Au cœur de la tradition taoïste se trouve le concept fondamental des « San Bao » ou « 3 trésors ». Cette division en trois dimensions (Dan Tian) permet de mieux étudier les voies de l’énergie.
Le chiffre 3 三 (Sān)
En chinois, le chiffre trois (sān) est représenté par 3 lignes horizontales qui symbolisent les trois couches de l’Univers :
- le Ciel
- la Terre
- l’Humanité
Chaque couche se divise à nouveau en 3 pour donner naissance à 3 nouvelles fréquences d’énergie :
Les trois trésors du Ciel : le soleil, la lune et les étoiles.
Les trois trésors de l’humanité : Jing (essence), Qi (énergie vitale) et Shen (esprit).
Les trois trésors de la Terre : l’eau, le feu et le vent.
Les 3 trésors de l’humanité (三宝 sān bǎo)
Cette division en 3 dimensions permet ainsi de définir :
- Jing, le corps physique, les tissus et le sang, la matière au sens large du terme.
- Qi, l’énergie ou le souffle qui nous anime et active toutes nos fonctions vitales.
- Shen, la conscience, ou l’esprit : nos fonctions mentales et spirituelles.
Les trois trésors – Jing, Qi et Shen – sont des substances ou fréquences d’énergie que nous cultivons dans le qi gong et l'alchimie interne. Bien qu'il n'y ait pas de traduction exacte pour les termes Jing, Qi et Shen, ils sont souvent traduits par Essence, Vitalité et Esprit.
Le praticien de qi gong apprend à transformer le Jing en Qi puis en Shen – la « voie de la transmutation ». Mais aussi à transformer le Shen en Qi puis en Jing, soit le « chemin de la génération ou de la manifestation ».
Les 3 trésors peuvent être pensés aussi comme trois fréquences vibratoires différentes. Les praticiens de l'alchimie interne apprennent à moduler leur conscience le long de ce spectre vibratoire – en choisissant leur fréquence comme nous pourrions choisir une station de radio.

Jing
C’est l'énergie la plus concentrée, à la vibration la plus tangible. Parmi les Trois Trésors, le Jing est celui qui est associé le plus étroitement à notre corps physique. La maison du Jing est le Dan Tian inférieur en relation avec l’organe rein et il inclut également l'énergie de reproduction du sperme et des ovules.
Le Jing est considéré comme la racine de notre vitalité, la substance physique à partir de laquelle notre vie se construit. On peut le comparer à la cire et à la mèche d'une bougie qui permettront d’alimenter sa flamme. Il peut aussi être considéré comme la base physique pour tout système ayant besoin de fonctionner.
Le Jing est perdu par un stress excessif ou de l'inquiétude. Il est par ailleurs appauvri, chez l'homme, par l'intermédiaire d'une activité sexuelle excessive (qui comprend l'éjaculation) et pour les femmes via des menstruations anormalement abondantes, les grossesses et les accouchements. Le Jing peut être restauré grâce à des suppléments diététiques et à des plantes, au sommeil ainsi que par la pratique du qi gong.
Qi
Qi (ou énergie vitale) désigne ce qui anime notre corps, ce qui permet tous les mouvements : le mouvement du souffle dans nos poumons, la circulation du sang dans les vaisseaux, le fonctionnement des divers organes et leurs systèmes. La maison du Qi est le Dan Tian médian. Il est associé en particulier aux poumons. Si le Jing est la cire et la mèche de la bougie, alors le Qi est sa flamme : l'énergie produite par la transformation de la base physique.
Shen
Le troisième des Trois Trésors est le Shen, notre esprit (dans son sens le plus large). La maison du Shen est le Dan Tian supérieur et il est associé avec le cœur. Le Shen est le rayonnement spirituel qui peut être perçu dans le regard – c’est l’émanation de la bonté, la compassion, la générosité, le pardon et la sagesse.
Si le Jing est la cire et la mèche d'une bougie et le Qi sa flamme, alors le Shen est le rayonnement émis par la flamme : ce qui lui permet d'être réellement une source de lumière. Et de la même manière que la lumière d'une bougie dépend de la cire, de la mèche et de la flamme, la bonne santé du Shen dépend de la culture du Jing et du Qi. C'est seulement à travers le temple d'un corps solide et équilibré qu'un esprit rayonnant peut briller.
Les 3 Dan Tian
Chacune des fonctions citées ci-dessus est associée à un centre d’énergie vitale majeur ou Dan Tian 丹田 dān tián (qu’on peut traduire par « champ de l’élixir », « mer du Qi » ou « centre d’énergie »). Ces trois centres produisent et coordonnent l’ensemble des fonctions vitales (en particulier celles des cinq organes « nobles » (cœur, poumon, foie, rate et reins) du corps et de l’esprit.
La localisation de ces 3 Dan Tian est en correspondance avec leur fonction.
Le Dan Tian inférieur (下丹田, Xia Dan Tian)
Localisé sous le nombril au niveau du 6VC (vaisseau conception ou Ren Mai), 3 doigts de distance sous l’ombilic et 2 doigts vers l’intérieur. Point d’acupuncture : Qi hai. Le Dan Tian
inférieur est en relation avec les énergies terrestres « Yin », le Jing. On l’associe à la force vitale et à l’énergie sexuelle. Ses correspondances sont :
- Terre
- Jing
- Essence
- Physique
- Corps
- Martial
- Wei Qi (couche 1)
- Maladies physiques
- Cerf
Le Dan Tian médian (中丹田, Zhong Dan Tian)
Localisé au niveau du cœur, entre les deux seins, sur le sternum au niveau du 17VC (vaisseau conception, ou RenMai). Point d’acupuncture : TANZHONG. Le Dan Tian médian est en relation avec les énergies « yin » et « yang », le Qi. On l’associe à la respiration « Zong Qi », à l’énergie de la nourriture « Gu Qi » et au Qi prénatal (héritage génétique) « Yuan Qi » Ses correspondances sont :
- Homme
- Qi
- Vitalité
- Émotionnel
- Respiration
- Médical
- Wei Qi (couche 2)
- Émotions conflictuelles
- Grue
Le Dan Tian supérieur (上丹田, Shang Dan Tian)
Localisé entre les 2 yeux au niveau du front, le « 3ᵉ œil ». Point d’acupuncture : YINTANG. Le Dan Tian supérieur est en relation avec les énergies célestes « yang », le Shen. On l’associe à l’esprit et à la conscience. Ses correspondances sont :
- Ciel
- Shen
- Conscience
- Mental
- Esprit
- Spirituel
- Wei Qi (couche 3)
- Ignorance (Étroitesse d'esprit)
- Tortue
Le qi gong taoïste a pour fonction principale d’aider à harmoniser ces trois fréquences vibratoires.
Comment les trois trésors peuvent-ils vous aider dans la pratique du qi gong ?
Dans la vie de tous les jours, nous sommes en permanence sollicités pour « sortir » de notre centre : ordinateurs, téléphones, télévision, suractivité mentale et physique, manque de sommeil, etc. La dispersion est l'une des sources principales de perte d’énergie vitale et donc à terme d’altération de notre santé.
Les exercices de qi gong ont fait leurs preuves depuis des millénaires et permettent de retrouver vitalité et joie de vivre.
Sur un plan alchimique, ce travail intérieur consiste à transformer le Jing en Qi et le Qi en Shen, afin de spiritualiser la matière et de développer sa conscience. L’image du chaudron (cuisson de la matière qui produit de la vapeur) dans la tradition taoïste y fait référence.

Comment restaurer son Jing ?
- manger sainement une nourriture la moins traitée possible
- dormir dans les plages les plus réparatrices (avant minuit)
- nourrir l’harmonie dans ses relations amicales et sa sexualité
Comment retrouver son Qi ?
- nettoyer les canaux d’énergie (méridiens) par l’acupuncture, les massages (shiatsu, tuina) et la phytothérapie
- mobiliser le corps par des exercices de qi gong
- développer sa capacité respiratoire
Comment éveiller son Shen ?
- méditer dans le silence
- se promener dans la nature
- lire et étudier des textes à caractère de sagesse (ou autres, l’idée étant d’être ému et inspiré)
Les trois trésors représentent donc un capital précieux, et il appartient à chacun de protéger et de nourrir les trois trésors que la nature lui a confiés.
En conclusion, on pourrait synthétiser ce besoin vital par cette formule très simple, mais loin d’être simpliste :
RESTAURER (le corps) + ANIMER (les souffles) + PACIFIER (l’esprit) = longévité et sérénité.