Le Yang Sheng de la femme prend en compte les spécificités de l'énergie féminine et met l'accent sur les aspects les plus importants pour les femmes.
Les grands besoins des femmes
La pacification émotionnelle
C’est un des aspects les plus cruciaux du yang sheng, et encore plus pour les femmes, afin d’apprendre à endiguer les fuites énergétiques !
Influencées par leur cycle hormonal, les femmes sont très impactées par leurs émotions dont les excès peuvent les épuiser. Je ne vous apprends rien, n'est-ce pas ?
Les émotions sont reliées au cœur-esprit Xin. En médecine chinoise traditionnelle, on dit aussi que l'esprit prend racine dans le sang. Nous cherchons toutes des moyens pour réguler ces vagues émotionnelles qui nous envahissent et souvent nous épuisent.
De nombreuses pratiques peuvent nous y aider : qi gong, marche, méditation, sports… mais également le fait de nourrir et de faire circuler notre sang.
Il s’agit d’apprendre à mieux gérer les émotions, non pas en devenant insensible, mais plutôt en apprenant à les reconnaître et s'en détacher, par la pratique méditative notamment. Le « Qi gong des 6 sons thérapeutiques » peut également être utilisé.
Nourrir le sang
Que ce soit dans les textes alchimiques ou médicaux, le sang est à la base de l’énergie chez la femme. De par leur nature yin, les femmes ont tendance à souffrir de congestion et de blocage, particulièrement de la circulation du sang. Si l'on se place du point de vue de l'entretien de la santé, la base de la constitution féminine étant le sang, il faut donc apprendre à l’économiser, le nourrir et le faire circuler. Le yang sheng de la femme nous donne des clefs pour cela.
La régulation de la nourriture
Se nourrir est un des principaux moyens pour récupérer de l’énergie. « Notre première médecine », disait Hippocrate ! Loin de vous donner un énième régime miracle, il s’agit de mieux comprendre les aspects énergétiques de la nourriture : comment nous nourrir efficacement, en fonction de notre nature et des saisons.
L’exercice du corps
Le mouvement énergétique centripète chez la femme implique souvent des déséquilibres dus à la stagnation et au déficit de circulation dans le corps. On cherchera donc à :
- Ouvrir, purger, libérer les stagnations avec les Dao Yin, les secousses, les balancements et les sons.
- Renforcer la stamina avec les postures et le gainage.
- Mettre en circulation avec le qi gong de la femme et des automassages spécifiques.
L’équilibre hormonal et sexuel
Comment réguler nos hormones, comment vivre notre rythme cyclique en en faisant un allié et non pas une contrainte ? C’est notamment le rôle des auto-massages des seins et des postures spécifiques, notamment avec les jambes jointes.
La respiration
C’est notre premier outil pour recharger constamment notre corps et elle soutient toutes les autres pratiques.
Le repos et le sommeil
La femme a besoin de Yin pour se restaurer, donc de calme et de tranquillité pour faire le vide et se détendre. Des temps de vide et de relaxation dans la journée sont indispensables.
La qualité du sommeil va influer grandement sur le physique et le psychisme. Or, le sommeil féminin est plus léger que celui des hommes… Le qi gong de la femme va permettre de trouver ce rythme lent et doux pour mieux se relâcher le soir et induire une qualité de sommeil régénératrice.
Prendre du temps pour soi
La difficulté majeure pour les femmes d'entretenir leur corps et leur énergie réside sans aucun doute dans le fait de se le permettre !
Alors, rejoindre un cours en ligne de qi gong, méditer 5 mn le soir, respirer 5 mn entre deux rendez-vous ou vous masser sous la douche peut déjà faire une énorme différence. Tout comme vous arrosez votre jardin un peu tous les jours, ne négligez pas votre jardin intérieur…