Le Sol­stice d’Hi­ver fait par­tie du Qi Gong des sai­sons qui est une méthode tra­di­tion­nelle issue du Yang Sheng, méthode de pré­ser­va­tion de la vie. Le Qi Gong des sai­sons a pour voca­tion d’é­qui­li­brer les flux internes d’éner­gie (Qi) avec la nature environnante.

Les exercices de Qi Gong de l’Hiver – partie 4

Le qua­trième cycle de l’hi­ver com­mence le 21 décembre et dure­ra jus­qu’au 5 jan­vier. Cette période se nomme Sol­stice d’Hi­ver  冬至 (Dōngzhì)

Décou­vrez tous nos conseils pour pas­ser un bon hiver dans cet article.

Méditez avec l’esprit de l’Hiver : la Tortue/serpent noir Xuanwu

Pour hono­rez l’es­prit de l’Hi­ver durant cette période, met­tez-vous face au Nord. Puis sen­tez votre corps se rem­plir de l’éner­gie de sagesse et de volon­té, l’é­mo­tion de la sai­son. A chaque ins­pi­ra­tion, cette éner­gie bien­veillante va gran­dir et rem­plir vos reins d’une cou­leur bleu nuit/noir. Puis pour clô­tu­rer votre médi­ta­tion, remer­ciez l’es­prit de la sai­son pour ses bien­faits et l’es­prit de la Tor­tue Noire.

Chauf­fez vos mains en les frot­tant puis mas­sez vos reins en fric­tion­nant vigou­reu­se­ment de haut en bas 81 fois. Lais­sez la cha­leur des paumes se dif­fu­ser dans vos reins.

Animaux Celestes

Le 4 Ani­maux Célestes

Qi Gong des saison de la période Solstice d’Hiver (Dōngzhì)

  1.  Allon­gez vos 2 jambes devant vous.
  2. For­mez 2 poings avec vos mains.
  3. Posez vos 2 mains au-des­sus des rotules
  4. Mas­sez vos genoux avec des mou­ve­ments régu­liers et circulaires.
  5. Répé­tez cet exer­cice 15 fois de suite.
  6. Clô­tu­rez l’exercice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian inférieur.
Qi Gong des saisons : solstice d'hiver

Source image : http://www.sacred-texts.com

Les infor­ma­tions pro­po­sées dans cet article ne se sub­sti­tuent en aucun cas à un avis médi­cal auprès des pro­fes­sion­nels de san­té com­pé­tents. Les conseils pro­di­gués le sont à titre infor­ma­tif uni­que­ment. Tous les exer­cices décrits peuvent com­por­ter des risques. Ne ten­tez pas ces exer­cices si vous avez des condi­tions phy­siques, émo­tion­nelles ou men­tales qui pour­raient vous por­ter préjudice.