Habituellement, lorsque l’on parle de relaxation en Occident, on fait référence à un état de repos sans tension. Cet état se rapprochant presque du sommeil ou d’un état léthargique. Dans la vision chinoise, le mot « relâcher » Song 松 implique des notions plus subtiles.
C’est un état dans lequel on est effectivement détendu, où les effets du stress sont minimisés voire éliminés, mais c’est également un état de vigilance et d’attention : à l’image d’un chat qui semble dormir, mais est toujours prêt à bondir.
La relaxation dans la tradition chinoise : Song
Littéralement, Song 松 veut dire :
- relâché
- se relâcher
- se relaxer
Donc, pour être relaxé, il faut (re) lâcher vers le bas nos tensions et blocages. En effet, la phase préliminaire consiste à laisser descendre vers le bas les tensions, puis à dilater celles-ci vers l’extérieur. On a ainsi 2 actions de relâchement pour avoir une relaxation profonde :
- vers le bas
- vers l’extérieur
On peut mieux comprendre également la référence à l’élément bois (le caractère Song dans sa version moderne voulant dire pin). La relaxation serait donc une posture à l’image d’un arbre, profondément enraciné, ses branches suspendues vers le bas (pouvant, par exemple, supporter le poids de la neige sans se déformer). Si le poids de la neige devait augmenter, il suffirait à l’arbre de s’effacer, donc de se relâcher, pour laisser tomber celle-ci vers le sol.

Le pin symbolise le trajet de la relaxation : descente & expansion.
La 2ᵉ notion, similaire, est induite par le caractère ancien de Song 鬆 qui évoque une longue chevelure 髟. À l’image de celle-ci, le cheveu est enraciné dans le crâne et reste dans un état de suspension vers le bas, qui évoque à nouveau cet état de relâchement dynamique.
En résumé, on fait un minimum d’effort pour maintenir sa posture debout ou assise, pour laisser descendre les tensions vers la terre. Celles-ci « fondent » petit à petit sous l’effet progressif de l’attention (élément Feu) et de la masse des tissus mous qui se relâchent au fur et à mesure. Le squelette servant de support : à l’image d’un vêtement (les muscles) posé sur un cintre.
Définition de Song
Un relâchement complet de toute sensation de contrôle, contraction, force ou limitation des tissus et des nerfs, qui permet de créer de l’espace, de l’ouverture et du confort.
Stress : comment le gérer avec le Qi Gong ?
Pourquoi le stress nous affecte-t-il autant ?
En un siècle, nous avons doublé notre espérance de vie et diminué de moitié notre temps de travail. Pourtant, nous nous disons et sentons constamment débordés !
Que s’est-il passé pour que nous ayons cette sensation constante de toujours plus courir ?
Ce qui entraîne des désordres physiques et psychologiques que nous regroupons sous le terme passe-partout de « stress » ?
Dire que le temps s’accélère est pourtant une absurdité : une journée fait toujours 24 h ! C’est l’usage qu’on en fait et donc la perception qu’on en a qui devient différente.
Notre société privilégie l’action, la vitesse et la surenchère, d’où l’impression que tout s’accélère.
Être ici en voulant être là !
Eckhart Tollé expliquait que “le stress est provoqué par le fait que l’on soit ici, tout en voulant être là”.
Or, sous l’impulsion des nouvelles technologies et du zapping, nous morcelons de plus en plus notre temps et nos activités et y perdons notre intégrité. Devant la multitude des stimuli, nous réagissons par une diversité de tâches qui se superposent. Ce processus modifie notre mode de pensée et de fonctionnement et génère de l’angoisse. Nous avons de plus en plus de mal à rester concentrés longtemps et à approfondir nos tâches.
Quand notre voiture donne des signes de stress, on s’arrête et on va chez le garagiste.
Quand notre corps donne des signes de fatigue, on boit un café ; bref, on accélère au lieu de freiner !
Ce fait nous oblige à suivre un rythme à l’inverse du rythme naturel de la vie.
Un mode de vie dispersant, où l’on s’est parfois vraiment perdu soi-même à la fin de la journée.
La vision chinoise du stress
Pour reprendre le qualificatif de la philosophie chinoise, nous sommes tout le temps en mode “yang”, d’action, et donc de consommation d’énergie, d’où un épuisement profond du système. En oubliant la face “Yin” des choses, la face cachée de l’iceberg, qui permet de recharger ses batteries et de récupérer.
Le Qi Gong s’inscrit parfaitement dans cette vision de la vie, puisqu’il nous aide à retrouver le rythme naturel en nous, fait d’alternance entre l’action et l’inaction.
Dans de nombreux domaines apparaît aujourd’hui le mouvement “Slow” : ralentir, moins consommer, privilégier la qualité à la quantité. La lenteur est une des qualités qu'on cultive dans le Qi Gong.
En cultivant la lenteur, la présence et en harmonisant notre souffle, nous apprenons ainsi à agir directement sur notre stress et à apaiser notre état émotionnel.
Le qi gong pour lutter contre le stress
Le qi gong permet de développer nos capacités de concentration par l’attention portée au corps et au moment présent.
On apprend à récupérer plus rapidement et efficacement grâce aux postures et aux auto-massages.
En cultivant la lenteur des gestes, on donne au corps la possibilité de trouver un autre rythme, plus respectueux et nourrissant pour notre corps, mais aussi notre esprit.
Par la recherche de la posture juste, dans le respect de la force de gravité, on apprend également à moins stresser voire user le corps, diminuant ainsi les troubles musculo-squelettiques.
L’écologie est le grand challenge de ce 21ᵉ siècle. On oublie parfois que notre premier environnement, le plus proche et celui qu’on ne peut quitter, c’est notre propre corps… Alors protégeons-le.
Un qi gong accessible à tous pour gérer le stress : la relaxation Fang Song Gong
La première étape consiste à relâcher tous les muscles du corps dans un ordre précis : de haut en bas, comme une source qui cascade. L’effet sédatif de cette méditation est induit par la phase de descente et d’expansion qui vient du relâchement progressif de toute la masse corporelle et en particulier des liquides.
On procède ainsi en suivant 3 lignes de forces spécifiques.
Les effets de cette méthode sont remarquables et très rapides. On constate des effets anti-stress durables et une action équilibrante sur le système neurovégétatif (qui régule toutes les fonctions indépendantes de notre volonté : rythme cardiaque, respiratoire, digestif…).
Relaxation Fang Song Gong : pas à pas
Il existe plusieurs méthodes, des plus simples aux plus élaborées, comme la dissolution externe de la tradition taoïste. Celle décrite ci-dessous se nomme « La relaxation sur les 3 lignes » :

En premier lieu, trouvez votre posture Zhan Zhuang. On procède toujours de haut en bas en suivant ces 3 lignes de force :
- Bilatéral
- Antérieur
- Postérieur
Méthode de respiration Fang Song Gong
Sur l’inspiration, on porte son attention sur une zone.
Sur l’expiration, on chante silencieusement (en option) le son “Song” 3 fois de suite en relâchant les tensions vers le bas de la zone visée.
Puis on descend vers la prochaine zone en appliquant la même méthode.
1ʳᵉ ligne (relâcher les tensions en suivant ce parcours) :
- Les 2 côtés de la tête
- Les 2 côtés de la nuque
- Les 2 épaules
- Les 2 bras
- Les 2 coudes
- Les 2 avant-bras
- Les 2 poignets
- Les 2 mains
- Les 10 doigts
Se concentrer sur le médius pendant 1 à 3 minutes sans chanter.
2ᵉ ligne (relâcher les tensions en suivant ce parcours) :
- Visage
- Face antérieure de la nuque
- Poitrine
- Abdomen
- Face antérieure des cuisses
- Les genoux
- Face antérieure des jambes
- Dos du pied
- 10 doigts de pied
Se concentrer sur le gros orteil pendant 1 à 3 minutes sans chanter.
3ᵉ ligne (relâcher les tensions en suivant ce parcours) :
- Arrière de la tête
- Face postérieure de la nuque
- Haut du dos
- Bas du dos
- Face postérieure des cuisses
- Face postérieure des genoux
- Mollets
- Talons
- Plante des pieds
Se concentrer sur Yong Quan (1 Rein, dans la voute plantaire) pendant 1 à 3 minutes sans chanter.
Pour conclure la pratique, portez votre attention sur le Dan Tian inférieur (3 à 4 minutes).
Répétez le cycle complet 1 à 3 fois.
Précautions à prendre
Cette méthode de relaxation chinoise fait descendre l’énergie vers le bas, et donc fait baisser la pression artérielle. Soyez très prudent si vous êtes hypotendu, très fatigué ou sujet au malaise vagal.
Dans ce cas, vous pouvez faire cette relaxation allongé.
Quelques outils de gestion du stress au quotidien
Pause oxygène !
Respirez ! Pour freiner, vous recharger, vous détendre. Vous pouvez influer sur votre rythme respiratoire, ceci aura une influence directe sur le rythme de votre cœur. Alors, ouvrez la fenêtre, et prenez une dizaine de profondes et lentes respirations, cherchez à bâiller, à chaque fois que vous vous sentez fatigué ou en prise avec l’angoisse.
Pause relaxation !
Économisez-vous. Il faut utiliser vos muscles à bon escient ; c’est-à-dire le moins possible ! Chercher au maximum à être dans votre axe vertical, afin de limiter les tensions de compensation. Et détendez tout ce qui peut être détendu ! Par exemple, posez vos bras sur le bureau pour relâcher au maximum vos épaules.
Concentration !
Ne faites pas plusieurs choses en même temps ! Finissez votre tâche avant de commencer autre chose, pour éviter de vous disperser.
Micro-sommeil !
Faites des pauses. Toutes les deux heures environ, prenez deux minutes pour ne rien faire, juste fermer les yeux et vous recentrer sur vos sensations et votre souffle. Puis faites un mouvement simple de qi gong, ou mettez-vous debout, en prenant conscience de votre poids et de vos appuis sur le sol.
Pause massage !
Quand vous êtes fatigué ou stressé, massez votre visage, puis le bas du dos, et la plante de vos pieds, pour recharger vos batteries : l’énergie de vos reins.
Pause silence !
Débranchez toutes les sonneries de temps en temps, déconnectez-vous ! Prenez un bain de silence…
Pause plaisir !
Nourrissez vos sens : le parfum d’une fleur, le chant d’un oiseau, le délice d’un fruit juteux, une caresse à votre chat…
Et n’oubliez pas que votre état émotionnel influe directement sur votre niveau énergétique :
La joie est un véritable anti-stress ; alors que la tristesse augmente votre angoisse !