足三里:Zú Sān Lǐ, “Jambe Trois « Li »” (36 Estomac)
Le point Zu San Li (36 Estomac) se situe 3 cun (1 cun = environ la largeur de votre pouce) sous Xiyan (point extraordinaire qui ne se situe pas sur un méridien) et entre 2 tendons.
Il permet de soulager les problèmes suivants :
- Distensions abdominales,
- Sensations de froid dans l’estomac,
- Grondements de l’estomac et diarrhée,
- Jambes gonflées,
- Douleurs des genoux,
- Infestations de parasites de toute sorte (Gu Qi).
Après l’âge de 30 ans, la vision peut être améliorée par l’usage de l’acupuncture sur ce point. La localisation de ce point doit être précise. Une santé robuste peut être atteinte par l’insertion d’une aiguille d’acupuncture à 0.8 cun et en appliquant 3 cônes de moxas.
三里膝眼下。三寸两筋间。能通心腹胀。善治胃中寒。肠鸣并泄泻。腿肿膝桁酸。伤寒羸瘦损。气蛊及诸般。年过三旬后。针灸眼便宽。取穴当审的。八分三壮安。
Notes :
Zu San Li (36 E) est effectif dans le traitement des désordres gastro-intestinaux. Le Rein domine le Yuan Qi (le Qi Originel) et la Rate le Zhong Qi (Qi Central).
Le livre nous dit :
« S’il y a le Qi (énergie) de l’Estomac, il y a de la vie ».
La Rate, l’Estomac et les Intestins donnent la nourriture au centre. S’il n’y a pas de problème aux Intestins et à l’Estomac le Zhong Qi est fort. De ce fait, les anciens (médecins de l’antiquité) appliquaient des moxas directement sur Zu San Li après l’âge de 30 ans pour assister le Qi (énergie) de la Rate et de l’Estomac pour augmenter la circulation du sang.
Un proverbe classique dis :
« Si on désire améliorer la santé du corps, Zu San Li ne doit pas être sec ».
Cette note fait référence aux applications fréquentes de moxibustion sur Zu San Li qui laissaient une cloque. De nos jours, on pense que non seulement Zu San Li peut traiter les problèmes intestinaux mais qu’il permet de renforcer la constitution générale.
承注:三里一穴,善治肠胃之疾。肾主元气,脾主中气,即天之生气。书曰:“有胃气则生。”盖脾胃肠三者,为供给营养中枢。肠胃无病,中气乃强。故古人于三旬之后,必当灸三里以助脾胃之气化,增加血液之运行。古谚有曰:“若要身体安,三里常不干。”即指常灸三里,致起
泡溃糜也。近今日人甚笃信三里灸祛,谓非但能治肠胃病,且能健身云。
Après 30 ans, c’est un point clef pour l’acupuncture et la moxibustion.
Actions :
- Harmonise l’Estomac
- Supporte le Qi Correct (Zeng Qi)
- Ravive le Yang et restaure la conscience (une des 9 aiguilles pour récupérer le Yang).
- Point de commande des désordres de l’abdomen
- Fortifie l’Estomac et dissout l’humidité
Zu San Li est localisé 3 cun sous la bord de la rotule et le point 35 Estomac (Du Bi). Il est à un peu plus de la largeur d’un doigt du bord antérieur du tibia.
Localisation du point d’acupuncture Zu San Li 36 E
Ma Dan Yang
Ma Dan Yang était un médecin taoïste du 12ème siècle. Jeune homme, il avait déjà développé une grande habileté en acupuncture et moxibustion (Zhen Jiu 针灸). Il a laissé derrière lui une ode consacrée à 12 points d’acupuncture « miraculeux ». Si vous voulez apprendre quelques points d’acupuncture qui produisent des résultats consistants pour prendre en charge une grande variété de désordres, apprenez cela !
Cet article présent l’ode de Ma Dan Yang du premier point Zu San Li (36 Estomac – méridien de l’Estomac).
Traduction de l’anglais – article original de Tom Bisio.