Yang Sheng
5

Comment réguler son poids avec la diététique chinoise ?

Un wok de légumes et viande appétissant et chaud
Écrit par
Maëlla Caro
Maëlla Caro
Publié le
July 20, 2025

Avec l'arrivée de l'été viennent souvent des envies de s'alléger ! Notre énergie se déploie et monte, comme la sève dans les plantes pour pousser les fleurs à éclore. Il faut dire que les magazines féminins commencent alors leur matraquage "amaigrissant" et culpabilisant…

La vision orientale de la santé peut nous aider à changer de point de vue pour penser santé plutôt que beauté irréaliste !

Après les mois d'hiver, où nous stockons naturellement un peu de "réserves" pour résister au froid, le corps doit au printemps chercher à évacuer les stagnations qui se sont installées !

Nous sommes ce que nous mangeons, et une bonne santé vient d’une diététique équilibrée. Or, notre mode de vie over-stressé, conjugué à un manque récurrent d’activité physique et à une consommation excessive de nourriture, donne une équation redoutable pour le poids et la santé.

Élément Terre : sortez de la rumination

La nourriture et sa digestion sont associées à l’élément Terre dans la ronde des cinq éléments de la médecine chinoise. La terre nous nourrit, et cet élément symbolise donc notre capacité à satisfaire nos besoins :

Besoins physiques sur le plan de la nourriture, et aussi sur un plan plus subtil, nos besoins psychologiques et spirituels. Un besoin insatiable de nourriture (boulimie), (notamment sucrée puisque cette saveur est associée à l’élément Terre) cache donc toujours un besoin non satisfait. Mais dans notre monde occidental, c’est rarement un besoin de nourriture physique.

Son inverse, le rejet de la nourriture (anorexie), parle lui d’une incapacité à recevoir et accepter ce qui vient de l’extérieur, et là aussi, sur tous les plans.

L’élément Terre et les organes rate, pancréas et estomac sont liés à la notion de digestion au sens large. C’est pourquoi la digestion des idées : la « rumination mentale », est également associée à ces organes.

Trop penser et ressasser en boucle les éléments stressants de la journée va ainsi blesser la rate et le pancréas, déséquilibre récurrent de la majorité des personnes dans notre société excessivement mentale !

Alors un cercle vicieux s’installe : je rumine et je manque d’activité physique, mon corps réclame du sucre, mais le sucre en excès fait monter le taux d’insuline et dérègle petit à petit le pancréas. Ce taux s’effondre ensuite, le corps réclamant alors à nouveau « sa dose » de sucre !

Conseils pour commencer à vous alléger

Pensez équilibre plutôt que "régime"

Si la vision de la diététique chinoise ne dictera pas un « régime » parfait pour tous, ses règles de bon sens rejoignent les recommandations actuelles du ministère de la Santé :

  • Privilégier les fruits et légumes frais de saison, les céréales et les légumineuses, et réduire les portions de protéines animales et de laitages.
  • Construire le rythme de ses repas de façon équilibrée  : un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince, un dîner de mendiant.
  • Quant au sucre, surtout en fin de repas sous forme de dessert craquant, il n’existe pas dans la cuisine traditionnelle chinoise. On amène sur la table plusieurs plats salés, du riz, de la soupe, des légumes cuisinés. Et le repas s’arrête là ! Ni fromage, ni dessert…

Non, ne vous sauvez pas ! Je n’ai pas dit qu’il ne fallait manger ni fromage ni dessert… Mais juste qu’il ne faut pas terminer le repas par ceux-ci !

Les fromages orneront la table du petit déjeuner, mais pas tous les jours. Et le bon gâteau au chocolat sera pris seul en encas l’après-midi, comme les fruits crus d’ailleurs.

Évitez les fringales de sucre

Évitez le sucre au petit déjeuner, sinon votre corps vous en redemandera tout au long de la journée !

Privilégiez les sucres lents (céréales complètes bien cuites) et les légumineuses, qui vous donneront de l’énergie sur la durée. 

Choisissez des aliments ayant un index glycémique bas (en dessous de 55 : ex. céleri-rave cru, haricots blancs ou rouges, betterave crue, salsifis, lentilles vertes, carottes crues, pomme, quinoa, sauce et jus de tomate, riz sauvage, pois cassés, champignons, choux de Bruxelles, épinards, blettes, endives, fenouil, oignons, poireaux, avocat, poire, fruit de la passion, pamplemousse, noisettes, pâtes al dente, riz Basmati, yaourt…)

Évitez le grignotage

Votre estomac est comme un four, une fois que vous y avez mis des aliments à cuire, ne rouvrez plus la porte jusqu’à la fin de la cuisson, au risque de perturber la cuisson digestive !

Rappelez-vous que le stress et l’anxiété, en perturbant la rate, conduisent infailliblement vers le grignotage, alors cherchez le calme de l’esprit. Quelques minutes de méditation, ou de marche, en respirant profondément, sont bien plus efficaces qu’un cookie pour vous apaiser.

Et au-delà de la nourriture, chercher à alléger ce qui est en trop ! Dans votre maison, vos placards, votre carnet d'adresses ou votre agenda, mettez un peu de vide.

La "détox" peut ainsi englober un sens bien plus large que seulement alimentaire, car faire le vide et évacuer "ce qui nous gonfle" permet de s'alléger pour faire de la place… au renouveau.

← Retour au guide complet

Rejoignez l'aventure La Voie Sans Forme

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour avancer dans la voie du Qi Gong. Le site Esprit du Qi offre également des ressources gratuites pour la communauté.

Pour démarrer votre parcours dès maintenant, rendez-vous sur notre page dédiée aux cours de qi gong en ligne, en présentiel, aux ateliers et aux stages à Nantes..

Découvrir nos cours de qi gong