Repères historiques
Le chamanisme chinois Wu
Le terme Wu peut être traduit par chaman. Et le mot chaman vient du mandchou, une langue aujourd'hui pratiquement éteinte, anciennement parlée en Mandchourie et en Chine.
Le chaman est celui qui sait s'aligner sur l'énergie universelle, observer les rythmes de la nature, extrapoler les connexions entre le monde naturel et le corps physiologique, travailler avec les esprits (Shen) pour ramener l'harmonie et la santé. Les chamans étaient donc les premiers thérapeutes, intermédiaires entre notre monde et le cosmos.
Ces traditions chamaniques se retrouvent sur tous les continents. En Chine, elles ont infusé toute la culture chinoise et la médecine traditionnelle depuis des millénaires.
Et le livre fondateur de la médecine chinoise, le Huangdi Neijing, ou "Classique interne de l'Empereur Jaune", datant des Han (-206 à 220), laisse transparaître cela, contenant de nombreux passages concernant le traitement des esprits, ou organisant les traitements avec les changements saisonniers.
Jusqu'à aujourd'hui, on utilise dans la médecine chinoise et l'acupuncture les symboles du Yin/yang ou des 5 éléments, qui nous connectent directement avec les lois du cosmos.

Caractère ancien Wu
Le caractère ancien pour Wu décrit les 4 directions (nord, sud, est, ouest) et était utilisé par les anciens chamans qui le peignaient au centre de leur corps. Ceci leur permettant alors de s'aligner sur les 4 directions de l'espace et de se connecter avec la voie universelle.
À travers leurs rituels, les chamans développent le pouvoir d'être les intermédiaires entre le monde humain et les dimensions cachées des esprits et du surnaturel. Ce sont des êtres éveillés, ayant développé la clarté spirituelle (Shenming).
Caractère actuel Wu 巫
On y retrouve l'axe vertical reliant le ciel et la terre, ainsi que deux êtres humains, qui symbolisent la capacité du chaman à être "autre" et à canaliser les forces du vivant en modifiant son niveau de conscience.
Le qi gong cherche l'harmonie du ciel et de la terre, en nous reliant aux éléments (bois, feu, terre, métal et eau) ou en utilisant les énergies des animaux ou des arbres. En ce sens, il puise ses racines au plus profond de la tradition chamanique chinoise.
Le qi gong chamanique
Les pratiques chamaniques chinoises (Wu 巫 avaient pour objectif la connexion avec les énergies universelles du ciel, de la terre et de l’humanité. En cultivant la circulation de l’énergie interne, le qi gong chamanique poursuit un objectif de santé, mais également l’atteinte de l’illumination ou éveil spirituel.
Le peuple Wu, comme tous les anciens peuples, vénérait la terre, les éléments, les animaux et l’énergie de vie qui anime tous les êtres vivants. Cherchant à s’allier les esprits de la nature par leurs rituels. On a des traces écrites depuis au moins 2000 ans av. J.-C.
Le qi gong chamanique du mont Emei
Le style du Mont Emei combine les traditions des anciens Wu, du confucianisme, du daoïsme, de la médecine traditionnelle chinoise et des arts martiaux. Tous ces courants sont profondément ancrés dans des racines chamaniques et construits sur les principes du Yi Jing et de la médecine chinoise.
Ce style est une pratique Fulu, contenant certains rituels et méthodes secrètes, similaires à celles des Wu et de la tradition taoïste. Fu 符 signifie symbole ou talisman, Lu fait référence aux prophéties, incantations ou à une amulette énergétique.
Comme souvent dans le cas de ces lignées anciennes de qi gong chamanique, le style du mont Emei inclut l’usage de Fu 符 (talismans), Jue 訣 (mantras), Yin 印 (Mudras), des visualisations et la recherche de connexion aux énergies universelles.
Dans l’école Emei, toutes les pratiques commencent par Dou (se secouer). Cette pratique qui s'apparente aux danses des anciens chamans, permet de s'éveiller à la vibration universelle, de stimuler la circulation de l'énergie dans les méridiens et les portes d'énergie, et de renforcer la conscience du corps.
Rythmée comme la musique des tambours, cette « danse interne » permet d'accéder à notre puissante « médecine interne » : la vibration énergétique correcte pour se soigner ou s'éveiller spirituellement.
Les spécificités préservées par l’école Emei
- Les Fu sont des diagrammes, symboles ou caractères chinois qui véhiculent une énergie. Ils sont utilisés pour canaliser l’énergie vitale et créer un champ énergétique harmonieux de soin ou de vie.
- Les Jue sont des sons ou syllabes spécifiques (mantras), utilisés pour entrer en résonance avec le Qi universel ou faire circuler le Qi dans le réseau énergétique interne grâce aux vibrations produites par la voix.
- Les Yin sont des positions anciennes des mains et des doigts (mudras), utilisées pour se connecter avec les énergies de l’univers et nous relier à l’ancienne sagesse universelle, toujours présente dans le corps humain.