Qi Gong
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Les portes d'énergie en Qi Gong : Ming Men

Portes d'un temple daoiste, avec les poignées en gueule de lion.
Écrit par
Mohammed Saïah
Mohammed Saïah
Publié le
July 20, 2025

Nous vous pro­po­sons d’al­ler à la ren­contre de votre corps éner­gé­tique par une approche qui met­tra plus l’ac­cent sur les aspects sym­bo­liques et pra­tiques que thé­ra­peu­tiques (nous vous ren­voyons pour cela vers les nom­breux sites trai­tant des points d’acupuncture en méde­cine chi­noise). En effet, sans cette explo­ra­tion de la sym­bo­lique des points d’a­cu­punc­ture, que nous pré­fé­rons appe­ler par leur nom ori­gi­nel « Porte d’éner­gie », il est pour ain­si dire impos­sible de com­prendre cer­tains aspects du Qi Gong.

Introduction aux portes d'énergies en Qi Gong

Ming Men se situe sur le vaisseau gou­ver­neur Du Mai, et c’est son 4ᵉ point (VG 4) entre la 2ᵉ et la 3ᵉ lom­baire. Bien qu’il existe néan­moins des guerres d’é­coles au sujet de sa posi­tion exacte, nous nous intéressons en qi gong à la zone du creux lombaire : pour le trou­ver par la pal­pa­tion, met­tez vos deux pouces dans le nom­bril, tra­cez un cercle hori­zon­tal vers l’ar­rière en lon­geant la taille. Lorsque vos 2 doigts se rejoignent à nou­veau dans votre dos, vous avez trou­vé Ming Men.

Ming Men, c’est là où réside Jing/Shen, là où se rat­tache l'énergie primordiale._Nan Jing 36° dif­fi­cul­té.

Ming Men se situe entre les 2 reins. On consi­dère Ming Men comme la porte (men) par laquelle le Tao vient ense­men­cer la vie au moment de la conception.

Ming Men : porte de la vie

La symbolique de Ming Men évoque donc la porte de la vie ou de la destinée.

Dans la Chine ancienne, on consi­dé­rait que la « des­ti­née » (ming) d’un indi­vi­du dépen­dait du ciel (man­dat céleste) et que celle-ci était logée entre les 2 reins. Cette information, par la suite, devien­dra la source cachée qui gui­de­ra les pen­sées et les actions de l’individu.

Il appar­tient donc à cha­cun d’a­gir en accord avec son « Ming », à tra­vers les expé­riences et épreuves de la vie. On peut dire d’une action qu’elle est juste (dans le sens de ver­tueuse ou « De ») si elle est en accord avec notre pro­gramme per­son­nel et le plan supé­rieur céleste. C’est à tra­vers la vertu (De) que l’in­di­vi­du éta­blit un lien avec le Tao (Dao).

On trouve ain­si un moyen d’har­mo­ni­ser notre rela­tion avec le monde et de réa­li­ser tout notre poten­tiel en accord avec les lois de la nature.

Bien que ces infor­ma­tions soient cachées chez la plu­part d’entre nous, on peut y accé­der par la médi­ta­tion et l’introspection.

Aspects énergétiques de Ming Men

Ming Men est la racine du Yuan Qi (Qi prénatal ou ances­tral). Il ali­mente le feu du triple réchauf­feur. Il nour­rit éga­le­ment les reins et le dan tian infé­rieur (Xia Dan Tian). On dit qu’il est la source de l’es­sence yin et yang du rein. 

Le point le plus important, peut-être, pour la pra­tique du qi gong et du nei gong est qu’à par­tir de Ming Men, le Jing est trans­fé­ré au dan tian inférieur puis conver­ti en qi (qui, à son tour, va nour­rir le corps).

Concrè­te­ment, si l’on n’ac­tive pas cette porte, on se coupe de notre source prin­ci­pale de vita­li­té qui impacte direc­te­ment notre longévité.

Exercice de qi gong pour activer Ming Men

Men (porte) fait réfé­rence à la notion de pas­sage. En effet, en ouvrant cette porte, l’éner­gie de vie peut cir­cu­ler libre­ment et nour­rir nos centres vitaux (Dan Tian).

1. Position des genoux

Dans la pra­tique du qi gong, on déver­rouille les genoux (il existe une connexion éner­gé­tique entre les genoux et la zone lombaire), ce qui per­met de relâ­cher le sacrum vers le bas et d’ou­vrir la région lom­baire. Cette trac­tion de la zone infé­rieure du corps doit être com­bi­née avec une ouver­ture simul­ta­née de l’oc­ci­put. L’ac­tion conjointe de ces deux forces en oppo­si­tion per­met une ouver­ture natu­relle de la région lombaire, donc de Ming Men.

2. Activation des Yong Quan

Cette acti­va­tion de Ming Men per­met d’ou­vrir les canaux éner­gé­tiques des jambes jus­qu’au point Yong Quan 涌泉 1 Rein (situé sous la plante des pieds) et per­met ain­si d’ac­cé­der à l’éner­gie yin de la terre. Cette méthode per­met de « pom­per », via un effet de pis­ton, cette éner­gie pour nour­rir le rein et, par consé­quent, le Jing. Cette pra­tique est essen­tielle dans le qi gong, mais rare­ment expli­quée en détail.

Le “Qi gong des portes d’éner­gies » per­met d’ac­ti­ver ces cir­cuits éner­gé­tiques natu­rel­le­ment et de faire cir­cu­ler l’énergie dans tout le corps, mais plus par­ti­cu­liè­re­ment dans le bas du corps (élé­ment eau).

Ouver­ture de Ming Men en Qi Gong

Schma montrant la posture des jambes et du dos pour activer Ming Men.
Dessin : Mohammed Saïah. Tous droits réservés.
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