La respiration est la clef de voûte de notre santé. Elle est principalement mobilisée par notre diaphragme, qui joue d'autre part un rôle de pompe veineuse et de massage interne sur l'ensemble des organes.
Le qi gong utilise constamment l'attention au souffle pour stabiliser la conscience et calmer l'esprit. La tradition chinoise a développé avec le qi gong une véritable science de la respiration, pour venir augmenter et réguler notre souffle vital ou Qi.
Vous pouvez vivre 2 mois sans nourriture et 2 semaines sans eau, mais vous ne pouvez pas vivre sans respirer plus de quelques minutes._Hung Yi Hsiang.
Comment respirez-vous ?
La respiration est le reflet intime du lien entre notre moi profond et notre corps et résume ainsi notre être tout entier. Notre façon de respirer traduit l'image que nous avons de nous-même : fier de soi… Le thorax se projette vers l’avant. Timide face à la vie, et la poitrine se creuse !
Respirer nous permet aussi de prendre de l’expansion de l'intérieur, de créer et d'habiter notre espace personnel. Notre souffle exprime ainsi notre capacité à nous relier, avec nous-mêmes pour redevenir entiers, et avec l’autre et le monde, pour trouver notre équilibre.
Nos échanges avec le monde
La respiration nous permet d’échanger constamment avec l’extérieur. Elle témoigne ainsi de la façon dont nous entrons en relation avec le monde qui nous entoure. L'inspiration parle de notre capacité à accueillir, à nous ouvrir ; l'expiration raconte notre faculté à donner. Nous participons ainsi constamment à la respiration globale de ce grand organisme vivant qu’est l'univers, utilisant l’oxygène venant des végétaux et fournissant le gaz carbonique pour les nourrir.
L'élément métal
Nos poumons, selon la vision des 5 éléments chinois, sont associés à l’élément métal, qui représente notre capacité à échanger, à donner et recevoir, mais aussi à poser nos limites et nous protéger. Nous arrivons sur Terre dans un inspir, nous quittons ce monde par un expir. Entre les deux, le cycle d’une vie, rythmé par ce mouvement de flux et de reflux constant de notre souffle.
Gérer le stress ou calmer le feu de nos émotions
Nous avons un outil, constamment à disposition et gratuit : notre respiration !
Elle est en effet régulée de façon automatique par l’action de notre système nerveux autonome, comme les battements de notre cœur ou notre digestion. Mais la respiration est la seule fonction vitale dépendante du système neurovégétatif que l’homme puisse maîtriser. Elle participe à la régulation du système nerveux et de la circulation sanguine. Ralentir notre rythme respiratoire, ou en augmenter l’amplitude, va alors avoir un impact direct sur les autres fonctions autonomes du corps.
Être conscient du mouvement d'inspiration et d’expiration calme déjà nos émotions.
Alors, si votre cœur s’emballe sous l’effet du stress ou de la colère : ralentissez votre rythme respiratoire, et le cœur se calme presque instantanément, comme l’a si bien démontré David Servan-Schreiber dans son développement de la cohérence cardiaque.
Fatigue et coup de pompe ?
Là aussi, respirer est la clef : En effet, la respiration recharge votre sang en oxygène, mais aussi en énergie plus subtile, contenue dans l’air : le « Qi » des Chinois ou le « Prana » des Indiens. Il est d’ailleurs intéressant de noter que ces deux termes expriment tout autant la notion d’énergie que de souffle vital.
Alors, pour vous recharger, ouvrez la fenêtre et respirez !
Le diaphragme, comment ça marche ?
Nous savons tous respirer, mais pas toujours de façon optimale. Pour en comprendre les mécanismes, je vous conseille cette vidéo de Roger Fiammetti : la respiration abdominale ou totale.
Comme vous pourrez le constater, de tous les muscles respiratoires, le plus important pour notre état général est le diaphragme. Il est au centre du travail sur la respiration.
La mobilité de la colonne vertébrale et du bassin est liée à la mobilité du diaphragme. De mauvaises postures, ou une musculature dorsale insuffisante, et votre respiration est automatiquement limitée.
Ainsi, le diaphragme agit de façon permanente sur la mobilité des articulations du squelette par une réaction en chaîne. En poussant sur l’abdomen à l’inspiration, il vient également exercer une action profitable sur les articulations du bassin. Et à chaque mouvement respiratoire, on vient activer la circulation du sang veineux et aussi masser tous vos organes internes.
Mieux respirer, le qi gong peut vous aider !
Quand on parle de qi gong en Occident, on fait souvent référence à la respiration sous l’aspect d’énergie vitale. Une traduction complète inclut la notion de « souffles » par extension à la respiration. La respiration en qi gong est la clef essentielle qui va permettre d’harmoniser le corps et l’esprit et de réguler ainsi les principales fonctions vitales.
La respiration abdominale
Dans les mouvements de qi gong, nous recherchons la relaxation et la détente du corps. Pour relâcher le diaphragme, les viscères et les muscles intercostaux, la respiration doit être abdominale, normale ou inversée. La respiration abdominale normale favorise la relaxation du haut du corps. En Qi Gong, la respiration doit être fluide, calme, régulière, profonde. On harmonise les gestes avec la respiration : dans les gestes d’ouverture, on inspire, en fermeture, on expire.
L'utilisation de la respiration en qi gong
Dans la tradition du qi gong taoïste, apprendre à respirer représente l’essence de cet art. L’harmonisation (par la régularisation rythmique du Yin et du Yang) procurée par les exercices de respiration en qi gong et nei gong est la poutre faîtière qui permet au pratiquant de libérer les tensions les plus profondes (physiques, émotionnelles et mentales).
On peut respirer naturellement, ou mettre une intention particulière en fonction de l’objectif recherché (rythme, longueur, amplitude, visualisation, son…).
L'inspir vous dynamise et vous recharge, l'expir vous nettoie et vous relaxe.
Apprendre à mobiliser notre diaphragme représente la première étape de ce processus pour libérer la respiration abdominale. Puis la mobilisation subtile des différentes portes d’énergie permet de stocker progressivement plus de « souffle » dans le corps et ainsi d’augmenter notre force vitale.
On distingue 2 grandes catégories de méthodes respiratoires :
- Nettoyante (pour libérer les stagnations).
- Tonifiante (pour renforcer l’interne).
Les bienfaits de la respiration en qi gong

En fonction de notre état, nous utilisons naturellement ces méthodes, mais le génie des taoïstes, éminents observateurs de la nature, est d’avoir réussi à maîtriser puis à amplifier ces phénomènes via différentes méthodes (postures, visualisations, mouvements, etc.).
Les exercices de respiration peuvent être pratiqués à tout âge pour renforcer la longévité. Ils permettent :
- Un auto-massage des organes vitaux
- Le nettoyage du « vieux » sang (oxygénation)
- Le renforcement de l’immunité
- L’amélioration des capacités respiratoires
- L’harmonisation des cycles du sommeil (sommeil plus réparateur).
- La détente du système nerveux et la gestion des émotions (effet anti-stress).