Qi Gong
5

Le qi gong du bâtonnet de longévité ou Taiji Chi

Un bâton de longévité en bois tourné.
Écrit par
Mohammed Saïah
Mohammed Saïah
Publié le
July 19, 2025

Repères historiques

Le Tai­ji chi (par­fois confon­du avec le Tai­ji bang) ou bâton­net de lon­gé­vi­té est un exer­cice de qi gong qui se pra­tique avec un bâton en bois léger (à ne pas confondre avec le taï-chi-chuan ou taiji quan !).

La pra­tique du Tai­ji Chi a été gar­dée secrète jusque dans les années 50. À l’o­ri­gine exclu­si­ve­ment réser­vé à l’empereur et à ses proches, le Tai­ji chi prend son ori­gine dans les mon­tagnes du Hua Shan, l’un des ber­ceaux de la tra­di­tion taoïste avec Wu Dang Shan.

Le Tai­ji chi, ou bâton­ de lon­gé­vi­té, est attri­bué à l’er­mite taoïste Chen Xiyi ou Chen Po Tuan, qui vécut sous la dynas­tie des Song (960‑1279 après J.-C.). Il ne fut ensei­gné publi­que­ment pour la pre­mière fois que dans les années 50.

L'héritage de l’immortel endormi Chen Po Tuan

Chen Po Tuan est un célèbre ermite taoïste qui vivait sur les mon­tagnes du Hua Shan. Également appelé Chen Xiyi (ou Chen Chu), il serait né en 870 de notre ère et mort en 989, à l’âge res­pec­table de 118 ans. Il était l’un des six patriarches de la lignée daoïste des Immor­tels cachés. Chen Xiyi est aus­si relié à la lignée Long­men et aux ensei­gne­ments de Lü Dong­bin.

Chen Po Tuan 陳圖南 était doté d’une rare intel­li­gence depuis la plus tendre enfance. Il pré­fé­ra se reti­rer tôt du monde dans les monts Wudang 武當, puis dans les mon­tagnes « Hua Yue » 華嶽. Il lais­sa der­rière lui un ensemble de pra­tiques liées à l’al­chi­mie interne :

  • Le Qi Gong des 24 saisons
  • La boxe interne Liu­he­ba­fa­ chuan ou boxe des 6 Har­mo­nies / 8 méthodes
  • Le Qi Gong du som­meil ou « l’Im­mor­tel Endormi »
  • Ain­si qu’une inter­pré­ta­tion du Yijing
  • Le Tai­Ji Chi ou bâton­net de longévité…
Un texte ancien, et un schéma, attribués à Chen Po Tuan
Un texte de Chen Po Tuan

On dit de lui qu’il avait maî­tri­sé les prin­ci­paux arts taoïstes : les arts mar­tiaux, la médi­ta­tion, la méde­cine éner­gé­tique et le qi gong.

Chen Xiyi l’enseigna au pre­mier empe­reur Song : Zhao Kuan­gyin, puis le bâtonnet de longévité se trans­mit ensuite secrè­te­ment comme un joyau de famille, jus­qu’à l’un de ses des­cen­dants : Zhao Zhong­dao (1844–1962).

Zhao fut la 1re per­sonne à l'ensei­gner au grand public et il vécut jus­qu’à l’âge de 118 ans. Ce sys­tème avait été conser­vé dans sa famille pen­dant plus de 250 années dans le plus grand des secrets. En 1954, il ren­dit public pour la pre­mière fois ce qi gong du Taiji Chi à Bei­jing (Pékin).

Photo de Maitre Zhao Zhong­dao
Zhao Zhong Dao à 117 ans (1961)

Qu’est-ce que le Taiji Chi ou bâtonnet de longévité ?

Ce bâton mesure tra­di­tion­nel­le­ment 26,7 cm de long, il est en bois tour­né, léger et poreux de préférence, et ses extré­mi­tés arron­dies lui per­mettent de tenir confor­ta­ble­ment dans les paumes pour sti­mu­ler les « Lao Gong » (8MC). La poro­si­té du bois per­met de conduire le Qi entre les deux mains, le Chi deve­nant ain­si « char­gé » comme une batterie.

2 mains tenant un bâtonnet Taiji Chi
Le bâtonnet de longévité stimule les paumes (Lao Gong)

Les différents exercices du sys­tème de Chen Xiyi

Taiji Chi en mouvement

Les exer­cices en mou­ve­ment sont la fon­da­tion du sys­tème. On pra­tique dif­fé­rents mou­ve­ments cir­cu­laires, hori­zon­taux, ver­ti­caux et à dif­fé­rents niveaux. Ils déve­loppent le Qi dans les Dan tian et ren­forcent la respiration.

Un pratiquant de Taiji Chi debout
Pratique du Taiji Chi debout

Taiji Chi assis

On pra­tique assis sur une chaise, les pieds à plat au-des­sus du sol. En fai­sant des mou­ve­ments cir­cu­laires avec les mains en tenant le ruler, dans le plan hori­zon­tal ou vertical.

Taiji Chi allongé

Dans cette posi­tion, les coudes res­tent posés au sol, et on fait des mou­ve­ments lents de va-et-vient entre le nom­bril et la poi­trine avec le Chi. Cette pra­tique induit une relaxa­tion très pro­fonde et peut être uti­li­sée par les per­sonnes malades ou handicapées.

Les autres méthodes du Taiji Chi

Des balles en bois ou en pierre que l’on roule sur une table en bois concave, ce qui déve­loppe la sen­si­bi­li­té des doigts et des mains et la cir­cu­la­tion périphérique.

Une planche de bois enfon­cée dans le sol permet de pousser avec les doigts, renforçant ainsi les doigts des artistes mar­tiaux et des thérapeutes manuels.

Un sys­tème de pous­sée des mains (semblable au Tui shou), qui déve­loppe la sen­si­ti­vi­té et l’écoute.

Pratiquant faisant rouler une belle de bois sur une table
Pratique de la balle

Les bienfaits du bâtonnet de longévité ou taiji chi

Cette méthode puis­sante accroît la force phy­sique et sou­tient le déve­lop­pe­ment spi­ri­tuel. Elle per­met de se connec­ter avec le Qi de l’u­ni­vers dans le but d’ac­croître la vita­li­té et la longévité.

  • Le Tai Ji Chi crée une sphère d’énergie dans le dan­tian et la fait tour­ner, créant une sen­sa­tion d'être rem­pli d'énergie et de bien-être.
  • Accroît éga­le­ment la force physique.
  • Per­met de sti­mu­ler la cir­cu­la­tion du Qi dans les cir­cuits de la grande et petite cir­cu­la­tion, le dai mai (vais­seau de cein­ture) et les méri­diens des jambes.
  • Sti­mule par ailleurs le flux dans les paumes et les doigts.
  • Le Tai­ji Chi paraît émettre un flux de Qi qui affecte l'intérieur du corps, encou­ra­geant le mou­ve­ment du Jing, du sang et du Qi.
  • Il déve­loppe éga­le­ment le Yi, l'intention, amé­lio­rant la concen­tra­tion et l'éveil de la conscience.

Le but ultime de la pra­tique est de deve­nir un avec le Dao, en se fon­dant avec l'énergie pri­mor­diale du Ciel et de la Terre, pour reve­nir à l'origine.

Le Qi pré­na­tal (Yuan Qi 元气) est la racine de la vie humaine. Les gens ne sont pas conscients qu’ils vivent au milieu du Qi de la même façon qu’un pois­son n’est pas conscient de vivre dans l’eau. Le Qi prénatal est juste un autre nom pour le Qi originel._Zhao Zhong Dao.
← Retour au guide complet

Rejoignez l'aventure La Voie Sans Forme

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour avancer dans la voie du Qi Gong. Le site Esprit du Qi offre également des ressources gratuites pour la communauté.

Pour démarrer votre parcours dès maintenant, rendez-vous sur notre page dédiée aux cours de qi gong en ligne, en présentiel, aux ateliers et aux stages à Nantes..

Découvrir nos cours de qi gong