Qu'est-ce que la ménopause ?
Avec l'épuisement du stock d’ovocytes et de follicules, la ménopause signifie l'arrêt des règles et de nombreuses transformations physiques et psychiques pour s'adapter à ce nouvel état.
En Occident, on focalise malheureusement souvent sur ses symptômes désagréables, tels que bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, douleurs et difficultés lors des rapports, problèmes de peau, troubles du sommeil, etc.
On oublie trop souvent que c'est aussi une période de la vie des femmes qui est synonyme de grands changements et pas seulement hormonaux !
Les enfants quittent le nid (parfois le mari aussi…), les parents vieillissants ont besoin d'accompagnement, la carrière professionnelle est bien installée avec généralement plus de responsabilité et de stress dans le travail, voire d'épuisement.
Alors, le mal-être qui vient à cette période est-il uniquement lié aux aspects physiques de la ménopause ? Ou n'est-il pas aussi le signe d'un moment de bouleversement profond dans la vie d'une femme ?
Loin des clichés d’une femme vieillissante que veut nous imposer notre société de consommation et ses crèmes anti-rides exorbitantes, je vous encourage à changer de point de vue ! Cette période est aussi une formidable opportunité pour revenir vers vous-même.
Prendre enfin le temps de vous écouter, de vous faire plaisir et laisser votre créativité et votre fécondité se tourner vers vos désirs les plus profonds.
Je dis souvent à mes patientes que la ménopause, c'est la fin des règles… de toutes les règles ! Ou au moins le temps de les interroger et de faire le tri sur ce qui ne vous convient plus !
La ménopause selon la médecine traditionnelle chinoise
Les Asiatiques en ont une vision plus positive et les femmes asiatiques souffrent d'ailleurs beaucoup moins de bouffées de chaleur et autres symptômes.
Pour les Chinois, la ménopause est un "second printemps", une nouvelle identité se fait jour, plus intériorisée, vers plus de sagesse et de détachement.
Si nous raisonnons en termes d'équilibre « yin/yang », l’arrivée de la ménopause étant une période de transformation profonde, il est donc normal que le yin et le yang soient en déséquilibre à ce moment-là.
Le yin diminue avec ses qualités d’humidification et de stabilité. Le yang devient alors plus apparent, n’étant plus contrebalancé par le yin, et des symptômes de chaleur et de sécheresse vont donc apparaître, que l’on nomme « feu vide ».
Pour comprendre ces déséquilibres de la ménopause, il est important de comprendre la notion clef de substances vitales en médecine chinoise :
Les plus importantes sont le Qi, le sang, l’essence (Jing) et les liquides organiques.
Le Qi
C’est notre énergie vitale, responsable des mouvements dans le corps (circulation des fluides et transport des nutriments), du réchauffement du corps, de sa défense contre les intrusions, des transformations, de maintenir le sang dans les vaisseaux, les fluides et les organes en place. Circulant librement, il est synonyme de santé, mais quand il stagne, il conduit à la pathologie.
Le sang
Sa fonction principale est de nourrir. Plus matériel et physique que le Qi, il en est la facette yin. Qi et sang sont irrémédiablement liés, comme les deux faces d’une même pièce de monnaie. Le Qi réchauffe et met en mouvement le sang. Le sang nourrit et ancre le Qi. Le sang joue aussi un rôle très important dans la santé psychologique. Quand le sang nourrit correctement chaque organe, les émotions et l’esprit sont en équilibre.
Les liquides organiques
Ils regroupent toute l’eau et les fluides nourriciers du corps. Liquide cérébro-spinal, synovial, larmes, salive, sueur, urine, sucs gastriques. Ils sont responsables de l’hydratation au sens large des organes et des tissus du corps.
L’essence ou « Jing »
C’est la substance primaire, responsable de la croissance physique et du maintien de l’activité vitale et du métabolisme. C’est à partir de cette substance que se développe un être vivant, et elle est liée à la substance séminale. Son aspect externe est le sang menstruel chez la femme et le sperme chez l’homme.
Dans la vie manifestée, elle en est l’aspect yin, matériel, alors que l’esprit est l’aspect yang, immatériel.
Pendant la jeunesse et le début de l’âge adulte, la femme produit beaucoup de sang, et le surplus de sang aboutit aux règles, selon la vision orientale.
Autour de 35/40 ans, le système digestif devient moins efficace, le Qi et le sang sont produits en plus faible quantité. Et le Jing postnatal diminue et ne se restaure donc plus aussi bien. Le Jing prénatal va alors en s’amenuisant petit à petit avec le processus du vieillissement.
L’arrêt des règles à la ménopause est alors vu comme un processus nécessaire et vital pour éviter la perte d’un sang et d’un Jing qui ne se renouvellent plus.
La ménopause, que nous voyons comme un signe de vieillissement, est donc vue par la médecine chinoise comme une sagesse du corps cherchant à ralentir le vieillissement pour se préserver le plus longtemps possible.
Chez la femme, le Jing est régulé selon des cycles de sept ans. Et on dit qu’à 7 × 7 ans, les reins sont affaiblis et les menstruations cessent. C’est le résultat de l’affaiblissement de la rate et des fonctions digestives à partir de 35 à 40 ans, qui affaiblissent le sang et le Jing, et conduisent petit à petit vers la ménopause.
Vide de yin et de sang
Nous avons vu plus haut que le Qi et le sang sont intimement liés. Quand la digestion faiblit, moins de sang et de liquides organiques sont produits, donc moins de substances yin. Le yang devient alors apparemment dominant et cette faiblesse du yin va être responsable de la plupart des problèmes associés à cette période de la ménopause.
Et quand ce processus de déclin est aggravé par le stress, une mauvaise diète, l’excès de travail et des dysfonctionnements organiques, le déséquilibre yin/yang s’accentue. Il va se manifester tout d’abord par un vide du yin du rein, et comme le rein est la racine de tous les autres organes, ce vide va ensuite gagner d’autres organes.
Stagnation
Enfin, ce concept est primordial pour comprendre les symptômes de la ménopause sous l’angle de la médecine chinoise : la notion de stagnation (de Qi ou de sang ).
Elle décrit leur incapacité à circuler librement. Elle dépend directement de la santé du foie, et est due principalement aux émotions « perverses » : stress, colère, inquiétude, peur, qui, lorsqu’elles sont bloquées ou non exprimées, vont conduire à une faiblesse du foie et un blocage de la circulation du Qi.
Notre état émotionnel est donc primordial pour éviter la stagnation de Qi. Associé au haut niveau de stress auquel sont soumises la majorité des femmes aujourd’hui, cela engendre des symptômes tels que l’irritabilité, la dépression, les douleurs erratiques et articulaires ou les désordres digestifs chroniques. Vécue au moment de la ménopause, la stagnation de Qi va venir compliquer encore plus ces désordres.
La ménopause est naturellement une période de transition. Elle ne crée pas forcément de symptômes désagréables : 20 % des femmes occidentales n’ont pas de symptômes particuliers.
Bouffées de chaleur
Causées par le vide de yin des reins et du foie, qui a pour conséquence une montée du yang vers le haut du corps, spécialement vers la poitrine et la tête. Il est dû à un manque d’ancrage du Qi.
Sueurs nocturnes
La surface du corps est irriguée par le Wei Qi ou Qi défensif. Très yang et agressif, il bouge très vite et contrôle la transpiration. À la surface du corps le jour, il rentre dans les profondeurs des organes la nuit.
Quand le Qi va rapidement à la surface du corps, avec une bouffée de chaleur, la transpiration va suivre très rapidement. Elle est elle aussi le résultat d’un vide de yin. Le yin régule les heures de la nuit. S’il est en vide, les symptômes vont se manifester plus particulièrement la nuit.
Si le yang est également déficient, il ne joue plus son rôle astringent, et la sueur n’est plus du tout retenue. La situation devient alors encore pire.
Insomnie
Les problèmes de sommeil sont dus à un déséquilibre du cœur, qui abrite l’esprit (« Shen »), et du foie, qui abrite l’âme éthérée (« Hun »). Si le Hun et le Shen ne sont pas ancrés, il ne peut y avoir de repos. Cela est dû à un vide du sang, sensé ancrer l’esprit. Le vide de sang est un problème récurrent pendant la période de la ménopause.
Irritabilité et dépression
Ce sont deux symptômes très communs de la période de la ménopause dans le monde occidental. Ce sont les deux facettes d’un même phénomène, qui alternent ou sont parfois concomitantes.
Quand le Qi stagne trop longtemps, cela se transforme en chaleur. Quand cette chaleur stagne, cela conduit à de la dépression, si cette chaleur s’évacue par à coups, cela crée de l’irritabilité. Et si la chaleur reste trop longtemps, elle consume le yin et les liquides organiques.
Le Qi Gong pour la ménopause

L'accent est mis sur la stimulation des vaisseaux merveilleux, Ren Mai, Dai Mai et Chong Mai, qui tonifient le yin et le sang et permettent de soutenir le Jing. L’objectif va être :
- De renforcer le yin et les reins notamment par les postures statiques debout ou assise, et la pratique de la relaxation.
- De stimuler le système hormonal avec des automassages spécifiques des seins et du vaisseau conception notamment, mais aussi du ventre et du Dai Mai.
- De mettre le corps en mouvement pour libérer les stagnations de Qi du foie.
Une étude randomisée sur 125 femmes ménopausées a montré les effets significatifs du qi gong sur leurs symptômes physiques et psychologiques après 12 semaines de pratique régulière.
De nombreuses élèves de nos cours ont confirmé également ses effets positifs, notamment sur les bouffées de chaleur et le stress. Bien sûr, cette pratique doit être régulière et adaptée et s'accompagner de changements d'hygiène de vie.
La diététique chinoise pour accompagner la ménopause
La diététique est très importante, pour permettre de nourrir le sang et le yin.
On cherchera donc à rafraîchir et éviter d'apporter de la chaleur supplémentaire. Mangez surtout des aliments digestes, pour ne pas fatiguer plus le système digestif, particulièrement la rate.
Manger chaud et cuit, et des aliments faciles à digérer pour vous.
Privilégiez les céréales demi-complètes, les légumes et de petites quantités de viande (bœuf, foie, anguille, porc, poulet).
Éviter les nourritures froides, crues et glacées.
Limiter les produits humidifiants tels que les produits laitiers, la graisse animale et les sucreries, mais manger des aliments hydratants comme les fruits, les légumes, le tofu.
Mangez particulièrement des légumes verts comme les épinards, la mâche pour nourrir le sang.
Ajouter une supplémentation en chlorophylle (algues bleues pour tonifier le sang) et en maca (tonifie la libido, renforce les reins).
Évitez les épices échauffantes comme le gingembre, la cannelle, le clou de girofle, l'ail, le poivre, le fenouil, le carvi, le fenugrec, la muscade, la cardamome et piment, et l'alcool.
Supprimez les aliments échauffants : coq, mouton, poireau, noix, litchis.
Si le foie est fragilisé, évitez le café et le décaféiné, l’alcool, les fritures, les plats épicés, les excès de viandes, de noix et les produits chimiques et conservateurs.
La ménopause n’est pas une maladie, mais une étape à ne pas rater !
L’affaiblissement du yin et le vide du sang conduisent à la prépondérance du yang et sont responsables de la plupart des symptômes de la ménopause : sueurs, bouffées de chaleur, irritabilité, insomnie, fatigue ou douleurs.
La ménopause n'est pas une maladie, mais une période normale de transition du corps et de l'énergie féminine. Le corps se transforme et s'adapte pour mieux vivre le passage des ans.
Si elle est bien préparée, en prenant soin de soi dès la quarantaine, en cultivant le yin et le repos, en gérant bien son stress et en surveillant son alimentation, elle se passera naturellement.
Si la zone de turbulences vous secoue beaucoup, cultivez la patience ! Vous êtes une chenille en gestation dans son cocon. Étape nécessaire pour pouvoir ensuite redéployer vos ailes…
En prenant soin de vous, les symptômes vont s'atténuer progressivement, pour vous permettre de renaître, plus forte, plus sage, pour commencer une nouvelle étape de votre vie.
Cette période, associée à l’élément métal, demande souvent de se tourner vers une vie plus contemplative, de ralentir et se poser, de faire le tri dans sa vie, sa maison, son carnet d'adresses, ses relations…
Faire le vide pour laisser place à une nouvelle fécondité et créativité.
Alors, prête pour votre second printemps ?