Qi Gong
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Le qi gong de la femme au rythme de la lune

Pleine lune brillant la nuit au-dessus des herbes
Écrit par
Maëlla Caro
Maëlla Caro
Publié le
July 20, 2025

La lune et ses secrets

La lune fascine… depuis la nuit des temps. Et les humains lui vouent un culte bien anté­rieur à celui du soleil. Son aspect chan­geant, son lien avec les sai­sons et sa concor­dance avec le cycle fémi­nin en font un sym­bole très puis­sant dans toutes les socié­tés tra­di­tion­nelles. 

Elle est asso­ciée aux forces de la nature, véné­rée dans une grotte ou un jar­din, sym­bo­li­sée par une stèle, un cône, une sphère ou un crois­sant, et sou­vent asso­ciée à des ani­maux lunaires comme la colombe, la chouette, l’ourse, la gente ailée en géné­ral ou le lapin, le lièvre et le ser­pent. Tour à tour mort et renais­sance, elle incarne ain­si l’aspect cyclique des forces de la vie.

Cercle et cycle

Lune, soleil, terre, œuf, fruit… Le cercle est partout dans la nature. Il est aussi un symbole extrêmement répandu dans toutes les cultures traditionnelles du monde. Cette forme est la plus simple et la plus parfaite des formes géométriques, générée par un mouvement d’expansion, sans début ni fin, sans coin ni angle. Elle symbolise donc tout naturellement l’unité, la complétude, la perfection, l’infini, l’éternité, que les daoïstes nomment Wuji.

C’est donc pour beaucoup de cultures une évidence de rapprocher le cercle de la notion de divin. Il nous relie au ciel, en opposition au carré, forme finie, qui représente la terre pour les daoïstes. Comme la tête est ronde et les pieds sont carrés. Ainsi, le cercle délimite souvent les lieux sacrés, comme les cercles de pierres des druides, le cercle magique des chamans ou les coupoles des églises et des mosquées.

Le cercle est également utilisé presque universellement pour représenter le soleil et la lune, ou des principes associés à ces corps. Le symbole astrologique du soleil est un cercle avec un point au milieu. Le même symbole est utilisé pour représenter l'or, qui est fortement associé au soleil.

Les différentes phases de la lune dans le ciel
Les différentes phases de la lune

La lune et le féminin cyclique

Les religions liées à la nature voient le cercle comme un symbole féminin. Le cercle peut symboliser la Terre Mère, et aussi la lune et ses cycles qui renvoient au cycle menstruel. Il représente l'esprit de l'énergie féminine, comme espace sacré d’engendrement.

Le cercle traduit aussi la notion de mouvement perpétuel de tout ce qui bouge, le voyage des planètes autour du soleil, le grand rythme de l'univers, et donc le cycle de vie : naissance, croissance, déclin, mort et renaissance. Il est lié au cycle lunaire et au rythme des saisons.

La lune, puissance de vie

Force qui fer­ti­lise et fait croître, elle per­met aux plantes de pous­ser et aux êtres de se repro­duire. Elle génère l’humidité qui fait croître les végé­taux ; le soleil étant plu­tôt vu comme assé­chant et des­truc­teur. Dans les socié­tés tra­di­tion­nelles, du Groen­land au Niger, en pas­sant par les Maoris, la gros­sesse n’était pas due à l’homme mais au pou­voir de la lune, l’homme ne ser­vant alors qu’à « ouvrir le passage » au rayon de lune. Gare alors au clair de lune si l’on ne vou­lait pas d’enfant ! 

Quant à la sage-femme, elle devait non seule­ment aider la femme à accou­cher, mais avant tout faire des offrandes à la lune.

Et jusqu’à aujourd’hui, le clair de lune ne reste-t-il pas le lieu de pré­di­lec­tion des amoureux ?

La lune, gardienne du temps

Par son rythme alter­nant crois­sance et décrois­sance, la lune repré­sente aus­si l’écoulement du temps. Or, avec le début de l’agriculture vint le besoin de pou­voir pro­gram­mer et orga­ni­ser les cultures, en les calant sur le rythme de cette puis­sance fer­ti­li­sante. Les pre­miers calen­driers furent donc lunaires et le rôle du chef ou du roi était alors de sur­veiller la lune et d’organiser les cultures. La crois­sance de la lune étant vouée aux plan­ta­tions et la décrois­sance aux récoltes. La lune est alors asso­ciée à un dieu mas­cu­lin, orga­ni­sa­teur, comme Hur chez les Chaldéens ou Sin, dieu de Babylone.

La déesse mère et le lien terre-lune

Dans de nom­breuses cultures, la lune et la terre sont étroi­te­ment asso­ciées : la lune est un mor­ceau de la terre, ou bien la terre est la fille de la lune. 

La lune appa­raît alors dans toutes les cultures comme la mère céleste géni­trice de tous les êtres, alors que la terre est la mère ter­restre per­met­tant la maté­ria­li­sa­tion de la forme. Ish­tar, Astar­té, Isis, Cybèle, Démé­ter, Ana­hi­ta, Aphro­dite ont incar­né cette puis­sance fémi­nine. 

Et dans notre culture, la Vierge Marie pro­longe cette lignée des déesses mères : les vierges médié­vales étaient repré­sen­tées sur une lune, et on nom­mait alors Marie « lune de l’Église » ou « lune spi­ri­tuelle »…  Dans les socié­tés matriar­cales, la lune était d’ailleurs alors asso­ciée aux femmes céli­ba­taires, libres de suivre leurs dési­rs.

La lune et les lunes

Le cycle des femmes suit le cycle lunaire, et dans de nom­breuses cultures, règles et lunes sont dési­gnées par le même mot. Parce que l’écoulement du sang est ambi­gu (sym­bole de mort et de bles­sure, mais aus­si de renais­sance et de fer­ti­li­té), il est sou­vent tabou, et la période des règles est vécue dans le retrait et l’isolement. 

Aujourd’hui encore, les règles sont sou­vent cachées, ou mal vécues par les femmes, qui cherchent à vivre sans les prendre en compte, voire en les sup­pri­mant avec des trai­te­ments hor­mo­naux. Pour­tant, les règles sont très impor­tantes pour les femmes, car elles per­mettent de net­toyer le corps, notam­ment de ses toxines émotionnelles.

La lune dans la tradition asiatique

schéma Kan et Li
Les trigrammes Kan (Eau) et Li (Feu)

En chi­nois, le tri­gramme Kan (Eau) sym­bo­lise à la fois la terre, la lune et la femme. Il repré­sente le prin­cipe fémi­nin yin, mani­fes­té chez la femme (le double trait signi­fie le yin, le simple trait le yang), alors qu’il est caché chez l’homme : tri­gramme Li (feu).

Dans la tradition chinoise, la lune de la fin août, réputée la plus brillante de l'année, est célébrée partout en Chine, lors du festival de l'automne.

Elle se célèbre dans toutes les familles chinoises, qui se réunissent pour ce "jour des gâteaux de la lune". Ces gâteaux rappellent les sacrifices traditionnellement offerts dans les temples, en remerciement pour les récoltes engrangées en ce milieu de l'automne.

Sur un plan plus symbolique, la lune ne produit pas de lumière mais réfléchit celle du soleil dans la nuit. Elle est donc associée à la clarté intérieure, la réflexion, la subtilité et l'intuition.

Dans les rythmes du yin et du yang, la lune est yin, par rapport au soleil qui est yang. Mais la pleine lune symbolise le yang au sein du yin, celui qui est purifié et clarifié.

Si l'on associe cette image à la pratique méditative, la descente dans le calme et la tranquillité de notre yin permet la montée de notre "yang véritable", notre être profond clarifié et mis à nu.

Le cycle féminin et le mouvement du yin-yang

Le qi gong pour la femme peut être pratiqué en tenant compte des dif­fé­rences éner­gé­tiques générées par le cycle lunaire. Ceci per­met d’équilibrer le Chong Mai, méri­dien extra­or­di­naire dit « vaisseau de car­re­four » ou « mère du sang » qui joue un rôle pri­mor­dial dans la sphère gynécologique.

Alors, explorons le cycle lunaire sous l'angle yin-yang. Il peut être sym­bo­li­sé par la crois­sance et la décrois­sance du Yin et du Yang dans ses 4 phases élémentaires :

Pre­mier crois­sant : crois­sance du yang.  C’est la phase préovulatoire, ou l’énergie du Bois. L’énergie de la femme croît, dyna­misme et créa­ti­vi­té sont les maîtres mots. Profitez de ce moment pour entre­prendre de nou­veaux projets et pratiquer des qigong dynamiques.

Pleine lune : apo­gée du yang. C’est la phase ovu­la­toire, ou l’énergie du Feu. Pour la femme, c’est une période tour­née vers les autres, vers le par­tage. Un bon moment pour nour­rir et sou­te­nir l’existant, assu­mer ses res­pon­sa­bi­li­tés ou abou­tir ses projets. Notre essence (Jing) est aspi­rée vers le haut dans le canal cen­tral (Chong Mai). Ceci expli­quant qu’on soit alors en pleine ébul­li­tion, créa­tive, voire fran­che­ment irri­table ou insomniaque. Un bon moment pour travailler sur ses émotions et apaiser son cœur.

Der­nier crois­sant : descente du yang. C’est la phase post-ovu­la­toire, cor­res­pon­dant à l’élément Métal. Quand l’œuf n’est pas fécon­dé, l’énergie mobi­li­sée va alors pou­voir être récu­pé­rée vers les besoins per­son­nels, pour une sexua­li­té libé­rée, une créa­ti­vi­té débridée. Le qi gong va s'orienter vers les exercices respiratoires et le relâchement.

Nou­velle lune (lune noire) : cette phase la plus yin est aus­si celle des règles, cor­res­pondant à l’élément Eau. Il y a retour de l’énergie vers l’intérieur. Le Jing redes­cend vers l’utérus, pour déclen­cher les règles. La femme peut alors se sen­tir plus fatiguée, voire dépri­mée. Elle peut sen­tir une inten­si­fi­ca­tion de son intui­tion, un accès faci­li­té au monde des rêves, aux forces de l’invisible. C’est un moment idéal pour l’introspection, prendre du recul et être “dans la lune”, pour accé­der à son monde intérieur.

Il est aus­si inté­res­sant de noter que, même lorsque la méno­pause est ins­tal­lée, les femmes gardent ce lien pri­vi­lé­gié avec le rythme de la lune, mais d’une façon plus inté­rio­ri­sée, qui leur per­met de gar­der une connexion plus spi­ri­tuelle avec les aspects cycliques du féminin.

Se confier au clair de lune

Dans les cam­pagnes, où les femmes res­tent encore connec­tées à la nature, leur cycle coïn­cide plus natu­rel­le­ment avec celui de la lune. Dans les villes, où ce lien avec les forces natu­relles est dis­ten­du, les dés­équi­libres hor­mo­naux peuvent s’installer, au risque d’être « mal lunée ».

Se recon­nec­ter à la lune et pra­ti­quer la médi­ta­tion et le qi gong la nuit en absor­bant la lumière lunaire peuvent aider les femmes à retrou­ver leur vita­li­té et leur équi­libre. C’est aus­si un moyen natu­rel pour sou­te­nir la fertilité et régu­ler le cycle menstruel.

Les cycles de vie et les cycles du monde naturel sont en perpétuels changements. L'ancien meurt pour que le nouveau puisse apparaître. 

Ainsi, profitez de chaque cycle lunaire pour nourrir votre lumière intérieure, régler vos rythmes et apaiser votre cœur-esprit (Xin). 

Alors… bonne pra­tique au clair de lune.

La femme est semblable à la lune : certaines nuits, elle est d’argent, certaines autres, elle est d’or_Proverbe arménien

Sources

"Lune rouge, les forces du cycle féminin" de Miranda Gray, Macro Éditions.

"Les mystères de la femme", d'Esther Harding. Petite bibliothèque Payot.

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