Qi Gong
5

Les points d’acupuncture utilisés en Qi Gong

Femme massant ses tempes
Écrit par
Maëlla Caro
Maëlla Caro
Publié le
August 7, 2025

Qu'est-ce qu'un point d'acupuncture ?

Nous en connaissons tous une représentation simplifiée : des points posés sur des lignes parcourant le corps humain. Ceci correspond à une carte. Mais comme une carte routière, elle vous indique juste la direction à prendre pour vous rendre à destination. Vous saurez comment vous rendre à Paris, mais rien ne vous dira la beauté de son architecture ou l'émotion que vous ressentirez face au soleil couchant sur la Seine… La carte n'est pas le territoire, ou pour reprendre une célèbre parabole orientale, le doigt qui pointe la lune n'est pas la lune.

Traditionnellement, on compare le réseau des méridiens à un réseau fluvial : ruisseaux, rivières, marais, fleuve… jusqu'à la mer. D'ailleurs, de nombreux points d'acupuncture évoquent poétiquement cela : source jaillissante (1 R - Yong Quan), puit de l'épaule (21 VB – Jiānjĭng) ou Mer du Qi (6 VC – Qì Hăi). 

Ainsi, notre Qi irrigue le corps en un immense réseau, parfois souterrain, parfois à la surface. Les fleuves de ce grand maillage énergétique sont appelés les méridiens principaux, mais il existe aussi de nombreuses rivières et ruisseaux, qui sont des méridiens secondaires et de jonction. Les points d'acupuncture en sont les portes d'accès : des puits, des sources, des résurgences, des liens de communication entre notre réseau énergétique interne et l'environnement.

On les nomme "shùxué" (腧穴) en chinois. Shù indique un passage, une communication et Xué la notion de trou ou d'exutoire. On pourrait donc dire qu'un point d'acupuncture est un trou qui permet la communication, le passage.

Dans notre vision occidentale, des recherches ont été faites sur ces points, pour essayer de les définir. On constate qu'ils ont une haute densité nerveuse, qu'ils sont souvent liés à des zones d'insertion tendineuse ou musculaire, que leur vascularisation sous-cutanée est plus importante et leur résistance électrique moindre. Mais tout ceci ne suffit pas à expliquer ce qu'ils sont vraiment. Pour cela, rien ne vaut une exploration sensorielle, et c'est ce que nous souhaitons partager avec vous dès maintenant. 

Quel ressenti peut-on avoir d'un point d'acupuncture ?

Praticienne de Shiatsu depuis 18 ans, je vais à la rencontre de ces points chaque jour auprès de mes patients. À travers mon corps et mes mains, je ressens leur langage, leur profondeur, leur résistance. Chaque point est différent, comme des personnes à part entière. Des amis, des alliés. Nous nous rencontrons, nous communiquons. Certains sont ouverts et réceptifs, d'autres sont silencieux et introvertis. Certains, parfois, gardent jalousement trésors ou secrets.

Un point sensible sur le pied permet un relâchement profond de la mâchoire, ou un point complètement silencieux provoque une remontée émotionnelle. Autant de surprises, chaque point, chaque personne est unique. Le monde du vivant, c'est la différence et la spontanéité.

La pratique du Qi Gong m'aide à mieux ressentir ces zones. Ainsi, l'augmentation des flux de Qi dans mon corps déclenche l'activation et la résonance de certains points d'acupuncture. Pour moi, les plus faciles sont ceux des mains, notamment le centre des paumes et les extrémités des doigts.

Nous échangeons souvent avec Mohammed sur ce sujet, et nos ressentis apparaissent personnels et différents, d'un jour à l'autre, d'une pratique à l'autre. Parfois cela vibre, ou cela chauffe. Parfois des picotements ou du froid. Souvent, la stimulation de certains points nous amène dans un état émotionnel particulier et fusent alors des idées neuves, des compréhensions nouvelles.

Et vous ? Je vous invite vraiment à vous arrêter sur ce que vous ressentez, pendant et après votre pratique du Qi Gong. La culture de soi, c'est un peu comme faire la cuisine. Il ne suffit pas de mettre des ingrédients dans une casserole. Il vous faudra aussi mélanger, attendre, goûter, humer, rajouter un peu de feu ou d'eau pour trouver un équilibre. Vous partirez ainsi à la découverte de votre territoire énergétique, intime et vivant.

À quoi servent les points d'acupuncture dans la pratique du Qi Gong ?

Le Qi fait le lien entre notre corps et notre conscience. Par la pratique du Qi Gong, nous accumulons et mettons en circulation le Qi, avec l'aide de notre corps physique (mouvements/postures) et de notre conscience (attention/intention). L'activation de certains points d'acupuncture va rajouter de la "précision" et donner une orientation plus spécifique à notre pratique. 

  • En effet, certains points (Yong Quan ou Lao Gong par exemple) vont agir comme des antennes pour capter le Qi de l'environnement, ou évacuer les Qi pervers ou usés.
  • D'autres points seront activés dans un but thérapeutique plus spécifique ou en fonction des saisons.
  • La résonance de certains points d'acupuncture pendant la pratique nous renseigne aussi sur notre corps et notre état énergétique. Ils peuvent parfois être des signaux d'alarme à ne pas négliger.

Comment activer les points d'acupuncture pendant la pratique du Qi Gong ?

De nombreuses techniques permettent d'activer les points d'acupuncture pendant votre pratique du Qi Gong :

  • La façon dont vous vous positionnez permettra de presser ou d'ouvrir naturellement certains points. L'ouverture de "Ming Men" (4VG - Porte de la destinée), par exemple, est directement liée au positionnement et au relâchement de votre dos.
  • Certains mouvements viendront ouvrir une zone plus spécifique ou l'étirer. Ainsi, vous activerez "Hegu" (4 GI – Gueule du Tigre) par un étirement très précis de vos pouces et index. 
  • Les auto-massages sont aussi une voie royale pour venir à leur rencontre, les sentir et entrer en dialogue avec eux. Pressions, rotations, tapotements sont autant de langages pour entrer en communication avec eux.
  • Et puis, le Qi suit votre intention. Donc en posant votre intention/attention sur un point spécifique, vous viendrez le stimuler d'une façon plus subtile.

Tout ceci va nécessiter un certain apprentissage des points d'acupuncture principaux et de leurs bénéfices. C'est le but de cet article : vous donner des indications précises pour apprendre à les repérer et donner du sens à votre pratique. 

Mais, rappelez-vous que la carte n'est pas le territoire ! À vous ensuite d'explorer, de goûter, de sentir et d'écouter ce que vos "shùxué" ont à vous dire…

Qu’avons-nous inclus dans la description des points ?

  • Leur nom en pinyin. C'est le système de transcription phonétique officiel des idéogrammes chinois qui permet d’avoir une prononciation exacte des noms des points (en incluant le bon ton évidemment).
  • La traduction française du point.
  • Le numéro du point et le méridien correspondant. 
  • L'idéogramme de chaque point, calligraphié avec attention et respect par Mohammed. Même sans connaître le chinois, regarder un idéogramme sans en avoir une compréhension littérale est très instructif. Laissez-vous imprégner, sentez comment il résonne en vous. C'est un symbole, bien plus qu'un simple mot, et il vous permet de vous relier directement à son énergie et à son esprit.  
  • Une illustration vous permettant de repérer sa localisation sur le corps.
  • Les principales indications thérapeutiques. Elles vous sont données à titre indicatif, mais ne se substituent en aucun cas à un avis et traitement médical. Face à tout symptôme, commencez toujours par demander un avis médical.
  • Nous terminons avec une planche synthétisant tous les points.

Pourquoi ne pas utiliser des planches anatomiques (standard en acupuncture moderne) pour la localisation des points ?

Le Qi Gong et le Nei Gong sont basés avant tout sur le ressenti. Les positions "académiques" des différents points, fournies dans le descriptif, ne sont qu'une "pancarte" indiquant la direction ! En Qi Gong, nous faisons confiance à notre perception interne ou vision intérieure Neiguan, et elle va nous guider vers le point. Différemment d'un acupuncteur qui utilise une aiguille et a donc besoin d'une localisation très précise, nous envisageons plutôt les "Shùxué" comme des zones à explorer. À vous d'aller à leur rencontre directement dans votre corps.

Les points principaux utilisés dans le Qi Gong

Nous vous laissons maintenant découvrir ou redécouvrir chacun de ces points. Rappelez-vous que chaque "Shùxué" (腧穴) est une porte d'accès à votre énergie et à votre monde intérieur. Puisse cette lecture vous accompagner sur le chemin vers vous-même. 

Yún mén 雲門 (2 P) « Porte des nuages »

Second point du méridien du Poumon, il est situé sous l'extrémité externe de la clavicule, en dessous de chaque épaule. En Qi Gong, on considère que les deux premiers points du méridien du poumon Zhōng Fǔ 中府 (1P) et Yún mén 雲門 (2P), qui sont très rapprochés en dessous de la clavicule, forment une seule zone, nommée "le nid de l'hirondelle". On active constamment cette zone sous-claviculaire par les mobilisations et le positionnement spécifique de l'épaule pour soutenir le rôle essentiel des poumons dans l'activation du Qi. À l'inspiration, les poumons captent le Qi de l'environnement et l'envoient vers les reins ; à l'expiration, ils évacuent les énergies usées ou perverses. 

Bénéfices :

  • Régule l'énergie des poumons.
  • Fait descendre le Qi du Poumon.
  • Calme la toux.
  • Agit sur les oppressions du thorax.
  • Libère les douleurs de la poitrine, des épaules et du haut du dos.

Yíng Xiāng 迎香 (20 GI) "Accueil des parfums"

20ᵉ et dernier point du méridien du gros intestin, il est situé de chaque côté de la base du nez, en haut du sillon naso-labial, à l'extérieur des narines. Sa stimulation est un grand classique des auto-massages du visage, souvent combinée avec le jīng míng 睛明 (1V) au  bord interne de l'œil. Et comme son nom l'évoque joliment, son effet se fait sentir en général très rapidement pour stimuler l'odorat et dégager les sinus.

Bénéfices 

  • Agit sur toutes les affections nasales.
  • Ouvre les narines.
  • Clarifie la chaleur et disperse le vent sur le visage.
  • Stimule l'odorat.
  • Dégage les sinus encombrés (rhinite, sinusite).

Guān Yuán 關元 (4 VC) "Barrière de l'origine"

4ᵉ point du Ren Mai (vaisseau conception), il est situé sur la ligne médiane de l'abdomen, en mesurant la largeur de vos 4 doigts en dessous du nombril. Lié à l'énergie originelle Yuan Qi, c'est un des principaux points de tonification du corps, à utiliser dans tous les cas de déficience et pour renforcer l'immunité. De par sa situation sur le bas-ventre, c'est également un point très important pour les troubles de la fonction sexuelle chez l'homme. Pour les femmes, il a un impact majeur sur les déséquilibres gynécologiques (menstruation, infertilité). Dans le Qi Gong, il fait partie, avec Qì hăi (6 VC) 氣海 « Mer du Qi », des points de renforcement du Dan tian inférieur.

Bénéfices

  • Grand point de tonification générale des reins et du Jing, on l'utilise dans les cas de fatigue chronique.
  • Renforce l'immunité.
  • Disperse le froid dans l'abdomen.
  • Apaise les troubles urinaires (incontinence, infections).
  • Soutient l'utérus (menstruations, infertilité, prolapsus).
  • Régule la fonction sexuelle chez l'homme (éjaculation précoce, impuissance).

Attention, comme pour tous les points du bas-ventre, ce point doit être évité pendant la grossesse. 

Yǒng quán 湧泉 (1 Rn) « Source jaillissante »

1ᵉʳ point du méridien du Rein et seul point d’acupuncture sous le pied, il est situé sur le centre de la voûte plantaire, avant la balle du pied. En contact constant avec le sol, c’est en quelque sorte notre « prise de terre ».

Les mouvements de Qi Gong, par le léger basculement avant/arrière/haut/bas du poids du corps, stimulent particulièrement ce point qui nous connecte avec l’énergie de la Terre. En effet, celui-ci est bénéfique pour la santé et l'énergie en général, puisqu'il renforce l'énergie des reins, donne force et volonté et stimule le corps tout entier. Il est utilisé comme « starter » pour nous aider à redémarrer, mais également comme régulateur quand l’énergie monte trop vite vers la tête.

Ceci explique pourquoi nous massons souvent cette zone en fin de pratique : pour faire redescendre les excès de Qi (Yang) de la tête et repartir bien ancré pour la journée.

Bénéfices :

  • Renforce les reins et la santé en général.
  • Stimule les organes des sens.
  • Calme l'esprit, l'irritabilité, la colère. (On tape naturellement du pied pour décharger sa colère par ce point !).
  • Nourrit le Yin des reins et rafraîchit la chaleur.
  • Régule l'hypertension, l’insomnie, les maux de tête, les bouffées de chaleur.

Cháng qiáng 長強 (1 VG) « Long et Fort »

1ᵉ point du Vaisseau Gouverneur (Du Mai), il est situé à mi-chemin entre la pointe du coccyx et l’anus. Ce nom évoque la force et la solidité de la colonne vertébrale, dont la vigueur provient de l'énergie des reins.

C’est le point de réunion avec Ren Mai (Vaisseau Conception).

Il agit sur tout le Du Mai, les organes sexuels, les yeux, le cœur, les lombes, le gros intestin et l’anus.

Note : c’est également la 11ᵉ zone importante de barrage énergétique (Wei lu ou coccyx) de la Petite Circulation céleste que le Qi Gong vise à ouvrir.

Bénéfices :

  • Soulage les problèmes de la zone anale (diarrhées, constipation, saignements, hémorroïdes, prolapsus du rectum) et renforce la zone lombaire.
  • A une action sédative et calme l'esprit.
  • Renforce tout l'axe vertébral.
  • Stimule tout le foyer inférieur et disperse l'humidité.

Mìng mén 命門 (4 VG) « Porte de la Vie »

4ᵉ point du Vaisseau Gouverneur (Du Mai), il est situé sur la colonne lombaire entre la deuxième et troisième vertèbre lombaire. La plupart des mouvements de Qi Gong incluent un relâchement de la zone lombaire, visant à ouvrir ce point. Ming Men est la racine du Yuan Qi (Qi Prénatal ou ancestral). Il nourrit le feu du triple réchauffeur. Il soutient également les reins et le Dantian inférieur (Xia Dantian).

Bénéfices :

  • Grand point de tonification du Yang des reins et du Jing, il renforce l’énergie vitale.
  • Soulage les douleurs du rachis, notamment lombaires.
  • Régularise les règles et traite l'impuissance.
  • Aide à la propulsion de l’énergie dans la petite circulation céleste 小周天.

Shén dào 神道 (11 VG) « Chemin de l’Esprit »

11ᵉ point du Vaisseau Gouverneur (Du Mai), il est situé sur la ligne médiane du dos, entre les deux omoplates, en dessous du processus épineux de la 5ᵉ dorsale. Il est lié au Cœur et utilisé pour traiter les déséquilibres du Shen (esprit). Dans le Qi Gong, il est important d'apprendre comment activer ce point avec un positionnement spécifique des omoplates et des coudes. En effet, cette zone est très difficile d'accès par des automassages !

Bénéfices :

  • Calme le cœur et l'esprit.
  • Purifie la chaleur.
  • Bénéfique en cas de palpitations et d’anxiété.
  • Il adoucit les raideurs et douleurs dorsales.
  • Apaise la toux.

Note : il existe également un ensemble de points nommé Hua Tuo Jia Ji dans cette région du dos qui est la deuxième zone de barrage énergétique de la Petite Circulation Céleste 小 周天.

Dà zhuī (14 VG) 大椎 « Grosse vertèbre »

14ᵉ point du Vaisseau Gouverneur (Du Mai), il est situé sous le processus épineux de la 7ᵉ cervicale.

Il stimule le Yang et renforce l’énergie défensive Wei Qi. Il a également une action bénéfique sur les fonctions du cerveau. Attention à la position de votre tête en Qi Gong, elle aura un impact direct sur ce point !

Bénéfices :

  • Expulse les « pathogènes externes », notamment chaleur et fièvre.
  • Apporte un effet calmant général.
  • Purifie le cerveau et calme l’esprit.
  • Soulage les raideurs cervicales et du haut du dos.
  • Traite les attaques de pathogènes externes (vent, froid, humidité).

Fēng fŭ 風府 (16 VG) « Palais du Vent »

16ᵉ point du Vaisseau Gouverneur (Du Mai), il se situe sur la ligne médiane postérieure de la tête, à la base du crâne, sous la protubérance occipitale.

Ce point et toute la zone sous-occipitale, que l'on nomme aussi « Portes du Ciel », sont constamment ouverts pendant la pratique, par l'extension du cou, en ramenant le menton vers l'arrière. Ceci stimule la montée de l'énergie jusqu'à la tête, et la bonne irrigation du cerveau.

Note : également la troisième zone de barrage énergétique de la Petite Circulation céleste nommée Oreiller de jade Yu Zhen (玉枕) dans la tradition taoïste.

Bénéfices :

  • Dissipe les vents pathogènes et le froid.
  • Calme l'esprit.
  • Stimule le cerveau et permet une activation des endorphines, hormones du bien-être.
  • Apaise les rigidités et douleurs de la nuque et du cou.
  • À stimuler en cas de rhume, et de mal de tête.

Bǎi Huì (20 VG) 百會 « Cent réunions »

20ᵉ point du Vaisseau Gouverneur (Du Mai), il est situé au sommet du crâne. C’est un point de rencontre de tous les méridiens Yang du corps, et notre connexion avec l’énergie du Ciel. Vous le trouverez en reliant la ligne du sommet des oreilles avec la ligne médiane de la tête.

Dans la pratique du Qi Gong, on étire toujours doucement cette zone vers le ciel, tout en reculant légèrement le menton pour activer ce point. L'étirement de ce point a un puissant effet équilibrant de tout l'axe central et aide à stabiliser le corps tout entier.

On le nomme Porte céleste Tian Men dans la tradition du Qi Gong chamanique

Bénéfices :

  • Calme le mental.
  • Stimule la mémoire défaillante.
  • Lurifie les organes des sens.
  • Prévient les vertiges et maux de tête.
  • Stimule la conscience "Shen".

Yin Tang 印堂 « Hall des impressions »

Ce point hors méridien, situé sur la ligne médiane du front entre les deux sourcils, est le point maître du Dan Tian Supérieur. Ce point est donc lié au Shen (l'esprit) ainsi qu'au cerveau. On le nomme aussi « 3ᵉ œil ». Il est lié aux pratiques spirituelles dans de nombreuses cultures.

Bénéfices :

  • Point sédatif et calmant, il aide à l'endormissement en régulant l'anxiété et l'agitation mentale.
  • Dissipe le vent et apaise céphalées et vertiges.
  • Stimule la vision, physiologiquement et spirituellement. 
  • Traite les affections des sinus (rhinite allergique, sinusite).

Tiān tú (22 VC) 天突 « Cheminée céleste »

22ᵉ point du Vaisseau Conception (Ren Mai), situé dans le creux de la gorge, au-dessus du sternum. Ce point a un impact sur la gorge et la voix. En Dans la pratique du Qigong, l'ouverture de ce point est liée à la posture de votre tête et de votre sternum.

Bénéfices :

  • Régule tous les problèmes de gorge : extinction de voix, gorge sèche, toux.
  • Traite les affections des voies respiratoires.
  • Apaise l'oppression et les douleurs du haut de la cage thoracique.
  • Fait descendre le Qi à contre-courant.
  • Aide à évacuer les blocages émotionnels : "ce qui nous reste en travers de la gorge".

Shān zhōng (17 VC) 膻中 « Centre de la poitrine »

Ce 17ᵉ point du Vaisseau Conception (Ren Mai) est situé sur la ligne centrale antérieure du tronc, sur le sternum, à la hauteur des mamelons. Il est mobilisé par tous les mouvements d'ouverture/fermeture de la cage thoracique. Il est indiqué dans les cas de déséquilibre de la poitrine. Il est tout particulièrement bénéfique pour les femmes, par sa situation entre les deux seins, et joue un rôle important sur la régulation émotionnelle.

C'est le point maître du Dan Tian Médian.

Bénéfices :

  • Régule les sensations d'oppression thoracique, les palpitations.
  • Harmonise le Qi de la poitrine, avec une action plus particulière sur le cœur et les
  • poumons.
  • Ouvre la poitrine et relaxe le diaphragme.
  • Calme la toux et est expectorant.
  • Stimule la lactation et renforce les seins.
  • Apaise les désordres émotionnels.
  • Calme le hoquet.

Zhōng wăn (12 VC) 中脘 « Centre de l'estomac »

12ᵉ point du Vaisseau Conception (Ren Mai), il est situé sur la ligne médiane avant du tronc, à mi-distance entre l'ombilic et la pointe inférieure du sternum. C'est un grand point d'harmonisation de la digestion (énergie postnatale).

Bénéfices :

  • C'est le point de tonification de l'estomac. 
  • Bénéfique en cas de difficultés digestives : indigestion, nausées, vomissements, régurgitations acides, distension abdominale, diarrhée.
  • Elimine l'humidité dans le foyer médian dont il est le régulateur.

Qì hăi (6 VC) 氣海 « Mer du Qi »

6ᵉ point du Vaisseau Conception (Ren Mai), il est situé sur la ligne médiane de l'abdomen, à 2 travers de doigt sous l'ombilic.

Directement lié au Dantian inférieur田), on se concentre sur cette zone dans la pratique pour aider à l'accumulation de l'énergie dans le centre du corps. Mais attention à ne pas confondre Qì hăi et le Dantian, erreur fréquente chez les pratiquants de Qi gong ! Le Dan tian est situé dans les profondeurs de l'abdomen, à la hauteur de Qì hăi, qui, lui, est à la surface du ventre.

Bénéfices :

  • Grand point de tonification générale, qui renforce et restaure l'énergie en stimulant l'énergie originelle Yuan Qi.
  • Fortifie les reins et le jing, soutient l'immunité.
  • Réduit les douleurs abdominales.
  • Régule les menstruations et les problèmes utérins.
  • Soutient la fonction sexuelle chez l'homme.

Huì yīn (1 VC) 會陰 « Convergence du Yin »

1ᵉʳ point du Vaisseau Conception (Ren Mai), il est situé sur la ligne médiane du périnée entre les organes génitaux et l'anus. Il permet de réunir trois vaisseaux : Ren Mai, Du Mai et Chong Mai.

Dans la pratique, on aligne ce point avec le Bai Hui, pour activer l'axe central du corps, renforcer le bas du dos et stimuler la petite circulation céleste. La position correcte du bassin pour activer cette zone est très délicate et souvent mal comprise en Qigong.

Il est également nommé Porte Terrestre Dihu dans la tradition du Qi Gong chamanique.

Bénéfices :

  • Nourrit le Yin et rafraichit la chaleur interne.
  • Aide les menstruations et les problèmes vaginaux.
  • Renforce les reins.
  • Régule les désordres urinaires et calme les hémorroïdes.
  • Clarifie l'esprit (Shen).

Zú sān lĭ (36 E) 足三裏 « les 3 lieues »

36ᵉ point du méridien de l'Estomac, Zu san li est situé à 4 travers de doigts sous la rotule, dans une dépression en externe du tibia et joue un rôle de tonification générale du Qi. Dans la pratique, vous activez ce point par la flexion des genoux et la marche, ou par les automassages.

Bénéfices :

  • C'est un grand point de tonification générale du Qi et du sang. (Traditionnellement
  • stimulé toutes les 3 lieues, pour pouvoir continuer à avancer, d'où son nom !).
  • Traite les désordres digestifs et intestinaux.
  • Renforce la Rate/Pancréas et l'estomac.
  • Active la circulation du sang, notamment dans les jambes.
  • Diminue les douleurs du genou et des jambes.

Attention : ce point est contre-indiqué en cas de grossesse.

Sān yīn jiāo (6 Rt) 三陰交 « Unification des trois Yin »

6ᵉ point du méridien de la Rate, il est situé sur la face interne de la jambe à 4 travers de doigts au-dessus de la malléole interne, sous le tibia.

C’est un point de réunification des trois méridiens Yin de la jambe. Il permet de renforcer la Rate, le Foie et le Rein. C'est le grand point des Femmes : il tonifie le Yin et est très utile pour tous les désordres gynécologiques.

Bénéfices :

  • Soutient le Yin.
  • Renforce la Rate et élimine l'humidité.
  • Régule les règles, et est utilisé en cas d’infertilité et de prolapsus utérin.
  • Tonifie le sang.
  • Équilibre les désordres de l’abdomen (borborygmes, distension).

Attention : ce point est contre-indiqué en cas de grossesse.

Jiān jĭng (21 VB) 肩井 « Puits de l’épaule »

21ᵉ point du méridien de la Vésicule biliaire, il est situé sur le dessus de l’épaule, à l’aplomb du mamelon.

Il fait descendre le Yang du haut du corps, et traite les problèmes d’épaule et de cou. Le stress de notre vie moderne affecte considérablement les épaules, créant des tensions et des raideurs dans toute la ceinture scapulaire. Si vous avez tendance à être sous pression, agité par la frustration, la colère rentrée et le ressentiment, alors ce point sera votre fidèle allié !

Le relâchement de l’épaule, constamment recherché pendant la pratique du Qi Gong, permet d’ouvrir ce point.

Bénéfices :

  • Soulage les raideurs du cou et de l’épaule.
  • Dissout l’humidité.
  • Stimule la lactation.
  • Soutient le travail de l’accouchement.

Contre-indication : grossesse.

Hé gŭ 合谷 (4 GI) « Union de la Vallée »

4ᵉ point du méridien du Gros Intestin., Hegu est situé sur la face dorsale de la main, entre le premier et deuxième métacarpe, approximativement au milieu du deuxième métacarpe. On stimule ce point dans les mouvements de Qi Gong en étirant et écartant le pouce de l'index (Mudra de la "Gueule du tigre"). C'est le grand point de la constipation.

Bénéfices :

  • Ce grand point de l’élément Métal fait descendre l’énergie vers le bas. 
  • Ainsi, il est utilisé pour les maux de tête et de dents, les sinusites et les rhumes.
  • Il a des fonctions antispasmodiques. 
  • Point du lâcher-prise, il nous aide à évacuer : stress, tensions émotionnelles mais aussi constipation.
  • Calme l'esprit. 

Attention : ce point est contre-indiqué en cas de grossesse.

Qūchí(11GI) «Etang courbe»

11ᵉ point du méridien du Gros Intestin. Quand le coude est fléchi, Qu Chi se situe au bord externe du pli du coude.

Bénéfices :

  • Élimine le vent et les facteurs pathogènes externes.
  • Rafraîchit la chaleur toxique (fièvre), diminue la sécheresse (eczéma, psoriasis,
  • constipation, allergies).
  • Aide les douleurs du coude (tennis elbow, épicondylite) et de l’épaule.
  • Régule l’hypertension.
  • Soulage les douleurs dentaires.

Shàohăi (3C) «Petite mer»

3ᵉ point du méridien du Cœur, il est situé au coude (quand le coude est fléchi, il se situe au bord interne du pli du coude). Il apaise les problèmes émotionnels.

Bénéfices :

  • Purifie le méridien du Cœur.
  • Douleur de l’avant-bras et du coude.
  • Purifie l’esprit.
  • Apaise le cœur et calme les désordres émotionnels.

← Retour au guide complet

Rejoignez l'aventure La Voie Sans Forme

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour avancer dans la voie du Qi Gong. Le site Esprit du Qi offre également des ressources gratuites pour la communauté.

Pour démarrer votre parcours dès maintenant, rendez-vous sur notre page dédiée aux cours de qi gong en ligne, en présentiel, aux ateliers et aux stages à Nantes..

Découvrir nos cours de qi gong