole des capa­ci­tés du végé­tal à croître et à monter vers le ciel. On asso­cie à cet élé­ment le foie et la vési­cule biliaire, res­pon­sables des mou­ve­ments cor­rects de l’éner­gie (Qi) dans le corps. Un corps en bonne san­té est un corps où le Qi coule libre­ment, sans entrave. Quand le foie est en dés­équi­libre, le Qi cir­cule dif­fi­ci­le­ment, et appa­raissent alors des symp­tômes de blo­cage ou de stag­na­tion, tels que :

  • gon­fle­ments et nodules
  • désordres visuels
  • migraines
  • ver­tiges
  • nau­sées, diges­tion difficile
  • déprime, fatigue

La per­sonne devient alors irri­table, impatiente, voire colé­rique. Rappelez-vous l’in­croyable Hulk de notre enfance, que la colère fai­sait gran­dir, gon­fler et deve­nir tout vert ! Il sym­bo­lise par­fai­te­ment un tem­pé­ra­ment où le Bois est en excès.

Le rôle du foie en médecine traditionnelle chinoise

Le foie a pour fonc­tion d’har­mo­ni­ser la libre cir­cu­la­tion de l’éner­gie dans le corps et de sto­cker le sang. Une ali­men­ta­tion trop riche ou « arro­sée », pol­luée ou trop chi­mique entraî­ne­ra des stag­na­tions que le foie sera en mesure d’é­li­mi­ner ou pas.

En effet, cette sol­li­ci­ta­tion, si elle est trop mar­quée, peut entraî­ner des réac­tions plus ou moins fortes à tous les niveaux (physiologique/psychologique).

Ces phé­no­mènes sont en géné­ral pas­sa­gers, mais peuvent être par­ti­cu­liè­re­ment intenses durant la période du prin­temps.

La diététique chinoise au printemps

Les choix dié­té­tiques du prin­temps vont donc accom­pa­gner ce besoin de net­toyage et d’ou­ver­ture, tout en venant sou­te­nir l’éner­gie du foie pour remettre en cir­cu­la­tion l’énergie. dans les méri­diens. Nous allons natu­rel­le­ment avoir moins envie de man­ger, sur­tout des ali­ments riches et gras, pour nous tour­ner vers des mets plus légers.

Les ali­ments crus peuvent être un bon choix si vous avez ten­dance à avoir de la cha­leur interne, bien qu’il ne faille pas abu­ser du cru, qui mal­mène faci­le­ment nos organes diges­tifs. Pour les per­sonnes à l’es­to­mac et la rate plus fra­giles et qui craignent le froid. Faites alors cuire vos légumes, mais rapi­de­ment, au wok et à forte tem­pé­ra­ture, pour redon­ner du yang à leur nature fraîche, tout en gar­dant leur croquant.

Évi­tez les excès de nour­ri­ture, rédui­sez les quan­ti­tés de vos repas, quitte à man­ger plus sou­vent. Le foie est éga­le­ment fra­gi­li­sé par les excès de gras, les nour­ri­tures lourdes et trans­for­mées industriellement.

Mangez du "vert" (légumes verts, jeunes pousses…) pour régé­né­rer et détoxi­quer le foie.

Côté cuisine : que privilégier au printemps

La saveur acide est domi­nante au prin­temps. Son effet est astrin­gent. Elle aura pour effet de resserrer les tis­sus et de ras­sem­bler l’éner­gie vers le centre du corps. Un manque ou un excès de cette saveur peuvent entraî­ner un dés­équi­libre de l’éner­gie du foie. On va privilégier :

  • les cuis­sons courtes avec moins de gras.
  • le piquant (le métal contrôle le bois) : oignons, oignons verts, ail, coriandre, gin­gembre, basi­lic, a­neth, fenouil et la feuille de lau­rier.
  • Les jeunes pousses, les graines ger­mées, les blettes, la roquette, les pommes de terre nou­velles, les asperges et les œufs.
  • Pri­vi­lé­giez le mode de cuis­son sau­té « Chao », une cuis­son dite yang qui per­met de gar­der le cro­quant des aliments.
  • Évi­tez de consom­mer trop de graisses, char­cu­te­ries, pro­duits lai­tiers (car ils pro­duisent beau­coup d’hu­mi­di­té qui entrave la libre cir­cu­la­tion de l’énergie).
  • Aug­men­tez les ali­ments de saveur acide/aigre modé­ré­ment (citron, man­da­rine, ana­nas, pam­ple­mousse, vinaigre, oseille, tomate, etc.).  Cela per­met de toni­fier le Foie et de sti­mu­ler notre sys­tème immunitaire.

Petite bois­son de sai­son

Faites une infu­sion de menthe fraîche puis ajou­ter des tranches de citron et éven­tuel­le­ment un peu de miel sau­vage. Cette com­bi­nai­son est par­ti­cu­liè­re­ment appré­ciée par le foie, qui sera rafraî­chi par la menthe et toni­fié par la saveur acide.

En résumé, au printemps : mettez-vous au vert !

Tous les ali­ments riches en chlo­ro­phylle sont les bien­ve­nus (ex : pis­sen­lit, ortie, cres­son) et en par­ti­cu­lier les graines germées.

Toutes les jeunes pousses qui com­mencent à poindre au prin­temps, les légumes doux et les céréales. Ces ali­ments sont d’ailleurs sou­vent de cou­leur verte, la cou­leur de l’élé­ment Bois.

  • épi­nards
  • carottes
  • bet­te­raves
  • les légu­mi­neuses et les céréales, assai­son­nées d’a­ro­mates comme le basilic.
  • Limi­tez la viande et les graisses.
  • Toutes les pousses 
  • Les algues comme la spi­ru­line (cou­leur vert-bleu).
  • Le thé vert, bien sûr !
  • les jus de légumes crus « verts », » mais en petite quantité.

Le marché du printemps

Légumes verts : asperges, bro­co­lis, choux de Bruxelles, blette, chou cava­lier, chou fri­sé, chou-rave, mou­tarde, lai­tue, per­sil, algues, épi­nards, chlo­ro­phylle (spi­ru­line, jus d’herbe), oignon vert, pis­sen­lit, céréales com­plètes, sucres natu­rels en petite quantité (miel, mélasse, sucre com­plet de canne).

Les ali­ments béné­fiques pour le foie selon la MTC

Basi­lic, lau­rier, car­da­mome, fenouil, aneth, roma­rin, oignons, radis, radis noir, rhu­barbe, carotte, bet­te­rave, foie (volaille, veau).

Coupelle de graines germées
Les jeunes pousses du printemps

Vision occidentale

Les feuilles vertes comme les épi­nards ou la lai­tue ont la capa­ci­té à neu­tra­li­ser les métaux, les pro­duits chi­miques et les pes­ti­cides qui sont dans la nour­ri­ture, aidant ain­si le foie dans sa tâche de détoxication.

L’a­vo­cat et la noix apportent du glutathion, utile au foie pour fil­trer les métaux lourds.

Quant aux légumes cru­ci­fères (choux de Bruxelles, brocolis), ils aug­mentent la pro­duc­tion d’en­zymes utiles à la digestion.

L’ail sti­mule éga­le­ment les enzymes utiles au foie pour fil­trer les toxines.

Le thé vert et ses caté­chines anti­oxy­dantes amé­liorent la fonc­tion du foie.

Quant à la vési­cule biliaire, le cur­cu­ma est un allié de choix pour l’ai­der dans la diges­tion des graisses en sti­mu­lant la pro­duc­tion de la bile.

Conseils pour mieux profiter du printemps

Et pour aider les plus « Hulk » d’entre nous à cal­mer leur irri­ta­bi­li­té, voi­ci quelques conseils pour vous aider à décompresser :

  • Planifiez dans votre emploi du temps des moments pour rire ! Que ce soit devant une comé­die ou avec votre ami le plus drôle.
  • Exer­cez-vous au calme : Qi Gong, Tai Ji Chuan, médi­ta­tion vous accom­pa­gne­ront dans cette démarche.
  • Levez-vous tôt et allez mar­cher dehors. Cela per­met d’as­sis­ter le Foie dans la mise en mou­ve­ment de l’éner­gie et de pro­fi­ter de la mon­tée de Yang du matin.
  • Res­pi­rez pro­fon­dé­ment pour pro­fi­ter de cet air vivifiant.
  • Méfiez-vous du vent, qui affecte le sys­tème éner­gé­tique de l’élé­ment bois et aggrave les symp­tômes d’ir­ri­ta­bi­li­té. Pro­té­gez spé­cia­le­ment l’ar­rière du cou et l’oc­ci­put, porte d’en­trée du vent dans le corps.
  • Pratiquez des exercices de qi gong spécifiques pour bien démarrer le printemps.

← Retour au guide complet

Rejoignez l'aventure La Voie Sans Forme

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour avancer dans la voie du Qi Gong. Le site Esprit du Qi offre également des ressources gratuites pour la communauté.

Pour démarrer votre parcours dès maintenant, rendez-vous sur notre page dédiée aux cours de qi gong en ligne, en présentiel, aux ateliers et aux stages à Nantes..

Découvrir nos cours de qi gong