Qi Gong
5

Le qi gong daoïste

Toits dorés d'un temple daoïste, caché dans la forêt.
Écrit par
Maëlla Caro
Maëlla Caro
Publié le
July 19, 2025

Repères historiques

Le taoïsme 道教 (ou daoïsme) est avant tout une phi­lo­so­phie, pla­çant cha­cun à sa juste place dans l’univers, en har­mo­nie avec la nature. Il plonge ses racines dans le cha­ma­nisme, en lien avec les esprits de la nature. Le taoïsme met ain­si en avant le natu­rel, le spon­ta­né, la sim­pli­ci­té, le déta­che­ment et l’action sans effort (Wei Wu Wei), sou­vent com­pa­rée à l’eau qui s’écoule naturellement.

Lié à cette pen­sée, les traces du qi gong taoïste remontent à la dynas­tie Qin et ses célèbres phi­lo­sophes Lao­zi (5ᵉ siècle av. J.-C.) et Zhuang­zi (4ᵉ siècle av. J.-C.).

Le Dao De Jing en pose les fon­da­tions, aux­quelles Zhuang­zi rajou­te­ra la notion d’unir le Ciel et la Terre : 

Ciel et Terre existent en moi, je suis un avec l’univers_ Zhuangzi dans le Qiwu Lun.

Les qi gong daoïstes

Les pra­tiques ne sont pas seule­ment médi­ta­tives et spi­ri­tuelles, mais des exer­cices phy­siques et res­pi­ra­toires y sont associés, comme le Tu Na ("inspirer le neuf et expi­rer l’ancien") ou le Dao Yin ("le pas de l’ours et l’étirement de l’oiseau"…), qui ins­pi­re­ront Hua Tuo, des siècles plus tard.

Le qi gong taoïste met l’accent sur les "San Bao" ou trois tré­sors (Jing, Qi, Shen) et la culture des trois "Champs de l'élixir" (Dan Tian).

Dans la voie de la nature, on passe du poten­tiel à la maté­ria­li­té en concen­trant l’esprit en éner­gie puis l’énergie en matière. Com­pre­nant cette loi natu­relle, les pra­ti­quants taoïstes cherchent alors à en inver­ser le cours pour retour­ner vers leur ori­gine pré­na­tale (de l’existence vers la non-exis­tence) et en retrou­ver le poten­tiel vital.

L’objectif est donc de raf­fi­ner l’essence (Jing) pour la trans­for­mer en éner­gie (Qi), de raf­fi­ner le Qi pour nour­rir l’esprit (Shen) puis de culti­ver l’esprit pour atteindre la vacui­té et reve­nir au Dao.

Le déve­lop­pe­ment des pra­tiques taoïstes abou­tit aux qi gong de déve­lop­pe­ment de “l’élixir interne”, notam­ment la “petite cir­cu­la­tion céleste” (Zhou Tian Gong). Elle per­met la mise en cir­cu­la­tion de l’énergie le long des deux canaux cen­traux Du Mai et Ren Mai. Ce qu’illustre le célèbre Nei­jing Tu, repré­sen­ta­tion ima­gée de notre pay­sage inté­rieur, en cor­res­pon­dance avec le macrocosme.

Les huit tri­grammes et le Yi Jing ont aus­si lar­ge­ment influen­cé les pra­tiques du qi gong taoïste et contiennent sym­bo­li­que­ment les secrets de ces pra­tiques alchi­miques basées sur les notions de ciel, terre, eau et feu. L’objectif de ces pra­tiques était de culti­ver la lon­gé­vi­té pour atteindre l’éveil et même l’immortalité.

← Retour au guide complet

Rejoignez l'aventure La Voie Sans Forme

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour avancer dans la voie du Qi Gong. Le site Esprit du Qi offre également des ressources gratuites pour la communauté.

Pour démarrer votre parcours dès maintenant, rendez-vous sur notre page dédiée aux cours de qi gong en ligne, en présentiel, aux ateliers et aux stages à Nantes..

Découvrir nos cours de qi gong