Points essentiels
Pour le Yang Sheng, l'hiver est la période la plus Yin de l’année. Elle est synonyme de baisse de la lumière, de refroidissement, de dormance et d'hibernation. Et loin d’être vu en termes négatifs, c'est un moment très important de l’année, pour stocker l'énergie et se régénérer.
Alors, rester au coin du feu, manger plus riche et chaud, se reposer au maximum, tonifier ses reins, mieux gérer ses peurs… cette période d'intériorisation est primordiale pour nous permettre de mieux repartir au printemps.
L’énergie de l’hiver
Dans la nature, l'hiver invite au repos, à la dormance des végétaux et à l'hibernation des animaux. Alors, dans cette descente au cœur du Yin, ne ratons pas ce rendez-vous avec le repos, qui conditionnera la qualité de notre Qi tout au long de l'année.
Ce temps de repli et d’intériorisation dans nos vies permet de trouver un espace de liberté, un temps de latence pour nourrir notre créativité. Alors posons-nous, pour repartir tout neufs au printemps !
L’hiver est donc un moment privilégié pour le calme et l'inaction : prendre du temps pour soi, pour réfléchir et se recentrer sur ses priorités, se reposer et se restaurer aussi.
Suivez les conseils du yang sheng de l'hiver, que ce soit par une diététique appropriée ou des mouvements de qi gong adaptés à ce rythme doux et respectueux de l'hiver.
Alors, rentrons dans notre cocon…
Comment s'harmoniser avec l'hiver ?
L’hiver, au-delà de sa douceur, comporte des risques : les refroidissements et leurs pathologies (rhume, grippe, etc.), mais aussi les douleurs des lombes, la fatigue et la dépression saisonnière par manque de lumière.
Ainsi, soyons vigilants à ne pas vivre à « contre-courant », en restant dans un mode de vie trop Yang, voire hyperactif, ce qui est souvent le cas dans notre société, surtout en fin d’année, période de fêtes diverses. Ne pas suivre le rythme de la saison, c’est donc forcément venir fragiliser l’énergie de nos reins et épuiser notre batterie.
Alors essayons de nous coucher tôt (avant 11 h le soir), de faire une petite sieste après le déjeuner, de privilégier les activités calmes et en intérieur, de faire du feu si c’est possible…
Ceci permettra de se restaurer et de vivre cette saison dans la plénitude.
Cultiver l'élément Eau
Quand nous rentrons dans l’hiver, l’élément Eau règne et régit toute la nature.
L’eau est symbole de vie et de mort, de début et de fin, mais aussi d’éternel recommencement. L’élément Eau représente la fin de tout cycle de vie, la descente vers la mort, mais aussi la concentration de toutes les potentialités, qui donneront naissance à une nouvelle vie, à l’image d’une graine dans le sol pendant l'hiver. Alors profitons de l'hiver pour marquer la fin du cycle annuel et permettre ainsi à nos potentiels de jaillir au printemps !
Résister au froid
L’hiver, le corps va être soumis à la baisse des températures et va demander plus d’énergie pour être réchauffé. Notamment si vous avez une tendance à la frilosité, il va falloir mettre en place une stratégie réchauffante et protectrice :
- Manger et boire chaud (fini le jus d’orange glacé du petit déjeuner ou les glaçons dans l’apéro !).
- C’est aussi, bien sûr, se couvrir avant de sortir par grand froid : notamment les pieds et les reins qui doivent rester bien au chaud. (La "ceinture de reins" de nos grands-pères était une bonne idée ; quitte à les stimuler avec une bouillotte en rentrant le soir.)
- Au moindre refroidissement, buvez de l’infusion de gingembre, pour vous réchauffer et faire sortir le froid qui est entré dans vos poumons.
Gérer nos peurs
La peur est l’émotion qui fragilise le plus les reins, alors soyons conscients de nos peurs, relativisons-les en vivant dans le présent et évitons d’employer le mot "peur" dans notre langage courant !
L'hiver est dominé par le rein et la vessie
Les organes associés à cette saison sont le rein et la vessie ainsi que les glandes surrénales. Le rein a pour fonction essentielle de stocker l’énergie dans la profondeur de notre corps.
Cette réserve peut être sollicitée à tout moment lors de grands traumatismes, de stress ou durant une convalescence. Cette énergie de nature Yin a donc besoin de repos et de calme pour s’accumuler. Toute forme d’agitation nuirait à sa nature statique. Il est donc essentiel de privilégier de longues pauses au quotidien durant l’hiver pour renforcer cet organe.
L'importance des reins
Dans la tradition chinoise, l’eau est associée aux reins, véritable « batterie » de l’organisme, qui thésaurisent notre énergie innée et acquise. C’est notre force vitale, celle qui nous permet de "donner un coup de rein", de faire face avec courage dans l’adversité ou le danger. L’absence de courage aboutit à la peur, émotion liée à l’élément Eau, et qui en excès vient fragiliser les reins.
Symptômes de déséquilibre
- Douleur dans les lombes et les genoux.
- Problèmes osseux, ostéoporose
- insomnie
- Infertilité, impuissance, éjaculation précoce
- Fatigue chronique, épuisement
- Problèmes d’audition et de dents
- Urines fréquentes
- Cheveux gris prématurément
Les conseils de l'Empereur Jaune pour l'hiver
L’hiver est la saison de la thésaurisation. L’eau gèle et la terre se fissure. Il faut faire tout le nécessaire pour éviter d’agiter le Yang Qi dans notre corps. Se coucher tôt et se lever tard lorsque le soleil s’est déjà levé. Restez calme comme si vous gardiez un secret. Il faut éviter le froid et rester au chaud. Et éviter de transpirer pour éviter de disperser le Yang Qi.
C’est comme cela qu’on peut s’adapter au Qi de l’hiver et qu’on protège sa santé et facilite les fonctions de conservation du corps. Sinon, le Qi du Rein sombrera et l’énergie des autres saisons sera affaiblie, avec pour conséquence des dysfonctionnements, des faiblesses et des refroidissements des membres au printemps.– Huang Di Nei Jing.
La diététique de l’hiver
Évitez les aliments de nature froide et consommez des aliments de nature "tiède ou chaude" en rajoutant des condiments qui réchauffent : gingembre, piment, cannelle, poivre, voire une goutte d’alcool fort par grand froid !
Les conseils du Yang Sheng pour l'hiver
- Bien respirer, trouver un équilibre optimal entre activité et repos.
- Limiter l’activité sexuelle.
- Manger un peu de sel et limiter le sucré.
- Passer du temps… à ne rien faire. Se reposer (relaxation, sieste, méditation) pour cultiver le calme et la paix intérieure.
- Cultiver la sagesse, à l'écoute de sa petite voix intérieure
- Nourrir l’ouïe avec de belles musiques.
- Calmer la peur en prenant du recul
- Se protéger du froid. Rechercher la chaleur (bouillottes, sauna, vêtements chauds). Vous mettre contre un feu. Faire des activités physiques réchauffantes.
- Renforcer les os (marche rapide, secousses). Pratiquer le qi gong pour les moelles (Xi Sui Jing) et le qi gong de l'ours.
Les exercices de qi gong de l'hiver
L’élément Eau est essentiel dans la pratique du qi gong, puisque l’eau maintient le "Jing", notre essence primordiale, qui soutient la matière. En renforçant notre corps physique, en le tonifiant et le réchauffant par des exercices de qi gong dynamiques comme les Ba Duan Jin, nous renforçons ses capacités digestives et respiratoires, et donc son aptitude à récupérer de l’énergie.
- Donc, contrairement à certaines idées reçues, le qi gong en hiver ne se doit pas forcément d’être lent et atonique. Au contraire, ramenons du Yang (Feu) dans le corps, avec des petits mouvements rapides comme les oscillations et les balancements, qui, pratiqués longtemps (une vingtaine de minutes), vont réchauffer et tonifier le corps tout en relaxant le système nerveux.
- On pratiquera également des exercices de qi gong plus internes comme le Xi Sui Jin, pour renforcer les os et nourrir les moelles, ou le qi gong de l'ours pour tonifier les reins.
- La posture debout symbolise la force des reins. Ne dit-on pas d’ailleurs "se relever d’une épreuve", ou d’une personne équilibrée qu'elle est "posée" ? La posture de l’arbre ou Zhan Zhuang Gong renforce cette attitude, cette capacité à "faire face". Elle permet de tonifier tout particulièrement le dos et les jambes, où circulent les méridiens du rein et de la vessie.
Le Qi Gong des 24 saisons pendant l'hiver
Dans le Qi gong des 24 saisons, 6 exercices sont dédiés aux mois de l'hiver et nous permettent de nous adapter au mieux aux rythmes saisonniers.