Yang Sheng
5

Yang Sheng de l'hiver : repli et régénération

Lac en hiver, neige et glace, brume.
Écrit par
Maëlla Caro
Maëlla Caro
Publié le
July 23, 2025

Points essentiels

Pour le Yang Sheng, l'hiver est la période la plus Yin de l’an­née. Elle est syno­nyme de baisse de la lumière, de refroidissement, de dor­mance et d'hiber­na­tion. Et loin d’être vu en termes négatifs, c'est un moment très impor­tant de l’an­née, pour stocker l'énergie et se régénérer. 

Alors, rester au coin du feu, manger plus riche et chaud, se reposer au maximum, tonifier ses reins, mieux gérer ses peurs… cette période d'intériorisation est primordiale pour nous permettre de mieux repartir au printemps.

L’énergie de l’hiver

Dans la nature, l'hiver invite au repos, à la dormance des végétaux et à l'hibernation des animaux. Alors, dans cette descente au cœur du Yin, ne ratons pas ce rendez-vous avec le repos, qui conditionnera la qualité de notre Qi tout au long de l'année. 

Ce temps de repli et d’in­té­rio­ri­sa­tion dans nos vies per­met de trou­ver un espace de liber­té, un temps de latence pour nour­rir notre créa­ti­vi­té. Alors posons-nous, pour repar­tir tout neufs au printemps ! 

L’hiver est donc un moment privilégié pour le calme et l'inaction  : prendre du temps pour soi, pour réflé­chir et se recen­trer sur ses prio­ri­tés, se repo­ser et se res­tau­rer aus­si.

Suivez les conseils du yang sheng de l'hiver, que ce soit par une diététique appropriée ou des mouvements de qi gong adaptés à ce rythme doux et respectueux de l'hiver.

Alors, ren­trons dans notre cocon…

Comment s'harmoniser avec l'hiver ?

L’hi­ver, au-delà de sa dou­ceur, com­porte des risques : les refroi­dis­se­ments et leurs patho­lo­gies (rhume, grippe, etc.), mais aus­si les dou­leurs des lombes, la fatigue et la dépres­sion sai­son­nière par manque de lumière.

Ain­si, soyons vigi­lants à ne pas vivre à « contre-courant », en res­tant dans un mode de vie trop Yang, voire hyperactif, ce qui est sou­vent le cas dans notre société, sur­tout en fin d’an­née, période de fêtes diverses. Ne pas suivre le rythme de la sai­son, c’est donc for­cé­ment venir fra­gi­li­ser l’éner­gie de nos reins et épui­ser notre bat­te­rie.

Alors essayons de nous cou­cher tôt (avant 11 h le soir), de faire une petite sieste après le déjeuner, de pri­vi­lé­gier les acti­vi­tés calmes et en intérieur, de faire du feu si c’est pos­sible…

Ceci per­met­tra de se res­tau­rer et de vivre cette sai­son dans la plénitude.

Cultiver l'élément Eau

Quand nous ren­trons dans l’hiver, l’élément Eau règne et régit toute la nature. 

L’eau est sym­bole de vie et de mort, de début et de fin, mais aus­si d’é­ter­nel recom­men­ce­ment. L’élé­ment Eau repré­sente la fin de tout cycle de vie, la des­cente vers la mort, mais aus­si la concen­tra­tion de toutes les poten­tia­li­tés, qui don­ne­ront nais­sance à une nou­velle vie, à l’i­mage d’une graine dans le sol pendant l'hiver. Alors profitons de l'hiver pour marquer la fin du cycle annuel et permettre ainsi à nos potentiels de jaillir au printemps !

Résister au froid

L’hi­ver, le corps va être sou­mis à la baisse des tem­pé­ra­tures et va deman­der plus d’éner­gie pour être réchauf­fé. Notam­ment si vous avez une ten­dance à la fri­lo­si­té, il va fal­loir mettre en place une stra­té­gie réchauf­fante et protectrice :

  • Man­ger et boire chaud (fini le jus d’o­range gla­cé du petit déjeu­ner ou les gla­çons dans l’apéro !).
  • C’est aus­si, bien sûr, se cou­vrir avant de sor­tir par grand froid : notam­ment les pieds et les reins qui doivent res­ter bien au chaud. (La "cein­ture de reins" de nos grands-pères était une bonne idée ; quitte à les sti­mu­ler avec une bouillotte en ren­trant le soir.)
  • Au moindre refroi­dis­se­ment, buvez de l’in­fu­sion de gin­gembre, pour vous réchauf­fer et faire sor­tir le froid qui est entré dans vos poumons.

Gérer nos peurs

La peur est l’é­mo­tion qui fra­gi­lise le plus les reins, alors soyons conscients de nos peurs, rela­ti­vi­sons-les en vivant dans le pré­sent et évi­tons d’employer le mot "peur" dans notre lan­gage courant !

L'hiver est dominé par le rein et la vessie

Les organes asso­ciés à cette sai­son sont le rein et la vessie ain­si que les glandes sur­ré­nales. Le rein a pour fonc­tion essen­tielle de sto­cker l’énergie dans la pro­fon­deur de notre corps.

Cette réserve peut être sol­li­ci­tée à tout moment lors de grands traumatismes, de stress ou durant une conva­les­cence. Cette éner­gie de nature Yin a donc besoin de repos et de calme pour s’accumuler. Toute forme d’agitation nui­rait à sa nature sta­tique. Il est donc essen­tiel de pri­vi­lé­gier de longues pauses au quo­ti­dien durant l’hiver pour ren­for­cer cet organe.

L'importance des reins

Dans la tra­di­tion chi­noise, l’eau est asso­ciée aux reins, véri­table « bat­te­rie » de l’or­ga­nisme, qui thé­sau­risent notre éner­gie innée et acquise. C’est notre force vitale, celle qui nous per­met de "don­ner un coup de rein", de faire face avec cou­rage dans l’ad­ver­si­té ou le dan­ger. L’ab­sence de cou­rage abou­tit à la peur, émo­tion liée à l’élé­ment Eau, et qui en excès vient fra­gi­li­ser les reins.

Symptômes de déséquilibre

  • Douleur dans les lombes et les genoux.
  • Problèmes osseux, ostéoporose  
  • insomnie  
  • Infertilité, impuissance, éjaculation précoce
  • Fatigue chronique, épuisement
  • Problèmes d’audition et de dents 
  • Urines fréquentes
  • Cheveux gris prématurément

Les conseils de l'Empereur Jaune pour l'hiver

L’hiver est la sai­son de la thé­sau­ri­sa­tion. L’eau gèle et la terre se fis­sure. Il faut faire tout le néces­saire pour évi­ter d’agiter le Yang Qi dans notre corps. Se cou­cher tôt et se lever tard lorsque le soleil s’est déjà levé. Res­tez calme comme si vous gar­diez un secret. Il faut évi­ter le froid et res­ter au chaud. Et évi­ter de trans­pi­rer pour évi­ter de dis­per­ser le Yang Qi.
C’est comme cela qu’on peut s’adapter au Qi de l’hiver et qu’on pro­tège sa san­té et faci­lite les fonc­tions de conser­va­tion du corps. Sinon, le Qi du Rein som­bre­ra et l’énergie des autres sai­sons sera affai­blie, avec pour consé­quence des dysfonctionnements, des fai­blesses et des refroi­dis­se­ments des membres au printemps.– Huang Di Nei Jing.

La diététique de l’hiver

Évitez les ali­ments de nature froide et consommez des ali­ments de nature "tiède ou chaude" en rajoutant des condi­ments qui réchauffent : gin­gembre, piment, can­nelle, poivre, voire une goutte d’al­cool fort par grand froid !

Les conseils du Yang Sheng pour l'hiver

  • Bien respirer, trouver un équilibre optimal entre activité et repos.
  • Limiter l’activité sexuelle.
  • Manger un peu de sel et limiter le sucré.
  • Passer du temps… à ne rien faire. Se reposer (relaxation, sieste, méditation) pour cultiver le calme et la paix intérieure.
  • Cultiver la sagesse, à l'écoute de sa petite voix intérieure
  • Nourrir l’ouïe avec de belles musiques.
  • Calmer la peur en prenant du recul
  • Se protéger du froid. Rechercher la chaleur (bouillottes, sauna, vêtements chauds). Vous mettre contre un feu. Faire des activités physiques réchauffantes.
  • Renforcer les os (marche rapide, secousses). Pratiquer le qi gong pour les moelles (Xi Sui Jing) et le qi gong de l'ours.

Les exercices de qi gong de l'hiver

L’élé­ment Eau est essen­tiel dans la pra­tique du qi gong, puisque l’eau main­tient le "Jing", notre essence pri­mor­diale, qui sou­tient la matière. En ren­for­çant notre corps phy­sique, en le toni­fiant et le réchauf­fant par des exer­cices de qi gong dyna­miques comme les Ba Duan Jin, nous ren­for­çons ses capa­ci­tés diges­tives et res­pi­ra­toires, et donc son apti­tude à récu­pé­rer de l’énergie.

  • Donc, contrai­re­ment à cer­taines idées reçues, le qi gong en hiver ne se doit pas for­cé­ment d’être lent et ato­nique. Au contraire, rame­nons du Yang (Feu) dans le corps, avec des petits mou­ve­ments rapides comme les oscil­la­tions et les balan­ce­ments, qui, pra­ti­qués long­temps (une ving­taine de minutes), vont réchauf­fer et toni­fier le corps tout en relaxant le sys­tème nerveux.
  • On pra­ti­que­ra éga­le­ment des exer­cices de qi gong plus internes comme le Xi Sui Jin, pour ren­for­cer les os et nour­rir les moelles, ou le qi gong de l'ours pour tonifier les reins.
  • La pos­ture debout sym­bo­lise la force des reins. Ne dit-on pas d’ailleurs "se rele­ver d’une épreuve", ou d’une per­sonne équi­li­brée qu'elle est "posée" ? La pos­ture de l’arbre ou Zhan Zhuang Gong ren­force cette atti­tude, cette capa­ci­té à "faire face". Elle per­met de toni­fier tout par­ti­cu­liè­re­ment le dos et les jambes, où cir­culent les méri­diens du rein et de la vessie.

Le Qi Gong des 24 saisons pendant l'hiver

Dans le Qi gong des 24 saisons, 6 exercices sont dédiés aux mois de l'hiver et nous permettent de nous adapter au mieux aux rythmes saisonniers.

← Retour au guide complet

Rejoignez l'aventure La Voie Sans Forme

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour avancer dans la voie du Qi Gong. Le site Esprit du Qi offre également des ressources gratuites pour la communauté.

Pour démarrer votre parcours dès maintenant, rendez-vous sur notre page dédiée aux cours de qi gong en ligne, en présentiel, aux ateliers et aux stages à Nantes..

Découvrir nos cours de qi gong