Yang Sheng
5

Un petit déjeuner équilibré, selon la diététique chinoise

Petit déjeuner asiatique complet
Écrit par
Maëlla Caro
Maëlla Caro
Publié le
July 20, 2025

Au petit matin, les rues chinoises s'emplissent du fumet des soupes de nouilles, des brioches à la vapeur et autres délices… Au Japon également, le petit déjeuner est un vrai repas…

Alors, pour démarrer votre journée du bon pied, à l'instar des Asiatiques, considérez le petit déjeuner comme un vrai repas :

  • légumes
  • protéines
  • céréales
  • boisson chaude

Vous éviterez ainsi l'overdose de sucres rapides de notre petit déjeuner français et gagnerez en énergie. Fini le coup de pompe de 11 h !

  • Commencez par une boisson chaude au lever pour réveiller l'organisme après la nuit. Puis prenez le temps de pratiquer le qi gong, des étirements ou une session de méditation, avant de vous attabler !
  • Vos capacités digestives sont à leur apogée le matin, alors profitez-en pour faire un "repas de roi" en testant ce programme.

Comment composer votre petit déjeuner ?

Une assiette complète :

  • Des céréales cuites et chaudes : riz, quinoa, pâtes, sarrasin, millet ou pain complet. Les céréales peuvent aussi être consommées sous forme de bouillie (voir la recette du porridge et du congee), ou sous forme de flocons cuits dans une soupe de légumes. Évitez les flocons de céréales crus, dans du lait froid, qui sont très indigestes.
  • Des légumes cuits, sautés, ou en soupe,
  • Des protéines (jambon, œuf, fromage, poisson ou tofu, légumineuses…).

Et éviter

Les excès de sucres rapides comme la confiture ou les céréales sucrées, qui vont induire une chute de glycémie et donc un coup de pompe en fin de matinée.

Les jus de fruits et les fruits crus, qu'il vaut mieux consommer seuls, pour une meilleure digestibilité.

Quelques exemples de petit déjeuner

  • Un bol de céréales (ou du pain complet), une soupe de légumes, des œufs brouillés, une boisson chaude et quelques fruits secs préalablement trempés (noix, noisettes, amandes).
  • Des galettes de quinoa, de la soupe au miso, de la compote de fruit non sucrée.
  • Porridge aux fruits secs (pour les matins speed)
  • Un bol de riz et des légumes sautés au wok, et une tranche de jambon ou des sardines à l'huile.
  • Et pour les matins chauds d'été, j'ai un faible pour le petit déjeuner méditerranéen : œuf à la coque, fêta de brebis fraîche, olives, concombre, tomate et pain complet à l'huile d'olive. Mais attention, ces produits de nature plutôt fraîche ne conviennent pas aux natures Yin, ni pendant l'hiver.
  • Et pourquoi pas une galette bretonne au sarrasin, garnie de légumes, d'œuf, de jambon…

S'organiser

Oui, je vous entends déjà...

Comment avoir le temps de préparer tout cela le matin ? 

En le préparant le soir en même temps que votre dîner. Faites des plats (soupes, légumes par exemple) en plus grosse quantité pour en avoir à réchauffer le matin. Faites cuire vos céréales pour plusieurs jours, vous aurez juste à les réchauffer le matin. Quant au porridge, si vous le mettez à feu tout doux, juste le temps de prendre votre douche, et c'est prêt.

Je n'ai pas faim le matin, comment manger tout cela ? 

L'appétit du petit déjeuner est directement conditionné par votre repas du soir, qui doit être des plus léger.

Essayez une semaine durant de modifier votre petit déjeuner avec un vrai repas protéiné et équilibré. Le regain d'énergie que vous en retirerez vous donnera envie de continuer !

← Retour au guide complet

Rejoignez l'aventure La Voie Sans Forme

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour avancer dans la voie du Qi Gong. Le site Esprit du Qi offre également des ressources gratuites pour la communauté.

Pour démarrer votre parcours dès maintenant, rendez-vous sur notre page dédiée aux cours de qi gong en ligne, en présentiel, aux ateliers et aux stages à Nantes..

Découvrir nos cours de qi gong