足三里:Zú Sān Lǐ, “Jambe Trois « Li »” (36 Estomac)

Le point Zu San Li (36 Esto­mac) se situe 3 cun (1 cun = envi­ron la lar­geur de votre pouce) sous Xiyan (point extra­or­di­naire qui ne se situe pas sur un méri­dien) et entre 2 tendons.

Il per­met de sou­la­ger les pro­blèmes suivants :

  • Dis­ten­sions abdominales,
  • Sen­sa­tions de froid dans l’estomac,
  • Gron­de­ments de l’estomac et diarrhée,
  • Jambes gon­flées,
  • Dou­leurs des genoux,
  • Infes­ta­tions de para­sites de toute sorte (Gu Qi).

Après l’âge de 30 ans, la vision peut être amé­lio­rée par l’usage de l’acupuncture sur ce point. La loca­li­sa­tion de ce point doit être pré­cise. Une san­té robuste peut être atteinte par l’insertion d’une aiguille d’acupuncture à 0.8 cun et en appli­quant 3 cônes de moxas.

三里膝眼下。三寸两筋间。能通心腹胀。善治胃中寒。肠鸣并泄泻。腿肿膝桁酸。伤寒羸瘦损。气蛊及诸般。年过三旬后。针灸眼便宽。取穴当审的。八分三壮安。

Notes :

Zu San Li (36 E) est effec­tif dans le trai­te­ment des désordres gas­tro-intes­ti­naux. Le Rein domine le Yuan Qi (le Qi Ori­gi­nel) et la Rate le Zhong Qi (Qi Central).

Le livre nous dit :

« S’il y a le Qi (éner­gie) de l’Estomac, il y a de la vie ». 

La Rate, l’Estomac et les Intes­tins donnent la nour­ri­ture au centre. S’il n’y a pas de pro­blème aux Intes­tins et à l’Estomac le Zhong Qi est fort. De ce fait, les anciens (méde­cins de l’antiquité) appli­quaient des moxas direc­te­ment sur Zu San Li après l’âge de 30 ans pour assis­ter le Qi (éner­gie) de la Rate et de l’Estomac pour aug­men­ter la cir­cu­la­tion du sang.

Un pro­verbe clas­sique dis :

« Si on désire amé­lio­rer la san­té du corps, Zu San Li ne doit pas être sec ». 

Cette note fait réfé­rence aux appli­ca­tions fré­quentes de moxi­bus­tion sur Zu San Li qui lais­saient une cloque. De nos jours, on pense que non seule­ment Zu San Li peut trai­ter les pro­blèmes intes­ti­naux mais qu’il per­met de ren­for­cer la consti­tu­tion générale.

承注:三里一穴,善治肠胃之疾。肾主元气,脾主中气,即天之生气。书曰:“有胃气则生。”盖脾胃肠三者,为供给营养中枢。肠胃无病,中气乃强。故古人于三旬之后,必当灸三里以助脾胃之气化,增加血液之运行。古谚有曰:“若要身体安,三里常不干。”即指常灸三里,致起
泡溃糜也。近今日人甚笃信三里灸祛,谓非但能治肠胃病,且能健身云。

Après 30 ans, c’est un point clef pour l’acupuncture et la moxibustion.

Actions :

  • Har­mo­nise l’Estomac
  • Sup­porte le Qi Cor­rect (Zeng Qi)
  • Ravive le Yang et res­taure la conscience (une des 9 aiguilles pour récu­pé­rer le Yang).
  • Point de com­mande des désordres de l’abdomen
  • For­ti­fie l’Estomac et dis­sout l’humidité

Zu San Li est loca­li­sé 3 cun sous la bord de la rotule et le point 35 Esto­mac (Du Bi). Il est à un peu plus de la lar­geur d’un doigt du bord anté­rieur du tibia.

Zu San Li (36 Estomac)

Localisation du point d’acupuncture Zu San Li 36 E

Ma Dan Yang

Ma Dan Yang était un méde­cin taoïste du 12ème siècle. Jeune homme, il avait déjà déve­lop­pé une grande habi­le­té en acu­punc­ture et moxi­bus­tion (Zhen Jiu 针灸). Il a lais­sé der­rière lui une ode consa­crée à 12 points d’acupuncture « mira­cu­leux ». Si vous vou­lez apprendre quelques points d’acupuncture qui pro­duisent des résul­tats consis­tants pour prendre en charge une grande varié­té de désordres, appre­nez cela !

Cet article pré­sent l’ode de Ma Dan Yang du pre­mier point Zu San Li (36 Esto­mac – méri­dien de l’Estomac).

Tra­duc­tion de l’anglais – article ori­gi­nal de Tom Bisio.