Qi Gong
5

Le qi gong bouddhiste

Une statue du Bouddha en méditation
Écrit par
Mohammed Saïah
Mohammed Saïah
Publié le
July 19, 2025

Repères historiques

La pen­sée boud­dhiste voit le jour en Inde avec le Bud­dha Sakya­mu­ni, il y a 2500 ans, soit approxi­ma­ti­ve­ment à l’ère de Lao­zi et Zhuang­zi. Le boud­dhisme s’étend ensuite rapi­de­ment en Chine à la fin de la dynas­tie des Han de l’Est et se pro­page dans toutes les couches de la vie sociale. Le boud­dhisme consi­dère que le monde dans lequel nous vivons est irréel et enseigne à l’être humain à pas­ser au-delà de ce monde d’apparences, pour atteindre sa vraie nature, la nature de Bouddha.

Concen­trés sur l’objectif d’atteindre l’état de Boud­dha ou éveil spi­ri­tuel, les moines boud­dhistes chi­nois pra­ti­quaient inten­sé­ment et exclu­si­ve­ment la médi­ta­tion assise.

Contrai­re­ment aux daoïstes, ils consi­dé­raient le corps comme un frein au déve­lop­pe­ment spirituel.

Selon la légende, le moine Bod­hid­har­ma ou Da Mo arriva d’Inde au monas­tère de Shao­lin. C'était au 5ᵉ siècle. Il trouva les moines en très mau­vaise condi­tion phy­sique, leur ensei­gna des exer­cices phy­siques pour ren­for­cer leur corps.

Le qi gong bouddhiste

L’école boud­dhiste met la prio­ri­té sur le déve­lop­pe­ment des vertus spi­ri­tuelles, la ces­sa­tion des dési­rs et la paci­fi­ca­tion de l’esprit. Par­tant du prin­cipe que, si l’on cultive l’énergie, notam­ment avec les pra­tiques de yoga sexuel, sans avoir paci­fié l’ego, la force éner­gé­tique risque d’être uti­li­sée de façon déviante.

Il est donc de pre­mière impor­tance pour le Qi Gong bouddhiste de culti­ver les ver­tus de non-vio­lence, de com­pas­sion et de résoudre ses ad­dic­tions. C’est un prérequis avant des pra­tiques plus avan­cées de Qi Gong.

On se foca­lise donc avant tout sur le déve­lop­pe­ment de l’esprit, et l’exercice phy­sique est consi­dé­ré uni­que­ment comme une aide pour la pos­ture assise.

Culti­ver le pou­voir per­son­nel à tra­vers les pra­tiques éner­gé­tiques internes n’est donc pas encou­ra­gé, par crainte de dévia­tion du Qi.

Les exer­cices res­pi­ra­toires sont sur­tout uti­li­sés comme sup­port à la foca­li­sa­tion de l’esprit pour atteindre la tranquillité.

Ceci étant notamment appli­qué dans les monas­tères. Pour les pra­ti­quants laïques, il existe sou­vent des pra­tiques syn­cré­tiques réunis­sant les deux écoles boud­dhiste et taoïste.

← Retour au guide complet

Rejoignez l'aventure La Voie Sans Forme

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour avancer dans la voie du Qi Gong. Le site Esprit du Qi offre également des ressources gratuites pour la communauté.

Pour démarrer votre parcours dès maintenant, rendez-vous sur notre page dédiée aux cours de qi gong en ligne, en présentiel, aux ateliers et aux stages à Nantes..

Découvrir nos cours de qi gong